Withings : une Body Pro 2 pour surveiller les risques liés au diabète

Florian Innocente |

Withings lance une nouvelle balance avec une connexion cellulaire ainsi que des fonctions liées à la détection de complications précoces du diabète.

La Body Pro 2 assure les mêmes fonctions que les modèles qui l'ont précédé et elle ajoute la surveillance du pied diabétique. « En surveillant la conductance électrochimique de la peau des patients, la balance détecte les neuropathies autonomes périphériques et évalue le risque d'ulcère du pied diabétique », explique le fabricant.

Sans réglage particulier lors de son installation, la balance peut ensuite transmettre par connexion cellulaire vers un praticien, les informations recueillies lors de la pesée. Withings n'a pas donné plus de détail sur la manière dont cela fonctionne entre les deux parties et les éventuels coûts. En revanche, si la personne est dans une zone mal couverte, c'est une liaison Wi-Fi qui sera utilisée.

Des messages des soignants transmis à l'utilisateur.

D'autres spécificités sont mises en avant comme le ProgramMemberID, une capacité de la balance à finement reconnaître la personne qui l'utilise afin que les soignants soient certains que les infos transmises soient bien celles de leur patient. Ils pourront envoyer en retour de brefs messages et consignes affichés sur l'écran couleur de la balance. Le prix et la date de sortie de cette Body Pro 2 ne sont pas encore donnés.


avatar franfran94800 | 

Mais biensur le medecin a que ça a faire de pusher des messages sur les balances de tous ses patients ! C’est pas comme s’ils étaient pas déjà débordés! 🫠

avatar Florian Innocente | 
😁
avatar lmouillart | 

Il y a nombre de boites de télésurveillance médicales qui se développent à grande vitesse dans le suivi de l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, l’insuffisance respiratoire et le diabète.
Je ne sais pas si le produit est utile, mais le service d'effectuer un suivi puis envoyer des recommandations aux patients et médecins traitants ça se fait déjà.
Withings aurait tout intérêt à se lancer réellement sur le marché pro, ils ont des produits bien foutus, efficace et souvent facile à prendre en main pour les utilisateurs.

avatar TrollMan06 | 

@franfran94800

+1000

avatar Frdpa | 

@franfran94800
Autant le produit et le service aux diabétiques est intéressant, autant les notifs push pour les médecins… je suis d’accord avec vous.

Ma diabétologue entre mes rdv, n’a pas le temps de surveiller ma glycémie, relevée en temps réel, via un capteur, par bluetooth. Ce qui est normal, vu la centaines de patients !
Elle consulte juste les statistiques et résumés lors du rdv, sur son espace médecin, dont je lui est autorisé l’accès.

Et quand je vois que les médecins n’ont pas le temps de rappeler leurs patients, pour une simple prise de sang, lorsqu’il y a des résultats anormaux.. pourtant ils les reçoivent par courrier et dématerialisés.

Ce genre d’options ne sont pas vendeuses et ne servent strictement à rien dans notre système de santé Français, qui est saturé par une multitudes d’outils de santé plus variés les uns que les autres.
Quel médecin va avoir le temps de créer un compte, d’apprendre à utiliser les outils des labos, qui se comptent par dizaines, et les outils des société orientés santé/bien être comme Withings ?
Et être sous une tonnes de notifs push ou mail ?

avatar Civodul56 | 

@Frdpa
Je suis dans la même situation. Capteur CGM continu connecté avec les équipes de l’hôpital (médecin, infirmier, prestataire de matériel …).
Et cette connexion permanente permet un suivi plus en proximité entre les RDV avec le médecin (10 mois de délai …).
Dans les cas de patients relativement équilibrés, c’est davantage à la demande qu’ils vont consulter les résultats. Mais chez une personne plus déséquilibrée ils doivent est plus attentifs j’imagine.

Plus généralement j’ai pour ma part croisé des médecins plus très ouverts à tout ça : plateforme en ligne connectée H24, ECG de l’Apple Watch utilisée pour faire un bilan cardio (certificat sportif …). Mesure d’apnée du sommeil Withings etc.

Après je suis d’accord que chaque matin avoir une notif sur « c’est bon les pieds de Monsieur Michu sont OK » …
Clairement inutile.

avatar serenity | 

@franfran94800

Sans parler de la taille de l’écran et de sa distance aux yeux. 🤦

avatar jerssrk | 

Je compte plus le nombre de médecins à qui j’ai dis « Vous voulez que je vous transmette les… » et les « Non c’est bon » que j’ai eu en retour.

A part les cardiologues, qui eux ont l’air de plutôt faire confiance à L’ECG et veulent bien le voir quand je le propose.

avatar Civodul56 | 

Plus particulièrement sur le produit en lui-même :
Ce n’est pas une nouveauté chez Withings puisque la balance BODY SCAN le fait déjà.
Peut-être est-ce juste intégré sur un usage plus simplifié ? Sur la BODY SCAN, la mesure concernant la santé des nerfs du pied (diabète) nécessite de prendre un accessoire en main lors de la pesée.
Après … on ne se parle pas du prix de la balance …
400€ !!!!!

avatar Mac1978 | 

400€ et en plus vous signez pour que toutes vos données soient accessibles non seulement à Withings, mais aussi à toute société partenaire. Autrement dit, la société vend vos données de santé sans vergogne.

Le cadeau que j’ai reçu il y a 3 ans n’est donc pas branché sur mon wifi.

CONNEXION UTILISATEUR