Apple espère que son Vision Pro pourra être utile dans les blocs opératoires

Nicolas Furno |

Mark Gurman de Bloomberg a consulté la transcription de ce qui serait une vidéo de promotion de l’Apple Vision Pro diffusée en interne. Dans cette vidéo, Mike Rockwell et Alan Dye évoquent le développement du produit ainsi que les domaines où il pourrait être exploité. Et justement, à ce sujet, le vice-président en charge du Technology Development Group au sein d’Apple a évoqué un domaine où l’on n’envisageait pas forcément de retrouver le casque : l’hôpital.

Montage watchGeneration, photo de fond AMISOM Public Information (CC0 1.0).

Mike Rockwell aurait en effet donné cet exemple, d’après le journaliste : « Souvent, les chirurgiens ont du mal à regarder les écrans pendant les opérations, avec des informations éparpillées. Apple Vision Pro pourrait les rassembler et avec un peu de chance, améliorer les chances des patients. » Notons qu’il ne s’agit pas d’une promesse, ni même de l’intérêt d’un hôpital en particulier, on serait bien plus dans le souhait. Apple espère que son nouvel appareil servira dans des contextes professionnels, dont celui des blocs opératoires, un domaine où la réalité augmentée pourrait indéniablement apporter un avantage décisif.

La vidéo d’Apple aurait évoqué d’autres exemples professionnels, comme les formations techniques, par exemple dans l’aviation. Le casque pourrait alors servir de support pour mieux expliquer le fonctionnement d’une pièce ou détailler la procédure pour une réparation. De manière plus générale, Mike Rockwell croit beaucoup en l’intérêt du Vision Pro dans le domaine de l’éducation, un domaine qui avait d’ailleurs déjà été évoqué pendant le keynote de la WWDC et à propos de la médecine avec une app destinée aux étudiants.

Pendant le keynote de la WWDC 2023, Apple avait utilisé la santé en guise d’exemple d’app éducative pour le Vision Pro.

Étant donné le prix demandé pour l’appareil, viser le monde de l’entreprise est logique, même s’il reste quelques défis à relever. Le casque n’est pas pensé pour le partage, entre l’élément qui vient se plaquer contre le visage qui varie selon la morphologie du porteur et d’éventuelles lentilles de correction pour les porteurs de lunette. Autant on peut imaginer qu’un chirurgien achète son propre Vision Pro, autant un hôpital aura peut-être du mal à équiper tous ses employés à cause de cette limitation.

Quoi qu’il en soit, la vidéo supposée insiste sur le message d’Apple : le Vision Pro n’est pas censé être un jouet, c’est un outil sérieux. Un ordinateur spatial, pas un casque de réalité mixte. C’est son ambition en tout cas, on verra à partir du 2 février si cela se concrétise.


avatar raoolito | 

« Autant on peut imaginer qu’un chirurgien achète son propre Vision Pro, autant un hôpital aura peut-être du mal à équiper tous ses employés à cause de cette limitation. »

un par chirurgien, ça ne doit pas faire tant que cela

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Mais ça resterait un casque adapté à un seul chirurgien, s'il est remplacé par un autre, ça ne sera plus bon. Après, j'imagine qu'on pourra changer tous ces éléments spécifiques et peut-être que c'est totalement un faux problème, c'est difficile à dire pour le moment.

avatar Mac1978 | 

@nicolasf

Je pense effectivement que la chirurgie interne est un domaine dans lequel les lunettes de ski d’Apple (je taquine) ont vraiment une chance.

Et au prix où est vendu le matériel chirurgical, équiper chaque chirurgien·ne de son propre casque ne paraît pas du tout excessif.

Je pense en particulier aux interventions faites par laparoscopie.

avatar raoolito | 

imaginez un bloc avec le matériel, le(s) chirurgien(s), les infirmières... je pense sans trop me tromper que le cout d'une opération depasse de loin celui d'un vision pro. S'il permet d'aller plus vite ou (surtout) d'eviter d'y revenir en simplifiant l'opération, c bonus total.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@raoolito

Et qui va assurer cette usage…?

avatar Oliviou | 

C’est marrant, j’ai l’impression que la chirurgie on en parle depuis le début sur ce site. On est tous en train de s’écharper sur « ça va tout révolutionner » vs « ça va être un bide », mais on est tous d’accord sur un point : la chirurgie est un usage évident.

avatar fte | 

@Oliviou

"la chirurgie est un usage évident."

C’est un usage existant des casques existants.

