Les astuces d'Apple pour améliorer le GPS de l'Apple Watch

Félix Cattafesta |

D'une année sur l'autre, Apple affine le GPS de son Apple Watch : le récent modèle Ultra intègre même un GPS L5 plus précis que celui des Series 8 ou SE. Wareable a pu papoter avec Rob Mayor, Directeur des technologies de localisation et de mouvement, et Eric Jue, directeur du marketing produit de l'Apple Watch, pour savoir comment tout cela fonctionnait sous le capot.

Sur le pourtour de l’écran, de petites fenêtres radiotransparentes profitent aux antennes GPS de l'Apple Watch Ultra. Image Apple.

Un obstacle a donné du fil à retordre aux ingénieurs d'Apple : les mouvements des utilisateurs pendant une séance d'entrainement peuvent jouer sur le suivi GPS. Le fait de bouger le bras de haut en bas influence en effet les données recueillies par le boîtier, et Apple a donc dû faire en sorte que les algorithmes les prennent en compte. « Nous avons étudié la fusion des mouvements pour être sûrs d'obtenir les meilleures mesures possibles », explique Rob Mayor. Ces informations sont ensuite mêlées à celles du GPS, pour un résultat adapté à chaque activité.

Autre tour dans le sac d'Apple : un système lui permettant d'anticiper où se trouvent les satellites. Pour rappel, le système GPS repose sur une constellation de 31 satellites dispersés sur 6 orbites différentes. Grâce à une technique, Apple peut faire des prévisions orbitales jusqu'à une semaine et les utiliser hors ligne.

La montre n'a donc pas besoin de décoder certaines informations envoyées par les satellites lorsqu'on démarre une activité. C'est un gain de temps, car elles pourraient être bloquées par différents obstacles (bâtiments, arbres). « Vous pouvez utiliser plus de signaux immédiatement, ce qui vous permet d'obtenir un positionnement précis dès que vous commencez une séance d'entrainement ».

Pour améliorer son GPS, Cupertino s'appuie également sur d'autres capteurs de ses montres comme les accéléromètres, les gyroscopes, le baromètre et la boussole. Ceux-ci ont été revus cette année étant donné qu'ils sont utilisés par la nouvelle fonction de détection des accidents. Ils enregistrent en continu les mouvements des bras, par exemple lors d'une marche, d'une course ou de tout autre entrainement. Ce suivi des mouvements sert à améliorer la précision de la localisation.

Ces dynamiques de mouvement peuvent être combinées avec le GPS pour réaliser des opérations telles qu'une déduction à l'estime des piétons et de la conduite. Cette méthode consiste à déterminer la position actuelle d'un objet en se basant sur une position précédemment déterminée ou sur des éléments fixes comme la vitesse.

Cette combine permet à la montre de se baser sur différentes sources et d'affiner un parcours en ayant recours à plusieurs points de suivi. Elle offre également à l'utilisateur de rester sur son itinéraire lorsqu’elle est associée à des cartes.

Image : Apple.

Le suivi des données dans l'eau s'est également révélé être un problème, étant donné que celle-ci bloque rapidement le signal GPS. Apple a donc dû trouver une parade. « Nous observons le mouvement de votre geste, et lorsque la montre est au-dessus de l'eau, nous activons le suivi par satellite », indique Rob Mayor. « Nous savions qu'il n'y a pas de signal GPS sous l'eau et nous avons donc dû faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour vous fournir un suivi de votre nage sous l'eau », déclare Eric Jue.

Apple précise que la plupart des nageurs nagent de manière libre avec leur bras très souvent hors de l'eau. Cupertino s'est donc concentré sur cette petite fenêtre pour obtenir les informations de localisation, faisant en sorte d'optimiser le moment pendant lequel la montre essaye de récupérer l'info. « Nous avons commencé il y a plus de quatre ans, et nous avons pu continuer à améliorer ces algorithmes au fil du temps, au point qu'aujourd'hui, cela fonctionne plutôt bien », estime Eric Jue.


Tags
avatar Furious Angel | 

On se plaint souvent de l’absence de nouveauté sur l’Apple Watch, mais il y a un gros boulot pour l’améliorer. Et ils communiquent peu sur ce genre de choses (qui sont pas ce qui va précipiter les gens en boutique). Mais l’air de rien, si on compare des modèles qui ont 3-4 ans d’écart, on voit des nouveautés assez importantes… et ce n’est pas un produit amené à être remplacé tous les ans.

