Le Vision Pro ne sortirait pas avant le mois de mars 2024

Nicolas Furno |

D’après Mark Gurman, Apple espérait sortir son Vision Pro dès le mois de janvier, mais le calendrier aurait été un petit peu retardé. Le journaliste de Bloomberg indique dans sa dernière lettre dominicale qu’il serait désormais question d’un lancement autour du mois de mars 2024 « seulement ». Officiellement, Apple a uniquement parlé du début de l’année pour son premier casque de réalité mixte, ce qui laisse à l’entreprise une marge de manœuvre quant à la date de sortie exacte.

Image Apple/watchGeneration.

Ce retard supposé serait lié aux derniers tests ainsi qu’aux préparatifs nécessaires pour la commercialisation de l’appareil. Le matériel serait fin prêt depuis un moment, c’est le logiciel qui aurait besoin d’un petit peu plus de temps, même si l’objectif semblait bien d'être d’avoir une première version finalisée en janvier. Côté ventes, il faudra aussi préparer les vendeurs en Apple Store, puisque c’est uniquement par le biais des boutiques pommées que l’on pourra acheter le casque. Peut-être que le programme de formations organisées à Cupertino a pris du retard ou que des points bloquants ont été découverts en chemin.

Peut-être aussi qu’Apple préfère se donner une marge de manœuvre et organiser un autre keynote, spécialement pour le Vision Pro. La conférence pourrait avoir lieu à la fin de l’hiver et le lancement du produit pourrait suivre dans les prochaines semaines, ce qui pourrait nous amener au début du printemps. Rappelons que ce programme ne vaut que pour les États-Unis, le seul pays qui aura droit au produit dans un premier temps.


avatar TDBI | 

Vivement l’expérience des 3 coquillages selon Apple 🤭

avatar fte | 

@TDBI

lol cette référence :)

avatar stefhan | 

😅

Y'aura pas : ce seront les cabinets japonais avec leurs jets d'eaux qui prendront le relais : ça commence par un Boku ! 😂

avatar donatello | 

L'image d'illustration de l'article fait tellement envie.

avatar brunnno | 

@donatello

👍🏽🤣

avatar oomu | 

@donatello

sigh...

d'accord, on va la refaire avec la nana en bikini, allongée près d'une piscine, au soleil d'été, avec en arrière-plan un fond vert d'un truc de frime vulgaire, genre Dubaï ou je ne sais quel shangai..., en train de "quipher" (comme disent les jeuuunes de 1980) le dernier assassin-marvel-keanu-chais-po-quoi

et là pouf, ça va devenir glamour et super cool d'avoir un le casque de Kamenrider (une antique série japonaise visionnaire :) ) sur soi :)

avatar stefhan | 

C'est exactement ce que je me suis dit aussi...

avatar v1nce29 | 

Dans quel pays ce genre de jeans est-il légal ?

On dirait une illustration Memphis corporate transformée en photo par dall-e.

avatar Adodane | 

J'imagine les vendeurs d'Apple: " avec le vision pro, vous pourrez être avachi sur votre canapé, elle est pas belle la vie ?"
🤣😂

avatar oomu | 

@Adodane

avec des chips, oui !

avatar Moebius13 | 

J’ai l’impression que sauf rares personnes tout le monde s’en fout globalement.

Ils auraient pu annoncer un report à janvier 2025, est-ce que ça aurait vraiment traumatisé les clients Apple ?
Mouais….

À la limite si j’ai hâte qu’il sorte pour voir si j’ai gagné ou perdu mon pari et si Cook va ou non se ramasser un beau gadin avec ce produit.

En tout cas l’image illustrant l’article ne donne vraiment pas envie du tout, j’imagine un couple sur un canapé avec chacun son casque sur la tête, l’image la plus déprimante du monde.

En dehors du jeu vidéo, ce concept ne marchera pour le grand public que dans un futur lointain, quand la technologie et la miniaturisation permettront de faire tenir ça sur une simple paire de lunette ou une paire de lentilles avec réalité augmentée, on pourrait imaginer la matérialisation de lignes au sol pour nous indiquer notre chemin et bien d’autres choses.

Mais ça c’est pas pour demain, et j’ai beau me creuser la tête, je ne trouve toujours pas d’utilité pour le grand public à ce Vision Pro 🤔

Avoir un écran en réalité augmentée dans son salon ? On perd donc toute notion de partage et le confort de regarder un film sans un casque sur la tête (ça va être drôle le seigneur des anneaux version longue avec ça sur la tête).

Se repasser des vidéos 3D filmés avec le casque ou un iPhone ? Ça ressemble plus à un gimmick gadget qu’autre chose.

Faire du FaceTime avec ? On peut désormais se faire des FaceTime sur la TV avec un IPhone et une Apple TV, et pour avoir testé c’est parfait.

Pour des jeux ? Apple n’a jamais su faire du jeu vidéo, ne s’y investit pas ou alors en face et la concurrence est déjà loin devant et c’est très difficile de sortir des expériences de qualité.

Reste la réalité augmentée comme les Hololens de Microsoft mais ça servira davantage aux professionnels qu’au grand public.

Au final quel public est visé par ce produit ? Quels sont les objectifs d’Apple pour lui ?

Il aura beau être le casque le plus confortable du marché, celui avec la meilleure qualité d’image (mais apparement on voit toujours les grilles de pixels quand même), le meilleur rendu sonore, les applications AR les plus abouties, ça restera, comme tous les autres casques du marché, du plus haut de gamme au plus basique, un produit de niche.

En plus il souffre d’une faible autonomie avec la nécessité d’avoir un câble et une batterie pas loin, donc pour la liberté on repassera.

On va me dire que je suis aigri, que je me trompe, que ça fera comme avec l’Apple Watch (alors que ça n’a rien à voir), et c’est pour ça que j’attends la sortie, pour voir si Apple va me prouver que j’ai tort et qu’ils ont une nouvelle fois défriché un nouveau marché.

avatar oomu | 

@Moebius13

"on pourrait imaginer la matérialisation de lignes au sol pour nous indiquer notre chemin et bien d’autres choses."

NAN ! des PUBS !

avatar Dodo8 | 

@Moebius13

Personne n’a dit que le casque allait devenir l’unique moyen de regarder un film. On peut regarder un film en famille et utiliser le casque pour en regarder un lorsqu’on est seul.

Vous êtes drôles avec vos absolutismes. Les usages apparaîtront aussi une fois le casque sorti, avec les apps qui seront développées.

avatar vince29 | 

Pas à ce prix là

avatar oomu | 

@Dodo8

le problème est que l'on a déjà un retour de l'apathie générale du public et des geeks pour les casques VR:

la première vague fin 90s (résultat: bof)
la seconde vague fin 2000s (résultat: semi-bof)

ainsi malgré tous les efforts de oculus et sony pour financer à mort l'essor d'un ecosystème de jeux et outils VR, ça ne décolle pas au delà du périmètre des geesk et artistes déjà fans de base avec l'idée d'immersion.

-
il ne faut pas comparer à l'ipod, ziphon et autres applewatcheuh

ces 3 produits ont chamboulé des marchés déjà établis ou en germe, tous trois autour d'usage déjà bien définis et attendus

prenons le ziphon . En 2007 le ziphon explose la baraque avec son écran réactif, fluide, son interface mignonne et élégante et ses nouveaux gestes sans stylet, souris et qui marche avec un gros doigt (et même mon gros nez)

cependant on savait que les gens trouveraient cela utile:
- musique sur soi ? les gens achetaient des walkman depuis 1979 , sans parler des zipods qui ont éclaté les Rio de Creative
- le ziphon fait téléphone à la cool, les gens voulaient téléphoner , on le savait déjà
etc

bref, ces produits ne sont pas devenu des "succès" depuis le néant. Non seulement Apple avait préparé l'avènement de l'iphone en expérimentant avec l'ipod (le proto-store, itunes, etc)
mais surtout ils correspondaient à des attentes mal répondues (interfaces pourris, appareils maladroits, etc)

-
La VR, on a DEJA un gROS retour de combien les consommateurs au sens large s'en fichent.

-
après.. est-ce qu'on en a à foutre de si c'est un "succès populaire" ou non ?

honnêtement, si c'est votre passion, c'est la meilleure époque qui ai jamais eu : apple sort ze fucking Ultimate Casq..heu Ordinateur Spatial (tout un univers de possibilité); Oculus a plein de produits, Sony continue de supporter le VR2 sur PS5

et les indépendants/artistes sortent tout plein d'expériences ludiques pour les différents casques du marché.

-
ps: je n'ai jamais été drôle avec mon absolutisme. l'absolutisme est jamais drôle.

avatar Ndrix68 | 

@oomu

Ziphon a toutes les phrases... Ridicule. Dommage pour les arguments derrières

avatar gigoo | 

@oomu

La vr est top pour le jeu vidéo , je suis en train de faire assasin creed sur quest 3 et c’est intra kiffant , beaucoup plus que les deniers opus sur une TV 4k

avatar max intosh | 

@Moebius13

Perso j’ai prévu de l’acheter. Par pur geekisme.

avatar oomu | 

@max intosh

Le Coeur a ses raisons !

avatar Rez2a | 

@Moebius13

« En dehors du jeu vidéo, ce concept ne marchera pour le grand public que dans un futur lointain, quand la technologie et la miniaturisation permettront de faire tenir ça sur une simple paire de lunette ou une paire de lentilles avec réalité augmentée, on pourrait imaginer la matérialisation de lignes au sol pour nous indiquer notre chemin et bien d’autres choses.
Mais ça c’est pas pour demain, et j’ai beau me creuser la tête, je ne trouve toujours pas d’utilité pour le grand public à ce Vision Pro »

Il faut bien commencer quelque part. C’est assez évident qu’Apple ne vise pas le « grand public » avec un appareil à ce prix, ils ne s’attendent pas à en vendre autant d’unités que l’iPhone.

Mais ça permet d’inventer des usages progressivement et de jauger ce que les gens en attendent.

Si Apple attendait 10 ans que la techno soit possible pour sortir un format acceptable pour vous, il faudrait partir de 0 à ce moment-là, alors que là on bénéficiera de 10 ans d’évolutions d’OS, d’applis et de feedbacks utilisateur, et allez savoir, peut-être que pendant ce temps on aura eu une ou deux applis qui donneront vraiment envie de se procurer le casque.

Dans le pire des cas, Apple est une assez grosse boîte qui peut se permettre de sortir des casques aux ventes anecdotiques le temps que la techno rende possible la sortie d’un modèle grand public.

Il serait temps de se rendre compte que c’est rarement gagnant de parier contre Apple, je comprends pas comment autant de gens peuvent se dire dès maintenant que le casque sera un échec.
On parle d’années de mise au point de la part d’une des boîtes qui a le plus d’expérience en terme de « on arrive sur un marché qui existe déjà et on le démocratise ou on rafle tout avec un meilleur produit ». C’est pas un side project de Google qui va être arrêté dans un an hein.

avatar Krysten2001 | 

@Rez2a

Exactement 😉

avatar gigoo | 

@Moebius13

Et encore .. le vision n’est pas conçu pour le jeu vidéo : pas de manette , pas de jeux prévus , pas de studios de développement mis en place par Apple .. le vision pro pourra impressionner pour une seule chose (oui vous allez être choqués !) : le porno ! Le porno en VR avec une qualité d’image haut de gamme ça ferait des envieux !

avatar fte | 

@gigoo

"Le porno en VR avec une qualité d’image haut de gamme ça ferait des envieux !"

Je me demande s’il y aura des bundles avec vibro.

avatar franfran94800 | 

iOS: pas stable, macOS: stable avec des béquilles, watchOS: pas stable… 10 ans au moins que le code est bâclé, évidemment que visionOS ne peut être stable! 🙊

avatar Rez2a | 

[…]

avatar fte | 

Je veux de l’AI générative (ou dégénérative, faut voir). Je ne veux pas de l’AR, je ne veux pas augmenter la réalité, je veux diminuer la réalité.

Précisément, je veux de l’AI qui déshabille les gens que je regarde avec le casque.

Pile poil. Avec ça je me balade dans la rue quand Apple veut.

Un filtre famille ça semble pas mal quand-même.

avatar domtom93 | 

Mince…. J’avais un peu de pognon en trop sur mon compte bancaire 🤣🤣

CONNEXION UTILISATEUR