Clairement pas grand public tho.

avatar pechtoc | 

@fte

Vu les critiques sur le poids, j'ai quand même quelques doutes sur son adoption en chirurgie, du moins à long terme. Le marketing peut faire vendre à court terme , mais à l'usage ça peut rapidement finir à la "poubelle".

avatar occam | 

@fte

Ayant subi des interventions chirurgicales par robot da Vinci (sans quoi je ne serais plus ici pour vous en parler), je m’en suis longuement entretenu avec mes chirurgiens. Pour eux, l’adoption générale de la visualisation 3D augmentée est une évidence.
La spatialisation contextualisée de l’hyper-information l’est également.

En revanche, l’adoption de l’APV, en l’état, avec les contraintes matérielles mais surtout logicielles imposées par Apple, est encore hors de question. Pour ce qui est du bloc opératoire.
Distinguo important : car, ne l’oublions pas, la formation sur un robot da Vinci est chère. Le stage préparatoire en amont, effectué sur APV, serait économique en comparaison.

Mais, pour que APV puisse y prendre sa place, ne serait-ce qu’un strapontin pour commencer, il faudrait un changement majeur : selon le mot de mon chirurgien, il faudrait qu’Apple « enlève ses œillères ».

avatar Tech | 

Le premier que je vois porter ce truc, j’appelle les flics.

avatar klouk1 | 

@Tech

Vas prendre tes gouttes

avatar Saussau083 | 

Opération de moins de 2h du coup

avatar redchou | 

@Saussau083

🤣

avatar Dwigt | 

Ça s’annonce mal parti : Hasbro vient d’annoncer que l’appli Docteur Maboul pour iPad ne serait pas compatible Vision Pro.

avatar Furious Angel | 

@Dwigt

😂

avatar raoolito | 

🤣

avatar Bruno de Malaisie | 

J’ai vraiment du mal avec ce casque. Pourtant, je suis client  d’habitude.
Mais là, je ne suis pas certain qu’Apple ait fait le bon choix… L’IA aurait été peut-être plus adaptée (au moins sur le court terme).
Je ne demande qu’à être surpris, même si ce Vision Pro n’est pas ma came!

avatar Furious Angel | 

@Bruno de Malaisie

Mais l’IA elle y est déjà, dans le clavier prédictif, dans les suggestions de photos… C’est surtout un autocollant qu’on met partout maintenant. Quand on voit la pauvreté de Galaxy AI (un concurrent de Google Trad et un lien direct vers Google Lens), l’IA c’est beaucoup de vent.

Il y a un sujet en replaçant le Siri merdique actuel par un basé sur de l’IA générative et Apple y bosse. Pour le reste… Les OS continuent à évoluer et chaque nouveauté est qualifiée d’IA (en fait Samsung a même employé ce terme pour des trucs déjà présents depuis longtemps).

avatar Bruno de Malaisie | 

@Furious Angel

Tu as raison. Je n’avais pas spécifié pourquoi L’IA.
Pour Siri bien entendu qui est tellement limité par les questions de vie privée. L’Intelligence Artificielle permettra peut être à Siri d’être aussi intelligent que les autres sans être une sangsue à données personnelles.

avatar fte | 

Il passe à l’autoclave ?

Parce que s’il ne passe pas à l’autoclave, j’espère qu’il ne passe pas la porte du bloc.

avatar Iounmoutef | 

@fte

C’est exactement la question que je voulais poser : comment désinfecter un tel casque ? Est-ce que la conception et la fabrication en ont tenu compte ?

avatar Gilles69 | 

@fte

Je sais pas s’il faut aller jusqu’à l’autoclave mais il y a bien un risque infectieux, j’y ai pensé tout de suite… déformation professionnelle sans doute!

avatar fte | 

@Gilles69

"Je sais pas s’il faut aller jusqu’à l’autoclave"

Il y a les UV. Mais les plastiques et les UV… faut voir.

avatar Gilles69 | 

@fte

C’est pas tant le plastique que je crains. Ça peut se désinfecter avec un détergent désinfectant de surface (si Apple l’autorise bien sûr). Je pense surtout à la mousse contre le visage qui peut perdre des particules des poussières qui tombent sur le champ opératoire lorsque le chir travaille au dessus…

avatar fte | 

@Gilles69

Juste, juste.

La VR en amont a je pense des usages très intéressants et moins problématiques : examen de la lésion, la visualisation du champ opératoire, la préparation et répétition en du geste, tout en 3D. C’est déjà en route.

