Samsung lâche définitivement Android Wear [peut-être pas…]

Mickaël Bazoge |

Samsung était un des premiers constructeurs de montres connectées à monter dans la locomotive Android Wear… il est un des premiers à en sortir ! Des dirigeants du groupe coréen ont en effet indiqué à Fast Company qu’il n’y a plus aucun appareil sous Android Wear en développement ou planifié. Samsung mise désormais uniquement sur Tizen, sa plateforme maison, qui motorise pratiquement toutes les montres connectées du fabricant.

Samsung n’a en fait jamais sorti qu’un seul produit Android Wear, la Galaxy Gear Live, qui a aussi été une des premières montres propulsée par l’OS vestimentaire de Google. Mais le reste du catalogue, de la Gear S2 au Galaxy Gear, en passant par le futur Gear Fit 2, tout ce petit monde roule sous Tizen. Et ce sera visiblement le cas pour tous les autres produits.

Tizen consomme moins qu’Android Wear, d’après ces mêmes dirigeants, et surtout le système d’exploitation s’adapte aussi bien aux montres qu’aux frigos connectés de la marque. Voilà un coup dur pour Google, qui a présenté la semaine dernière Android Wear 2.0… et qui se passera donc de Samsung. Néanmoins, Motorola, Huawei, LG, Tag Heuer et d’autres encore ont pris le relais.

Mise à jour — Samsung dément « l’interprétation » de Fast Company. L’entreprise n’a fait aucune annonce concernant Android Wear et n’a rien modifié dans ses engagements envers n’importe quelle plateforme, d’après une déclaration officielle pas vraiment emprunte d’enthousiasme vis à vis de l’OS de Google.

avatar diegue | 

Je le prévoyais depuis longtemps. Encore une raison de plus qui me fait reculer devant des produits Samsung.
Subissant déjà assez Apple pour son système captif, je ne m'embarquerai pas avec Samsung !

avatar enzo0511 | 

Samsung a tout de même fait cohabiter 3 OS ou du moins 3 sur couches en même temps lors du lancement de ses produits
C'était du grand n'importe quoi pour le client
Au final ceux qui se sont fait enfler vont se retrouver avec une coquille vide qui ne sera plus jamais mise à jour
Pour avoir subi une fois un smartphone Samsung à cause de mon boulot...
J'avais un galaxy S2 qui moins d'un an plus tard n'avait plus de mise à jour
Samsung c'est vraiment la quintessence de l'obsolescence programmée

avatar sachouba | 

@enzo0511 :
D'une part, la première Galaxy Gear, qui est sortie sous Android (tout court), car Tizen n'était pas fini, a par la suite été mise à jour vers Tizen (la même version avec les mêmes fonctionnalités que la Gear 2 - ce qui a par ailleurs multiplié son autonomie par 4).
D'autre part, la Gear Live sous Android Wear est mise à jour vers les dernières versions d'Android Wear, donc pas d'utilisateurs laissés de côté.

Les utilisateurs ont sciemment choisi entre Tizen et Android Wear lors de leur achat de smartwatch.

avatar expertpack | 

@enzo0511 :
A bon?
Un galaxy s3 mini depuis 4 ans , et tous va bien.

Quel que soit le constructeur, achète qui le veut bien

avatar occam | 

Évolution qui pourrait être significative.

Tizen était jusqu'à maintenant la « fleet-in-being » de Samsung : régulièrement en parade dès qu'il s'agissait de (re-)négocier avec Google, mais jamais jeté dans la bataille.

Si cela change, c'est soit parce que Samsung sent la pression, soit parce que Tizen commence à devenir viable. Mais pour l'être vraiment, il faudrait que Tizen bénéficie d'un vrai écosystème ; et qui voudrait se fier à Samsung ?

*** En lisant la m.à.j., il faut donc conclure que non. Pas cette fois.

Couché, Tizen ! Retour au chenil ! Comme toujours, Samsung bande-débande-bande-débande, que ça en devient un générateur piézo en soi.

avatar sachouba | 

Ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Tizen est tellement en avance sur Android Wear et Watch OS (d'où viennent toutes leurs "nouveautés" ?) que c'est également loin d'être étonnant.

Comme sur Android, c'est Samsung qui innove, et Google qui reprend.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Tiens, pour une fois, je suis d'accord avec toi ! Champagne !
Être fabricant dans l'univers Google / Android, c'est faire une croix sur les éléments différenciants. Samsung profite de l'éco-système Android pour assurer le manger, mais s'essaye aussi à des alternatives. C'est bien, JE trouve.
Maintenant, cela n'apporte pas que du plus aux clients (ma SmartTV perd une fonction tous les 3 mois par mise à jour). Mais c'est quand même une démarche intéressante.

avatar thebarty | 

@sachouba :
Ceci dit, "Tiezen en avance sur Android Wear", on est pas loin de l'affirmation diffamatoire ! ;-)

avatar alderaan | 

Marrant, la photo. Elle me fait penser à une autre montre.

CONNEXION UTILISATEUR