Le choix en Apple Watch diminue, celui des bracelets en option augmente

Florian Innocente |

Apple a drastiquement réduit le choix d'Apple Watch vendues équipées d'un bracelet. Ou dit autrement, il faut se contenter d'un choix plus restreint qui obligera peut-être à une dépense supplémentaire pour avoir le bracelet de son choix.

Vous vouliez une Apple Watch aluminium avec un bracelet jaune ? Ce n'est plus possible, il faudra prendre la version avec un bracelet noir ou blanc par exemple et ajouter 59 € pour acheter le bracelet jaune seul.

Exemple le plus frappant, toute l'offre munie en standard d'un bracelet nylon a disparu. Cette matière reste au catalogue, elle reçoit même de nouvelles combinaisons de couleurs mais ces bracelets ne sont plus vendus que séparément.

Une collection de base plus resserrée sur une quinzaine de déclinaisons

Autres exemples, le bracelet à maillons disparaît également des modèles complets et se retrouve comme accessoire, tout comme le modèle Nike avec le bracelet Noir/Volt. Tous les cuirs sautent également, sauf à choisir une montre griffée Hermès mais c'est tout de suite 1 349 € minimum.

Il n'y a plus d'Apple Watch vendues avec un bracelet à maillons

La collection de départ est maintenant constituée de 17 modèles aluminium, acier et céramique avec un assortiment de bracelets Sport, Milanais, Nike et cuir avec boitier Hermès.

C'est deux fois moins de choix au minimum qu'auparavant. Le temps passant, Apple a certainement pu mesurer plus finement où se portait la demande à l'achat. Elle aura extrait du lot les modèles les plus appréciés, renvoyant les bracelets les moins populaires dans le catalogue des accessoires séparés. Dans ce deuxième catalogue il y a eu du ménage aussi, la collection Sport est passée de 22 coloris à 12. Les cuirs avec la nouvelle boucle classique, plus carrée, sont 7 au lieu de 9 auparavant.

Une rationalisation de la production, des stocks plus simples à gérer, tout cela n'est que bénéfices pour la Pomme mais un peu moins pour les clients qui veulent sortir du moule.

Au vu des Apple Watch qui forment la liste des modèles de base, cela voudrait dire aussi que la grande majorité des clients va surtout vers des combinaisons de couleurs somme toute classiques : bracelets noir, blanc, bleu foncé, rose et des cuirs onéreux. Ce n'est pas la fantaisie qui domine.

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avatar pabar | 

Il faut bien quelques Watch pour vendre des bracelets. ?

avatar Vanton | 

Ça donne quand même l'impression que les ventes ne sont pas fameuses et qu'il est nécessaire de resserrer la gamme... Mais bon...

avatar Terragon | 

@Vanton

En fait on constate plutôt qu'on simplit pour éviter la confusion. Même chose pour le nouveau iPad et iPhone 7 rouge. Moins de choix pour simplifier la gamme et pousser la vente de bracelets supplémentaires pour se démarquer du modèle de base. Je crois que c'est une excellente idée.

avatar bbtom007 | 

Il devrait vendre le boîtier uniquement et permettre de choisir le bracelet. Ça serait plus simple à gérer

avatar Bruno de Malaisie | 

@bbtom007

C'est ce que je pense aussi.... Gérer un tel stock avec autant de choix, c'est un cauchemar.

avatar Vanton | 

@Bruno de Malaisie

Sur le principe ça serait effectivement plus simple pour Apple mais on sait tous que la marque tient à offrir une expérience parfaite dès l'ouverture de la boite. Vendre un morceau de produit me semble donc assez inenvisageable.

On pourrait envisager, éventuellement, un choix à la commande. Mais ça ne serait valable que pour le site. Pas pour les revendeurs...

avatar r e m y | 

@Vanton
Réflexion intéressante et qui m'en suggere une autre...
Ca expliquerait l'abandon des écrans et le probable abandon du Mac mini... l'un et l'autre sont incomplets et ne peuvent être utilisés tels quels à la sortie du carton.
(Le MacPro souffre de la même tare!)

avatar Madalvée | 

Évidemment on venait de dire que c'était pas assez cher.

avatar occam | 

@Madalvée

170 ans de marxisme, et toujours aucune compréhension du matérialisme dialectique.

Le choix augmente en diminuant, camarades !
Il y a toujours plus de choix, même quand il semble diminuer.
Ce que le choix perd en apparence, il le gagne en profondeur.
En conviction, en ardeur, en foi combattante.
Il le gagne en conscience de cl... pardon, de consommateur.
Ce qu'Apple nous ôte nous rend plus libres.
Ce qui coûte plus nous rend plus riches.

Allons, tous en choeur, avec enthousiasme et dans la joie :

Apple, montre géniale :
Achetons-la, et demain,
La version plus bancale
Sera plaquée carmin !

avatar cosmoboy34 | 

C'est pas plus mal il y avait trop de choix ce qui avait tendance à perdre les clients.

avatar Grizzzly | 

@Vanton

"Ça donne quand même l'impression que les ventes ne sont pas fameuses et qu'il est nécessaire de resserrer la gamme... Mais bon..."

Interprétation purement subjective.
Cela peut simplement signifier qu’Apple va se gaver sur les bracelets en poussant à l’achat d’un 2ème.

avatar Vanton | 

@Grizzzly
Probablement... Mais en terme d'image, passer de 60 modèles il y a un an à 37 aujourd'hui c'est un peu ennuyeux.

avatar rolmeyer | 

Dommage boulanger et autres faisaient de grosses reduc sur les modèles invendables.

avatar Gagolak | 

Vendre le boîtier seul et laisser le choix du bracelet serait plus pratique .

avatar Grizzzly | 

@Gagolak

A mon avis l'aspect "rentable" prend le dessus sur l'aspect "pratique".

avatar spece92 | 

Premiers arrivés premier servis, c'est vrai qu'il y avait trop de combinaisons au catalogue et ils ont raison de rationaliser.

avatar Maximus | 

N'empêche que quand d tu veux la nylon noire ou volt tu dois dépenser 60€ en plus maintenant ! ce qui met l'apple watch 2 a 500€ entrée de gamme (42"). Comprends pas la nylon noire se vendait bien pourtant..

avatar QNTN | 

En même temps ça aurait été l'inverse, passer du moins au plus de modèles, tout le monde aurait gueulé en disant que c'est trop de choix et que la plupart des gens tournent sur les mêmes bracelets de base etc. L'iPhone à longtemps eu deux coloris, et même un, et personne ne disait qu'il y avait un réel manque. Pire encore pour le Mac. Ce qui compte, c'est un beau design et une expérience agréable. Point barre. Le design est au RDV, ça compense le choix. Sinon on serait déjà tous allé voir ailleurs.

avatar Vanton | 

@QNTN

Si si y avait des critiques sur l'absence de choix pour les iPhone. Je m'en rappelle très bien. La variété de la gamme d'iPod faisait envie à bon nombres d'observateurs de la marque. Je me rappelle de concepts d'iPhone 4 avec une plaque en verre colorée, je me rappelle de la déception quand le modèle blanc avait été retardé, du plaisir du renouveau quand il a fini par sortir avec près de 10 mois de retard.

Le truc c'est qu'Apple là ne se contente pas de réduire le nombre de configurations à la vente mais réduit aussi le nombre de types de bracelets. Le modèle à maillons n'est plus présenté sur les pages de la Watch, il est remisé dans les pages d'accessoires. Pareil pour les modèles en Cuir matelassé et les modèles Boucle moderne. Ils semblent en fin de vie. Et ils ne sont remplacés par rien. En gros maintenant deux types de bracelets sont régulièrement mis à jour : Boucle classique en cuir et Nylon tressé. Après avoir vendu l'ultra personnalisation de l'Apple Watch et ses différents bracelets aux mécanismes de fermeture innovants, Apple semble se rétracter et se limiter à une poignée de configs et de bracelets accessoires. Pour moi qui suis de très près ce produit depuis son lancement, ça ne semble pas innocent.

avatar enzo0511 | 

Il existe des spécialistes des bracelets de montre avec différents cuirs de très grande qualité pour souvent le même prix ou moins cher que chez Apple

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