Apple U1 : une puce qui a le sens de l'orientation

Florian Innocente |

Dans une série de tweet, le fuiteur L0vetodream laisse entendre que le casque audio sur lequel planche Apple sera équipé d'une puce U1, un composant dont on n'a pas encore fini d'entendre parler.

Une image de ce qui serait le futur casque audio. Image Fudge (@choco_bit)

L'une des utilisations de la U1 pourrait être de dispenser Apple d'attribuer un côté gauche et un côté droit à cet « AirPods Studio ». Le signal « ultra-large bande » entre deux puces U1 équipant ce casque et un iPhone pourrait être assez précis pour déterminer la position d'un écouteur par rapport à l'autre au vu de sa distance avec l'iPhone. Et de deviner quel écouteur a été positionné à droite et lequel à gauche.

Plus besoin dès lors d'avoir un sens pour ce casque. Une approche qui irait bien dans la philosophie d'Apple : on pose le casque sur sa tête et la technique s'occupe de gérer les côtés droit et gauche pour la diffusion audio.

Mais de manière plus large, c'est surtout le potentiel de cette puce U1 pour localiser des produits égarés qui en fait l'intérêt. Qu'elle soit installée dans les iPhone, dans les Apple Watch et dans l'AirTag, ce traqueur d'objets que l'on attend toujours.

La U1 pourrait être au centre d'un système décentralisé et anonyme où les appareils d'Apple contribuent à localiser l'un de leurs pairs et à faire remonter sa localisation à l'émetteur du message de recherche (lire aussi L'IA et l'ultra-wideband vont s'inviter dans les objets connectés & U1 : Apple pose les bases d’un « radar personnel »). Apple a déjà posé les bases avec la précédente version de son système mais en utilisant le Bluetooth (lire iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne).

La puce U1 est intrigante dans ses usages qui, aujourd'hui, se résument à améliorer AirDrop. Cependant, pour une raison qui n'est pas très claire, Apple en équipe ses produits comme au petit bonheur la chance : les iPhone 11 l'ont mais pas l'iPhone SE ni les iPad Pro 2020 et voilà que la U1 est revenue avec les Apple Watch Series 6.

avatar bodipif | 

Prochaine keynote :
- Airtags
- nouveau boitier pour airpods et airpods pro avec U1
🤞

avatar julien74 | 

@bodipif

Prochaine Keynote:
iPhone 12 (toute version il y a du boulot)
Spécificité ios14 avec iPhone 12 (il y a toujours des fonctionnalités qui sont utilisables seulement avec le dernier iPhone)
Airtag
macOS os Big Sur + Mac avec CPU Apple silicon

Ça laisse déjà de quoi dire, même en version express depuis que les Keynote sont sans public en version montée, donc dense au niveau contenu. La Keynote de mardi à durée 1h. En version amphithéâtre cela aura au moins fait 1h30.

avatar Mickaël Bazoge | 
Pour les Mac Apple Silicon, je sens bien un troisième keynote en novembre. Apple voudra sûrement laisser le maximum de place aux iPhone 12 + AirTags en octobre.
avatar julien74 | 

@MickaëlBazoge

Oui c’est possible aussi.
Ça serait bien qu’il ait des choses à dire sur l’airtag et U1 car les possesseurs de l’iPhone 11 ont la puce dans les mains depuis 1 an mais à part faire une ligne sur la fiche technique cela ne sert strictement à rien... (je suis pas assez riche pour avoir offert un iPhone 11 à ma fille dans le but d’avoir un AirDrop amélioré)

avatar Mickaël Bazoge | 

@julien74

Ha oui je suis bien d’accord aussi :)

avatar julien74 | 

@MickaëlBazoge

En tout cas un réseau de device Apple de plus en plus équipé de puce u1 pour retrouver de manière anonyme un airtag égaré ça serait une Killer feature pour moi (ah bon j’ai la tête en l’air et j’égare tout tout le temps??)
Apple a du avoir 2 / 3 souci de mise en place et c’est pour cela que ça traîne à sortir et comme d’habitude ils veulent un produit sans reproche au niveau software.

