L'Apple Watch Series 4 aurait des boutons sans mouvements mécaniques et mesurant la fréquence cardiaque

Florian Innocente |

La prochaine génération d'Apple Watch pourrait utiliser des boutons qui abandonnent un fonctionnement mécanique au profit du tactile. Le bouton latéral simulerait l'effet de la pression au moyen d'un Taptic Engine, comme cela se fait de manière très efficace avec les boutons d'accueil des iPhone 7 et 8 ainsi qu'avec les trackpads des portables.

La couronne digitale continuerait de tourner mais le ressenti de la pression serait simulé pareillement. Dans les deux cas, ça participerait à renforcer l'étanchéité de la montre et à gagner un peu d'espace à l'intérieur du boîtier pour la batterie. L'Apple Watch dispose depuis ses origines d'un Taptic Engine qui produit toute une gamme de vibrations.

À plus long terme, poursuit Fast Company qui a eu vent de ces travaux, Apple pourrait supprimer ces boutons et faire en sorte que des endroits précis sur la tranche de l'Apple Watch servent de contacts, ses designers travaillent en ce sens.

L'utilisation de ces nouveaux boutons tactiles pourrait débuter avec les Apple Watch Series 4 de la rentrée prochaine ou la collection 2019.

Le Taptic Engine sur une Series 2, crédit iFixit

L'un ou l'autre de ces prochains boutons, probablement le latéral, est également décrit comme capable d'effectuer un relevé santé, comme le rythme cardiaque. Il s'agirait d'épauler les capteurs situés sous la montre et de gagner en précision pour certaines mesures. Cela fait penser au bracelet Kardia Band d'AliveCor, muni d'une surface tactile dont les mesures de fréquence cardiaque sont suffisamment précises pour servir en milieu médical.

Kardia Band

Fin mars, l'analyste Ming-Chi Kuo avait commencé à dresser le portrait robot de la prochaine version de la montre. Elle comporterait un écran avec 15 % de surface d'affichage en plus, une batterie plus costaude et il citait de nouveaux capteurs santé mais sans donner plus de détails.

avatar bidibout | 

Vivement la rentrée 😂

avatar NEWIPHONE76 | 

@bidibout

L’attente va être longue dis donc 😕

avatar Fennec72 | 

Le suivi de la glycémie, est-ce envisageable ?

Diabétique depuis 2009, j’entends parler de mesures non-invasives de la glycémie (sans devoir se piquer pour prélever une goutte de sang) depuis des années, mais toujours rien, que ce soit chez Apple ou ses concurrents.

Une mesure de la glycémie par l’Apple Watch aurait l’avantage de pouvoir avoir un suivi continue au cours de la journée et la programmation d’alerte avant la survenue d’une forte hypoglycémie.

avatar adiboo78 | 

@Fennec72

Chez androïd çela existe mon frere l’utilise avec son S9 en nfc et ça marche très bien.

avatar Fennec72 | 

@adiboo78

En NFC?
Donc, ton frère a soit une puce implanté sous la peau, soit une pompe à insuline, donc un dispositif invasif ou alors un détail m’échappe.

avatar daffyduuck | 

@Fennec72

Je crois (mais je ne suis pas spécialiste) que les glucometres non invasifs sont couplés avec un capteur, posé sur la peau pendant deux semaines, et il suffit d'approcher le lecteur pour que le transfert se fasse. Ça doit forcément utiliser le NFC.
Et si Apple bosse dessus, ça expliquerait la rumeur d'"ouverture" du NFC sur les iPhones.

avatar Fennec72 | 

@daffyduuck

Les sortes de patch collés sur la peau ne sont malheureusement pas remboursés par la sécu.

C’est pour cela qu’un capteur intégré à l’Apple Watch et au contact de la peau au côté du capteur de rythme cardiaque aurait un double avantage:
Ne rien coûter de plus et permettre une Mesure en continu et des alertes en amont d’une forte hypoglycémie.

avatar Y.I | 

@Fennec72

Les patches freestyle qui se collent sur la peau (50€) eux sont remboursé par la sécu. Je suis parti une fois en pharmacie les acheter pour quelqu’un qui se trouve à l’étranger et on m’a demandé ma carte vitale, le pharmacien croyant que c’était pour moi, m’a dit qu’ils étaient entièrement remboursés.

Depuis Février FreeStyle a sorti l’application iOS qui permet d’utiliser le NFC de l’iPhone pour la mesure
FreeStyle LibreLink – FR by Abbott Labs https://itunes.apple.com/fr/app/freestyle-librelink-fr/id1307006511?l=en...

avatar Ielvin | 

@Fennec72

Les patchs collés sur la peau sont les freestyles libre.
Ils sont un peu invasif puisque fixé avec un applicateur muni d’une aiguille. (Le patch en lui même n’en contient pas).

C’est remboursé par la sécu et il y a une forte pénurie depuis mars 2018 de ce produit.

Il existe d’autres moyens de récupérer la glycémie mais tous passent par un système plus ou moins invasif.

Pour plus de détails voir le post de Bigdidou plus bas.

—-

Quand à une mesure - par exemple - au laser , non invasive. Un système test a été mis en place au siècle dernier dans une université Us. (Je ne retrouve plus la date (vers 78). mais la photo : montre un dispositif assez conséquent couvrant une table.

La mesure n’était pas fiable pour l’époque.

C’est le seul système absolument non invasif que je connais.

—-

Quant à l’ouverture d’Apple sur le nfc et ces capteurs cela permettrait juste la lecture des données. (Qui restent accessible à partir d’un seul appareil une fois le patch activé).

Eg : patch posé et activé avec tel Android : lecture ok.
Puis lecture avec appareil officiel : ok
Puis lecture avec tel : échec, le lecteur officiel est prioritaire.

avatar adiboo78 | 

@Fennec72

Avec un patch a mettre sur le bras

avatar gibey | 

@Fennec72 : en effet, je pense que 2 fonctions à haute valeur médicale serait :
- la mesure de la glycémie non invasive (cela permettrait de repérer rapidement, en plus d’un suivi pour les patients diabétiques, dès pré diabètes et ainsi mettre en place des thérapeutiques précoces)
- la mesure de la tension artérielle

Par ces deux fonctions, Apple toucherait une grande cible de la population.

Il y a sans doutes beaucoup de recherches là dessus, mais comme souvent en médecine : entre les annonces et la concrétisation des avances, il y a toujours de très nombreuses années qui les séparent.

Cependant je comprends ton empressement à voir la lecture de la glycémie sur iWatch, se serait une sacrée avancée en terme de qualité de vie...

avatar Fennec72 | 

@gibey

Un rêve, mais je n’y crois pas trop : l’Apple Watch en partie remboursée par la sécu pour « affections longue durée », comme le diabète et pour les personnes à risque cardiovasculaire.

avatar John McClane | 

@Fennec72

Peut-être remboursée par les assurances ou mutuelles par contre. J’avais entendu dire que certaines compagnies américaines les offraient à leurs clients, espérant ainsi qu’ils auraient moins souvent besoin d’être hospitalisés.

avatar Fennec72 | 

@John McClane

Aucune mutuelle française ne le fait pour l’instant, il me semble ?

avatar John McClane | 

@Fennec72

Pas à ma connaissance, en effet. Mais peut-être que cela arrivera bientôt chez nous...

avatar bidibout | 

@gibey

Il est possible de mesurer la tension au poignet et sans serrer ? 😳

avatar Bigdidou | 

@gibey

en effet, je pense que 2 fonctions à haute valeur médicale serait :
- la mesure de la glycémie non invasive (cela permettrait de repérer rapidement, en plus d’un suivi pour les patients diabétiques, dès pré diabètes et ainsi mettre en place des thérapeutiques précoces)
- la mesure de la tension artérielle

Sauf qu'il existe des contraintes physiques qui rendent ces désirs impossibles à réaliser. La mesure non invasive de pression artérielle repose sur le détection des bruits de Korotkov lorsque l'écoulement du sang cesse d'être liminaire dans une grosse artère. Tu peux remuer le truc dans tous les sens, ça va pas être possible à obtenir avec un boitier, un bracelet statique et une aussi petite batterie.

La mesure non invasive de la glycémie est semi-non invasive. Encore une fois, pas de miracle : il faut bien aller chercher le sucre quelque part pour le doser.
Les techniques actuellement commercialisées reposent sur une puce nfc reliée à une très fine électrode plantée dans la peau et qui mesure la concentration de glucose dans le liquide interstitiel.
Ce n'est plus stricto-sensu une mesure de la glycémie et il faut en tenir compte.
La mesure du taux de glucose dans la sueur n'est pas fiable car celui-ci est faiblement corrélé à la glycémie : la limite n'est pas technique mais physiologique et donc incontournable.
On peut imaginer des mesure de la concentration de glucose du liquide interstitiel par des techniques spectrophotométriqued au travers de la peau, mais cela dépasse mes compétence et je ne sais pas si c'est techniquement et physiologiquement possible.

avatar macbook60 | 

@Fennec72
Hyper pratique effectivement

avatar menton67 | 

@Fennec72

As-tu lu ce livre ?
http://www.lezarts.org/02Kiosque/Bienetre/01BienEtre_Pdf/L'alimentation%20ou%20la%20troisième%20médecine.pdf

Si c’est un diabète de type 2 il y a un espoir de rémission ...

avatar Akeru60 | 

Moi qui voulais acheter une Watch je vais peut être attendre la rentrée ! Je suis plus a 2-3 mois..

avatar misterbrown | 

Encore 2-3 séries et cette montre sera mature!

Et sérieusement on enlève tout pour quoi? Gagner de l'espace batterie?!

avatar MisteriousGaga | 

@misterbrown

Entre autres, et surtout la rendre (beaucoup) plus étanche puisque les boutons ne seront plus mobiles :)

avatar Ielvin | 

@misterbrown

Ouiii
Comme ça on aura une grosse batterie et juste une batterie au poignet !!

Autonomie illimité ! Parce que rien a faire tourner ! C’est une revolution

avatar martinx | 

Absolument génial

avatar ayric21 | 

J’attend la nouvelle série avec impatience afin de remplacer ma Watch de 2015 qui d’ailleurs fonctionne toujours aussi bien 😀

avatar John McClane | 

@ayric21

Idem, j’adore ma Séries 0 mais je serais heureux de la remplacer s’il y a de vraies innovations ! (Et une vraie version Gold, pas le truc rose qu’ils vendent depuis la série 3)

avatar Fabricius | 

Ma série 0 est finie 😥... ah bah non elle va continuer de fonctionner comme actuellement.

Bon je plaisante, mais j’avoue que j’aurai aimé une petite version supplémentaire histoire de re donner un coup de fouet au bignoux, parfois elle se rame le c*l pour des actions simple.

Demander à Siri de lancer un minuteur de 30 secondes et hop le temps qu’il se déclenche il ne reste que 20 secondes.

Au delà de ça, ma montre continuera de donner l’heure et m’afficher la plus part des notifs et c’est parfait car c’est ce que je lui demande.

J’ai quand même envi d’attendre une série 4 pour avoir les alertes cardiaques. C’est pratique je trouve :)

avatar lesurfeurfou | 

La future série 4 devrait me faire basculer dans le monde des montres connectées. Si on m’avait dit ça dans ma jeunesse...

avatar inumerix | 

Un oxymètre ça serait pas mal.

avatar matrixfr | 

Bon définitivement j'attend la v4 ... Je vais encore laisser quelques mois à de sursis à ma version 0 ...

avatar fousfous | 

J'espère que la place gagné servira plutôt pour la rendre moins épaisse! Parce que niveau batterie je fini mes journées avec 40% sur la série 0, donc vraiment pas besoin de plus.

avatar bidibout | 

@fousfous

Avec quelle utilisation ? Pour le peu que tu utilises le GPS pour le sport et c'est cuit. C'est ce qui m'empêche de basculer pour le moment.

avatar fousfous | 

@bidibout

Quand je fais du vélo pas de problèmes, je fini la journée toujours sans m'inquiéter pour la batterie. C'est d'ailleurs le gros point fort, je ne me suis jamais retrouvé à me demander ce qu'il me restait.

avatar bidibout | 

@fousfous

Ok, l'autonomie semble s'être améliorée mais tout de même la recharger tout les jours me bloque, d'autant que la batterie avec autant de cycles de charge risque de ne pas tenir extrêmement longtemps (bon c'est vrai que c'est le genre de montre que l'on change sans doute plus souvent).

avatar fousfous | 

@bidibout

Bah au bout de 3 ans on peut pas dire que la batterie soit morte malgré la recharge tout les jours.
Le problème de la recharge est un faux problème, il suffit juste de la déposer sur sa table de nuit et elle se rechargera sans avoir besoin d'y penser. En plus de servir de réveil.

avatar bidibout | 

@fousfous

C'est on à savoir que les batteries vieillissent bien, car quand ont voit celles des smartphones...

avatar fousfous | 

@bidibout

Mon iPhone 7 Plus va bien mais normal au bout d'1 an et demi, mais pour iPad et mon mac de moins de 5 ans ont leur batterie encore en bon état. A ce niveau Apple a se débrouille bien, les batteries sont de qualités.

avatar bidibout | 

@fousfous

En effet, sur mon 7 Plus il m'indique 91% après 1 an et 3 mois, mais je ne charge qu'avec le 5 watts fourni car j'avais perdu 2 ou 3% en quelques semaines en chargeant avec un chargeur plus costaud donc la charge lente semble préférable.

avatar fousfous | 

@bidibout

J'en suis à 92% et j'utilise le 12 et le 5W.
Mais je pense que ça ne sert à rien de s'inquiéter.

avatar bidibout | 

@fousfous

👍🏻

avatar misterbrown | 

@fousfous

Je porte une montre Casio h24 365 jours par an. Je ne l'enlève jamais.

Pour moi c'est ça le luxe.

Je ne me vois pas faire le rituel de mon iPhone avec ma montre en me couchant.

avatar fousfous | 

@misterbrown

Vive l'hygiène...

avatar misterbrown | 

@fousfous

C'est du métal, comme un piercing.

avatar fousfous | 

@misterbrown

Je parlais du fait que la peau ne respire pas du coup... Bon et puis niveau confort dormir avec un bout de métal au poignet c'est bof.

avatar misterbrown | 

@fousfous

Une montre,"classique", n'est pas comme une iWatch qu'on vis sur son bras comme un garrot!
(D'ailleurs je comprends bien que c'est en raison des capteurs, mais quand je vois des porteurs d'iWatch je me demande toujours si leur main ne va pas devoir être amputée à la fin de la journée.)

Ma montre se "balade" sur mon poignet, et respire, et comme une paire de lunette ou prothèse dentaire, on ne la sent plus.

avatar fousfous | 

@misterbrown

Une montre qui se balade c'est inconfortable, avec l'Apple Watch qui tient (il n'y a pas besoin de serrer fort) on ne la sent pas du tout.

avatar Ptitdoux | 

@misterbrown

Mon Apple Watch n’est absolument pas serrée à mon poignet car je ne supporte pas ce genre de chose, et les capteurs fonctionnent parfaitement ;)

avatar bidibout | 

@fousfous

Je porte également ma Garmin H24 toute l'année et je ne suis pas sale pour autant, après le sport elle passe sous la douche avec moi et ensuite je la rince et la sèche et c'est reparti.

avatar death_denied | 

@misterbrown

+ 10000

avatar death_denied | 

@fousfous

Tant que la watch ne tient pas 1 semaine et qu’elle n’affiche pas l’heure en permanence, comme une Garmin, elle est rebute énormément de monde !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR