Vision Pro : un début de lancement mineur pour un produit majeur

Florian Innocente |

Alors que l’on fêtera le 24 janvier les 40 ans du Mac, Apple est occupée à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec la mise en vente du Vision Pro, lointain rejeton de l'ordinateur de 1984. Ce nouvel « ordinateur spatial » est un produit plus singulier, plus osé et au succès plus incertain que ne le furent l'iPod, l'iPhone ou l'Apple Watch, pourtant eux-mêmes de sacrés défis. Paradoxalement, le lancement du Vision Pro paraît tout en demi-mesure, sans les fanfares que l'on a pu entendre pour les précédents grands nouveaux produits de Cupertino.

Images Apple/WatchGeneration

Dévoilé en juin dernier après des années de développement secret ponctuées de rumeurs, le Vision Pro sera en précommande le 19 janvier puis livré à ses premiers clients le 2 février. Entre les deux seront publiés les tests dans les médias. Depuis l'été dernier, Apple incite les développeurs à optimiser leurs applications ou à créer de nouvelles expériences, mais elle s'est abstenue de toute intervention publique au-delà de ce cercle.

Ce mouvement de ressac dans la communication, après le lever de rideau, n'est pas inédit ou anormal. Le premier iPhone révélé en janvier 2007 était d'une stabilité toute relative, sa démo était très encadrée et sa conception évolua encore pendant les six mois qui suivirent. Ce n'est qu'en juin de la même année qu'il fut enfin commercialisé. Apple n'eut pas besoin d'un second keynote tant le premier s'était déroulé sans accroc et avait marqué les esprits.

Aujourd'hui, bien qu'Apple ait remis en marche sa machine à superlatifs, en décrétant que le Vision Pro marque l'avènement de « l'ère de l'informatique spatiale », qu'il n'a « jamais été conçu d'appareil électronique grand public aussi techniquement avancé » et que son interface utilisateur « révolutionnaire et magique va redéfinir la manière dont on se connecte, crée et explore », l'officialisation de sa date de sortie s'est finalement faite sans grands effets de manches.

Certes, Apple ne s'est pas privée de le faire parallèlement à l'ouverture du CES de Las Vegas. Elle est coutumière du fait. Elle essaie souvent, d'une manière ou d'une autre, de tirer un peu la couverture médiatique à elle à ce moment de l'année où tous ces concurrents font assaut de présentations dans le Nevada, tandis qu'elle reste chez elle en Californie.


avatar raoolito | 

C'est vrai que les prix des mac au départ étaient stratosphériques aussi !
Je crois même plus cher comparativement que le vision pro mais je peux me tromper...

avatar melaure | 

@raoolito

Plus de 30 000 francs les premiers Macs, je me souvient encore des 50 000 francs des Mac II …

Mais quand le Mac 128 est sorti, les premiers PC coutaient aussi pas loin de 30 000 francs, il n’y avait pas encore de marques asiatiques …

avatar raoolito | 

@melaure

Appelez-moi ça fait combien 50 000 Fr de 1984, en euros de 2023 😅?

avatar raoolito | 

@melaure

Copilote m'a répondu
En tenant compte de la conversion en euros, puis de l'inflation je donne 10 473,28€ 🤣😂

avatar raoolito | 

@melaure

4000 € de 2023, donnent 19 206,63 Fr. en 1984

avatar totoguile | 

J'ai l'impression qu'il manque un produit pour "pousser" les gens vers l'informatique spatiale. Au CES, Samsung et Acer ont présenté des moniteurs 3D (avec un système de caméra pour suivre le regard) qui ne nécessite pas de lunettes. Je me demande si ce n'est pas l'étape intermédiaire qui manque à ce passage vers le casque.

avatar whocancatchme | 

Ils espèrent que la killer feature viendra des devs, c’est ce qui s’est passé avec l’iPhone !

avatar guigus31 | 
avatar whocancatchme | 

@guigus31

Le coussin peteur à 360 degré ! Défie la physique !

avatar guigus31 | 

@whocancatchme

😅

avatar andr3 | 

Je suis curieux de pouvoir le tester dans mon quotidien fait de Word, d’Excel, de PowerPoint, de mails et d’autres joyeusetés du même acabit.

Je suis curieux de le tester et de voir si ces « lunettes » seraient en réalité un écran infini où mes document ouverts seraient accessibles et lisibles à 360º.

avatar raoolito | 

@andr3

Rien que pour rendre le boulot de bureautique plus fun ça me vaut 🤣

avatar fte | 

@andr3

"Je suis curieux de pouvoir le tester dans mon quotidien fait de Word, d’Excel, de PowerPoint, de mails et d’autres joyeusetés du même acabit."

Que des trucs rigoureusement 2D. Tu choisis très mal tes tests je trouve.

avatar andr3 | 

@fte

Mon intérêt perso est de voir si cette technologie peut m’offrir un écran infini et non pas une dalle de 27, 32 pouces ou plus.

Le reste ne m’intéresse pas franchement.

À chacun ses marottes…

avatar Oliviou | 

@fte

Moi je comprends très bien @andr3. La démo du Vision Pro qui m’a le plus impressionné… n’était pas une démo ! C’est une vidéo de quelqu’un (je ne sais plus qui, désolé) qui imaginait les usages quotidiens de cet outil et les avait très bien mis en scène (je crois que c’était un français, je n’ai pas le temps de chercher sur YouTube…).
Et ça consistait surtout à ranger ses dossiers et fichiers virtuels autour de soi. Organiser le contenu de son ordinateur comme une bibliothèque dans la pièce où son trouve : tel truc qui flotte devant les yeux, tel autre truc rangé à droite, à gauche, derrière moi, posé sur mon bureau (réel), je peux saisir ces dossiers les consulter, les remettre de côté quand je ne veux plus les avoir sous les yeux… Mais je sais où mes dossiers et fichiers sont « physiquement ». Il suffit que je tourne ou lève la tête, que je pivote sur mon siège pour les trouver, que j’écarte celui qui se trouve au premier plan pour voir celui qui se trouve derrière, je peux travailler debout et marcher de l’un à l’autre. Et puis j’ai peut-être un écran de surveillance allumé dans coin, ou un programme TV que je peux suivre d’un œil sans qu’il empiète sur ma zone de travail.
Les documents sont peut-être en 2D, mais ça utilise à fond la 3D, c’est totalement immersif, et soudain c’est autre chose que tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.
Parce que si le Vision Pro c’est juste pour jouer à des jeux vidéo et regarder des films, alors c’est la même chose que tout le monde. Peut-être en mieux fini, mais aucune révolution des usages à en attendre.

avatar F7544 | 

@Oliviou

+1

un espace 3D pour agréger les informations et les documents : un Mission Control 3D

avatar fte | 

@Oliviou

"Et ça consistait surtout à ranger ses dossiers et fichiers virtuels autour de soi."

L’espace de travail. En effet. C’est aussi un possible que je vois, au sein du système ou au sein d’une application. Je trouve aussi l’idée intéressante, soyons clairs.

Mais l’essentiel du temps de production n’est pas consacré à cet aspect d’organisation. Quelle sera la praticité quotidienne d’utiliser un casque de longues heures pour une majorité d’activités qui ne nécessitent pas un casque, que demandent clavier et souris ?

Les désagréments sont-ils compensés par des usages très améliorés ?

Il reste le problème Apple en entreprise. Car ce ne sont pas des usages grand public... ce qui est au fond ce que j’argumente depuis le début.

avatar Oliviou | 

@fte

Ah moi je fais partie de ceux qui pensent que ce truc va faire un bide stratosphérique. Je parlais de cette (fausse) démo parce qu’elle ouvrait le champ des possibles, mais une journée de travail avec un casque de réalité augmentée sur la tronche, je n’y crois pas une seconde. Et l’acheter uniquement pour quelques usages ponctuels je n’y crois pas non plus (sauf usages professionnels ultra-spécifiques, éventuellement).
Flash-forward dans 20 ans : si toute cette techno est miniaturisée au point de passer inaperçue (genre lunettes voire lentilles ou implants), alors oui, ça peut tout changer. Tout remplacer, en fait. Mais pour l’instant ça reste de la SF.

avatar Manu | 

@Oliviou
En fait c'est la chaine YouTube Nowtech qui d'ailleurs est la seule à avoir vu juste sur le positionnement du Vision Pro avant même sa présentation à la WWDC. Ils avaient prédit qu'Apple le présenterait comme un ordinateur et non comme un casque. Pour moi une application exceptionnelle pour l'Apple vision est présentée dans un épisode de la série Good Doctor S1 épisode 9 à exactement 17:07. Je suis certain que chez Apple ils ont du le voir, ils ont d'ailleurs présenté ce genre de fonction dans une de leur démonstration d'applis possibles lors du keynote. Cela me rappelle une scène dans Avatar 1 ou le gars travaille sur un Pad transparent en marchant et termine ce qu'il faisait sur sa station de travail. Quelque temps après, Apple présentait la techno Continuité qui fait pareil.

avatar fleeBubl | 

@andr3

Un avatar de galerie mentale, peut-être ?

avatar Furious Angel | 

Je pense qu’ils ont plusieurs raisons d’y aller avec prudence. Déjà, ils vont être limités par leur capacité de production et le tarif énorme. Donc cette version ne sera pas un produit grand public. Claironner partout un produit que les gens ne peuvent pas s’offrir, ça sert à rien.

Ensuite, il ne faut pas oublier la perception actuelle de l’AR/VR. Ça fait dix ans qu’on dit que c’est l’avenir mais que ce n’est jamais le présent. L’idée de gens enfermés chez eux avec un casque devant les yeux, c’est une dystopie qui est aujourd’hui massivement rejetée. Le metavers (donc Second Life 15 ans après la fin de la hype), ça fait rire tout le monde.

Donc Apple a choisi SES termes pour évoquer d’autres idées. Leur terme d’informatique spatiale est déjà repris par la concurrence (Qualcomm) et ils veulent imposer leur vision (ahah) très différente du marché actuel des casques VR. Et vu l’image désastreuse de ces produits aujourd’hui, je pense qu’ils veulent laisser les gens vivre l’expérience eux-même en boutique, plutôt que faire des vidéos qui risqueraient d’entretenir le malaise sur ces produits.

Faut pas oublier que c’est une V1 et que leur ambition ce sont des lunettes, donc quelque chose de beaucoup moins intrusif. Il faut y aller pas à pas, et ils vont comme toujours vouloir montrer des usages plutôt qu’une fiche technique.

Et surtout ils ont énormément d’autres produits couvrant les usages actuels à vendre, tout une machine à faire tourner à côté. Alors que quand l’iPhone est sorti, c’était un risque énorme parce que ça allait tuer l’iPod… qui était leur produit phare ! Une prise de risque rarement vue dans l’industrie (coucou Kodak qui n’a pas voulu miser sur les appareils photos numériques pour continuer à vendre des pellicules). À terme, le concept du Vision Pro pourrait aussi remplacer plein de produits, mais alors que l’iPhone pouvait remplacer un iPod dès le jour 1, le Vision Pro est encore très loin de le faire, ce n’est pas le produit pivot qui va changer Apple du jour au lendemain. Donc pas de raison de foncer et de tenter de faire pivoter l’entreprise contre toute raison (coucou Mark).

Bref je comprends leur approche parce que si cette révolution se concrétise (ce dont je doute quand même pas mal), elle se fera par petites étapes.

avatar newiphone76 | 

@Furious Angel

Très bonne analyse

avatar LaurentR | 

Second Life est souvent cité comme exemple d'échec du métavers, alors que Linden Lab qui le gère est une entreprise qui fonctionne bien. Le créateur du jeu, Philip Rosedale, a indiqué, par contre, qu'il ne croyait pas pour le moment aux casques de réalité virtuelle.

avatar fte | 

@LaurentR

"Second Life est souvent cité comme exemple d'échec du métavers"

Un bien meilleur exemple est Facebook qui se renomme Meta pour son virage vers le metavers et qui abandonne peu après ses développements du metavers.

avatar Furious Angel | 

@fte

Après ce nouveau nom était surtout un écran de fumée par rapport à toutes les affaires autour de Facebook et Instagram

avatar fleeBubl | 

@Furious Angel

C’est juste et on peut s’emparer d’une forme de d’Argument Raisonné sur cette Vision Ratée (AR/VR).
C’est sans doute, certainement pour ça, que certains acteurs récusent enfin, à demi-mot, le terme d’AR, après l’échec patenté de celui de VR, en partant sur de la Réalité Alternative (AR) …
Une réécriture qui pourrait laisser perplexe, s’il ne s’agissait pas d’une communication douce, pour projet industriel de très long terme, mesuré, dont on retiendra la ponction.

L’instrument du regard est un outil absolument formidable, à tel point que d’en être privé pourrait développer d’autres sensations corrélées, qu’il importe de comprendre … en attendant.

avatar hugome | 

Tout ça pour ne pas dire que c’est un produit mal fini, mal marketé et sans marché auquel personne de compétent ne croit vraiment

avatar pocketalex | 

Tu as le droit de penser ça, chacun à le droit d'avoir son avis sur tout et n'importe quoi. Il est intéressant de constater, par ailleurs, que l'on a retrouvé le même type de propos lors de la sortie de l'iPhone, lors de la sortie de l'iPad, lors de la sortie de l'Apple Watch.

"ça ne marchera jamais", du bon commentaire de franchouillard aigris, on commence à voir l'habitude.

Dans la même veine, prendre les équipes d'Apple (à tous les niveaux de la conception de ce produit), CEO compris, pour des imbéciles heureux qui ne font "que de la merde", le tout trompé, années après années, par des chiffres qui font tourner toutes les têtes, des succès qui s'enchainent les uns après les autres et s'installent durablement, est un exercice assez étrange, digne de ceux qui nient les faits même quand on leur démontre qu'ils ont tort.

avatar hugome | 

@pocketalex

J’ai été un des premiers à acheter un iPhone, dont le succès était obligé puisque c’était le seul combo smartphone + iPod dont 20 millions de possesseurs de Mac rêvaient, pareil pour l’iPad, vendu à un prix défiant toute concurrence, j’avais prévu l’Apple Watch 5 ans avant.

Donc tes commentaires simplistes sur les franchouillards, tu te les gardes pour toi. Ce n’est pas parce que tu ne connais pas l’histoire des produits ni la raison de leur succès que tout le monde est comme toi.
Apple en a connu des flops, mais comme écrit en creux dans l’article, on n’a jamais vu un produit Apple aussi mal lancé. Pourquoi, parce que même chez Apple, personne n’y croit, pour des raisons déjà largement évoquées.
En réalité, il a été annoncé beaucoup trop tôt pour faire diversion sur le retard d’Apple dans l’IA. Ce produit n’est pas fini, c’est un sorte de test marché en vraie grandeur. Je suis même pas sûr qu’il existera encore dans deux ans.

avatar Ramlec | 

@hugome

« J’ai été un des premiers à acheter un iPhone »
C’est fou, tout le monde a eu le premier iPhone ! Alors qu’il restait bien décrié à sa sortie.

« j’avais prévu l’Apple Watch 5 ans avant. »
Ô Nostradamus, j’avais prévu aussi le passage aux puces ARM sur les Macs. Suis-je moi aussi un génie ?

« Ce n’est pas parce que tu ne connais pas l’histoire des produits ni la raison de leur succès que tout le monde est comme toi. »
Mais que faites-vous sur ce forum ? Allez donc prêcher vite votre savoir au monde, il n’attend que ça.

« Pourquoi, parce que même chez Apple, personne n’y croit »
C’est bien connu, les entreprises aiment vendre des produits dont elles savent que ça ne se vendra pas. C’est même, là, la quintessence du capitalisme.

« Je suis même pas sûr qu’il existera encore dans deux ans. »
Vu la tendance d’Apple à garder des produits obsolètes pendant des années au catalogue (coucou le Mac Pro corbeille), je lui prévois un bel avenir dans le rayonnage d’Apple (je me teste aussi aux prévisions hasardeuses, ça donne de beaux cheveux à ce qu’il paraît).

avatar hugome | 

@Ramlec

« C’est fou, tout le monde a eu le premier iPhone ! Alors qu’il restait bien décrié à sa sortie. »
Je peux pas t’envoyer la photo, il a été perdu en 2010 dans le cinéma Marignan par mon fils à qui je l’avais refilé. Tu veux la facture ?🙄
Je peux même te dire que tout le monde, presse spécialisee comprise, lui reprochait d’être en 2G alors que ça n’avait aucun intérêt vu qu’il y avait zéro site pour mobile à l’époque

« Ô Nostradamus, j’avais prévu aussi le passage aux puces ARM sur les Macs. Suis-je moi aussi un génie ? »

Ma compétence c’est la compréhension des usages, pas le hardware. J’ai pas vu venir du tout la transition arm, j’ai même acheté le dernier iMac Intel en croyant qu’il durerait 10 ans (mon Mac Pro 2006 a duré 13 ans)

« Mais que faites-vous sur ce forum ? Allez donc prêcher vite votre savoir au monde, il n’attend que ça. »
Il y a des métiers où on paye bien les gens capables d’anticiper des usages…

« C’est bien connu, les entreprises aiment vendre des produits dont elles savent que ça ne se vendra pas. C’est même, là, la quintessence du capitalisme. »
L’histoire regorge d’exemples de flops, à commencer par Apple

« Vu la tendance d’Apple à garder des produits obsolètes pendant des années au catalogue (coucou le Mac Pro corbeille), je lui prévois un bel avenir dans le rayonnage d’Apple (je me teste aussi aux prévisions hasardeuses, ça donne de beaux cheveux à ce qu’il paraît). »

Ce n’est pas une prévision, en ce qui me concerne, c’est un doute. Car ce genre de décision dépend de facteurs internes à l’entreprise que je ne maîtrise pas.
Ma prévision, c’est qu’ils en vendront peu, que les retours seront négatifs sur le confort d’utilisation, l’autonomie, les use case et le prix pour des usages grands publics. À partir de là, il y a deux scénarios :
- un peu comme l’Apple TV : on le garde en rayon sans le pousser en attendant de voir ce qu’on fait, pour pas se déjuger
- on fait comme pour le Cube, on le tue vite pour le faire évoluer vers autre chose de beaucoup moins cher, mais plus limité.

Pour mémoire toujours, la raison pour laquelle Apple a gardé le Mac Pro corbeille était massivement politique : il était produit aux US pour montrer qu’Apple était une entreprise patriotique, à un moment délicat où ils s’opposaient à l’administration sur la privacy.
C’était pas à cause des résultats du produit !

avatar fte | 

@pocketalex

"lors de la sortie de l'iPad, lors de la sortie de l'Apple Watch."

Et c’était vrai pour ces deux produits. L’iPad est massivement un gadget de consultation et consommation de médias, et non l’outil PostPC de création marketé pas Sa Pommitude. L’Apple Watch est un tracker d’activité et boîte à notifications, et pas le machin fashion luxe marketé initialement.

avatar yod75 | 

Ce n'était pas que franchouillard ; je me souviens des déclarations côté Nokia et Google, alors même que chez se dernier on reprenait Android.
Face à une innovation la première réaction est de projeter les usages habituels avec la nouveauté ; écrire un mail, jouer à un jeu etc. Et le machin n'est pas vraiment adapté pour : pas de clavier, très cher, et le machin est condamné.
Et parmi les premiers utilisateurs, parfois qualifiés de fan boys / pigeons (parfois les 2 à la fois), certains ont l'idée de nouveaux usages qui feront bientôt l'unanimité. Le succès du Vision Pro dépendra de ces derniers.
Le Vision pro c'est le mariage d'un ordinateur, d'un écran 3 D et d'une interface 3 D également. Cette combinaison a fait le succès de l'Iphone ; il est possible qu'il en soit de même pour le Vision Pro, ou qu'à l'inverse que s'impose une seule de ces composantes, ou rien du tout. Mais il est bien trop tôt pour avoir des certitudes sur le sujet.
Entre la démocratisation de l'IA (l'IA n'a rien de nouveau, c'est son accessibilité pour chacun qui change la donne) et l'interface 3D nous sommes peut-être à l'aube d'une révolution dans la manière de travailler ; dans mon entourage pro nous en sommes persuadés, et dans ce contexte le prix n'est vraiment pas un problème

avatar fte | 

"l'avènement de « l'ère de l'informatique spatiale »"

Ça existe depuis un moment et il y a des niches hors jeux telles que les scanners et la chirurgie qui les utilisent, l’immobilier / architecture et les visites virtuelles de maisons existantes ou à construire, etc.

Ce n’est pas un avènement en général. C’est un avènement pour Apple éventuellement.

", qu'il n'a « jamais été conçu d'appareil électronique grand public aussi techniquement avancé »"

Et ce n’est toujours pas le cas.

Ce n’est pas un appareil grand public.

"et que son interface utilisateur « révolutionnaire et magique va redéfinir la manière dont on se connecte, créée et explore »"

Personne n’a joué à des jeux VR chez Apple ? Il y a plein d’interfaces VR à tester bien existantes déjà. Qui servent à quelque chose.

Le futur nous dira si ça révolutionne sa mère ou pas. Ça me semble prématuré en l’état, et franchement pédant.

Enfin, bullshit marketing habituel. Personne d’informé ne s’y laisse prendre évidemment.

avatar Nesus | 

J’étais très très chaud, mais deux heures d’autonomie…
Je verrai. De toutes façons, je n’avais pas l’intention d’aller en acheter un aux usa et d’ici à ce qu’il sorte en France, nous aurons eu le temps de voir quelques usages. Mais je vois mal ce que je ferai avec uniquement 2h d’autonomie. Pour plus de 4000€. Il y a un truc qui ne va pas. Et je ne parle même pas des 256Go. J’ai aucun ordi avec une capacité aussi faible.

avatar fte | 

@Nesus

"J’étais très très chaud, mais deux heures d’autonomie…"

Cela suffit à te refroidir ? Tu ne devais pas être si chaud que ça alors.

Je veux dire, pourquoi ça te refroidit ? Tu envisages des usages en mobilité ?

"J’ai aucun ordi avec une capacité aussi faible."

Oh. Tu n’as plus de Mac ?

avatar Nesus | 

@fte

Oui comme n’importe quel portable en fait.
Apple a passé un Keynote à nous expliquer que c’était un portable qu’on mettait sur sa tête. Et là, c’est un ordi fixe qu’on peut déplacer, mais sur un temps très limité. Donc oui, mais ça change légèrement l’usage que l’on peut en avoir.
Pour faire ma journée de travail, il va me falloir 5 batteries et l’éteindre 5 fois dans la journée. C’est pas vraiment ce que j’avais prévu.
J’attendrai donc les tests d’usage avant de me décider, voire à quel point c’est limitant. J’ai rien contre le fait de claquer 4000€, mais faut que je puisse travailler avec.
Au passage, ce n’est pas parce que 256Go existe sur des machines d’entrée de gamme que c’est la capacité que j’ai. Réfléchissez deux secondes, si j’ai envisagé d’acheter le vision pro, c’est que l’entrée de gamme est rarement l’option que je privilégie.

avatar fte | 

@Nesus

"Oui comme n’importe quel portable en fait."

Précisons : c’est une véritable question.

Mes portables sont… portables. Pas mobiles. Je veux dire que j’ai parfois, moins maintenant que je n’ai plus de cours à l’uni, besoin de me déplacer et travailler ailleurs que dans mes bureaux. Toujours près d’une prise. J’ai donc des portables. Ou transportables si tu veux. Je me pose près d’une prise.

Je n’ai pas le besoin de travailler sur batterie. Ce que j’appelle donc en mobilité.

Ma question était donc : tu envisages des usages en mobilité, sans possibilité de rester à proximité d’une prise ? Assez pour que l’autonomie faible soit un big no ?

Quels usages ? Je suis absolument curieux !

avatar Nesus | 

@fte

Gare, transport, chantier.
Toute la journée, je suis loin d’une prise et quand je suis proche, je ne le reste pas longtemps.
Je me voyais parfaitement, faire les métrés, photos, compte rendu de chantiers directement sur place. Ça ne nécessite pas deux heures en continue, mais c’est une usage de 40/45 minutes, 8 à 10 fois par jour.
Avoir la demande du client, le dossier d’intervention, les plans d’exécution et l’avant après en réel et en ayant toujours un œil dessus, ça donne très envie. Par contre, trimbaler deux valises, une pour le batteries et une pour la protection du vision, pas sûr que ça m’enchante temps que cela.
LiPad rempli très bien cet usage actuellement, sauf que j’ai rarement de quoi le poser donc je tape tout en le portant et je compare en regardant les plans, les photos et la réalité. Donc les yeux font : écran -> chantier -> écran et ainsi de suite. Là, ça ferait tout dans le même champ de vision.
Je garderai l’iPad pour le LiDAR.

Aucun idée de si ce sera vraiment un frein. Tout dépend de ce qu’il va exister à côté.
Par contre, ce qui est sûr c’est qu’avec uniquement 256Go, ça sera sans moi. Ça attendra une V2.

avatar fte | 

@Nesus

"Je me voyais parfaitement, faire les métrés, photos, compte rendu de chantiers directement sur place."

Okay, je vois, très interessant ! Merci.

avatar Manu | 

Je suis informaticien et travaille en indépendant. L'Apple Vision Pro je vais m'en acquérir un. Soit en attendant qu'il soit vendu en France soit au mois d'avril prochain quand je ferai un tour à New York s'il est encore disponible à cette date. Moi qui bosse beaucoup sur des environnements entièrement sur le cloud, j'y trouve un grand intérêt. La possibilité d'avoir mon setup de 2 grands écrans ou plus pour bosser tout en profitant des logiciels bureautiques, collaboratifs, et sociaux, c'est vraiment pas mal du tout. Bosser de cette façon en open space (espace de co-working), avec juste un clavier et un trackpad avec soi, c'est franchement génial. Sans parler de la possibilité de visualiser des films en 3D à l'Hotel ou dans mon lit. C'est franchement top. J'ai l'impression que c'est un appareil qui ne se démodera pas.

CONNEXION UTILISATEUR