Vision Pro : Ming-Chi Kuo pessimiste sur les ventes et sur le modèle d'entrée de gamme

Florian Innocente |

Apple a peut-être remisé à des jours meilleurs son projet d'une version plus abordable du Vision Pro, tandis que les volumes de production du modèle actuel font débat, indique Ming-Chi Kuo.

D'après des estimations de production maximale chez quelques fournisseurs d'Apple, le Vision Pro serait fabriqué à hauteur de 400 000 voire 600 000 unités au mieux pour 2024, écrit l'analyste. Jusqu'à présent il était de bon ton d'envisager un chiffre plus proche du million.

Dès lors, Apple pourrait avoir abandonné son projet d'une autre version du casque, plus abordable et vendue en parallèle au modèle présenté cet été. L'arrivée de ce Vision Pro allégé était envisagée par les observateurs extérieurs pour 2025.

Dès le mois de juillet, le Financial Times affirmait toutefois qu'Apple avait repoussé à plus tard cette variante du casque et que le Pro serait plutôt produit autour des 400 000 unités.

Vision Pro : Apple aurait réduit ses prévisions de production et repoussé une version plus abordable

Vision Pro : Apple aurait réduit ses prévisions de production et repoussé une version plus abordable

Le seul moyen pour atteindre ce seuil du million et provoquer une dynamique des ventes d'ici à 2025, serait que le prix soit drastiquement réduit, ajoute Ming-Chi Kuo.

Quant au successeur du modèle actuel — le "Vision Pro 2" — Ming-Chi Kuo envisage sa mise en production au premier semestre 2027, au plus tard. Cela ferait un long délai avant que n'arrive une mise à jour matérielle du premier « ordinateur spatial d'Apple ». L'analyse pose aussi la question qui agite peut-être beaucoup de monde aussi, du moins ceux qui n'ont pas encore mis ce casque sur la tête :

D'un point de vue technique, je pense que le Vision Pro offrira sans aucun doute aux utilisateurs une excellente expérience. Cependant, la question est de savoir pourquoi les utilisateurs auraient besoin de cet appareil. Cela pourrait prendre plus de temps que prévu au Vision Pro pour devenir le prochain produit phare après l'iPhone.

Sa commercialisation aux États-Unis est toujours prévue pour le tout début 2024, a répété Tim Cook lors du dernier keynote des iPhone 15. Il n'a fait aucune mention de son lancement à l'international. Les rares rumeurs à ce sujet ne voyant rien avant la fin 2024 au moins.


Tags
avatar tuffeha | 

Moi qui attendais une version moins cher 😭😭😭

avatar Dv@be | 

Comme dit en conclusion … pourquoi je mettrait cela sur ma tête une partie de la journée…

avatar jazz678 | 

@Dv@be

« Comme dit en conclusion … pourquoi je mettrait cela sur ma tête une partie de la journée… »

La conclusion ne dit pas ça du tout

avatar Dv@be | 

@jazz678

C’est mon interprétation , forcément personnelle vu que c’est mon interprétation, de :

“Cependant, la question est de savoir pourquoi les utilisateurs auraient besoin de cet appareil.”

avatar franckmac3 | 

@Dv@be

Peut-être tout simplement a la place d’un Mac ?
Dans un petit appartement c’est mieux d’avoir un vision Pro qu’un Mac avec 2 écrans.
Si la v2 coûte le prix d’un MacBook Pro 15 a config équivalente honnêtement ils en vendront

avatar ezeta | 

@franckmac3

Tout comme l’iPad ne remplace pas le Mac pour des utilisation pro ou avancées, je ne pense pas que le vision y parvienne…

avatar franckmac3 | 

@ezeta

J’utilise un IPad comme outil Pro depuis quelque temps.
Au niveau matériel/logiciel je n’ai qu’un vrai problème : le multi-écran même avec un M1.
-> problème inexistant sur Vision Pro
Après il y a le problème des softs tiers non adaptés sur IPad c’est vrai, il me manque IntelliJ par exemple.
Pour ça il faudra un Rosetta mais sinon pas de problème !

avatar redchou | 

@franckmac3

Pour l’instant, Apple n’a pas parlé de multi écran, à part afficher plusieurs fenêtre d’application iPadOS, il me semble qu’ils ont clairement indiqué qu’on ne pourra afficher qu’un seul écran de macOS quand on utilisera un Vision Pro avec un Mac.
Pour avoir déjà essayé avec d’autre casque, le multi écran en VR est bien moins confortable que le fait d’avoir plusieurs écrans devant soit.

avatar redchou | 

Les ventes, la production, ça fait des semaines que je le dis…
Vivement demain et la présentation du casque de l’année ! 🤭

avatar dujarrier | 

Comme avait dit Steve Jobs lors du lancement de l’iPad, « il faut que le produit soit meilleur pour certains usages specifiques (et reguliers) que l’iPhone et le Mac ».

L’iPad etait meilleur pour surfer sur le Web, consulter des emails,… qui est sont un usage de presque tous les jours…

Hors, pour ce qui concerne le Vision Pro, il n’est pas pratique pour lire des emails, ni surfer sur le web,…. Peut etre pour regarder des videos (pornographiques 🤪) immersives, lol… et encore…

Non, moi je preferais que plus de ressources soit allouer a creer des objets visants a automatiser / faciliter les taches a la maison… (type un ecran/hub connecté a acceoché au mur…)

avatar albert13 | 

@dujarrier

je pense que ce casque sera réservé ds un premier temps et certainement utilisé plutôt par des pro… Vu le prix et le peu que l’on en sait, je pense que pour l’instant ce sera un marché de niche (grosse niche qd même) 😉
et éventuellement les super Geeks ayant les moyens… tout cela avec surtout la réalité augmentée super dada de Tim Cook
exemple de marchés :
1/ Les architectes pour montrer leurs projets seduire et impressionner leurs clients
2/ le medical pour ceux par exemple qui ont des blems d’équilibre ou phobie de l’avion ou autre, opérations à distance, etc. etc.
3/ salles de sport pour que les exercices soient plus immersifs et encore plus fun
4/ l’éducation et la formation
etc. etc.
Pour élargir les marchés de ce produit concept et aller vers le grand public faudra vraiment que Apple résolve le blem du prix entre 1500 et 2000 euros max…
ou idéalement 1000 à 1500 euros…
En conclusion :
je pense que Apple n’a pas tout dit sur ses ambitions, les possibilités de ce casque et que sur ce type de produit ils ont et vont avoir une certaine avance sur leur concurrents (au moins 5 ans mini)…

avatar cosmoboy34 | 

@albert13

Ils ont clairement une avance sur leur manière d’appréhender le domaine et côté technique. Mais cette avance a un coût non négligeable pour le consommateur. Ils ont l’air d’avoir la même stratégie que l’Apple Watch : proposer une nouvelle plateforme expérimentale , pas encore mature, mais avec des très bons arguments et la laisser évoluer. Quitte à trouver des fonctions incontournables au fil des mises à jour. L’approche était la même pour WatchOs.

avatar pocketalex | 

@albert13

Tu peux vendre une vision pro 400€, personne ne l’achètera, pour la simple et bonne raison que personne ne va jamais porter un casque virtuel, c’est pas possible

Les wearables n’ont de succès QUE si ils ne te déguisent pas en Robocop.

Point barre. Ceci n’est pas mon avis perso, c’est un fait.

Et Apple le sait plus que bien, c’est l’un des plus gros vendeur au monde de wearable : Apple Watch, Airpods, …

Donc l’analyste à balle deux n’a pas à donner les conditions pour que le Vision Pro soit le prochain iPhone, car le Vision Pro ne sera JAMAIS le prochain iPhone, car c’est impossible, même en divisant le prix par 10, ou par 100.