C’est la qualité d’affichage du Vision qui lui donnera peut-être un avantage. Si les applications DICOM et autres spécialités sont adaptées un jour. Je suppose qu’elles le seront. Ça semble un usage tellement évident (quoique pas du tout grand-public).

avatar Adodane | 

Avec le chirurgien qui a la gerbe après 10 minutes à porter le casque d'Apple ? 🤮😅

avatar heero | 

Hahahaha bien sûr, si on regarde les bugs de iOS/ipados/macos , ça donne pas trop envie d’avoir une opération sous visionOS 😆😂😅

avatar Nesus | 

Les opération avec casque est déjà en test. Ça coûte juste très cher. Ça a l’avantage de permettre de voir la profondeur, ce que ne permet pas les caméras aujourd’hui.
HoloScenario ou Osso VR sont toujours en test, mais le coût est vraiment prohibitif et le soft à l’air de pêcher un peu. Donc Apple aura pleinement sa place si ça devient un appareil grand public. https://www.youtube.com/watch?v=ymi9A8k_GH0&t=1s

avatar fte | 

@Nesus

"Donc Apple aura pleinement sa place si ça devient un appareil grand public."

Apple aura sa place dans des niches, cette niche en particulier, si des applications existent. Devenir un appareil grand public, je serais extrêmement surpris que ça arrive avant quelques générations. Dans 50 ans peut-être. Il faudra que des enfants grandissent avec ces appareils pour qu’ils deviennent normaux. Les miennes ont grandi avec un tel appareil dans le home cinéma. Mais il n’y a pas d’usages yet. Donc elles s’en foutent. C’est un machin exotique, même si c’est dans le home cinéma.

avatar Nesus | 

@fte

J’en connais un paquet qui disaient qu’un appareil à 600€ ne devrait jamais un produit grand public. Donc j’évite de me prononcer sur l’avenir.

avatar fte | 

@Nesus

"J’en connais un paquet qui disaient qu’un appareil à 600€"

Je n’ai pas parlé du prix. Je n’ai pas non plus parlé de prédire l’avenir.

J’ai parlé d’usages, de normalité, et de surprise.

avatar Boboss29 | 

On se focalise sur le prix, mais si c'est un outil qui peut etre utilisé en médecine ou dans des secteurs pointus qui nécessite de la précision, ce n'est pas si cher que ça. 4000 euros pour un outil de travail médical, ça me semble correcte. Si c'est pour sauver des vies, ça les vaut largement. Mais on ne parle toujours qu'en théorie pour le moment.

Le problème c'est qu'on ne nous a montré aucun usage concret. On sait qu'on va pouvoir regarder des films et des videos perso, des photos, avoir des grands écran etc. mais ça serait bien de voir de "vrais" usage pro révolutionnaires...

En tout cas le prix c'est un faux problème, si la techno fonctionne ça baissera au fil du temps. Souvenons nous des premièrs graveur CD et DVD, des premiers écran plat, des premiers camescopes, etc... c'était hors de prix aussi au départ.

avatar raoolito | 

+10

avatar Steekus | 

l'espoir fait vivre...
passé les premiers fanboys personne ne va l'acheter ce bidule.
🍿🤡

avatar Tyche | 

Les hôpitaux de l’AP-HP pourront lancer un appel aux dons pour s’en offrir.

avatar PommePommePidou | 

Un truc aussi lourd sur la tête d’un chirurgien pendant une opération de 6h…Humm..
À moins que le vison pro ne soit pas porté sur sa tête mais juste la partie « lunette » supportée par des bras mécaniques, et que le médecin a juste à coller son front

avatar Phiphi | 

« un domaine où l’on n’envisageait pas forcément de retrouver le casque : l’hôpital »
Ah.
Oui, pas forcément, je veux bien le concéder, mais s’il y a un domaine où on envisage tout à fait ce genre de matériel, c’est bien la chirurgie pourtant !
(Comme tout ce qui peut s’apparenter de près ou de loin à de la mécanique de haute précision.)

avatar Moebius13 | 

Je préfère une opération sans Vision Pro s’il vous plaît !

Si c’est pour que le chirurgien ait mal au crâne et au cervicales au bout de 30min ou que la batterie lâche en cours d’opération ça ira.

Et puis bon pour du médical, il faut du logiciel qui soit solide et ne bug pas en milieu d’intervention, et niveau logiciel Apple c’est pas trop ça depuis quelques temps, et le Vision Pro c’est nouveau.

Je laisse les fans se lancer en premier 😅

avatar MdJdB | 

Que ce soit l’étude de l’anatomie ou l’éducation, ça fait écho aux communications vidéo de meta avec ses casques. Rien de révolutionnaire a priori si ce n’est peut-être dans l’exécution.

avatar franfran94800 | 

Pour effectuer une opération à distance aussi ce serait utile (des bras robotisés s'occupant de l'opération).

avatar firefox | 

Pourquoi pas en hopital, j’ai qq amis docteurs/medecins qui utilisent deja les quest dans le metaverse pour des consultations sur certaines maladies rares.

CONNEXION UTILISATEUR