Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

IDC : les « wearables » d'Apple dominaient toujours avant le grand confinement

Florian Innocente

Friday 29 May 2020 à 12:30 • 0

Wearables

Le petit coup de mou observé sur les ventes d'Apple Watch a été amplement compensé par la demande en AirPods et autres écouteurs Beats, écrit IDC, dans son analyse des ventes mondiales de « wearables » au premier trimestre.

Une période qui a vu la crise du nouveau coronavirus commencer à prendre de l'ampleur en dehors de la Chine, et les politiques de confinement ont peut-être pesé dans la balance pour pousser à s'équiper en produits audio permettant de s'isoler.

IDC estime les livraisons globales d'Apple (écouteurs, casques et montre) à 21,2 millions d'unités sur cette période, contre 13,3 millions sur ce même trimestre en 2019. Une progression de 59,9 % sur un marché qui lui-même a connu une belle accélération avec un total estimé de 72,6 millions de produits contre 56 million un an plus tôt (+29,7 %).

Livraisons mondiales au premier trimestre

Sur le segment spécifique des montres connectées, Apple continue de dominer de la tête et des poignets avec presque 30 % de part de marché. Le second, Xiaomi, en grande forme (+56,4 %), est néanmoins tenu à distance, avec 14 % de part de marché et deux fois moins de produits distribués.

Le perdant de ce classement est Fitbit, le spécialiste du fitness dont il est toujours prévu que Google l'achète. Il est le seul à afficher une décroissance annuelle, il n'a écoulé que 2,2 millions de ses bracelets et montres (-26,1 %).

Livraisons mondiales de montres connectées au premier trimestre

Une forte concurrence, l'absence de produits audio et les difficultés d'approvisionnement depuis une Chine en pleine pandémie ont enrayé le moteur de Fitbit, note IDC. Ce problème à obtenir des composants est aussi la raison avancée pour Apple, dont les Apple Watch se seraient (un peu) moins bien écoulées sur ce trimestre qu'il y a un an : 4,5 millions d'unités contre 4,6 (-2,2 %).

La part de marché des Apple Watch reste appréciable, avec 26,8 % là ou le second, Huawei, est donné à 15,2 % mais avec une progression annuelle de 118 %.

Les chiffres les plus intéressants seront ceux du deuxième trimestre puisqu'on aura une vue sur une période où le confinement et ses conséquences se sont appliqués partout en dehors de la Chine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Des lunettes au casque, comment Meta prend Apple en tenAIlle

03/10/2024 à 20:30

• 19


Ces coques peuvent facilement faire passer vos AirPods Lightning à l’USB-C

03/10/2024 à 18:30

• 9


Oura lance une Ring 4 plus précise et revoit le design de son app

03/10/2024 à 11:30

• 19


Apple a retiré watchOS 11.1 bêta 3 de ses serveurs

03/10/2024 à 07:07

• 27


Les AirPods 4 toujours aussi hermétiques à la réparation

02/10/2024 à 21:00

• 32


Garmin n'ira pas sur le marché des bagues connectées

02/10/2024 à 15:30

• 12


Les AirPods ont parfois du mal à prendre leur pause

02/10/2024 à 11:30

• 38


Google continue d’effacer la marque Fitbit et ferme son site officiel

02/10/2024 à 09:45

• 4


YouTube fait disparaître Juno de l’App Store dédié à visionOS

02/10/2024 à 08:30

• 12


Test de l'Apple Watch Series 10 : ce n’est pas l’Apple Watch X, mais ce n’est pas grave

01/10/2024 à 20:30

• 40


Une troisième bêta pour watchOS 11.1 et visionOS 2.1

01/10/2024 à 19:19

• 10


Microsoft abandonne l’HoloLens 2 et promet des mises à jour de sécurité jusqu’en 2028

01/10/2024 à 15:30

• 16


Hip, hip, hip, Oura prépare une nouvelle bague connectée

01/10/2024 à 12:15

• 19


Le partage de Photos ne gère pas encore les photos et vidéos spatiales

30/09/2024 à 22:40

• 10


Beddit continue de disparaître lentement : l’app n’est plus disponible sur l’App Store

30/09/2024 à 20:30

• 8


Test des AirPods Max à port USB-C : qui peut le moins peut le moins

29/09/2024 à 10:00

• 52