L'Apple Watch est la montre connectée officielle de la ligue mondiale de surf
L'Apple Watch fait désormais partie de l'équipement officiel de la ligue mondiale de surf (WSL) ! C'est une première pour la montre connectée. Les athlètes qui participent à la saison 2023 de championnat de surf pourront utiliser la nouvelle application WSL Surfer sur une Apple Watch Series 8 ou Ultra pour s'informer durant la compétition : scores, temps et priorité de vague, le tout directement au poignet et dans l'eau.

« Les surfeurs ont besoin d'informations pendant les compétitions, et l'app WSL Surfer pour Apple Watch fournit ces données en temps réel », explique Erik Logan, le patron de WSL. La montre bénéficie d'un grand écran lumineux, une conception solide et d'une connexion cellulaire, des arguments qui ont fait pencher la balance.
Chaque concurrent recevra une Apple Watch avant de se lancer dans les vagues. L'app et la montre ont été testées durant les deux précédentes saisons pour s'assurer que la solution était adaptée aux besoins des compétiteurs. Ces derniers peuvent en effet ne pas être en mesure de connaitre les décisions du jury et être dans l'impossibilité de se renseigner sur les scores. Avec l'Apple Watch au poignet, ils n'auront plus besoin de deviner !
Même partenariat que Garmin avec les sportifs et équipes cyclistes 😁
Un gros chèque et le matos est fourni 😂
@fredsoo
Pas que la matos , il faut une App .
Et comme la Garmin n’a pas d’App store …
@Sgt. Pepper
Connect IQ
Belle ironie, mes deux Apple Watch m’ont lâché après une session de surf.
@Mr Bob
Est-ce que tu as essayé de la mettre dans un sachet de riz ? 😏😇
@victoireviclaux
Je l’ai mise dans un sachet de riz, et quand même une fois cuit, la montre ne fonctionnait pas mieux.
@victoireviclaux
C’est un mythe
@cosmoboy34
Je sais 😉
@victoireviclaux
"Est-ce que tu as essayé de la mettre dans un sachet de riz ? 😏😇"
Ça ne gêne pas un sachet de riz quand on surf ?
@fte
Non il faut le mettre après la session de surf 🙃
@fte
Si tu le mets dans le maillot ?😎
@Mr Bob
“Belle ironie, mes deux Apple Watch m’ont lâché après une session de surf.”
Surf de maniere intense plusieurs heures par jour, ou occasionnelle? L’etancheite a flanché a chaque fois, les montres etaient neuves ou avaient quelques annees?
Conté ainsi, ca donne vraiment pas envie 😳
(Je dois surfer une dizaine de fois par an et je change mon AW une annee sur l’autre, donc elle ne va pas puiser dans ses derniers retranchements 😅).
@Paquito06
Pour la première (une série 2 qui avait 3 ans) : une vingtaine de sessions l’été, 2 ou 3 en octobre (15°-17° dans l’eau), la montre a montré de gros signes de faiblesses juste après une session, depuis la batterie tient 4-5h.
Pour la deuxième : une dizaine de sessions cet été, et juste après une session pourtant molle : montre éteinte, impossible à rallumer. Pendant 2 jours elle n’a pas pris la charge, après elle a fonctionné normalement 2 jours. Depuis, les capteurs de mouvement ne fonctionnent plus : plus de capteur pour le sport, levé de poignet ou cardiaque. Par contre, je peux toujours payer avec, et elle détecte lorsque je l’ôte de mon poignet. Il s’agit d’une série 3 qui avait pourtant 6 mois !
@Mr Bob
Ah oui c’est pas dingue en effet. Encore pour la series 2 je peux comprendre, car elle avait un peu d’age et c’etait un debut pour apple. Je ne sais pas comment l’etancheite de l’AW fonctionne par rapport a une montre traditionnelle, mais deja quand on part sur un cadran autre que circulaire, ca ajoute pas mal de complexite au niveau de l’etancheite, et en (haute) joaillerie une etancheite ca se revise au moins une fois par an, ce qui n’est pas le cas d’une AW, alors quand elle a 3 ans… Mais pour la series 3 qui a 6 mois, c’est facheux.
@Paquito06
L’étanchéité de l’Apple Watch fonctionne de la même manière qu’avec avec une montre traditionnelle c’est-à-dire un simple joint en caoutchouc . Au bout d’un certain temps, le joint se dégrade avec les assauts du temps et des éléments il est souhaitable de le changer périodiquement en fonction de ses usages.
Les bobos parisiens n’ont pas besoin de faire vérifier trop souvent leurs montres 😂🤣
@Loulou78860
“L’étanchéité de l’Apple Watch fonctionne de la même manière qu’avec avec une montre traditionnelle c’est-à-dire un simple joint en caoutchouc . Au bout d’un certain temps, le joint se dégrade avec les assauts du temps et des éléments il est souhaitable de le changer périodiquement en fonction de ses usages.”
Mais Apple ne propose pas le changement de joint sur ses montres (service surement trop onereux par rapport au prix de l’AW, sauf de rares modeles), alors que pour une montre non circulaire, ca ferait pas de mal ne serait-ce qu’une fois par an.
“Les bobos parisiens n’ont pas besoin de faire vérifier trop souvent leurs montres 😂🤣”
?
@Mr Bob
Comme quoi les expériences….mon AW en a vécu des gamelles des plongées des chutes des fracas contre les murs et toute sorte de choses, je ne l’ai pas épargnée et aucune égratignure en 4 ans. (AW série 4 en acier)
@cosmoboy34
Mytho !
@Loulou78860
Lol bah non 🤷🏼♂️ retour d’expérience
@Mr Bob
Il me semble bien que la Série 2 n’était pas désigné comme vraiment étanche. Elle pouvait être mouillé mais sans plus.
@iPop
Oui, c’est ce qu’on m’a dit aussi, mais la pub de la S2 la montrait au poignet d’une surfeuse, et il y a l’exercice « surf » dessus 🤷♂️
@iPop
Non ça c’est juste la série 0 et la série 1
La série 2 était bien vendue déjà avec un exercice « natation » et était la première que Apple vendait spécifiquement comme étant étanche.
@Mr Bob
J'ai une SE avec une centaine de sessions de surf minimum... Et aucun soucis. Étrange pour toi.
@bhelden
Oui, et j’en prends pourtant particulièrement soin ! C’est l’accessoire dont je me sers le plus. Toujours rincée après chaque session, bien calée sous la manche de la combinaison, aucun choc…
@Mr Bob
Tu utilises l'app Dawn Patrol aussi pour le record de session ou une autre app ?
@Mr Bob
Si on se réfère à la documentation officielle, les Apple Watch classiques ne sont pas prévues pour des « immersions brutales » tel un plongeon ou une grosse vague pendant une session de surf.
En toute logique, les surfeurs seront équipés d’Apple Watch Ultra.
ha oui quand même ? Mondiale, la ligue ?
Bon ben j'en achète une alors.
@oomu
"ha oui quand même ? Mondiale, la ligue ?
Bon ben j'en achète une alors."
Attention, c’est sans doute cher une ligue. Surtout mondiale. Demande le prix avant.
Donc obliger de prendre des modèles cellulaires et qu’un IT configure toutes les montres en amont non ?
Sinon, ils fournissent les iPhones ? Ou partent du principe que tout les surfer possèdent un iphone…
Car la première configuration… on ne peut couper au complément watchOS/iOS pour que l’AppleWatch soit opérationnelle même avec des modèles cellulaires
@Florian Nicolin
Je suis pas trop inquiet quand à la capacité de l’organisation à gérer une flotte d’AW.
Mais la question de la connexion réseau est intéressante. Cellulaire pour tout le monde ? Ils émettent depuis la plage sur une fréquence dédiée ? Ou un WiFi directif ; ou depuis un bateau ?
J’imagine que le cahier des charges inclus une connexion robuste et reproductible sur tous les spots. Donc dans tous les pays et sur toutes les plages qui accueillent la compet’
Ils les donnent ? Les prêtent ? Fournissent l’iPhone avec ? Les configurent en flotte ?
Avec à peine une journée de batterie ils vont être scotcher à la prise dans l’eau
En même temps est ce qu’on a besoin d’une vrai montre sportif pour le surf ??
@Tech
Bah c’est pas mal pour textoter ses fans qui bavent depuis la plage : « alors t’as aimé mon take off ?»
@Tech
Bien sûr. Le fait qu'une app de surf comme Dawn Patrol soit sortie sur la montre fut la raison de mon achat de la Watch. Avoir l'heure dans l'eau est déjà aussi un bonne raison. Ajouter à ça la température, marées, houles, nombre de vagues prises, vitesse, plus toutes les données santés type BPM, calories... C'est sympa.
@bhelden
Je pense que pour un sport comme le surf, une Apple Watch est largement suffisante. Le surf c’est les sensations, et il faut y prêter attention sinon ce serai dommage.
@Tech
Absolument. Les données d'après session c'est bonus.
Curieuse manière de faire la promotion de l'Apple Watch de la part de la WSL quand on connaît "l'étanchéité" toute relative de la Watch Series 8. Le point 15 des mentions de bas de page du site d'Apple précise bien que les fortes pressions liées aux sports nautiques nuisent à l'appareil.
Si on se penche sur la force de certains rouleaux d'eau dans lesquels les surfeurs s'élancent... ça donne envie de rire jaune.
@KevinMalone
“Curieuse manière de faire la promotion de l'Apple Watch de la part de la WSL quand on connaît "l'étanchéité" toute relative de la Watch Series 8. Le point 15 des mentions de bas de page du site d'Apple précise bien que les fortes pressions liées aux sports nautiques nuisent à l'appareil.
Si on se penche sur la force de certains rouleaux d'eau dans lesquels les surfeurs s'élancent... ça donne envie de rire jaune.”
Je n’ai pas de connaissance dans ce domaine, mais, est ce qu’une vague que tu surfes (et rates, pour te prendre une vague disons, car lorsque tu surfes un rouleau ta montre est tout juste eclaboussee) equivaut a une pression uniformement repartie sur la montre a une profondeur inferieure a 40m?
Edit -
Le point 4 en bas de page dit aussi:
“Apple Watch Series 8 has a water resistance rating of 50 meters under ISO standard 22810:2010. This means that it may be used for shallow-water activities like swimming in a pool or ocean. However, Apple Watch Series 8 should not be used for scuba diving, waterskiing, or other activities involving high-velocity water or submersion below shallow depth. Water resistance is not a permanent condition and can diminish over time. For additional information see support.apple.com/en-us/HT205000.”
@Paquito06
Je n'y connais rien en surf non plus. Et mon ressenti est probablement naïf, je ne devrais peut-être pas être surpris. Et au fond, ils font bien-sûr ce qu'ils veulent avec leurs montres puisque ce sont les leurs.
@KevinMalone
“Je n'y connais rien en surf non plus. Et mon ressenti est probablement naïf, je ne devrais peut-être pas être surpris. Et au fond, ils font bien-sûr ce qu'ils veulent avec leurs montres puisque ce sont les leurs.”
Non, le surf je pratique. Mais je ne pense pas - sans avoir de connaissance approfondie sur le sujet - qu’une apple watch resiste mieux a une pression a 40m qu’une vague.
Meme quand je ne vais pas surfer, j’utilise mon AW pour me baigner, jamais eu aucun souci, peu importe la temperature ou la qualite de l’eau.
Moi j’ai perdu ma séries 5 pendant une session (erreur j’étais avec mon bracelet à scratch là). Du coup je suis passé à l’ultra depuis 🙃
Super mais…
Ça veux dire que le gars doivent avoir un iPhone comme smartphone ?!?
Car, pour rappel, la Watch DOIT être liée à un iPhone pour être opérationnelle !!!
Perso, je ne comprend pas POURQUOI cette limitation est encore là 😢 !!!
@Crunch Crunch
“Super mais…
Ça veux dire que le gars doivent avoir un iPhone comme smartphone ?!?
Car, pour rappel, la Watch DOIT être liée à un iPhone pour être opérationnelle !!!
Perso, je ne comprend pas POURQUOI cette limitation est encore là 😢 !!!”
Ca devrait pas tellement etre difficile pour les surfers de la WSL (y a que des americains, australiens, bresiliens) qui se deroule a Hawaii 😅
En fait, tu as besoin d’un iPhone pour l’activer (ca peut etre l’iPhone d’un membre de ta famille par ex. si t’en as pas). Apres t’as plus besoin d’iPhone pour t’en servir. La limitation pourrait disparaitre, mais tu perdrais beaucoup a utiliser une apple watch avec un smartphone autre qu’un iPhone. Un peu comme utiliser une apple tv si c’est ton unique produit apple 😫
@ Paquito06
> mais tu perdrais beaucoup a utiliser une apple watch avec un smartphone autre qu’un iPhone. Un peu comme utiliser une apple tv si c’est ton unique produit apple
Ah bon ?
Le fait que je possède un Mac ou un iPhone ne me sert à rien par rapport à mon ATV !!
Le seul lien, c'est que j'achète de l'a musique de temps en temps via mon iPhone et l'iTunesStore et qu'ensuite je l'écoute via mon ATV, mais je ne suis pas sûr que ça ne soit pas possible depuis un PC. En plus est-on obligé d'avoir un iPhone pour avoir des abonnements en streaming et en profiter sur l'ATV ?
Enfin, les clients de Free sans matériel Apple qui ont reçu une ATV par Free ont-il été pénalisés ? J'en doute.
@marc_os
“> mais tu perdrais beaucoup a utiliser une apple watch avec un smartphone autre qu’un iPhone. Un peu comme utiliser une apple tv si c’est ton unique produit apple
Ah bon ?
Le fait que je possède un Mac ou un iPhone ne me sert à rien par rapport à mon ATV !!”
Tu regardes quoi dans Photos sur ton apple tv si tu n’as pas d’iPhone par ex.? C’est une forme de symbiose.
Je suis un defenseur de l’ecosysteme apple. Sans ce dernier, ca vaut pas grand chose, l’univers. Et se passer d’apple one premier, meme pas en reve, y a trop de limitations.
Quand l'AppleTV te demande de te connecter à ton compte iCloud sur un autre appareil pour valider les changements des conditions générales d'utilisation faute de quoi tu n'auras plus accès à iCloud ... sans iPhone ou iPad (un Mac n'est pas autorisé), t'es dans la mouise 🥴
https://www.igen.fr/apple-tv/2023/01/apple-complique-la-vie-de-ceux-qui-ont-une-apple-tv-mais-pas-diphone-135083
Moi j’ai jamais eu de problème avec l’étanchéité de mes Apple Watch, et pourtant même si je ne pratique pas le surf, je pêche assez souvent en mer elle n’est pas épargnée, aucun souci jusqu’à aujourd’hui.
J’espère qu’ils auront des Apple Watch ultra, sinin elles ne dureront pas longtemps….faut pas déconner, les Apple Watch du quotidien ne résisteront pas …la pression des vagues ….les chocs parfois très violents.
Les services d'urgence risquent d'être submergés d'appels de secours liés à des accidents de voiture en haute mer, durant la compétition...
Pages