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Je suis assez d’accord. Mais c’est aussi tout le problème d’Apple : rendre toute cette complexité invisible et en créer une expérience très fluide. C’est agréable a l’utilisation mais ca donne un sentiment qu’il ne se passe pas grand chose au final. Sur les autres plateforme cette complexité est plus voyante (chargements, fenêtres d’étapes etc ).

avatar bidibout | 

Ça me fait un peu sourire car on dirait qu'ils ont inventé quelque chose, la concurrence fait exactement la même chose depuis bien longtemps.

avatar denisdp | 

@bidibout

Je suis bien d’accord, l’assisted GPS existe depuis longtemps.

avatar koko256 | 

@denisdp

L'a-gps c'est autre chose, on utilise l'antenne GSM pour une localisation approximative et en déduire la position des satellites.

avatar denisdp | 

@koko256

Une question de wording selon les boites j’imagine…

https://support.polar.com/ch-fr/support/what_is_assisted_gps_a_gps_how_does_it_work

avatar koko256 | 

@denisdp

Disons que selon la page Wikipedia, c'est une norme de 2002 (les téléphones de l'époque avec GPS indiquait bien A-GPS). Si Polar reprend le même nom en 2023, c'est un peu de leur faute (mais bon c'est le plus gros qui gagne, avant Apple iOS c'était l'OS des équipements Cisco).

avatar denisdp | 

@koko256

Cette dénomination existe depuis des années chez Polar 🤣

avatar koko256 | 

@denisdp

Ah 😅 Il faut dire que le nom n'est pas très original.

avatar hledu | 

@bidibout

Des tests ont-ils été menés pour comparer la précision du positionnement GPS en utilisation sportive entre les différentes montres existant sur le marché? Eux seuls permettraient de dire qu’Apple n’est pas meilleur qu’un autre sur ce type d’ingénierie logicielle.

avatar bidibout | 

@hledu

Je ne dis pas qu'ils sont moins bons ou meilleurs je voulais juste souligner le fait qu'ils n'avaient rien inventé.

Ils ont toujours cette façon de formuler qui laisse penser qu'ils ont sorti un truc nouveau.

avatar s1n3d | 

@hledu

Il y a de très nombreux tests de ce genre sur YouTube (Desfit, Matt LeGrand, Nakan.ch…)

avatar koko256 | 

@bidibout

C'est leur côté "amazing" (et aussi le fait qu'il y a le directeur marketing et pas seulement un ingénieur) et cela leur nuit plutôt qu'autre chose j'ai l'impression.
Maintenant ils font peut-être mieux, c'est l'avantage de passer après les autres.

avatar bidibout | 

@koko256

Absolument, jusqu'à présent cette stratégie a été plutôt payante d'ailleurs.

Ancien utilisateur Garmin j'avoue avoir été tenté plusieurs fois par une AW mais les montres avec écrans oled déjà très peu pour moi et au final je me suis repris une automatique pour tout les jours et maintenant je cours sans rien (au début j'avais presque l'impression de courir pour rien tellement j'avais l'habitude de consulter les métriques).

Au final j'y vais au feeling et ne me prend plus la tête (je précise que je suis un coureur du dimanche et que je surveille tout de même le cardio).

avatar Yves SG | 

@bidibout

Vous enfoncez une porte ouverte, c’est bien connu Apple n’invente jamais rien et leur succès inégalé dans quasiment tous les domaines qu’ils touchent provient uniquement du fait que leur clients sont beaucoup moins intelligents que la moyenne.
En attendant j’ai un GPS Garmin de rando (au demeurant très bien) qui met effectivement des plombes à se recaler après plusieurs heures éteint. Et je ne suis pas certains que les autres GPS avaient effectivement cette précision il y a 4 ans.
Mais j’imagine que vous avez des sources à nous donner pour étayer vos dires ?

avatar Malouin | 

@Yves SG

Merci…
Remettre l’église au centre du village est parfois nécessaire.

avatar bidibout | 

@Yves SG

Pas besoin de me prendre de haut comme cela, bien souvent Apple intègre des technologies existantes depuis bien longtemps et c'est tant mieux car à ce moment là elles sont matures, j'indique juste que parfois en lisant leurs interviews on a l'impression qu'ils ont inventé quelque chose de nouveau.

Pour votre GPS c'est un peu différent de la montre car il n'est pas allumé en permanence, une Forerunner ou une Fenix met à jour son éphéméride via Garmin Connect pour une accroche beaucoup plus rapide (votre GPS le fait sûrement également mais comme il n'est forcément pas allumé en permanence c'est plus compliqué donc plus long).

avatar loupsolitaire97 | 

L’Apple Watch ultra est-elle un bon choix pour des sorties vélo et randonnée occasionnelles ?

Sinon, que me conseillez vous ?

avatar fredsoo | 

@loupsolitaire97

Au sujet de l’Apple Watch et du vélo est elle compatible ant+?
Pour les accessoires type, capteur de cadence de pédalage ?

avatar cyrille.p | 

Tu peux voir côté Garmin (965 ou fenix 7) mais elles sont plus dédiées sports

avatar guigus31 | 

@macg: quand vous dites « GPS », vous voulez dire GNSS ?

avatar Geoteck | 

@guigus31

+1
Oublions pas Galileo

avatar bunam | 

@guigus31

pour l'Apple Watch Ultra
GNSS double fréquence haute précision : GPS, GNSS, Galileo, BeiDou

avatar koko256 | 

"Apple précise que la plupart des nageurs nagent de manière libre avec leur bras très souvent hors de l'eau."
En lisant cela, je lis "nage libre" : la discipline = crawl dans les fait (j'entends encore Laure parler de 100m crawl quand le journaliste parlait de nage libre).
En brasse, les bras ne sortent jamais de l'eau.

avatar Oncle Melchior | 

Rejoignez l’itinéraire Rejoignez l’itinéraire Rejoignez l’itinéraire Rejoignez l’itinéraire
Etc…
L’iPhone ne pourrait pas profitez de ce genre d’amélioration ?????

avatar marc_os | 

« une déduction à l'estime des piétons et de la conduite. »

Hein ? 😳

avatar hdam1959 | 

@marc_os

"« une déduction à l'estime des piétons et de la conduite. »
Hein ? 😳"

Ça m’a fait un peu tiquer aussi. Mais apparemment la « navigation à l’estime », ça existe … (d’ailleurs, il y a un lien dans l’article.)

Mais il est vrai que la « déduction (à l’estime) des piétons » ça ressemble à un raccourci légèrement boiteux.

avatar marc_os | 

Est-ce qu'avec tout ça l'AW est capable de faire la différence entre quelqu'un qui court et quelqu'un qui fait du vélo ?
Parce que mon iPhone seul il ne voit pas la différence et le résumé dans l'app Santé considère tout déplacement comme un déplacement à pied.
Pourtant, vu la taille des "pas" qu'on fait à vélo par exemple, en comparaison de la taille normale des pas, il devrait quand même y avoir moyen de voir que courir se déplacer en faisant des pas de plusieurs mètres, ce n'est pas vraiment caractéristique de la course à pied !

avatar Paquito06 | 

@marc_os

“Est-ce qu'avec tout ça l'AW est capable de faire la différence entre quelqu'un qui court et quelqu'un qui fait du vélo ?”

Je pratique les deux et elle fait bien la difference.
Je lance aussi l’activite relative dans la majorite du temps.

avatar fredsoo | 

@marc_os

Tu devrais utiliser une app dédiée type Strava, Garmin et sélectionner l’activité.

avatar Jacalbert | 

@marc_os
Si vous oubliez de désactiver le mode Exercice ou WorkOutDoor et repartez en voiture vous allez être étonné du nombre de Kms que vous avez parcouru, vélo, promenade, course, golf … 😂🤣

avatar Paquito06 | 

C’est lorsqu’on sort de l’avion qu’on rigole un peu avec l’AW et son gps… Faut etre patient, elle est deboussolee 😅

avatar Yves SG | 

Au passage, il semble que la « Garmin Swim 2 », comme son nom l’indique spécialisée dans ce sport, soit moins précise qu’une AW série 7 (sans parler d’une 8 ou une Ultra) 😉
Mais peut-être que Garmin non plus n’inventent jamais rien 🤷🏼‍♂️

avatar BingoBob | 

C’est un truc qui m’énerve un peu dans l’Apple Watch 7. Souvent, je fais des séances de lecture en marchant dans mon appartement. Je rejoins deux pièces en passant par le couloir qui fait une vingtaine de mètres et je fais des allez-retours. Et bien je vois à chaque fois et parfois même au bout d’une heure, que l’Apple Watch n’a comptabilisé aucun pas, et parfois n’a même pas vu que j’étais debout !

avatar Rictusi | 

Il faut que votre bras balance ou bien accrocher la Watch à votre cheville pour comptabiliser des pas. J'ai le même problème avec un tapis de marche et pas trouvé d'autre solution.

CONNEXION UTILISATEUR