Apple Watch Series 7 : comment profiter de la recharge rapide

Florian Innocente |

Apple a donné dans une fiche d'assistance quelques précisions sur les moyens de profiter de la fonction de recharge rapide avec les Apple Watch Series 7. Apple part sur un 0 à 80 % en 45 minutes environ, c'est pratique pour le matin lorsqu'on garde sa montre au poignet la nuit.

Le premier accessoire indispensable est fourni avec la montre, il s'agit du nouveau câble USB-C de charge magnétique. Ce qui n'est pas inclus en revanche, c'est l'adaptateur secteur, comme c'est désormais la règle chez Apple, hors portables Mac.

Dans ses pages produit de l'Apple Watch, la Pomme mentionne toujours un adapteur secteur de 20W, c'est normal c'est celui qu'elle vend (25 €). Toutefois si vous avez dans un tiroir un adaptateur secteur (USB-C) de 18W, ça ira aussi. Tout comme les puissances de 29W, 30W, 61W, 87W ou 96W.

Un autre type d'adaptateur est pris en charge, celui estampillé USB-PD pour Power Delivery. Et là on peut en utiliser un de 5W minimum. Dans ce domaine ce n'est pas le choix qui manque, à une dizaine d'euros seulement et pour des puissances souvent plus élevées.

Apple Watch Series 7 : pas de recharge rapide sur les stations d

Apple Watch Series 7 : pas de recharge rapide sur les stations d'Apple

Enfin si vous nous lisez depuis l'un de ces trois pays — Argentine, Inde ou Vietnam — dans aucun d'eux la fonction de recharge rapide n'est activée sur les Series 7. Sans plus d'explications alors qu'il n'en est rien pour les iPhone.

Le chargeur rapide de l’Apple Watch Series 7 est toujours recouvert d’aluminium

Le chargeur rapide de l’Apple Watch Series 7 est toujours recouvert d’aluminium


avatar belrock | 

Au passage, ça a déjà été mentionné dans un autre article, l’adaptateur doit être de 20W pour la charge rapide, il me semble…

avatar r e m y | 

"...USB-PD pour Power Delivery. Et là on peut en utiliser un de 5W minimum..."

Le titre étant "comment profiter de la charge rapide", je ne suis pas sûr qu'un adaptateur de 5W (meme power delivery) soit suffisant pour ça.
D'ailleurs est-ce qu'un adaptateur de 5W peut être marqué "power delivery" ???

avatar GwenT | 

@r e m y

On peut même dire que l'article ne répond pas du tout à la question posée dans le titre, sont justes présentés les différents moyens de charger l'Apple Watch. Mais quel est du coup le chargeur optimal pour la charge rapide ???

avatar r e m y | 

Si! Quand même! Tout le début de l'article me semble bien y répondre. Apple indique qu'il faut un chargeur de 20W minimum. L'article semble dire qu'un chargeur de 18W est suffisant.

Il y a juste ce passage sur un chargeur de 5W qui n'est plus cohérent avec le titre consacré à la charge rapide, à moins que ce soit une faute de frappe et qu'il faille lire 15W mini (et pas 5W), car "Power Delivery" et "5W" ne me semble pas compatible...

avatar cosmoboy34 | 

@weagt

Oui c’est pas très clair dans l’article je trouve aussi. Comment peut on avoir une charge rapide optimale avec un 5w même PD ? 🤔

La charge rapide est elle aussi rapide en 18 qu’en 20 ? L’article le laisse entendre sans être clair dessus…

avatar brucewayne | 

Je viens d’une série 3 non cellulaire et la j ai une 7 cellulaire.

Je suis là seul à être déçu par l autonomie vs la série 3 ? Je tenais facile une demie journée de plus avec la 3

avatar SebKyz | 

@brucewayne

Tu rigoles ? Tu viens de l’avoir attends un peu avant de juger l’autonomie 🧐

avatar laurentdelyon | 

L’article ne répond pas clairement au titre. C’est hallucinant

avatar yaya31832 | 

L’article sur iAddict est plus clair par rapport à ce sujet pour ceux que ça intéresse..

avatar Sebang | 

Je vous lis du Vietnam et j’avoue ne pas comprendre pourquoi la charge rapide ne serait pas disponible ici ? 😅

avatar robertodino | 

Une telle charge rapide pourrait-elle détériorer plus rapidement la batterie?

avatar r e m y | 

Je ne pense pas car comme sur les iPhones 12 et 13 avec le MagSafe, la charge rapide est gérée par Apple de sorte que ça donne un coup de boost en début de charge, mais assez vite ça repasse en charge lente (dès que la batterie s'échauffe un peu trop).
Je pense que la santé de la batterie est ainsi préservée.
Apple utilise pour cela le protocole Power Delivery qui permet à un appareil branché en usb-C PD, de communiquer avec le chargeur pour adapter la puissance de charge. La watch, ou l'iPhone, peuvent donc demander à réduire la puissance dès que la batterie chauffe un peu.

avatar sachouba | 

Ce n'est pas très clair dans l'article, mais il serait logique qu'un adaptateur de 5W soit suffisant.

Pour une batterie si riquiqui, il suffit de 2W pour de la charge rapide.
Dans le cas contraire, c'est juste Apple qui prend ses clients pour des blaireaux et veut leur faire acheter un adaptateur surdimensionné (cher et polluant).

avatar Bounty23 | 

@sachouba

Sauf que tu oublies qu’il s’agit d’une charge non filaire et pas branché, et qu’il y a une perte.

avatar victoireviclaux | 

@sachouba

À 2 W, ce n'est plus de la charge rapide
Puis une sortie USB doit délivrer minimum 5 W

avatar r e m y | 

Et Power Delivery c'est 10W minimum (et encore, il me semble que c'était vrai pour la version 1 des spécifications Power Delivery. Aujourd'hui ça doit même être 15 W minimum...)
Et la charge rapide telle que gérée par Apple, nécessite un chargeur PowerDelivery, pour que la montre puisse ajuster la puissance de charge en fonction de la température de la batterie (pour préserver sa santé)

avatar gmart | 

Les chargeurs 5W ont généralement un port USB A, pas compatible avec le câble livré avec l’AW7

CONNEXION UTILISATEUR