watchOS 7 : partage de cadrans, contrôles parentaux, suivi du sommeil et nouveau cadran Infographe Pro

Mickaël Bazoge |

La build d'iOS 14 récupérée par 9to5Mac est loin d'avoir livré tous ses secrets. Après le relevé du taux d'oxygène dans le sang et le casque circum-aural d'Apple, cette version qui remonte au mois de décembre contient également pas mal de petites nouveautés pour watchOS 7.

Au chapitre des cadrans, toujours pas de boutique pour des modèles tiers, mais la possibilité de partager ses cadrans via le menu de partage de l'app Apple Watch (depuis l'iPhone donc), par exemple avec AirDrop. Les fichiers pourront être visualisés avec l'application Fichiers. Impossible de dire pour le moment si le partage sera disponible entre deux montres directement même si cela aurait du sens.

Le correspondant recevra le cadran avec sa configuration personnalisée, ses couleurs et ses complications (on ne sait pas ce qui se passera si une des complications provient d'une app tierce pas installée sur l'Apple Watch de destination).

Le cadran Infographe Modulaire.

watchOS 7 offrira également un cadran Infographe Pro, qui complètera les deux Infographe et Infographe Modulaire déjà disponibles. La nouveauté de ce cadran, c'est la présence d'un tachymètre, qui mesure la vitesse moyenne à partir du temps nécessaire pour parcourir une distance donnée.

Le cadran Photos propose actuellement d'afficher des photos sélectionnées, un dossier de photos ou des photos tirées des derniers souvenirs. Le futur système va plus loin encore en permettant l'affichage de clichés partagés entre plusieurs utilisateurs. Un album partagé en quelque sorte, comme dans l'app Photos mais directement au poignet.

Cette build confirme la fonction de suivi du sommeil, annoncée de longue date et dont l'interface a fuité l'an dernier. L'application Santé, dans laquelle on déterminera son objectif de sommeil, contiendra aussi des suggestions pour améliorer la qualité et la durée du sommeil. Le centre de contrôle de watchOS 7 inclura un bouton pour lancer le mode sommeil (ainsi qu'un contrôle pour la détection du bruit).

L'Apple Watch pourrait s'ouvrir un nouveau marché prometteur, celui des marmots. Mais le problème de la montre, c'est qu'elle nécessite toujours un smartphone pour être activée. Et les gamins n'ont pas forcément d'iPhone bien à eux. Apple prépare une parade : les parents pourront configurer l'Apple Watch de leur marmaille depuis leur propre iPhone.

Un iPhone qui sera donc en mesure de gérer plusieurs montres simultanément, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui même s'il est possible d'enregistrer plusieurs Apple Watch. Des contrôles parentaux seront disponibles, par exemple pour la gestion des contacts de confiance et la musique. Un mode Schooltime, déjà vu il y a quelque temps, permettrait aux porteurs scolaires et étudiants d'une Apple Watch de rester concentrés sur leur travail en classe.

Enfin, et il faudra creuser le sujet davantage, mais il semble que l'architecture des applications watchOS va changer : elles avaient déjà gagné leur indépendance avec watchOS 6 (les apps peuvent être distribuées sans leur encombrante app iOS compagnon), avec watchOS 7 elles jetteront par dessus bord les extensions. Plus d'infos durant la WWDC, si elle a lieu !

avatar oliverberard | 

Vivement Juin

avatar bidibout | 

Il faudrait lancer manuellement le mode sommeil ? 🤔 Pas très pratique je trouve.

avatar victoireviclaux | 

@bidibout

Comme tous les apps de sommeil

avatar bidibout | 

@victoireviclaux

Je n'ai pas d'Apple Watch, j'utilise une Garmin et la détection est automatique je trouve cela plus logique. Mais bon je suppose que comme ce n'est pas intégré au système le déclenchement manuel est obligatoire sur l'AW.

avatar Makhno | 

@bidibout

Ma Garmin se plante toujours sur le début de ma nuit vu que je lis longtemps au lit avant de m’endormir. Les moments de lectures sont assimilés à du sommeil : le cardio descend, on bouge plus, etc ... avec autosleep, sur mon ancienne Apple Watch, j’utilisais la fonction qui permet de dire clairement à l’app « je me couche ». C’est nettement mieux...

avatar bidibout | 

@Makhno

Moi aussi elle se fait avoir quand je matte un film le soir allongé mais comme on peut modifier l'heure après la nuit ce n'est pas gênant.

avatar minipapy | 

@victoireviclaux

Autosleep détecte le sommeil automatiquement

avatar man0 | 

Le suivi de sommeil, j’ai lu un article il y a quelques temps dans Science&Vie qui disait que ce n’était pas du tout au point sur les bracelets / montres connectées...

Peut-être  voudrait valider son application sommeil par les autorités médicales (FDA), comme son ECG, et du coup comme cette technologie n’est toujours pas au point cette application ne sort pas...
J’ai du mal à voir  sortir quelque chose qui ne soit pas au point, d’où le retard depuis les premières rumeurs de ce suivi du sommeil je pense

avatar Nicolas. | 

Je pensais aussi, donc voir arriver une fonction de suivi de sommeil avec un déclenchement manuel serait vraiment décevant...

avatar horizon | 

Partager un cadran entre deux montres aurait du sens ...?

avatar John McClane | 

Quel est le comics en arrière-plan sur la photo ?

avatar jazz678 | 
avatar John McClane | 

@jazz678

Merci !

avatar victoireviclaux | 

J'adore l'Apple Watch 4 mais l'autonomie (malgré des réglages optimaux), ce n'est pas terrible pour tenir une journée sans trop l'utiliser. Avec le sport, c'est impossible. J'espère une prochaine génération prometteuse au niveau autonomie

avatar Bruno de Malaisie | 

@victoireviclaux

Pour info:
J’ai une Watch Series 4 Sport.
Je commence ma journée à 4h30 pour faire du sport.
J’enchaîne avec une longue journée très active.
Quand je la repose sur le socle de recharge à 21h00 environ, mon Watch Series 4 affiche encore 50% de batterie.
A 22h00, je la mets à mon poignet pour dormir en utilisant AutoSleep (mode théâtre activé).
Le lendemain, quand je me lève, elle est encore à 95%.

avatar Giru | 

@Bruno de Malaisie

Wow t’as vraiment de la chance qu’Apple t’ait fourni une Apple Watch spéciale avec une batterie 3x plus grosse! Félicitations.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Giru

?????
Pour ton info, il est 17h27 et j’ai encore 66% de batterie....
Petit réglage qui peut aider les sceptiques.
Background-General-Background App Refresh
“On” mais juste avec les choses importantes pour moi, à savoir:
Activity
Alarm
AutoSleep
Calendar
GoodTask
Heart Analyzer
Mail
Messages
Music
Now playing
Phone
Reminders
Sygic
Things
WaterMinder
Weather
Workout
toutes les autres sont “off”

avatar Giru | 

@Bruno de Malaisie

Je soulignais simplement que pour l'utilisation que tu décris, la seule explication que je vois au fait que ton Apple Watch ait toujours 50% de batterie en fin de journée soit que tu possèdes un modèle particulier doté d'une autonomie supérieure.

Après j'ai pas envie de t'accuser de mentir, je ne te connais pas. Pour moi l'autonomie faiblarde de l'Apple Watch est son principal défaut... J'espère que comme avec les iPhone 11 / 11 Pro, Apple finira par adresser ce problème avec la prochaine génération d'Apple Watch.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Giru

C’est une Watch Series 4 toute banale. Sport 44mm. Achetée en juillet l’an dernier.
Tu dois avoir pas mal de trucs qui tournent en arrière plan. Le fait de la recharger le soir et de la porter ensuite pendant la
Nuit ne me dérange en rien.
Mais je n’ai jamais été en rade de batterie.

Désolé si j’ai tout écrit en anglais mais mes iDevices sont tous en anglais. Je parle beaucoup plus anglais que français.
Jette un œil dessus.
Autre option:
Hard reset
Ou
Rejumeler ton Watch Series 4 avec to iPhone.

avatar Boboss29 | 

Je termine souvent ma journée avec au moins 50% de batterie sur ma série 5 qui est réputée moins autonome que la série 4, donc je confirme que l'autonomie est loin d'être un frein. J'ai aussi désactivé quasi toutes les actualisations en arrière-plan. Après je ne fais pas beaucoup de sport (je mets exercices quand je vais acheter du pain à pied, en gros 1km...) donc je ne la pousse pas à fond non plus. Mais j'ai pris l'habitude la recharger chaque soir , comme mon Iphone, en plus elle me sert de réveil pour lire l'heure la nuit, avec le support que j'ai, assez pratique, j'ai juste à tapoter la table de nuit.

avatar Doctomac | 

« Plus d'infos durant la WWDC, si elle a lieu ! »

Il y aura dans tous les cas une Keynote.

avatar Morgan2a | 

Bonjour ,

Il faudrait , ca va paraître basique comme fonction mais je trouverai ça utile :
Une alerte ou sonnerie quand L Apple Watch de déconnecte de l’ iPhone , ça éviterai d’oublier l’iPhone quelque part ..

avatar 1234567890 | 

@Morgan2a

Grave! Ça serait cool. J’avais une Fitbit a $40 et elles vibrait une fois éloignée de l’iPhone ...comment expliquer qu’Apple be puis faire ça??! Vraiment n’importe quoi cette boite, parfois!

avatar Nicolas. | 

Un cadran avec la mention "pro" suggère t-il que l'on peut s'attendre à 2 déclinaisons de l'Apple Watch avec une "Apple Watch Pro" ?

CONNEXION UTILISATEUR