Apple n’a jamais prévu de vendre en masse des casques.

avatar corben64 | 

@pocketalex

Et pourtant, ça va être un carton, désolé

avatar pocketalex | 

@corben64

ouais, comme le Mac Pro

avatar Brice21 | 

@albert13

"salles de sport pour que les exercices soient plus immersifs et encore plus fun"

Ayant essayé avec les Quest 1, 2 et Pro qui sont plus légers que l’Apple Vision Pro, tu ne veux pas suer avec ce bazar sur la tête.

avatar justlikeheaven | 

@albert13

L’ambition technologique d’Apple à long terme c’est avec l’avancée technologique quand elle sera prête, pouvoir réduire ça à la taille d’une belle paire de lunette, et là ça sera révolutionnaire !..

avatar Paquito06 | 

En attendant, demain 10am PT, Quest 3 👀

avatar redchou | 

@Paquito06

Et si elles sont ouverte, précommande dans la foulée. 🔥

avatar Paquito06 | 

@redchou

Dispo le 10/10 normalement (enfin cette date n’est pas recente, ca a peut etre changé), mais j’ignore s’il y aura des pre-co de dispo. Y a de toute facon encore du code a pousser 😁

avatar florent532 | 

Drôle d’époque que nous vivons, la v1 n’est pas encore commercialisée, que certains experts tech s’intéressent déjà à une date de commercialisation d’une hypothétique v2. 🤔🤭

avatar Michaeel | 

@florent532

Ce sont les fameux experts en expertise.

avatar Paquito06 | 

@florent532

“Drôle d’époque que nous vivons, la v1 n’est pas encore commercialisée, que certains experts tech s’intéressent déjà à une date de commercialisation d’une hypothétique v2. 🤔🤭”

Les experts 😅 ,
C’etait egalement ma premiere question quand apple l’a annoncé y a 3 mois, avec un an d’avance. Quel est le taux de rafraichissement du produit? Les iphone/watch, chaque annee on y a droit. Les ipad, plutot 2-3 ans, comme les macs. Ce vision pro, 3-4 ans? Plus? Est ce qu’on aurait droit a une v2 pro avec du neuf dans 4 ans et une v2 qui reprendrait la v1 a moindre cout? On n’en sait rien mais ils y ont deja songé 😁

avatar fte | 

@florent532

"Drôle d’époque que nous vivons, la v1 n’est pas encore commercialisée, que certains experts tech s’intéressent déjà à une date de commercialisation d’une hypothétique v2. 🤔🤭"

C’est une news passée. Ce qu’il y avait à dire l’a été. Ça a été vite, il n’y avait pas grand chose à dire.

Il faut parler du futur, pas de ce qui est déjà ringard.

avatar robertodino | 

J’ai déjà mon billet d’avion pour la sortie du produit. Comme quoi être prof au Luxembourg ça a ses avantages 🥹😅🍾

avatar redchou | 

@robertodino

C’est fort, sachant que la date n’est pas encore arrêtée… 🤔

avatar donatello | 

@redchou

Quand on est prof au Luxembourg on peut réserver un billet d’avion tous les jours pendant six mois.

avatar Michaeel | 

Oh non pauvre Apple avec seulement 600 000 unités ils ont créé un business à 2 Mds de dollars de CA la première année. Ouin ouin. Hum.

avatar Mac13 | 

Premier problème c'est le prix excessif même pour 1ère modèle pommé.

2e problème c'est les prix encore excessifs des lentilles correctives

3e problème en circonstance du 1er c'est l'usage très limitée pour un produit de nomade.

Faudrait commencer par adopter ceux déjà existants pour démocratiser les apps VR kit avant de lancer le bon modèle à bon prix pour parfaire l'écosystème avec les autres appareils pommés et enfin lancer le visio pro max ultra pour les clients cibles des actionnaires qui piaffent !

avatar pocketalex | 

@Mac13

Apple n’a aucune vocation à faire de la VR

Par ailleurs, le vision pro n’est pas un casque VR

Tout au plus on peut concéder qu’il partagera certains usages VR, comme le jeu vidéo

avatar Paquito06 | 

@pocketalex

“Apple n’a aucune vocation à faire de la VR
Par ailleurs, le vision pro n’est pas un casque VR
Tout au plus on peut concéder qu’il partagera certains usages VR, comme le jeu vidéo “

Faudra leur dire:

https://www.theverge.com/2023/6/7/23750301/apple-vision-pro-headset-virtual-reality-vr-headset

avatar pocketalex | 

@Paquito06

The verge n’est pas Apple, et si même des analystes, donc des gens intelligents en théorie, comme celui de cet article nous expliquent que le Vision Pro pourrait devenir le prochain iPhone… LOL

Le Vision Pro n’est pas un casque VR, Apple se fout de la VR et des metavers (interviews de Tim Cook), c’est un cas AR/XR, et surtout c’est un outil de développement pour les futurs produits… AR

Et ceux la concurrenceront l’iPhone.

avatar Paquito06 | 

@pocketalex

Tu as vu la demo? Il y a de l’AR, mais aussi de la VR (immersion totale), donc c’est un casque de realite mixte, qui fait les 2. Apple prend soin de n’utiliser aucun des deux termes pour ne pas froisser du monde et reste tres generale/globale. Apres, si apple decide d’en faire davantage avec l’AR que la VR, pourquoi pas.

avatar pocketalex | 

@Paquito06

J’ai franchement énormément de mal à entrevoir Apple vendre un produit VR

La VR, ça fait 10 ans que nombreux sont ceux qui essaient de nous persuader c’est l’avenir radieux, chez les particuliers (metavers, jeux, expériences immersives) chez les entreprises (réunions virtuelles, etc), avec Facebook renommé en Meta en tête de file

Et pourquoi ? Pour un immense fiasco : les casques personne veut en porter, les metavers tout le monde s’en fout, les investissements dans ce secteur ont tous été mis sous cloche, et même Meta a remballé le bazar pour nous expliquer que les prochains milliards sont pour l’IA.

Et vous croyez sincèrement qu’une marque comme Apple , qui vend de l’Apple Watch, de l’IPhone, de l’iPad , du Mac et des AirPods à gogo va se lancer … dans un casque VR ?
En plus à 3500 balles pièce ?

Apple n’a pas présenté le Vision Pro, Apple a présenté l’informatique spatiale. Nuance.

Le vision pro, c’est la réunion en UN appareil de l’ensemble des composants, Soc, écrans, capteurs et un OS qui va bien pour proposer une expérience AR/XR complète : il y a tout ce qu’il faut pour les développeurs nous pondent des Apps, le matos est au niveau d’exigence d’Apple, les interactions (suivi de l’œil, pincement des doigts), etc

Bref il représente le minimum syndical hard/soft pour un produit AR/XR au niveau des attentes d’Apple

Et tout ça, ça rentre au mieux du mieux dans un casque de ski. Et peut-être en 2025, 2026, 2027, dans un produit plus portable en société

C’est lui qui fera les grosses ventes, le successeur de l’iPhone, les milliards sur les résultats trimestriels.

Et pas un casque de ski

avatar Steekus | 

@pocketalex

"Apple n’a pas présenté le Vision Pro, Apple a présenté l’informatique spatiale. Nuance."

c'est quoi l'informatique spatiale?..

avatar pocketalex | 

@Steekus

L’avenir !

avatar Steekus | 

@pocketalex

"L’avenir !"

ou une trouvaille marketing "made in California"..

avatar fte | 

@Steekus

"c'est quoi l'informatique spatiale?.."

A mon avis l’informatique dans l’espace, le vrai, celui entre les planètes, a plus de chances de succès que ce qu’a montré Apple.

Donc je dirais que c’est l’informatique pas sur Terre.

avatar Steekus | 

@fte

ah d'accord, je comprend mieux ;-)

avatar pocketalex | 

@Steekus @fte

vous être trop biberonnés à l'informatique Mac (mais surtout Windows), écran physique, clavier, souris ... et je pense, sincèrement, qu'il est impensable pour vous d'envisager autre chose

vous me rappelez ceux qui, découvrant l'iPad, n'avaient qu'une chose à dire : il manque un clavier, une souris, et MacOS

avatar fte | 

@pocketalex

"et je pense, sincèrement, qu'il est impensable pour vous d'envisager autre chose"

Pourquoi serait-ce impensable ? Parce que nous sommes moins intelligents que des batavias ?

