Pour convaincre les clients, Apple a prévu une démo de 25 minutes du Vision Pro

Nicolas Furno |

Comme chaque semaine désormais, Mark Gurman revient sur la commercialisation de l’Apple Vision Pro dans sa liste de diffusion hebdomadaire. Cette fois, le journaliste de Bloomberg a obtenu des informations supplémentaires sur les démonstrations prévues dans les boutiques américaines, au moins durant le premier week-end. Une durée étonnamment courte, qui pourrait toutefois être justifiée par la lourdeur du dispositif : chaque démo durerait jusqu’à 25 minutes, après une phase de préparatifs qui prendrait elle même plusieurs minutes.

Montage WatchGeneration, images Apple.

Il faut dire que le casque de réalité mixte d’Apple nécessite davantage de préparatifs que tous ses produits pour obtenir une bonne expérience. L’objectif de ces démos est précisément d’offrir la meilleure expérience possible pour tenter de convaincre des clients, ce qui passe par des préparatifs. Elles devraient ainsi commencer par un scan du visage, similaire à celui opéré par Face ID, de quoi choisir la meilleure option parmi les 25 proposées pour le cache anti-lumière qui vient se positionner contre le visage. Cette étape devrait être effectuée par un employé, même si on sait que l’app Apple Store proposera cette fonction pour les commandes directes.

Vision Pro : un stock limité au lancement et une fonction de scan dans l

Vision Pro : un stock limité au lancement et une fonction de scan dans l'app Apple Store

L’autre étape des préparatifs ne devrait pas concerner tous les clients : ceux qui ont besoin de lunettes devront bénéficier de lentilles correctrices adaptées à leur vue et Apple a manifestement prévu d’installer des machines capables de déduire la prescription en utilisant ces lunettes dans tous les Apple Store où les démos seront organisées. Chaque magasin devrait avoir des centaines de lentilles à disposition pour s’approcher au maximum de la correction du client et lui offrir une première expérience nette.

La partie en tissus sous le casque sur cette photo sera proposée dans de nombreuses variantes et le choix de la meilleure option devrait être déterminant pour une expérience optimale.

Une fois ces informations collectées, un Vision Pro adapté au client devrait être préparé en arrière-boutique. Dans les plus gros Apple Store, l’entreprise aurait ainsi prévu de stocker plus d’une dizaine d’unités du casque, ce qui devrait aider à enchaîner les démos plus rapidement. Un employé devrait remettre le casque optimisé au client, sans toutefois le laisser se débrouiller avec l’appareil et surtout sans le guider dans visionOS, le système d’exploitation imaginé pour le produit. Un iPad lui servira à voir ce que le client voit dans le Vision Pro et la démo de 20 à 25 minutes devrait alors seulement commencer.

Apple aurait prévu une démo en plusieurs étapes avec un script à suivre. Elle devrait commencer dans l’app Photos, où le client devrait pouvoir regarder quelques images statiques, puis un panorama, avant de passer aux photos et vidéos spatiales qui sont optimisées pour le casque. La deuxième partie se déroulerait dans Safari, où le client devrait pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres et les déplacer dans l’espace virtuel de visionOS, puis faire défiler du texte dans le navigateur web. Plusieurs extraits de vidéo 3D devraient alors être présentés, ainsi qu’une démo immersive où l’utilisateur devient un funambule. Enfin, la démo se terminerait avec quelques apps tierces préinstallées dans l’appareil.

Quelques employés de chaque Apple Store ont pu assister à des formations d’après Mark Gurman et c’est eux qui devraient expliquer le processus à leurs collègues. Les vendeurs devraient pouvoir vivre eux-même la démo en amont, de manière à pouvoir aider les clients qui viendront tester le produit. D’après le journaliste, quelques problèmes de confort auraient été soulevés pendant ces formations, avec des employés qui se seraient plaints de fatigue ou sueur après seulement 30 minutes d’utilisation. Apple aurait prévu un deuxième bandeau plus confortable pour les longues sessions, mais il ne serait pas utilisé pendant les démos initiales en boutique.

La démo devrait être effectuée avec ce bandeau, celui par défaut, même si Apple fournira le Vision Pro avec une autre option.

Quoi qu’il en soit, ce lancement est indéniablement hors norme pour Apple. C’est la première fois qu’un tel dispositif est prévu et au vu de sa durée, il semble évident qu’il ne devrait pas y avoir suffisamment de démos pour satisfaire toute la demande. En même temps, les rumeurs suggèrent qu’il n’y aura probablement pas assez de Vision Pro pour combler la demande au lancement, même avec le prix élevé demandé.

Vision Pro : un début de lancement mineur pour un produit majeur

Vision Pro : un début de lancement mineur pour un produit majeur


avatar PrPrssR | 

Un sacré bordel ce lancement.

avatar whocancatchme | 

@PrPrssR

Je trouve ça à la fois courageux et à la fois un peu inconscient de la réalité de la part d’Apple.

Mais au moins c’est bien on aura la réponse si un casque bien foutu a son public !

avatar Mikado Fraise | 

Curieux de voir les retours de ce lancement.

avatar Hublot | 

25 min pour afficher les infos de l iPhone en grand. Super 😁👍🏻 ... C est Clair qu'il va falloir convaincre de l utilisation....

avatar toto | 

@Hublot

😂😂

avatar louisb | 

@Hublot

+1

avatar MarcMame | 

@Hublot

"25 min pour afficher les infos de l iPhone en grand. Super 😁👍🏻 ... "

————
Combien de temps se passe-t-il entre le déballage d’un nouvel iPhone (ou iPad ou Mac) et son utilisation pratique ?

avatar oomu | 

5mn ?

avatar daftpunk69 | 

Je pense qu'ils n'ont absolument pas besoin de convaincre.
Que l'on reçoit sceptique ou pas, ce produit sortira....et avec les moyens que disposent Apple, tout le monde finira par l'adopter, ce n'est qu'une question de temps.
Aujourd'hui il est à 3500 $ demain il sera à 1500 $ !
Il y aura toujours des pommes pour payer et tester la V1, et de façon complètement décomplexée j'aime à dire que j'en fais partie 😂

avatar gwen | 

@daftpunk69

"tout le monde finira par l'adopter,"

Wahoo. Je pense que ça c’est utopique. Même les cadres d’Apple ne doivent pas avoir autant d’ambition.

avatar raoolito | 

@gwen

Il met un futur, ce qui veut dire qu'on peut se demander ce qu' il en sera dans 10 ans

avatar fte | 

@raoolito

"Il met un futur, ce qui veut dire qu'on peut se demander ce qu' il en sera dans 10 ans"

Ça à l’air d’une affirmation plutôt qu’un questionnement.

avatar raoolito | 

@fte

Au temps pour moi, j'ai du mal m'exprimer, je pense exactement comme lui mais je mets cela pas dans trois semaines mais dans trois semaines et 10 ans 😁
Je pense qu'il a fait pareil (je suppose)

avatar gwen | 

@raoolito

Je pense que même dans dans 50 ans ça ne sera pas une techno adoptée par tous le monde. Déjà, tous le monde n’as pas un ordinateur ou même un téléphone portable.

avatar fte | 

@gwen

"Déjà, tous le monde n’as pas un ordinateur ou même un téléphone portable."

Smartphone, c’est assez fréquent tout de même.

Mais ce que l’on a pu observer avec le Covid, c’est que la base informatique installée a régressé, justement remplacé par le smartphone, ce qui a posé des problèmes conséquents pour le travail à distance, en particulier pour les étudiants qui n’avaient, de très loin, pas tous accès à un ordinateur pendant les heures de cours, l’ordinateur étant utilisé par les parents pour leur boulot…

Alors d’une part la base installée d’ordinateurs diminue, mais nombre de personnes sont simplement réfractaires à l’informatique, nombre non négligeable par ailleurs. L’une de mes filles n’utilise l’ordinateur que contrainte et forcée. Elle n’y voit absolument aucun intérêt ni d’usage incontournable pour elle-même. C’est un cas fréquent. Bien plus fréquent qu’on imagine.

Donc. Dans un contexte où l’ordinateur recule, les fonctionnalités minimales nécessaires fournies adéquatement par le smartphone, j’ai un mal fou, même en me faisant violence, à imaginer un futur ou le casque VR autonome ou non atteindra la base installée de tablettes, encore plus utopique, la base installée d’ordinateurs.

Il faudrait des usages vraiment uniques et intéressants pour tout le monde, or il n’y a pas d’usages, ou des usages d’extrême niche au mieux, et la tendance actuelle montre que si une fonctionnalité est couverte-ish, même moins bien, même approximativement, mais couverte, par un appareil bien plus pratique et confortable, ici le smartphone, l’appareil plus efficace est remplacé par l’appareil plus confortable.

Et quelque part, tant mieux.

J’adore l’idée de Sword Art Online, mais il est certain que la population en général n’adore pas, et même donc si j’adore, je pense que ça n’a aucun avenir grand public. Ça ne peut pas être un relais de croissance pour Apple.

Et en tant qu’actionnaire, c’est très emmerdant.

avatar Brice21 | 

@fte

Et si le Apple Vision Pro succédait aux … téléviseurs, qu’il pourrait remplacer avantageusement, en terme de taille, qualité et mobilité.

Ça ferait des volumes de vente encore plus grand que ceux du smartphone ou de l’ordinateur.

avatar fte | 

@Brice21

"Et si le Apple Vision Pro succédait aux … téléviseurs, qu’il pourrait remplacer avantageusement, en terme de taille, qualité et mobilité."

Chez les jeunes, le smartphone a remplacé la télé. Il faudrait que le casque remplace le smartphone, parce que donc la télé, c’est déjà de l’histoire ancienne.

avatar Brice21 | 

@fte

"Chez les jeunes, le smartphone a remplacé la télé. "

Pas du tout, ils en ont besoin pour leur PlayStation, même si Apple rêve de les voir jouer a des AAA sur leur iPhone, les consoles gamers sont encore tous très attaché à leur télé.

Comme l’écran de l’iPhone est un peu petit pour lire les dialogues de Baldur Gates 3, Apple va leur proposer de virer toutes leur télés au profit du Apple Vision pas pro qui sera moins cher. Comme ça ils pourront se balader avec leur télé géante partout et nous foutre la paix dans le salon.

Ça va en faire des ventes…

avatar fte | 

@Brice21

On peut brancher une PS5 sur un Vision ?

Et par télé, je ne voulais pas dire écran, je voulais dire programmes de télévision façon RTS dont l’audience a une moyenne d’âge de 62 ans.

avatar Brice21 | 

@fte

J’avais pourtant bien écris téléviseur et pas télévision. Tu es tellement pressé d’avoir raison que tu es parfois à côté de la plaque 😂

Je parlais de PS5 pour expliquer pourquoi les ados squattent encore les televisEURS. Évidemment on branchera pas la PS5 directement, ça passera par un protocole wireless.

avatar fte | 

@Brice21

"J’avais pourtant bien écris téléviseur et pas télévision. Tu es tellement pressé d’avoir raison que tu es parfois à côté de la plaque 😂"

C’est juste, confusion de termes. Je ne suis pas pressé d’avoir raison. En fait, j’aimerais avoir tort de temps en temps, malheureusement ça n’arrive jamais.

Ça ne change pas qu’il n’y a aucune chance que les casque VR, Vision ou autre, ne remplacent les écrans. Pour une quantité incommensurable de raisons.

Mais donc.

On peut connecter une PS5 sur le Vision ?

avatar Brice21 | 

@fte

« En fait, j’aimerais avoir tort de temps en temps, malheureusement ça n’arrive jamais. »

Il y a un nom pour les gens comme toi. Je reviens pas dessus, c’est en trois lettres…

avatar fte | 

@Brice21

Tu as autant d’humour que ce que tu sous-entends. A se demander à qui le qualificatif est le plus applicable.

avatar fte | 

@Brice21

"ça passera par un protocole wireless."

Pur rêve humide.

avatar Brice21 | 

@fte

L’avenir nous départagera.

À propos tu as vu les téléviseurs sans fils au CES cette année, c’est super non?

avatar fte | 

@Brice21

"c’est super non?"

Et c’est du téléviseur Apple bien compatible avec le monde, comme de streamer depuis un PC sur une Apple TV ? 😂

avatar Brice21 | 

@fte

Tu manques singulièrement de Vision 😂 Tu devrais essayer de penser plus loin que le bout de ton nez. Tu sais la vie est plus intéressante avec un peu d’imagination.

avatar fte | 

@Brice21

"Tu manques singulièrement de Vision 😂 Tu devrais essayer de penser plus loin que le bout de ton nez. Tu sais la vie est plus intéressante avec un peu d’imagination."

Tu n’as aucune idée de la longueur de mon nez, tu n’as aucune idée de si j’arrive à penser ou non relativement à mon tarin, et tu n’as aucune idée de l’étendue de mon imagination.

Mais cet argument "imagine !", "l’informatique spatiale révolutionnaire !", sous-entendu "essaie d’imaginer trou de balle", souvent resservi, n’est jamais (presque, je compte une illustration sur ce forum à ce jour, je remercie encore son auteur) illustré d’usages concrets. Il y a plein de gens qui entrevoient un futur exotique qu’ils ne savent pas décrire.

Il n’y a qu’une réponse à cet argument, véritablement :

Ok. Et concrètement ?

Oui oui, je sais. "Le Futur !"

avatar raoolito | 

@daftpunk69

Absolument
Je reste quand même étonné, l'Apple vision, Pro sera véritablement un produit fait sur-mesure pour chaque client
On avait déjà eu des questions du même type, lorsque l'Apple Watch est sorti vis-à-vis des bracelets et à dire qu'au fur et à mesure qu'on avancera dans l'informatique, les choses seront de plus en plus calibré expressément pour une personne qui est l'utilisateur ?
Cela pose de nombreuses questions. Quant au fait de l'échanger par exemple à l'intérieur de la famille ou de le prêter et je n'ose même même pas parler de la revente plus tard.

avatar pechtoc | 

@raoolito

Fait sur mesure ? Tu fais allusion à la news sur l'application AppleStore qui scanne le visage ?

avatar raoolito | 

@pechtoc

Voilà et même le contenu de cet article aussi

avatar pechtoc | 

@raoolito

C'est surtout pour la vue, doit-on comprendre que ce n'est pas compatible avec des lunettes optiques ? Ce manque de flexibilité n'est pas un bon argument, ça veut dire qu'au grès de l'évolution de notre vue (et quand on est porteur de lunette on le sait) on doit "casquer" à chaque fois ?

avatar raoolito | 

@pechtoc

exactement

avatar Brice21 | 

@daftpunk69

En meme temps tu aimes trop les casques.

avatar Furious Angel | 

Je pense que c’est ce qui explique la com limitée sur le produit pour le moment. Ils veulent que les gens découvrent le truc par eux même, sinon ça peut donner le truc ultra malaisant des casques déjà sur le marché (quelqu’un enfermé avec un truc sur la gueule)

avatar raoolito | 

@Furious Angel

Moi je vois surtout ça comme une communication intelligente car ils savent qu'ils n'en vendront pas beaucoup et ils savent qu'ils ne pourront pas en produire beaucoup non plus. De toute façon donc autant le mettre au compte goutte parce que comme de très nombreux commentateurs pensent ainsi que les journalistes, nous sommes à la version bêta de ce qui sera quelque chose de bien plus utile et pratique dans quelques années.

avatar Furious Angel | 

@raoolito

Ça compte aussi oui. Et Apple préfère toujours vendre des usages avant tout et il faudra attendre des apps pour ça, en plus des leurs. Plein de facteurs font qu’ils y vont doucement, surtout que c’est une V1 qui n’a pas encore le potentiel de remplacer d’autres produits Apple. Mais si un jour ils arrivent à transformer ça en lunettes avec 10h d’autonomie, ça sera une autre histoire.

avatar raoolito | 

@Furious Angel

Pas mieux 👌🏽

avatar giloubee | 

Il y a une vraie stratégie pour organiser une pseudo pénurie de sorte que les acheteurs potentiels se ruent dessus dès l’ouverture. Et volontairement ou non l’info presse spécialisée se rue pour la relayer.

avatar redchou | 

@giloubee

Et il me semble que les journalistes, et autres, n’ont le droit de parler du casque qu’après le lancement des précommandes…

avatar raoolito | 

@redchou

Comme quasiment tous les produits d'Apple à leur sortie

avatar redchou | 

@raoolito

Comme je le dis dans mon autre réponse, je trouve ça dommage.

avatar Furious Angel | 

@redchou

En ce qui concerne des tests, il y a toujours une date fixée oui, comme avec toutes les marques.

avatar redchou | 

@Furious Angel

Elle n’est pas forcément postérieure aux dates de précommande. Apparemment, chez Apple, c’est toujours comme ça. Je trouve ça dommage pour un nouveau produit, autant sur le nouvel iPhone, iPad, Mac qui est à 90% comme l’ancien... On s’en fou.
On entend partout que le stock est limité, qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. C’est soit tu le prends sans info fiable, soit tu n’en auras pas. Ils pourront dire que le lancement est incroyable, que l’attente dépasse leur espérance en autre chose, comme d’habitude.

avatar Furious Angel | 

@giloubee

Faut arrêter de croire que les marques rêvent de pénurie. C’est une horreur pour elles, ne pas vendre alors qu’elles pourraient le faire ! Y’a surtout un mélange de facteurs : une production pour le moment limitée, peu d’usages à montrer pour le moment, le côté cringe de voir des gens utiliser un casque VR donc ils préfèrent que les gens testent eux-mêmes, etc…

avatar redchou | 

« des employés qui se seraient plaints de fatigue ou sueur après seulement 30 minutes d’utilisation »
On dirait qu’en dépit du confort premium proposé par Apple, ce casque a les mêmes soucis que les autres…

avatar raoolito | 

@redchou

Hier j'ai dû mettre mes lunettes de secours parce que j'avais oublié les miennes dans la chambre et il m'a pas fallu très longtemps pour commencer à voir cette très désagréable. Sensation un mélange de fatigue, d'envie de vomir de tête qui tourne difficile de trouver le mot exact.
Dès qu'on touche aux yeux malheureusement ...

avatar redchou | 

@raoolito

Oui, c’est juste parce qu’apparemment, dans certains commentaires, on me disait qu’avec les écrans utilisés, leur resolution, les lentilles, Apple allait régler les soucis des autres casques.

avatar raoolito | 

@redchou

Peut-être qu'ils font mieux que les autres, mais que malgré tout ça peut pas être parfait

avatar redchou | 

@raoolito

C’est inhérent au principe même d’un casque VR. Je ne pense pas qu’il y ait une solution miracle.
L’expérience est peut-être premium au niveau de l’OS comparativement à un casque Meta ou autre, qui se base sur Android, trop limité.
Hormis cela, un Quest3 avec une vidéo immersive en 8K, c’est incroyable aussi, de ce que j’ai entendu c’était le genre de truc qu’il y avait lors de la WWDC pour la présentation à la presse.
Je suis vraiment sceptique concernant la plus value du Vision Pro, à part pour du développement en attendant la suite.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR