Le HomePod confirme l’existence de l’Apple Watch 4G et de l’Apple TV 4K

Christophe Laporte |

Une véritable catastrophe industrielle. Le firmware du HomePod qu’Apple a mis en ligne accidentellement est en train de lever le voile sur toute sa feuille de route pour les mois à venir. Il ne manque que le Mac mini (😉).

La rumeur, pas plus tard qu’hier soir, évoquait la possibilité d’une Apple Watch 4G d’ici la fin de l’année ou au plus tard au début de l’année prochaine. Voilà que Benjamin Geskin vient d’en trouver la trace dans le firmware en question.

Petite précision : Gizmo est le nom de code en interne de l'Apple Watch - Cliquer pour agrandir

Puisqu’une découverte peut en cacher une autre, le développeur Guilherme Rambo a plus ou moins dans le même temps trouvé la mention d’un Apple TV 4K HDR. Il est vrai que les deux appareils sur le papier, HomePod et Apple TV, seraient au passage assez complémentaires. Avec ses oreilles pointues, l'enceinte connectée d’Apple pourrait pourquoi pas jouer le rôle de télécommande pour Apple TV.

Cliquer pour agrandir

En tout cas, cette affaire HomePod ne fait que confirmer les dires de Tim Cook. Depuis quelque temps, les fuites viennent beaucoup plus de Cupertino que d’Asie. Les pièces détachées de l’iPhone 8, par exemple, ont fait surface sur Internet beaucoup plus tard dans l’année que ses prédécesseurs.

Alors, on manque évidemment de recul, mais cette affaire est sans doute en termes de fuites la plus grave depuis l’affaire Gizmodo, qui avait mis en 2010 la main sur un iPhone 4 égaré dans un bar.

Au final, Tim Cook va finir par peut-être se mordre les doigts d’avoir présenté le HomePod à ce point-là en amont. Rappelons que l’enceinte connectée d’Apple sera disponible à la vente dans une poignée de pays à partir du mois de décembre.

Il n’y avait pas d’urgence à présenter ce produit. Mais Apple voulait sans doute marquer les esprits et affirmer son intérêt pour ce marché en plein boom. D’autre part, en l’annonçant très en avance, c’était l’assurance de minimiser les fuites concernant ce produit. Mais malheureusement pour Apple, d’une certaine manière, le serpent a fini par se mordre la queue.

avatar

nicoplanet

Oups ?

avatar

Colette

@nicoplanet

Oui, on peut dire oups en effet 😅😂

avatar

shaba

Je ne sais pas qui a chié dans le ventilo à ce point mais des postes doivent être à pouvoir à cupertino désormais.

avatar

misterbrown

Je préfère l'histoire de l'iPhone 4 dans un bar!
C'était plus rigolo

avatar

alfatech

Tout est calculé......Ce genre de fuites est voulu.

avatar

Nitneuqq

@alfatech

Je ne pense pas, ça touche fortement les ventes actuelles

avatar

marenostrum

en ce moment rien ne se vend chez Apple, presque tout le monde (ou au moins tous qui suivent le net) attend le nouveau. donc c'est possible d'être programmé ou il s'en foutent des fuites dans cette période trop proche de leur événement.

et puis ça va de soit pour les deux appareils. le 4K et la 4G ne sont pas des surprises mais d'évolutions logiques de ces appareil. sinon comment vendre les nouveaux appareils ?

avatar

romain31000

@marenostrum

Rien ne se vend?
Au dernier trimestre Apple c est 40 millions d iPhone notamment.
CA: 45mds
Bénéfice : 8 mds
Je pense que ça va encore...

avatar

jazz678

@marenostrum

"en ce moment rien ne se vend chez Apple"

Non...c'est vrai?

avatar

WiltheK

@Nitneuqq

Mais siiiiiii, alfatech a complètement raison ! c'est-du-pi-pô 🤥

Les ventes d'aujourd'hui ne s'effondrent pas, elles concernent les cibles qui se disent que c'est le moment d'investir avant les nouveaux modèle plus chers ... éventuellement ... et puis l'été ce n'est pas les mois où l'on dépense le plus en high-tech (-> vacances €)...

bref, comme d'hab une communication maitrisée que l'on retrouve sur tous les sites spécialisées (of the world), à travers les forums, etc. Apple en profite pour finaliser ses produits (dont on ne sait rien au passage de très concret dans ce fÂ-meux firmware...) et tester le marché sans compter que cela coupe l'herbe sous le pied à la concurrence (paf!): eh oui, ceux qui en ont assez d'attendre se disent, "et pourquoi pas un S8 de Samsung ?"... et là, paf, une nouvelle rumeur "confirmée" sur l'iPhone 8 - trop fort, du coup le mec... il attend ! pareil pour l'ATV et tout le reste...

... même certains ne vont pas partir en vacances en attendant l'automne pour les nouveau produits voir Noël !!!

...c'est comme cela à chaque changement ou lancement de produit, c'est habile, mais c'est lassant...

perso je suis cela comme un feuilleton, "Le" feuilleton de l'été ... je vous invite à faire les curieux et allez voir la réaction des pays voisins ou des étasuniens ! ... il y a vos commentaires en plusieurs langues 😀

avatar

Terragon

@alfatech

C'est exactement ce que je crois. Cela fait énormément de publicité sur une base journalière.

avatar

simnico971

@alfatech

Nous ne sommes jamais allés sur la Lune, la Terre est plate et les vaccins sont un complot ayant pour but la manipulation mentale de masse 👍
ON NOUS MENT 😱

avatar

saoullabit

@simnico971

Merci !
Enfin quelqu'un qui ouvre les yeux !

avatar

WiltheK

@simnico971
si si, le programme spatial vers la lune a bien eu lieu... etc.

par contre, ces fuites "made by Cupertino et design by the medias", c'est du pi-po !!! (j'insiste)

désolé, c'est difficile, c'est un peu comme le père Noël... ben en fait Apple est une entreprise a but commercial et tous les moyens sont bons pour nous attraper...

c'est pas de la théorie du complot c'est du business !

par contre, même le sachant, rien n'empêche de se laisser bercer par ces "chaudes" révélations...

avatar

Noam

Pourquoi dans le firmware du HomePod y a-t-il autant de référence à de nouveaux produits? Quel utilité à part jouer avec le feu?

avatar

fousfous

@Noam

Tout simplement parce que le firmware de l'homepod c'est iOS 11, bien évidement la version finale du logiciel sera épuré de tout ça mais les premières versions continent tout le code.

avatar

Nitneuqq

@Noam

Comme le dit foufous, en gros le
HomePod contient un iOS 11.0.2 « modifié » pour le HomePod. Sauf que ce sont les iPhone 8 qui obtiendront iOS 11.0.2 à leur sortie, et donc on obtient toutes les infos sur les produits vu que l’AW et l’Apple TV sont aussi basés sur cet iOS...

avatar

ancampolo

@Noam

Je suis daccord avec toi je trouve cela tellement gros?!Mais bon souviens toi l’histoire du iphone oublié dans le bar c’etait gros mais c’etait vrai...

avatar

Myka31

Ou alors ils regardent l'intérêt des consommateurs et des analystes pour mieux cerner la demande, gratuitement. Puis pourquoi pas faire pression sur les opérateurs mobiles en montrant l'intérêt généré.

avatar

misterbrown

Mais une Apple TV 4K, c'est prévisible et pas vraiment exaltant.

Par contre une Apple Watch 4G... il ne lui manquerai plus qu'un appareil photo.

avatar

romainB84

Une télé 4K pas exaltant?
Pour moi cest une excellente nouvelle ;-)
Ca veut dire nouvelle Apple TV donc baisse de prix de l'actuelle.
Ca me permettait de me l'acheter pour remplacer le décodeur TV de mon offre RED :-)

avatar

rolmeyer

@misterbrown

Non c'est pas un appareil photo qui manque à l'AW ni la 4G mais une bonne autonomie. Et un ecran always on pour être une vrai montre et pas un centre de notification traqueur fitness qu'on porte au poignet.

avatar

Smartiiez

@rolmeyer
L'Apple Watch n'est pas plus une montre que l'iPhone un téléphone. Navré, mais on parle ici d'ordinateur vestimentaire pour l'un et d'ordinateur mobile pour l'autre.

L'heure affichée sur l'Apple Watch est comparable à l'heure en haut à droite de l'écran du Mackbook, je n'achète pas une Apple Watch pour avoir l'heure. Tout comme je n'achète pas un iPhone pour téléphoner (l'app téléphone est dans un dossier utilitaire sur mon iPhone).

avatar

sebv

@Smartiiez

Certes. Mais je suis également d'accord avec @rolmeyer : c'est quand même aussi une montre, et qu'il faille faire une action pour avoir l'heure, c'est quand même ballot... Sans compter que je trouve cet écran noir au poignet pas très esthétique...

avatar

rolmeyer

@Smartiiez

Oui enfin quand tu as eu une pebble tout noir et blanc et mauvais qu'était l'écran, le always on est une fonctionnalité plus qu'appréciable. Et si l'affichage de l'heure est accessoire alors fallait pas l'appeler Watch avec tout le tintsoin des bracelets et la version gold et Colette Lagerfeld. Et l'iPhone est de moins en moins un téléphone mais que dans les dernière versions. Les premières pubs de l'iPhone version allo c'es bien la fonction téléphone qui est mise en avant. On est à la version 2 de la pas-montre d'après toi,certes, mais 1 ça reste la fonction encore la plus utilisée et quoique les fans en disent, ça reste un gros carreau de chocolat noir moche au poignet ou alors le truc dérangeant au ciné par les charlots qui n'arrêtent pas de la secouer pour montrer qu'ils en ont une. Une affichage permanent améliorerait l'esthétique bien plus que n'importe quel bracelet ou forme de boîtier ou matériau.
Peut être que la technologie choisie pour l'écran n'est pas la meilleure et ce n'est pas parce que la concurrence ne fait pas mieux que ce n'est pas un produit perfectible. Et perfectible largement via autre chose qu'une connexion 4G.

avatar

Jo44

Je ne trouve pas vraiment qu'Apple est grillé puisque tout les ans on a le droit a un nouvelle iphone et nouvelle iPad. Révision de l'apple watch va suivre automatiquement... et sincèrement c'est le design qu'on a pas et les spec precises... ok les annonces sont faites avec ce firmware mais finalement pus seront scotché devabt la keynote tout de même

avatar

monsieurg33K

Enfin une Apple Watch 4G ! Si ça fonctionne avec une multisim je la prends.

avatar

fransik

@monsieurg33K

...eSIM apparemment, ce qui existe déjà sur l'iPad Pro 9.7, sauf que dans ce cas il ne devrait pas avoir d'autre option pour une petite montre.
Maintenant j'espère bien à mon tour que les opérateurs joueront le jeu, configurer sa eSIM en multi-SIM serait le plus avantageux pour nous autres consommateurs...

avatar

stemou75

Le HomePod a été annoncé en avance à la WWDC pour que les développeurs puissent utiliser le kit de développement fourni par Apple et intégrer leurs apps..... ah mince les équipes d'Apple n'avaient pas fini le kit de développement pour la présentation, c'est dommage !

avatar

tempest

Apres il n'y a pas besoin d'être Ming Chi Kuo ou Nostradamus pour prédire qu'après l'Apple Watch 2 il y aura la 3, que le prochain Apple TV sera 4K et qu'après la pluie le beau temps… évidemment la fuite des codes sources du homepod est sûrement une boulette mais franchement pas au point de révéler des secrets qui n'en sont pas. Je peux même vous vendre un scoop dont je le premier à révéler la probabilité au Monde : en 2027 Apple présentera un iPhone 20th anniversary. Juste un doute sur le nom : iPhone 20, iPhone Edition II, iPhone Y…
À suivre l'Apple TV 8K et l'iMac 10K…
Stay tuned

avatar

666

Mais c'est qu'il est bien bavard ce HomePod.. 😶

avatar

Martin18

Publier (par erreur) le firmware du HomePod a été une des plus grosses boulettes d'Apple.

Quasi tout ce qu'ils avaient prévu a été découvert.

avatar

Nitneuqq

On sait que des personnes à Cupertino testent le HomePod chez eux. Je pense que les devs ont voulu envoyer une MàJ OTA pour ces appareils sans calculer le fait qu’elle aurait pu être interceptée...

avatar

ce78

Vous croyez vraiment à l'accident ? Mais lol c'est exprès ! Apple est passé maitre dans cet art !

avatar

jerry75

Y'a que moi que ça choque le poisson qui se mord la queue ???

avatar

Bruno de Malaisie

@jerry75

Le serpent...

avatar

philiipe

C'est du story telling 🎬
L'info circule d'abord de la communauté des geeks à la presse spécialisée, et atteint maintenant la presse généraliste qui raffole d'informations de ce type...
Tout cela prépare le terrain à la grande messe Apple de la rentrée !

Apple ?
une boite qui a encore le vent dans le dos, qui a plein de projets dans les cartons... voilà le message ! Exit les déclinistes l'annonçaient engourdie.
Topo ? Son cours de bourse n'a jamais été aussi haut !

Un beau coup de comm' par ou pour Apple : Merci HomePod 😜

avatar

WiltheK

@philiipe

ouf, enfin quelqu'un qui s'y connait et qui me remet tout cela à l'endroit !
je désespérais !

merci phillipe pour l'explication détaillée, depuis le début je leurs dit que c'est du pi-po ! 😅

avatar

R1x_Fr1x

Hey calmez vous. C'est pas comme si c'était Apple qui avait inventé la 4G la 4K ou le HDR. Ça parle de catastrophe industrielle pour des choses qui sortiront juste dans le but de rattraper la concurrence. Je sais bien que pour vous à chaque annonce d'Apple, le monde devient soudainement meilleur mais quand même prenez du recul les gars.

Sortir un produit 4G en 2017 alors que le phénomène est identique partout dans le monde où la 4G s'est démocratisée aboutissant à une chute spectaculaire des débits (encore plus faible que le débit 3G+ théorique), y'a pas de quoi fanfaronner.

avatar

SugarWater

Même si ce secret avait été gardé, ça ne m'aurait pas choqué. Je dois être un blasé de technologie.

avatar

tof3

Bon ba, super nouvelle, c'est une eSIM!
Même si ça semblait évident, on est néanmoins maintenant rassuré sur ce point.
Franchement la petite surprise d'Apple serait de proposer une eSIM également sur l'iPhone 8 en duo avec une nano SIM... en quelque sorte une dual SIM hybride qui permettrait de ménager les opérateurs et ne pas leur forcer la main... et commencer a préparer le terrain vers du 100% eSIM pour les prochaines versions :)
L'iPad avait inauguré le concept mais le réseau GSM n'étant pas une obligation implacable sur ce dernier, le marché ne s'est pas complètement ouvert à cette nouvelle technologie... également l'iPad ne gère pas le dual SIM actif... une fonctionnalité sur des prochains iPhones qui pourrait bien plaire à beaucoup de monde :))

avatar

fransik

@tof3

...dual-SIM actif, ça intéresserait effectivement pas mal de monde (ma pomme inclue), mais il y a un distinguo à faire:

- SIM et eSIM en parallèle, mais un seul module radio 3G-LTE, soit une seule SIM active en même temps — ma configuration actuelle avec un iPad Pro 9.7
- SIM et eSIM en parallèle, avec deux radios, c'est le pré-requis pour un dual-SIM actif (et à priori le compromis d'une autonomie forcément inférieure...)

Sur le prochain SE au mieux?
En tous cas, pour l'heure, il n'y a pas eu d'information dans ce sens qui aie fuité.

avatar

tof3

@fransik

Je sais pas ce que tu entends par module radio, je suppose le modem processeur, en faites les derniers modems haut de gamme d'Intel et de Qualcomm proposent le dual-SIM actif, ce sont aux constructeurs de décider de l'implémenter ou non (je suppose en adaptant les antennes et le software), la carte SIM/nano/e-SIM n'est qu'une identification hardware.

avatar

fransik

…merci, j'avais loupé cette info., et croise donc les doigts pour la suite.
Allez, du dual-SIM actif sur au moins un téléphone, et un écran toujours allumé sur l'Apple Watch, en plus du reste (quelques jours d'autonomie réelle par exemple…)

avatar

AlexG

Non je ne pense pas que cette fuite soit voulue. Apple est capable de faire des erreurs monstrueuses. Cf la mise à jour d'iOS qui a bloqué des dizaines de milliers de téléphone et qui n'avait donc pas été vérifiée, l'antenne de l'iPhone 4 qui était bloquée par les gauchers...

Que Apple dissémine des informations au compte goutte pour faire monter la sauce pendant des mois avant un keynote, ça me semble très logique et très intelligent. Mais là, on assiste à une véritable orgie de données, et ce n'est peut-être pas encore fini. Encore un peu et Apple n'aura plus aucune annonce à faire.

Remarquez, ça lui fera économiser le coût d'un keynote...

avatar

Doctomac

Vous parlez de quelle mise à jour iOS ? Sérieusement, vous pensez vraiment qu'une société comme Apple ne vérifie pas une mise à jour ? Je vous rappelle que de nombreuses beta sont distribuées avant et qu'elle est donc vérifiée.

Quand à l'iPhone 4, l'histoire nous révèle que cela a été un problème de niche, loin de la représentation du vacarme médiatique.

avatar

sachouba

@Doctomac :
Oui, iOS 8.0.1 est une version qui a sûrement été testée durant des semaines, et qui fonctionnait du feu de Dieu ! 🤗

avatar

WiltheK

@AlexG

votre réponse est dans le texte !
-> max de buz à moindre coût (/ Keynote)

l'objectif est bien de s'enrichir et d'occuper la place (= part de marché) avec des produits existants ou en passe de...

bref, je suis adepte moi-même, mais là il faut prendre un peu de recule :) d'autant qu'en cette période le public a le temps de se mettre en tête toute cette liste de nouveautés.
franchement, c'est over-bien orchestré ! bravo la pomme, il devrait faire des cours de marketing, je m'inscris de suite.

avatar

JackOne

le message est
n’achetez pas du samsung ou android, on arrive !
apple n’a jamais craint de se faire de la concurrence interne
ils préfèrent ne plus beaucoup vendre d’apple tv ou watch si c’est pour qu’on achète les suivants (encore plus cher)

avatar

vincentn

On se plaindra après qu'Apple n'offre pas de visibilité à ses clients ! 😂
Elle nous offre ici sa roadmap jusqu'à la fin de l'année pour les appareils sous iOS.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une catastrophe industrielle, la batterie du Note 7 en est un pour Samsung, mais c'est en effet très fâcheux pour Apple d'offrir cette visibilité sur les produits qui sortiront dans les 6 prochains mois.

Pour en revenir au futur Apple TV, on va même plus loin que le support de la simple 4K HDR. L'appareil supporterait aussi le Dolby Vision et la HLG, et ça c'est intéressant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR