Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Facebook et EssilorLuxottica plancheraient sur des lunettes de réalité augmentée

Mickaël Bazoge

mercredi 18 septembre 2019 à 07:00 • 10

Wearables

Qui aurait envie de porter des lunettes connectées Facebook ? Sans doute assez peu de monde. Malgré tout, c'est un développement en cours chez le réseau social qui aurait appelé à l'aide le spécialiste de l'optique et des verres correcteurs EssilorLuxottica. Facebook n'est pas le premier venu en matière de réalité virtuelle — après tout, Oculus est une propriété maison. Mais la réalité augmentée intéresse également de près l'ogre des données.

Durant la conférence F8 en 2016, Mark Zuckerberg évoquait tout l'intérêt de Facebook pour les réalités virtuelle et augmentée.

CNBC explique que le Facebook Reality Labs basé à Redmond développe des lunettes de réalité augmentée depuis plusieurs années. Ce dispositif, qui porte le nom de code « Orion », remplacerait purement et simplement un smartphone puisqu'il permettrait de passer des coups de fil, de montrer des information sur un petit écran, et de diffuser en streaming le point de vue de l'utilisateur à ses amis et ses abonnés. Un peu comme les Spectacles de Snap.

Pour contrôler les différentes fonctionnalités de ces lunettes, l'utilisateur passerait par des requêtes vocales… et aussi avec une bague dont les mouvements seraient interprétés par le bazar (nom de code de l'anneau : « Agios »). Mais voilà, ce beau projet se heurte à un mur : la miniaturisation. Selon une source de CNBC, les centaines d'employés chargés du développement de ces lunette butent sur la taille de l'appareil.

D'où le coup de main que pourrait apporter EssilorLuxottica, le groupe franco-italien qui possède entre autres marques Ray-Ban et Oakley. Ni Facebook ni son partenaire potentiel n'ont voulu confirmer ce travail en commun, comme il se doit, mais le site annonce une fenêtre de lancement possible entre 2023 et 2025. Mais ce rapprochement a un sens : en 2014, Google faisait déjà appel à Luxottica pour le design des Google Glass (l'entreprise a fusionné avec Essilor en octobre dernier).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

visionOS 2.2 disponible en version finale : le Vision Pro devient un moniteur ultra large pour le Mac

19:09

• 4


watchOS 11.2 disponible en version finale : de petites nouveautés au poignet

19:09

• 0


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 à 740 €, les MacBook Air à partir de 829 € et le Mac mini à 879 €

16:05


Pour vous, le Vision Pro est-il un flop ?

07:33

• 110


Des Apple Watch 2025 pourraient avoir une connexion par satellite et un tensiomètre

10/12/2024 à 22:03

• 17


Presque la moitié des développeurs pour l'écosystème Apple ne savent pas s’ils vont faire une app visionOS

10/12/2024 à 18:00

• 20


AirGo V : de nouvelles lunettes connectées pour concurrencer les Meta Ray-Ban

10/12/2024 à 16:21

• 12


Test des JBL Tour Pro 3 : des écouteurs qui ne manquent pas d’écran

09/12/2024 à 15:00

• 4


Promo : l'AirPods Max à 507 € (-72 €)

09/12/2024 à 11:10

• 13


Vision Pro : moins de 500 000 exemplaires vendus qui prennent la poussière ?

09/12/2024 à 08:40

• 97


Sony aurait adapté ses manettes PS VR2 Sense au Vision Pro

08/12/2024 à 15:47

• 18


Xiaomi voudrait prendre en charge l'Apple Watch et les AirPods

08/12/2024 à 12:13

• 20


Promo : une station de recharge rapide pour Apple Watch à 30 €

07/12/2024 à 00:09

• 20


Promo : l’Apple Watch Series 10 à 397,36 € (-13 %)

06/12/2024 à 17:00

• 2


watchOS 11.2 : la télécommande de l’appareil photo de l’Apple Watch peut mettre en pause les vidéos

06/12/2024 à 12:00

• 9


Protégez-vous le boîtier de vos AirPods avec une coque ?

06/12/2024 à 11:00

• 48