Je te propose d’utiliser ton imagination un instant.

Je te propose de revenir aux sources de l’iPad et de "l’ère post-PC". Je ne dis pas que l’iPad n’a pas eu un certain succès. Il s’est semble-t-il vendu trois fois plus d’iPad que de Mac en 2022. Peut-être vivons-nous dans l’ère post-Mac. Au niveau applications nous vivons absolument dans l’ère post-Mac.

Mais pour autant vivons-nous dans l’ère post-PC prédite par Jobs ? Je n’ai pas l’impression.

Je ne reviendrai pas sur mes prédictions de cette époque. Je dirais juste que j’avais passablement réfléchi à la question.

Mais imagines disais-je. Imagines donc que j’ai passablement réfléchi à cette question nouvelle. Ça sera peut-être difficile pour toi de l’imaginer considérant tes propos, mais fais un effort une minute. Imagines que mes propos sur le Vision sont liés à cette réflexion préalable, plutôt qu’à une incapacité sincèrement pensée d’utiliser mes neurones.

Il ne suffit pas d’annoncer (ou de croire) à l’ère post-PC pour qu’elle survienne, et il ne suffit pas d’annoncer (ou de croire) à l’ère spatiale pour qu’elle survienne également.

Le fond de la question repose sur l’apport de valeur.

J’aimerais bien que tu explicites quel est l’apport de valeur tel qu’une révolution est en marche.

avatar pocketalex | 

@fte

Je ne vois pas du tout l'informatique spatiale comme le produit d'une ere post PC.

L'informatique tactile a débarquée en force il y a 15 ans, Apple vendait des Macs avant, Apple a vendu des iPhones, des iPads et des Apple Watch après, 100x plus que des Macs, et pourtant ... aucun de ces appareils n'a remplacé la Mac (l'iPad un peu, mais à peine)

Le Vision Pro, ou les futures lunettes AR, comme remplaçant de mon Macbook Pro ? Pas une seconde !
Ou du moins, pas dans un premier temps... sur le temps long tout est possible.

Ce sera un nouveau produit, qui présentera nos informations, nos échanges (mails, sms, messageries), des services, et de la consultation (films, séries, photos, etc)

Tout ce que fait un Mac, tout ce que fait un iPhone, tout ce que fait un iPad, une montre connectée, mais quand je dis l'avenir, c'est que la façon de présenter tout ça, et d'interagir avec, sera devant nos yeux, et non sur l'écran d'un appareil

En ça c'est l'avenir. Mais cela ne signifie AUCUNEMENT que tous les appareils cités ici, et qui remplissent actuellement notre quotidien, seront remplaçés. Et surtout pas le Mac

avatar fte | 

@pocketalex

"Tout ce que fait un Mac, tout ce que fait un iPhone, tout ce que fait un iPad, une montre connectée, mais quand je dis l'avenir, c'est que la façon de présenter tout ça, et d'interagir avec, sera devant nos yeux, et non sur l'écran d'un appareil"

Absolument pas.

Ça ne fait absolument pas ce que fait un Mac. Avec un Mac, on peut regarder et travailler à deux en regardant le même écran. Il faudrait deux casques et des fonctions collaboratives non démontrées, et on est pas dans le secteur d’Apple là.

Ça ne fait absolument pas tout ce que fait un iPhone. Ça ne tient pas dans la poche, et je ne pense pas qu’il y ait CarPlay.

Ça ne fait absolument pas tout ce que fait un iPad. Il n’y a rien de tactile ni de stylet.

Ça ne fait absolument pas ce que fait la Watch. Je n’ai aucune envie de faire une course de montagne avec un casque sur la gueule.

Mais ce n’est pas la question. Je n’ai jamais pensé, annoncé, cru, à un remplacement. La question est une question d’apport de valeur comme dit maintes fois.

