Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Grosses fuites de données pour les traqueurs d’activité, sauf l’Apple Watch

Mickaël Bazoge

lundi 08 février 2016 à 08:00 • 14

Wearables

La sécurité des traqueurs d’activité et des montres connectées, à l’exception de l’Apple Watch, est sérieusement remise en question par une étude canadienne. Menée par Open Effect, une organisation de défense des données personnelles, et Citizen Lab de l’université de Toronto, cette enquête met en lumière les faiblesses en termes de sécurisation des informations de localisation d’une sélection de bracelets parmi les plus populaires du marché.

Les Peak (Basis), Charge HR (Fitbit), Vivosmart (Garmin), UP 2 (Jawbone), Fuse (Mio), Pulse O2 (Withings) et Mi Band (Xiaomi) émettent en continu un signal Bluetooth qu’il est possible de traquer si l’appareil n’est pas connecté activement ou appairé avec un smartphone. Les chercheurs n’ont pas repéré de faille de cette nature sur l’Apple Watch.

Les données transmises par les traqueurs fautifs contiennent un numéro d’identifiant unique. Il est relativement simple, pour un centre commercial ou une agence gouvernementale aux grandes oreilles, de « suivre » à la trace un utilisateur de ce type de produit — encore une fois, si le bracelet n’est pas en connexion avec un smartphone. La montre d’Apple « anonymise » l’identifiant du porteur, ce qui en rend le tracking bien plus compliqué.

Autre vulnérabilité plus grave, les chercheurs ont pu modifier les données enregistrées par deux des bracelets en question, à savoir les modèles de Jawbone et Withings au travers de leurs applications respectives, Connect (iOS et Android) et Health Mate (Android). Sur le UP 2, ils ont ainsi attribué au traqueur un total de 10 milliards de pas pour une seule journée ! C’est potentiellement problématique si le bracelet est utilisé dans un cadre médical ou dans une entreprise.

Le Peak de Basis.

Les sociétés, aux États-Unis en particulier, équipent leurs employés de ce genre de produits pour calculer le coût des assurances. S’il est possible de bidouiller les données, leur fiabilité peut être remise en doute. « Les consommateurs devraient être mieux informés sur les systèmes et les pratiques de suivi de ces produits fitness », expliquent les auteurs de l’enquête, « afin de les aider à déterminer si oui ou non ils peuvent être rassurés de la manière dont les données sont exploitées ».

Les utilisateurs de la plupart de ces bracelets, conseille l’étude, devraient très sérieusement faire en sorte qu’ils soient connectés en permanence à leurs smartphones compagnon : le Bluetooth doit toujours être activé sur les deux appareils. Sauf en ce qui concerne l’Apple Watch.

Un porte-parole de Fitbit a indiqué que la sécurité liée à la gestion du Bluetooth était un domaine « relativement nouveau » pour lequel le constructeur cherche à améliorer ses pratiques. En revanche, il se défend en expliquant qu’il est « hautement improbable qu’un pirate puisse accéder à un terminal spécifique, savoir à qui il appartient, et d’en suivre les mouvements ». Mio et Basis (ce dernier appartenant à Intel) ont annoncé un renforcement de la sécurité de leurs produits.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : les AirPods Pro 3 s'affichent à 219 €

18/01/2026 à 08:40

• 24


WhisperPair : une faille de Fast Pair permet de détourner des casques et écouteurs, même sur iPhone

16/01/2026 à 17:13

• 3


Utilisez-vous un accessoire pour protéger votre Apple Watch ?

16/01/2026 à 08:25

• 61


Il se fabrique un bouton Touch ID externe et se demande pourquoi Apple ne le propose pas

15/01/2026 à 10:50

• 27


On a regardé un match de NBA en vidéo immersive sur Vision Pro : une première impressionnante, mais perfectible

14/01/2026 à 15:14

• 18


Meta veut doubler la production des lunettes connectées et lève le pied sur la VR

14/01/2026 à 11:53

• 13


Instant Workouts : Strava promet un coach intelligent, mais l’IA s’emballe

14/01/2026 à 08:45

• 10


Apple a publié une nouvelle mise à jour pour les AirPods Pro 3, sans préciser ce qu’elle apporte

13/01/2026 à 21:19

• 7


Le verre de l’iPhone 17 est si résistant, vous pouvez le faire glisser le long d’une immeeeeense table

13/01/2026 à 20:07

• 32


Avez-vous déjà essayé le Vision Pro ?

13/01/2026 à 12:51

• 45


Promo : jusqu'à 20 % de remise sur la Series 11 et des promos sur les bracelets

13/01/2026 à 10:09

• 9


Apple Watch : watchOS 26.3 bêta 2 permet l'activation de l'eSIM avec Free Mobile

13/01/2026 à 07:00

• 5


Apple vient de mettre en ligne la seconde bêta des OS 26.3, également pour les bêta-testeurs publics 🆕

12/01/2026 à 19:35

• 16


SplitR : un accessoire pour ajouter Auracast à l’iPhone sans attendre Apple

12/01/2026 à 12:57

• 2


A quoi ressemblera Health+, le service santé d’Apple ?

12/01/2026 à 11:40

• 32


Voilà à quoi ressemblerait l’Apple Watch si elle était née à la fin des années 90

12/01/2026 à 10:03

• 19