Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Facebook et EssilorLuxottica plancheraient sur des lunettes de réalité augmentée

Mickaël Bazoge

mercredi 18 septembre 2019 à 07:00 • 10

Wearables

Qui aurait envie de porter des lunettes connectées Facebook ? Sans doute assez peu de monde. Malgré tout, c'est un développement en cours chez le réseau social qui aurait appelé à l'aide le spécialiste de l'optique et des verres correcteurs EssilorLuxottica. Facebook n'est pas le premier venu en matière de réalité virtuelle — après tout, Oculus est une propriété maison. Mais la réalité augmentée intéresse également de près l'ogre des données.

Durant la conférence F8 en 2016, Mark Zuckerberg évoquait tout l'intérêt de Facebook pour les réalités virtuelle et augmentée.

CNBC explique que le Facebook Reality Labs basé à Redmond développe des lunettes de réalité augmentée depuis plusieurs années. Ce dispositif, qui porte le nom de code « Orion », remplacerait purement et simplement un smartphone puisqu'il permettrait de passer des coups de fil, de montrer des information sur un petit écran, et de diffuser en streaming le point de vue de l'utilisateur à ses amis et ses abonnés. Un peu comme les Spectacles de Snap.

Pour contrôler les différentes fonctionnalités de ces lunettes, l'utilisateur passerait par des requêtes vocales… et aussi avec une bague dont les mouvements seraient interprétés par le bazar (nom de code de l'anneau : « Agios »). Mais voilà, ce beau projet se heurte à un mur : la miniaturisation. Selon une source de CNBC, les centaines d'employés chargés du développement de ces lunette butent sur la taille de l'appareil.

D'où le coup de main que pourrait apporter EssilorLuxottica, le groupe franco-italien qui possède entre autres marques Ray-Ban et Oakley. Ni Facebook ni son partenaire potentiel n'ont voulu confirmer ce travail en commun, comme il se doit, mais le site annonce une fenêtre de lancement possible entre 2023 et 2025. Mais ce rapprochement a un sens : en 2014, Google faisait déjà appel à Luxottica pour le design des Google Glass (l'entreprise a fusionné avec Essilor en octobre dernier).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

11:00

• 29


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

07:09

• 147


L’ITC rouvre le dossier du capteur d’oxygène sanguin de l’Apple Watch, à la demande de Masimo

14/11/2025 à 21:00

• 3


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 22


Black Friday : le casque Meta Quest 3S à seulement 250 €, son prix le plus bas

14/11/2025 à 12:20

• 8


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

13/11/2025 à 21:30

• 29


Vos AirPods Max ne démarrent plus ? Un passage au congélateur peut leur rafraîchir les idées

12/11/2025 à 21:00

• 29


Vision Pro : les manettes de PS VR2 sont désormais en vente sur l’Apple Store américain

12/11/2025 à 09:51

• 7


Promo : l’Apple Watch Ultra 2 à seulement 669 € !

11/11/2025 à 17:55

• 11


Pace 4 : la nouvelle montre pour coureurs de Coros gagne un écran OLED et des fonctionnalités vocales

11/11/2025 à 11:43

• 8


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

11/11/2025 à 08:27

• 176


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

10/11/2025 à 06:20

• 67


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 19:30

• 11


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 18:55

• 21


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:33

• 7


La nouvelle intro d’Apple TV a été créée à la main, avec du verre et des lumières

06/11/2025 à 17:12

• 40