Reste à voir comment ces airtag vont se recharger: pile pendant x mois et poubelle, batterie et chargement QI... j’ai peur d’une v1 qui ne sera pas forcément un produit parfait au niveau hardware.

avatar David Finder | 

@julien74

Pile et poubelle ?? Apple se ferait taper dessus. Cela va à l’encontre de leur discours (et de certaines de leurs actions) environnementales.

avatar Yil2201 | 

@David Finder

On en parle des AirPods qu’ils jettent et remplacent par des nouveaux au lieu de remplacer la batterie ? 😁

avatar bonnepoire | 

@julien74
Apple a du avoir 2 / 3 souci de mise en place et c’est pour cela que ça traîne à sortir et comme d’habitude ils veulent un produit sans reproche au niveau software.
Je pense plutôt que pour faire un POC, Apple a besoin d'une petite base de produits utilisant cette puce.
C'est pas forcément que ce n'est pas au point, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y en a pas encore assez sur le marché pour que ce soit fonctionnel et qu'on puisse démontrer son potentiel.

avatar DG33 | 

@bonnepoire

Et quelques soucis avec Tile ?

avatar Brice21 | 

@julien74

"Mac avec CPU Apple silicon "

Tu veux dire, premier iPad Pro sous MacOS?

avatar julien74 | 

@Brice21

Non l’inverse ;-)

avatar koko256 | 

J'al du mal à voir comment la position de chaque écouteur par rapport à l'iPhone peut dire lequel est à gauche ou à droite. Peut-être en supposant le téléphone dans la poche arrière ou sur les poches du côté...

avatar Cactaceae | 

@koko256

En étudiant les mouvements de la tête? En trouvant le bon modèle de Machine Learning ?

avatar Adodane | 

@koko256

Faut demander à l’auteur de l’article 💁‍♀️

avatar Rez2a | 

@koko256

Il y a peu de chance que l’utilisateur garde son iPhone dans sa poche après avoir mis le casque non ? Il va devoir sortir son iPhone pour lancer la musique, et en le plaçant « devant » le casque ce dernier va pouvoir deviner les côtés gauche / droit ?
J’avoue que c’est un peu obscur pour moi aussi.

avatar David Finder | 

@Rez2a

Sauf si l’utilisateur demande à Siri de lancer sa musique. Je pense que ça se fera d’une autre manière.
Mais laquelle ?

Édit : et pourquoi pas avec un giroscope dans le casque ? 2 même. S’ils savent que tu tournes la tête vers la gauche, ils peuvent déterminer le côté gauche, et inversement. Mais là du coup je ne vois plus le rapport avec l’U1...

avatar Bigdidou | 

J’ai rien compris.
Faudrait un petit schéma.
Pourquoi les deux côtés peuvent pas repérer leur position l’un par rapport a l’autre et doivent passer par l’iPhone ?
Et comment c’est possible quelque soit la position de l’iPhone dans la poche ?

avatar kinon | 

@Bigdidou

Je pense plutôt à la détection de la répartition des masses de la tête par l'intermédiaire du WIFI (par exemple).
La tête n'est pas régulière et ceci peut être détecté par un retour différent des signaux selon ces différences. Ainsi le système pourrait détecter la position des écouteurs par rapport à la tête (avant arrière) et donc en déduire droite et gauche.

avatar scanmb | 

@kinon

Et si ça sonne creux ?

avatar bonnepoire | 

@ scanmb
Pas de soucis, pagaupa ne risque pas de l'acheter... ouf!

avatar scanmb | 

@bonnepoire

👍🏽

avatar kinon | 

@kinon

Mais on peut aussi (et c'est plus simple) placer un système semblable au face detect des iPhone, reconnaissant alors la forme des oreilles qui étant de forme assymétrique trahissent facilement leur sens et donc droite gauche.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« Et comment c’est possible quelque soit la position de l’iPhone dans la poche ? »

L’accelerometre de l’iPhone lui permet de connaître en permanence sa position et son orientation précise dans l’espace.

avatar IceWizard | 

@IceWizard

J’ajoute qu’en fonction des mouvements du corps l’iPhone doit savoir où il trouve par rapport à la colonne vertébrale, dans une poche de veste ou de pantalon.

D’après ce que j’ai compris la puce U1 n’a aucun système de localisation. C’est peu comme un super tag RFID qu’un iPhone, un iPad ou un Mac peut détecter à proximité, avec une très grande précision et une dépense énergétique infime.

On ne peut connaître la position d’une puce U1 que par rapport à celle du système de détection. Il faut que celui y soit géolocalisé pour calculer la position spatiale de la puce U1. D’où la nécessité de passer par un iPhone (ou un iPad/Mac).

avatar MiRouF | 

C’est quand ils en seront à la puce U2 que ce sera Bono.

avatar rolmeyer | 

@MiRouF

👏🏻

avatar kinon | 

@MiRouF

Oui mais là ça volera trop haut!

avatar romainB84 | 
avatar MiRouF | 

@romainB84

Et encore, je n’ai pas osé placer le “With or Without U (chip)”...

avatar romainB84 | 

@MiRouF

Bonne vanne je valide 😂

avatar Yves SG | 

@MiRouF

😂😂😂

avatar bibi81 | 

Et de deviner quel écouteur a été positionné à droite et lequel à gauche.

Vous avez déjà essayé de porter un casque à l'envers ?
C'est un peu comme mettre le pied droit dans la chaussure gauche, c'est possible mais ce n'est pas confortable.

Et puis la détection se fait en combien temps ? Est-ce que ça risque de changer en plein morceau ? Bref tout un tas de problèmes en perspective pour une valeur ajoutée bien faible.

avatar kinon | 

@bibi81

Non dans le principe que j'indique (reconnaisnce de la forme de l'oreille) le système peut n'être actif qu'au moment du positionnement du casque. Juste le temps de la détection. Aucune raison de refaire des mesures après tant que le casque est toujours en place.
Et la détection sera plus rapide que la détection du visage

avatar bibi81 | 

Et donc du coup, si je pose le casque et que je le remets (dans l'autre sens), la gauche et la droite sont inversées !

avatar Woaha | 

@bibi81
N’avez vous donc jamais essayé de casque symétrique ?

avatar bibi81 | 

Non, ce n'est pas pour rien qu'on fait des casques anatomiques...

avatar vince29 | 

Gauche, Droite, OSEF ; on ne va quand même pas laisser l'anatomie dicter le design.

Voilà un homme qui a tout compris pour les nouveaux écouteurs d'Apple.
https://www.zinfos974.com/Appele-Black-Alien--un-homme-se-fait-retirer-l...

Bon pour les Apple Glasses ce sera compliqué.

avatar David Finder | 

@bibi81

Bein tu n’en sais rien, on en est encore à se demander comment ils vont faire.
Et si on prend comme exemple la détection des oreilles pour les AirPods, dans l’oreille ou pas, couper le son ou le lancer est très rapide.

S’ils sortent cette techno, c’est qu’elle sera au point. Sans aucun doute.

avatar bugman | 

Indispensable. 😂

avatar Brice21 | 

Si Apple lance des lunettes de réalité augmenté, l’iPhone sera le CPU/GPU connecté, l’Apple Watch l’interface (en traquant le mouvement de la main), les airports ou le casque audio détecteront les mouvements de la tête et diffuseront le son et les lunettes afficheront simplement les images.

Tout ce petit monde communiquera en UWB, un réseau à haute bande passante à distance personnelle.

Il est donc logique que l’Apple Watch 6, les iPhones 11 et 12 et le casque audio soient équipés de la puce U1, ... mais pas les iPads ou les Macs.

avatar asseb | 

En soi rien que l'analyse des mouvements des écouteurs avant la pose sur les oreilles trahit laquelle sera à gauche et laquelle sera à droite. Vu que le mouvement sera quoi qu'il arrive d'avant en arrière.

avatar ya2nick | 

@asseb

Et pour celui qui garde son casque autour du cou ?

avatar asseb | 

@ya2nick

Bah pareil ? quand on le porte autour du cou les écouteurs sont devant les oreilles, non ?

avatar ya2nick | 

@asseb

Vous parlez de mouvement d’avant en arrière pour reconnaître le côté gauche et le côté droit.
La personne ayant le casque autour du cou fait un mouvement d’arrière vers l’avant pour le mettre sur ces oreilles.

Donc votre idée ne marche plus.

avatar asseb | 

@ya2nick

Non, vraiment je ne vois pas de mouvement d’arrière vers l’avant...

avatar ya2nick | 

@asseb

Vous n’avez jamais vu de jeune se balader un casque autour du cou ?

Alors imaginez le! Le casque se retrouve donc l’arceau derrière les écouteurs vers l´avant.

Pour le mettre sur vos oreilles l’arceau et dans une moindre mesure les écouteurs vont de derrière (l’arrière de votre cou) vers vos oreilles de part et d’autre de votre tête au milieu. Donc mouvement d’arrière vers l’avant.

Simulez les deux mouvement vous verrez. Le mouvement est inversé autant en direction qu’en angle.
Donc votre solution n’est pas la bonne.

avatar asseb | 

@ya2nick

Quand bien même, le mouvement étant bien plus court (et probablement très spécifique), rien qui n’empêche de l’interpréter pour déduire quel écouteur est à droite et lequel est à gauche.

avatar ya2nick | 

@asseb

Donc votre idée de base n’est pas suffisante. C’est tout ce que je disais.

Certainement qu’avec beaucoup de tests et de machine learning et multiplier les capteurs ... permettraient de deviner le bon sens. Mais avec toujours une certaine marge d’erreur, un coût augmenté, une difficulté de conception exagérée... pour un simple casque.

avatar asseb | 

@ya2nick

C’est votre truc visiblement de dire « ça ne marche pas ». Puis quand en fait ça marcherait, « c’est trop cher ». C’est d’un constructif...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR