Pour Jony Ive, l’Apple Watch est moins une montre qu'un ordinateur très puissant

Mickaël Bazoge |

Jony Ive a manifestement un peu de temps à tuer, qu’il utilise pour répondre toujours un peu la même chose à des questions souvent identiques. Après l’interview donnée à Anna Wintour en début de semaine, en voici une deuxième pour le compte du Financial Times. On n’apprend rien de vraiment neuf évidemment, si ce n’est une réflexion intéressante concernant l’Apple Watch.

L’Apple Watch Edition que portait Jony Ive en mai.

Pour le designer en chef d’Apple, l’Apple Watch n’est pas une montre mais « un ordinateur très puissant » équipé de capteurs « très sophistiqués », installé sur le poignet. Une description « pas très utile », admet-il dans un rire avant d’expliquer qu’il avait été très difficile de décrire l’iPhone à l’époque : « Clairement, les capacités de l’iPhone vont bien au-delà de ce que vous appelleriez un téléphone ».

Évidemment, Jony Ive ne dit rien des projets d’Apple concernant l’automobile. En revanche, il tacle gentiment la concurrence : « Certaines entreprises communiquent beaucoup sur le fait qu’elles explorent beaucoup d’idées. Nous ne le faisons pas ». Ce qui n’empêche pas, bien sûr, de creuser des idées et des technologies. Mais Apple n’en fait pas un axe de communication.

« Si vous travaillez réellement sur quelque chose, c’est mieux de vraiment travailler et de lever les difficultés plutôt que d’en parler ». Évoque-t-il l’AirPower ? Quoi qu’il en soit, il préfère ne pas donner des idées à la concurrence.

Jony Ive a une réflexion intéressante concernant la fonction Souvenirs de l’app Photos. L’iPhone intègre un appareil photo de « si bonne qualité » que l’on a toujours avec soi. « Mais c’est sans intérêt si vous ne pouvez pas apprécier les photos que vous prenez », soulève-t-il.

Il y a trente ans, on avait chez soi une boîte pleine de vieilles photos, « ce n’est pas un problème nouveau ». Ce qui l’est en revanche, c’est le volume de clichés ! La fonction Souvenirs est dans son esprit une « expérimentation en cours », un projet créatif pour Apple.

Tags
avatar JOHN³ | 

Oui mais Jony pour son prix il y a encore trop de compromis

avatar IPICH | 

J'attend after effect dessus😊

avatar minipapy | 

Ce qui est drôle, c’est le retournement de veste !
Il y a 3 ans, quand l’Apple Watch a été présentée, c’était un bijou, une montre à personnaliser qui devait faire trembler le marché suisse de l’Horlogerie selon ses propres mots.

Aujourd’hui, la Watch n’est plus une montre, mais un ordinateur au poignet.

Ce n’est pas une critique contre le produit en soit (d’autant que je préfère ce nouveau positionnement), mais on a l’impression que le besoin de légitimer la Watch auprès du grand public lors de son annonce a eu pour effet de ne pas assumer ce qu’elle était réellement : un ordinateur. 🙂

avatar xDave | 

@minipapy

J’allais le dire.
Une fois qu’il a échoué à vendre ça une blinde et qu’il s’est rendu compte que c’était de la denrée périssable, ce n’est plus qu’un ordinateur

avatar samheraan | 

@xDave

Echoué à vendre 😂😂😂
l’apple watch une des montres, si ce n’est pas la montre la plus vendu au mondes.
Qui a dépassé rolex récemment :)

avatar xDave | 

@samheraan

À la vendre comme une montre de luxe. Tu m’as mal compris

avatar alfatech | 

@xDave

"À la vendre comme une montre de luxe. Tu m’as mal compris"

Pourtant le modèle Edition a cartonné et Hermes en vends un paquet sinon le partenariat n'aurait pas été reconduit

avatar gabou009 | 

La stratégie d'Apple au départ est pourtant évidente aujourd'hui. On voulait clairement positionner la Watch comme une réelle montre capable de remplacer une montre mécanique de luxe. On ne voulait pas que l'Apple Watch soit associée aux montre Android Wear ou aux Fitbits. Alors, on a fait la tournée des magazines modes et des publications lifestyle, on l'a mise sur des poignets de gens influents, on a dit que c'était un bijou capable de faire plus qu'un bijou, etc.

Plus le temps avançait, plus on était confiant qu'on avait détaché l'Apple Watch de Fitbit et qu'elle avait une vie à elle seule. On a changé l'axe de communication et on s'est concentré sur les avantages technologiques de la montre. Malgré ce que dit Jony Ive, Apple positionne toujours l'Apple Watch comme un bijou avec des bracelets luxueux, son châssis en acier, son association avec Hermès, un renouvellement périodique de la collection, etc.

Ce qu'on peut vraiment dire qui a été un échec, c'est watchOS 1, qui était un peu chaotique. On a rapidement amélioré les processus et les paradigmes pour clarifier le tout.

avatar Ded77 | 

@gabou009

Très bien résumé 👍🏼

avatar iPop | 

@minipapy
mais on a l’impression que le besoin de légitimer la Watch auprès du grand public lors de son annonce a eu pour effet de ne pas assumer ce qu’elle était réellement : un ordinateur. 🙂

Tout à fait, c’est l’idée recherchée et déjà exploitée avec l’iPhone , présenté comme un téléphone. Objet pouvant facilement s’insinuer dans la vie des gens; un ordinateur (avec comme modèle Windows) c’est trop compliqué.

avatar IceWizard | 

"Une description « pas très utile », admet-il dans un rire avant d’expliquer qu’il avait été très difficile de décrire l’iPhone à l’époque : « Clairement, les capacités de l’iPhone vont bien au-delà de ce que vous appelleriez un téléphone »."

Pfff .. il a jamais regardé la tv, ou quoi ? Il suffisais de dire "l'iPhone c'est le communicateur multi-fonction que les gens de Star Trek trimbalent partout avec eux"

avatar MeTe0R_ | 

J’attends Sony Vegas Pro et Fortnite dessus 😂

avatar IceWizard | 

@MeteOR_
"J’attends Sony Vegas Pro et Fortnite dessus 😂"
T'inquiète, ça vas venir avec la Watch Modèle 2042 et sa connexion neurale iDirectBrain.

avatar Titieums | 

Je ne comprends pas pourquoi elle ne fait pas lecteur vidéo. Le nouvel écran me paraît suffisant et pourquoi les apps à stories ne permettent pas de les visualiser aussi sur l’écran. Tellement de potentiel mais rien pour concrétiser tout ça...

avatar stewbaba | 

@Titieums

Je pense que peu de gens ont envie de regarder une vidéo sur une montre avec le poignet levé

avatar hugome | 

Souvenirs n’arrête pas de me renvoyer des photos d’il y a 10 ans. C’est assez nul.

avatar anonx | 

Bah oui une montre ne devient pas obsolète en si peu de temps ☺️

Autant dire que c’est un ordinateur...

avatar alfatech | 

@anonx

"Bah oui une montre ne devient pas obsolète en si peu de temps"

Exact.......Ma serie 0 fonctionne toujours !

avatar strix80 | 

@alfatech

Comme mon iPhone 5 de 2012 , mon Apple Watch 0 fonctionne toujours parfaitement hormis ces quelques stigmates dues à son grand âge ..

avatar SugarWater | 

Et pourtant c’est une montre qu’on achète

avatar oomu | 

tactique classique

dans un premier temps, Apple essaie de promouvoir l'objet nouveau comme quelque chose de bien précis, aux usages bien définis, et pas du tout comme les bidules qui font bip de la concurrence.

Surtout quand il s'agit d'un produit relativement "peu courant".

Une fois que le produit est devenu "commun", le pot au rose est révélé. Il s'agit bien de l'outil le plus merveilleux qui soit: un Ordinateur !

avatar Wallon_pas_con | 

le business d'Apple n'est plus de vendre des horloges qui font coucou toutes les heures mais bien de vendre les sacs de graines....

CONNEXION UTILISATEUR