Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Facebook et EssilorLuxottica plancheraient sur des lunettes de réalité augmentée

Mickaël Bazoge

mercredi 18 septembre 2019 à 07:00 • 10

Wearables

Qui aurait envie de porter des lunettes connectées Facebook ? Sans doute assez peu de monde. Malgré tout, c'est un développement en cours chez le réseau social qui aurait appelé à l'aide le spécialiste de l'optique et des verres correcteurs EssilorLuxottica. Facebook n'est pas le premier venu en matière de réalité virtuelle — après tout, Oculus est une propriété maison. Mais la réalité augmentée intéresse également de près l'ogre des données.

Durant la conférence F8 en 2016, Mark Zuckerberg évoquait tout l'intérêt de Facebook pour les réalités virtuelle et augmentée.

CNBC explique que le Facebook Reality Labs basé à Redmond développe des lunettes de réalité augmentée depuis plusieurs années. Ce dispositif, qui porte le nom de code « Orion », remplacerait purement et simplement un smartphone puisqu'il permettrait de passer des coups de fil, de montrer des information sur un petit écran, et de diffuser en streaming le point de vue de l'utilisateur à ses amis et ses abonnés. Un peu comme les Spectacles de Snap.

Pour contrôler les différentes fonctionnalités de ces lunettes, l'utilisateur passerait par des requêtes vocales… et aussi avec une bague dont les mouvements seraient interprétés par le bazar (nom de code de l'anneau : « Agios »). Mais voilà, ce beau projet se heurte à un mur : la miniaturisation. Selon une source de CNBC, les centaines d'employés chargés du développement de ces lunette butent sur la taille de l'appareil.

D'où le coup de main que pourrait apporter EssilorLuxottica, le groupe franco-italien qui possède entre autres marques Ray-Ban et Oakley. Ni Facebook ni son partenaire potentiel n'ont voulu confirmer ce travail en commun, comme il se doit, mais le site annonce une fenêtre de lancement possible entre 2023 et 2025. Mais ce rapprochement a un sens : en 2014, Google faisait déjà appel à Luxottica pour le design des Google Glass (l'entreprise a fusionné avec Essilor en octobre dernier).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple entraîne une IA à lire les ondes cérébrales avec les AirPods en ligne de mire

07:30

• 8


Bons plans Apple Watch : SE 3 à 230,10 €, Series 11 à moins de 400 €

29/11/2025 à 13:37

• 7


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple (MacBook Air, iPhone, iPad...)

28/11/2025 à 15:20

• 11


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

28/11/2025 à 07:00

• 19


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

28/11/2025 à 00:13

• 11


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…) 🆕

27/11/2025 à 18:18

• 19


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 13


Black Friday Fnac : 10 € offerts tous les 100 € sur les Mac et iPad) 🆕

27/11/2025 à 14:35

• 21


Black Friday : l’Apple Watch SE 2 en promo à 179 €

27/11/2025 à 11:16

• 0


Apple Watch & sport : les accessoires à ne pas rater pour le Black Friday

27/11/2025 à 11:14

• 2


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

27/11/2025 à 10:24

• 2


Les meilleurs casques en promotion pour le Black Friday 🆕

26/11/2025 à 13:01

• 51


Pebble continue sa renaissance et est désormais quasi-entièrement open source

26/11/2025 à 08:15

• 7


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

26/11/2025 à 08:13

• 122


Black Friday : 20 % de remise sur tout le catalogue Shokz

25/11/2025 à 09:30

• 1


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10