"L’avenir" n’est pas un apport de valeur. Regarder un Disney n’est pas un apport de valeur. Une projection tridimensionnelle pourrait l’être si assortie d’usages de valeur. Apple n’a rien montré qui soit novateur. Personne à ce jour n’a montré des apports de valeur d’une interface tridimensionnelle. Hors ultra-niche. Meta a essayé de montrer un usage novateur, qui n’a pas intéressé des masses, et j’ai peu de doute que l’idée d’arpenter un monde virtuel entièrement sous l’absolu contrôle d’une multinationale comme Meta en gêne plus d’un-e. J’espère en tout cas.

Je n’ai aucun doute qu’il y a des usages novateurs. J’en connais. De niche. D’ultra-niche.

Parlons de lunettes AR une seconde. En supposant que ce soit réalisable à moyen terme de façon pratique. Ce n’est pas acquis. C’est un produit différent. Est-ce seulement comparable à un casque ? Sans doute pas. Un casque peut couper la vision du monde, plutôt que surimposer des affichages. Des lunettes ne le pourront pas. Mais des lunettes sont potentiellement portables du matin au soir. Un casque ne l’est pas. Des développements et usages d’un casque seront-ils transférables à des lunettes ? Possiblement, en partie, sans doute une toute petite partie. Mais généralement ? Non. Produits différents. Donc lunettes comme étant l’évolution "logique" du casque ? Pas plus que le casque n’est une évolution logique de l’iPhone.

Les lunettes ont un potentiel d’intéresser un large public et d’avoir une place dans nos quotidiens. Le casque ? Je ne pense pas, j’ai des réserves. Je ne pense pas que ce soit "l’avenir".

avatar Steekus | 

@pocketalex

"vous être trop biberonnés à l'informatique Mac (mais surtout Windows), écran physique, clavier, souris ..."

ah d'accord, "l'informatique spatiale" c'est l'informatique sans les mains..
super pratique pour faire de la
MAO ou PAO (entre autre). Il y a des domaines qui ont considérablement évolué, mais il y a des impondérables. Une voiture aura toujours des roues et un avion des ailes..

"et je pense, sincèrement, qu'il est impensable pour vous d'envisager autre chose"

Vous semblez beaucoup penser à la place des autres.
Vous prophétisez avec une certaine assurance l'avenir de l'informatique. C'est sympa mais ça reste du blabla ( à moins que vous ne possédiez une boule de cristal).

"vous me rappelez ceux qui, découvrant l'iPad, n'avaient qu'une chose à dire : il manque un clavier, une souris, et MacOS"

Je ne suis pas concerné je n'ai pas d'iPad.
Mais il me semble qu'Apple ( l'inventeur de l'informatique spatiale) a bel et bien sorti des claviers pour iPad et un Os reprenant le concept de Finder...

enfin voilà quoi.
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur l'informatique sans les mains.

avatar Brice21 | 

@Mac13

"problème en circonstance du 1er c'est l'usage très limitée pour un produit de nomade."

Le Vision Pro n’est pas du tout un produit nomade. Il doit être utilisé assis bien en place. Surtout pas en mouvement.

avatar corben64 | 

@Mac13

Le prix n’est pas un frein. Ton cas perso n’est pas représentatif

avatar Mac13 | 

@corben64

Êtes vous prêt à acheter l'iPhone à 3500€ quand il n'y a plus d'alternatives ?

Toujours les prix élevés sont les freins à la démocratisation !

avatar pocketalex | 

@Mac13

"Êtes vous prêt à acheter l'iPhone à 3500€ quand il n'y a plus d'alternatives ?"

ben .. non

avatar fte | 

@corben64

"Le prix n’est pas un frein."

Mais bien sûr.

avatar heero | 

C’est un secteur de niche, je ne vois absolument pas devenir un secteur primaire. Comme cela fut avec les Blu-ray 3D.
Oculus Quest , Oculus Rift, Oculus Pro, ça n’a jamais vraiment décollé chez meta.

Le véritable secteur « primaire » pour le vision pro serait le gaming, seul Microsoft et Sony « pourraient » faire décollé ce produit,… si Apple le veut bien

Pages

CONNEXION UTILISATEUR