Quand le capteur d'oxygène sanguin de l'Apple Watch aide à détecter l'œdème pulmonaire d'un skieur

Félix Cattafesta |

Si l'on parle souvent du capteur de fréquence cardiaque de l'Apple Watch, son capteur d'oxygène sanguin peut lui aussi sauver des vies. La fonction a récemment aidé à détecter l'œdème pulmonaire d'un jeune skieur, qui a bien failli y passer.

L'application Oxygène sur Apple Watch.

La présentatrice de la chaîne d'informations CBS 8 de San Diego Marcella Lee a expliqué lors de son émission être récemment partie en famille skier dans le Colorado. Sur place, elle s'est rapidement rendu compte que tout le monde rentrait des pistes avec une migraine : un symptôme classique du mal des montagnes dû au déficit en oxygène ressenti en haute altitude.

Quelques jours plus tard, son fils lui a expliqué se sentir trop mal pour aller skier. Le soir, la présentatrice a remarqué que son fils avait les lèvres légèrement bleues. Elle a alors décidé de lui mettre son Apple Watch au poignet et d'utiliser l'application Oxygène. Le verdict fut sans appel : le jeune homme était tombé à 66 % de taux d'oxygénation du sang, bien loin du seuil normal situé entre 95 % et 100 %.

En arrivant aux urgences, les médecins ont de nouveau calculé son taux avec du matériel médical et ont obtenu 67 %, soit 1 point de plus que ce qu'annonçait l'Apple Watch. Le jeune homme a immédiatement été mis sous oxygène, ce qui a rapidement ramené son taux à 100 % et a fait baisser son rythme cardiaque. Un rayon X a détecté du liquide dans ses poumons, soit un œdème pulmonaire de haute altitude, qui peut être mortel.

Marcella Lee explique qu'elle a tout d'abord envisagé de laisser son fils se reposer une nuit de plus et de voir comment il se sentait le matin, avant de finalement se raviser et de le réveiller : c'est là qu'elle a découvert qu'il avait les lèvres bleues. Les résultats de l'Apple Watch l'ont poussé à se renseigner sur internet et à joindre les urgences. Selon les médecins, le jeune homme aurait pu tomber dans le coma pendant la nuit. Marcella Lee a expliqué dans son émission que l'œdème pulmonaire de haute altitude restait un phénomène rare qui ne touche qu'un skieur sur 10 000 au Colorado.


avatar SebKyz | 

Bons réflexes de la maman

avatar hirtrey | 

@SebKyz

Bon réflexe !!! C’est une grosse gourde plutôt, désolé du mot.
Ton enfant a les lèvres bleues, tu cours au urgence et tu t’amuses pas avec une Apple Watch.

avatar SebKyz | 

@hirtrey

Elle aurait pu aussi le laisser toute la nuit apparemment. Donc elle est pas si gourde que ça et l’Apple Watch lui a servi pour se décider.
Mais oui, mon enfant a les lèvres bleues je réfléchis même pas.

avatar Teeto | 

@hirtrey

Sauf qu’en fin d’article il est mentionné qu’elle a vraiment vu les lèvres bleues en allant le réveiller parce que finalement elle ne voulait pas attendre le lendemain et voulait l’emmener aux urgences.
Décision qu’elle a prise en grande partie à cause de ce que l’AW avait indiqué et ce qu’elle avait vu en ligne ensuite en recherchant…

Donc voilà… on dira ce qu’on veut mais les faits, si avérés, sont là. Tout le monde n’a pas toujours le réflexe d’aller aux urgences, certains y vont pour une écharde et d’autres préfèrent repousser en dernier recours s’il n’y a rien d’apparent 👀

avatar RonDex | 

@hirtrey

C’est clair.
Ce qui est pénible, c’est que chaque fois qu’une Apple Watch « sauve » une vie on a un article…
Ben oui, un OAP provoque une diminution de la saturation… Et comme indiqué dans d’autres commentaires, pas besoin d’une Apple Watch pour courir aux urgences quand on est dyspneique (difficultés à respirer), expectoration mousseuse, lèvres bleues, etc.

avatar Adodane | 

Enfin les lèvres bleus, tu va direct aux urgences, on s'en fout de l'Apple watch ! 😰🙄

avatar r e m y | 

C'est surtout sa mère qui a fait le bon diagnostic et pris les bonnes décisions.
La montre n'a pas détecté l'œdème. Elle n'a fait que fournir à la mère de cet enfant, une mesure du taux d'oxygénation.

avatar bidibout | 

@r e m y

Tout à fait et n'importe quel appareil mesurant la même chose aurait fait de même.

avatar totoguile | 

@bidibout

Yep, d’ailleurs petit rappel / suggestion à l’heure des teleconsultations: équipez vous d’un tensiomètre (50€), un thermomètre et un oxymetre (30€), ça sert toujours.

avatar DG33 | 

@totoguile

Ou allez faire votre téléconsultation dans une pharmacie équipée de ces appareils…

avatar Paquito06 | 

@rolmeyer

“L’Apple Watch n’a rien fait en elle même, mais elle a participé à un processus qui n’aurait pas peut-être eu lieu si elle n’avait pas été là. Et je met un gros conditionnel.”

Ajoutons que si le jeune portait une AW, cette derniere aurait probablement detecté des anomalies respiratoires/cardiaques au repos en amont, bien avant que la mere ne detecte la peau bleue.

avatar Félix Cattafesta | 
Je viens de revoir le titre. Merci !
avatar hirtrey | 

Un œdème pulmonaire !!!!

avatar Theduck | 

Si il faut une Apple Watch pour décider si tu dois amener ton gamin car il a les lèvres bleue, on est pas sorti de l’auberge.
De plus, l’article de macg est un tout petit peu orienté en disant que l’Apple Watch ne c’est trompé que de 1% .
Je sais pas combien de fois il va falloir le dire, l’Apple Watch n’est pas un appareil de santé, ce serait pas inutile de le rappeler à chaque article .
La montre ce serait trompé, ça reste qu’une montre, le gamin était mort….

avatar Stéf06 | 

@Theduck

Cette montre m’a détecté une fibrillation auriculaire alors même que les médecins ne savaient pas d’où provenaient mes problèmes de santé. Tu me permettras donc d’avoir un avis contraire au tien…

avatar SebKyz | 

@Stéf06

Ça reste qu’une montre il dit. Justement non, on est en 2022 et on a de la chance de pouvoir acheter ce type de produit, qui n’est pas qu’une montre. Et je pense que c’est le produit Apple qui va le plus s’améliorer ces 5 prochaines années.

avatar Theduck | 

@SebKyz

Ça reste qu’une montre il dit. Justement non, on est en 2022 et on a de la chance de pouvoir acheter ce type de produit, qui n’est pas qu’une montre. Et je pense que c’est le produit Apple qui va le plus s’améliorer ces 5 prochaines années.

C’est pas impossible du tout que ce soit le produit qui évolue le plus cependant, même si elle peut aider, je suis plus confiant dans une analyse médical approfondi et j’ai jamais vu un Medecin mettre une Apple Watch à son patient pour lui faire un électrocardiogramme

avatar SebKyz | 

@Theduck

Qui a dit le contraire ? Si cette “montre“ permet de sortir quelque chose pour te prévenir plutôt que d’aller consulter un médecin alors que tu n’as pas forcément de symptômes, c’est tout benef.
Ne jamais refuser les innovations qui peuvent nous être utiles.

avatar Theduck | 

@SebKyz

Ne jamais refuser les innovations qui peuvent nous être utiles.
Je refuse pas le progrès, loin de la,mais ce qui me gêne dedans c’est que certain veulent faire croire que cela peux remplacer une consultation médical et ça, c’est très dangereux.
En général lorsque l’on a un soucis on est alerté par son corps, il faut l’écouter aussi et pas se dire, c’est pas grave, ça passera mais je suis d’accord avec toi, si l’Apple Watch peux aider ok mais ne l’écouter qu’elle serait une erreur.
Tu as du lire la même News que moi, ou l’Apple Watch à envoyé plusieurs signal au urgence au ski, c’est un des exemple ou il faut faire attention.
L’Applewatch est une avancée technologique c’est sur mais il faut la prendre pour ce qu’elle est et pas lui prêter dés attention qu’elle n’a pas

avatar SebKyz | 

@Theduck

D’accord avec ton pavé 🙃

avatar Theduck | 

@SebKyz

😂

avatar Paquito06 | 

@Theduck

“Je refuse pas le progrès, loin de la,mais ce qui me gêne dedans c’est que certain veulent faire croire que cela peux remplacer une consultation médical et ça, c’est très dangereux.”

Meme apple ne se prete pas a ce jeu la (parce que les class actions peuvent faire mal lol). Second paragraphe:
https://support.apple.com/en-us/HT211027

“Measurements taken with the Blood Oxygen app are not intended for medical use and are only designed for general fitness and wellness purposes.”

Faut pas chercher plus loin :-)

avatar oomu | 

@Theduck

"Je refuse pas le progrès, loin de la,mais ce qui me gêne dedans c’est que certain veulent faire croire que cela peux remplacer une consultation médical et ça, c’est très dangereux."

personne ne dit ça

je sais pas qui est ce groupe d'être humains qu'on nomme les Sssertains (probablement des serpentards), mais si vous les croisez, giflez de ma part.

Ici par exemple, mais sur la quasi totalité des publications écrites par des gens raisonnables, PERSONNE NE DIT qu'un petit appareil sur le poignet remplace une consultation médicale et un être humain complet.

Personne. Pourquoi ? Parce que de toute évidence nous ne sommes pas des ssSSsSSsertains....

-
une fois cela posé, j'ai offert à mon père une apple watch pour aider à ne jamais rater de médicaments. Avec le pilulier de la montre et iphone et les alertes qu'il faut confirmer pour que ça te lâche, ça aide énormément.

-
concernant ses capteurs. ça aide. ça permet éventuellement de prévenir et de faire les gestes supplémentaires qu'on aurait pu négliger.

encore une fois, vous pouvez abandonner votre posture du "cette montre n'est qu'un montre, pas Superman qui vous amène à l'hopital, un bisou en prime, c'est une mOOooontreuuuuh!" , oui on sait.

avatar Theduck | 

@oomu

, pas Superman qui vous amène à l'hopital, un bisou en prime, c'est une mOOooontreuuuuh!" , oui on sait.

Pas utile cette phrase, avant c’était déjà très bien .
Bisou également

avatar DG33 | 

@Theduck

Et que penses-tu des gens qui sont devenus médecins simplement en lisant Doctissimo et en enfilant un tensiomètre Lidl ?

avatar Theduck | 

@DG33

C’est exactement de ça que je parle ,un Medecin, un vrai a fait de longue étude et ce n’est pas en achetant cela sur Amazon ou autre que l’on peux se prétendre médecin.

avatar DG33 | 

@Theduck

Non, mais pour autant que l’objet à fonctionnalité de santé ne soit pas de la daube, que la batterie ne soit pas HS, et qu’on sache a minima en interpréter les premiers résultats (ou les Googler) ça permet de savoir si on file « encombrer » les urgences à bon escient ou pas.
Il est plus facile et rapide de prêter son Apple Watch à quelqu’un qui se sent mal et a les lèvres bleues afin de detecter s’il manque d’oxygène que de trouver un oxymètre, et en plus de détecter sa tachycardie que de trouver en plus un tensiomètre…

avatar Paquito06 | 

@DG33

“Il est plus facile et rapide de prêter son Apple Watch à quelqu’un qui se sent mal et a les lèvres bleues afin de detecter s’il manque d’oxygène que de trouver un oxymètre, et en plus de détecter sa tachycardie que de trouver en plus un tensiomètre…”

Surtout quand c’est le soir (article), qu’il ne doit pas faire loin de -10/-15, que ton chalet est éloigné, routes verglacees… on n’a pas tous les details, mais oui on peut prendre 2 min pour utiliser son apple watch, meme si l’urgence est absolue en cas d’OPHA, heureusement le jeune a vite ete pris en charge.

avatar Theduck | 

@Stéf06

Cette montre m’a détecté une fibrillation auriculaire alors même que les médecins ne savaient pas d’où provenaient mes problèmes de santé. Tu me permettras donc d’avoir un avis contraire au tien…

Tout à fait, chacun est libre de penser ce qu’il veut et heureusement

avatar Stéf06 | 

@Theduck

Merci! Trop aimable en pareil cas 😂
Bien qu’évidemment je n’attendais aucune confirmation de ta part… La cause étant clairement entendue.

avatar Arthegor | 

@Theduck

Alors la fonction d’oxygène dans le sang n’est pas validé par les agences de santé mais l’électrocardiogramme lui est bien validé donc l’Apple Watch est bien un appareil de santé.

Pour citer : « L’AW dans sa version 4 est un appareil médical de la classe 2 de la Food and Drug Administration (FDA). il est considéré comme un dispositif médical doté de la détection des chutes et de trois nouvelles capacités de surveillance cardiaque : alerte de la fréquence cardiaque basse, détection du rythme cardiaque et moniteur électrocardiogramme (ECG) personnel. »

Et la notice de la fda en pdf : https://www.accessdata.fda.gov/cdrh_docs/pdf20/K201525.pdf

avatar Theduck | 

@Arthegor

un appareil médical de la classe 2 de la Food and Drug Administration (FDA).

Et dans les autres pays, en France par exemple ou dans l’UE ?

avatar Nico_Belgium | 

@Theduck

Pour l’UE, l’appareil a été homologué comme dispositif médical avec le marquage CE

avatar Theduck | 

@Arthegor

moniteur électrocardiogramme (ECG) personnel.

On est d’accord , personnel, pas professionnel donc.

C’est vrai que j’ai pas fait la distinction, je m’en excuse.
Je reprend alors, l’Apple Watch est bien pour le public

avatar Arthegor | 

@Theduck

Personnel n’est pas utilisé ici comme l’opposé de professionnels. Personnel veut dire qu’il est conçu pour être utilisé au quotidien par une personne, comme des appareils d’aide à la respiration personnel par exemple pour ceux ayant ce type de besoin à domicile.

avatar Theduck | 

J’ai une Apple Watch 3 et en lisant mes fréquence cardiaque, ça allait de 56 à plus de 170 à longueur de journée.
J’ai fait un électrocardiogramme et une échographie du cœur, rien à signaler.

avatar koko256 | 

En cas de doute (urgence, pas urgence), appelez le 15. Ils donnent aussi des conseils par téléphone.

avatar mk3d | 

Propagande, bien joué

avatar oomu | 

@mk3d

ho l'autre! Propagande c'est quand on porte des bottes, une tendinite au bras, et un fort accent étranger.

là, c'est de la réclame commerciale. :)

avatar moua | 

J’ai acheté un oxymètre pour moins de 6€.

Il est dans l’armoire à pharmacie .
C’est sans doute pas aussi utile qu’un thermomètre, mais ça ne coûte pas grand chose et ça permet une analyse de ce côté en cas de besoin.

avatar oomu | 

@moua

moins de 6 euros ? j'en aurais trouvé un à 49c, pouvez mieux faire.

avatar Theduck | 

Alors, appareil de santé ou pas et pour professionnel ou pas ?
A vous de jouer et le mou, il dit quoi 😁

avatar Theduck | 

@Theduck

Le OMU pardon

avatar r e m y | 

Bon finalement, porter une AppleWtch ultra quand tu fais du ski, ça devrait être obligatoire.
Au moins, l'équipe de sauvetage envoyée avec son hélicoptère parce que ta montre a cru que tu avais eu un grave accident de voiture sur le tire-fesses, pourra vérifier ton taux d'oxygène ! 😕

avatar Theduck | 

@r e m y

😂😂😂😂🤣🤣🤣

avatar FrDakota | 

La mienne n’arrive même pas à mesurer mon oxygène, toujours une erreur.
.
Les deux fois ou elle a mesuré quelque chose c’était une saturation de 100% alors qu’au repos je suis vers les 80%.
.
Il n’y a que l’ECG qui semble correct.

avatar r e m y | 

C'est très peu 80% ! 😳

avatar FrDakota | 

@r e m y

Et pendant l’effort facilement a 50%. 😱
Ça effraie toujours les médecins.

avatar RonDex | 

Marcella Lee a expliqué dans son émission que l'œdème pulmonaire de haute altitude restait un phénomène rare qui ne touche qu'un skieur sur 10 000 au Colorado
Parce qu’elle est médecin ? ! 😳😳 (Moi si, médecin hyperbare)
FAUX
Le mal aigu des montagnes est très fréquent si on ne respecte pas les consignes élémentaires.
D’ailleurs on conseille aux personnes qui font de la haute montagne (monte en altitude relativement vite), de prendre en prophylaxie certains types de diurétiques, et de s’équiper de chambres hyperbare portatif.
Le mal aigu des montagnes regroupe l’œdème cérébral et le l’œdème aigu pulmonaire.
la première conduite que doit connaître tout montagnard, c’est de redescendre immédiatement.
Un peu comme la plongée sous-marine, en montagne, on fait également des paliers pour éviter ce genre de problème… pour la plongée sous-marine, en cas de syndrome de décompression, si c’est possible, le premier réflexe c’est de redescendre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR