Un test de GPS entre l'Apple Watch Ultra, la Series 8 et des Garmin

Florian Innocente |

Avec son GPS double fréquence l'Apple Watch Ultra est censée produire des relevés de position plus précis. C'est important dans différentes situations, comme lorsqu'on part dans la nature ou tout simplement pour les sorties de footing. Lors de notre de test de l'Ultra, nous avions pu confirmer l'apport de cette amélioration.

Le blogueur DC Rainmaker a comparé quatre montres, dont l'Ultra et la Series 8, sur le même critère de précision. Toutes, hormis la S8, sont dotées de ce système à deux fréquences. Son mix comprenait les Garmin Expix et Forerunner 955.

Son trajet a consisté en un parcours dans New York, en partant de la pointe de Manhattan, en remontant par les docks — donc en pleine exposition extérieure — en passant sous des voies aériennes, puis en s'enfonçant dans la ville entre les gratte-ciels. Autant de situations qui peuvent mettre à mal la réception des GPS respectifs. À certains moments il a aussi interverti les montres sur ses poignets.

À l'arrivée, à Time Square — spoiler — les quatre montres ne s'en sont pas si mal tirées sur l'ensemble du parcours. L'auteur souligne les progrès effectués au fil des ans sur cette capacité de géolocalisation. Sur l'essentiel du trajet, les montres — Series 8 compris — sont restées à peu près en ligne avec le trajet. Il n'y a pas eu une succession d'erreurs majeures, comme un tracé qui aurait souvent pris une rue adjacente.

À certains endroits tout de même, certaines montres dont l'Ultra pouvaient s'enfoncer dans un immeuble, mais au niveau de leur entrée, la dérivation n'était pas dramatique et vite rectifiée.

Deux cas où l'Ultra s'est écarté du chemin et a filé dans les immeubles bordant le trajet

Il n'y a que vers la fin, à Time Square, où l'Ultra a perdu la boule et produit un tracé qui s'enfonçait franchement dans un building et s'écartait sensiblement de ses concurrentes.


avatar Yotsuya | 

Eh ben la S8 s’en sort super bien sans être Ultra chère…

avatar Darkgam3rz | 

Au final, pas de miracle

avatar iVador | 

Garmin power.
Pour rien au monde je n’échangerais ma Fenix 6S Pro contre une daube ultra

avatar newiphone76 | 

@iVador

Tu peux apprécier la concurrence sans être désagréable

avatar iVador | 

@newiphone76

On n’a pas le droit d’être méchant avec Apple ? 🤡

avatar newiphone76 | 

@iVador

Quand c’est fondé sur rien de concret, évite 😏

avatar fredsoo | 

@iVador

Il ne faut pas blasphémer.😁

avatar Karamazow | 

@newiphone76

Moi personnellement j’apprécie la concurrence d’Apple tout en ayant porté que des Apple Watch : les concurrents ont le mérite de susciter des efforts chez Apple qui n’aurait probablement pas sorti la Ultra que l’on connaît si ils n’existaient pas.

avatar newiphone76 | 

@Karamazow

Oui je suis tout à fait d’accord mais dire je garde la mienne parce que l’ultra c’est de la daube n’apporte rien au débat

avatar Karamazow | 

@newiphone76

Je suis complètement d’accord 👍🏻

avatar Tech | 

@newiphone76

En l’occurrence c’est toi qui n’a pas d’arguments. Alors mieux vaut éviter ne pas ouvrir sa bouche.

avatar newiphone76 | 

@Tech

De 1, ta dernière phrase n’a aucun sens et de 2 je pense que l’ultra commence à faire trembler Garmin pour certains modèles. Il n’y a qu’à voir la multiplication d’annonces qui ont suivi. Pour ma part, je pense que l’ultra devra se munir de cartes gps sur ses parcours pour compléter une base qui est déjà pas mal pour une première fournée.

avatar bbtom007 | 

@newiphone76

A part l’autonomie l’ultra et ses versions suivantes vont être une alternative à garmin pour les utilisateurs iPhone. Tu ajoutes un fond de cartes, un coaching et 1 jours de plus ou 2 et ça couvre 90% des usages des sportifs de niveau avancé. L’ultra est pour moi le meilleur produit apple de l’année et par rapport à ses prestations a le meilleur rapport qualité prix.

avatar newiphone76 | 

@bbtom007

Je pense que tu as bien résumé.

avatar abalem | 

@Tech

Quelqu’un n’a pas eu son BN aujourd’hui…

avatar Vostorn | 

@newiphone76

Il n'y a pas à dire, Garmin à quelques longueurs d'avance sur la précision du gps et l'autonomie.

J'ai testé l'Apple Watch mais l'autonomie est insuffisante pour les longues sorties (parfois des journées entières) que je fais. Quand l'Apple Watch est plate, une Garmin a encore plus de 50% de batterie. C'est un critère non négligeable pour beaucoup.

Garmin tient compte de la récupération aussi : si on fait un marathon, elle ne nous dira pas de bouger le lendemain. Ce n'est en effet pas nécessaire. L'Apple Watch, elle, demande de remplir ses anneaux comme d'habitude.

Après l'Apple Watch a d'autres avantages comme l'intégration dans l'écosystème Apple, Siri, etc. Son écran est aussi plus joli et plus fin, même si je préfère la forme ronde de Garmin.

Je dirais que Garmin convient en général plus aux sportifs et l'Apple Watch vise plus le segment santé et fashion.

avatar bbtom007 | 

@Vostorn

Garmin : montre sportive connectée
Apple Watch : montre connectée sportive

La différence est la et faut aller sur le segment qui correspond le plus à ses usages. Ces gué guerre sont fatiguantes

avatar Hublot | 

Absolument d accord. Mes potes qui ont l ultra c est juste pour exhiber l Apple watch la plus chère et remplacer une 6/7 lol. Aucun vrai sportif .....

avatar bertrandhuyard | 

@Hublot

Je me permets de préciser qu’il ne s’agit absolument pas de l’Apple Watch la plus chère. Prenez une Hermès, invisible, et deux fois plus chère …

avatar olivier9275 | 

Si on est objectif:
L’Apple Watch est une superbe montre connectée avec de bonnes performances sportives, mais doit encore s’améliorer sur ce point.
Garmin fait de superbes montres sportives avec des performances de montres connectées plutôt moyennes.

Pour ma part, j’ai essayé Garmin, c’est clairement meilleur pour ce qui est juste du sport, mais très pauvre au niveau montre connectée. Du coup, je suis revenu à l’Apple Watch, avec l’Ultra aujourd’hui. Je fais du sport tous les jours, mais pas des trucs dingues, donc l’Apple Watch et son autonomie me suffisent largement.

Si j’étais un grand sportif, je choisirais très certainement une Garmin. Mais je pense qu’en réalité, les qualités des Garmin n’ont d’intérêt que pour 5 à 10% des sportifs. Les autres sont soit des sportifs «  normaux » (comme moi), soit des gens qui n’utilisent pas réellement les fonctionnalités de leur montre Garmin.

avatar fskynet67 | 

Pour moi le problème avec toutes ces montres "ultra"c’est la taille, j’ai un petit poignet et pour moi c’est beaucoup trop mastoc à porter au quotidien. Je porte une Polar Vantage M c’est déjà limite 😁

avatar cosinusix | 

J'ai une une ultra et une Garmin 7S et c'est clairement Garmin qui est devant pour le sport. Les points où ils sont loins devant c'est à mon avis
- L'autonomie
- la cartographie
- les entraînements préparés à l'avance et le suivi par le coach.

La ultra c'est une très bonne Apple Watch. Donc une très bonne montre connectée. Et là dessus elle est loin devant Garmin.

Pour le sport je met ma Garmin et pour la vie sportive je met ma ultra.

avatar Yves SG | 

@cosinusix

Merci pour ce témoignage constructif 😊👍

avatar iPop | 

Ça doit être pratique pour flinguer des gens à distance. 🤔

avatar victoireviclaux | 

@iPop

C'est à dire ?

avatar vaiko666 | 

Sportif régulier (5 séances par semaine, nage et course à pied),je travaille principalement sur les pulses. Jusqu’à présent, j’étais très content de l’Apple Watch Ultra, soit jusqu’à la récente mise à jour (9.1).

Depuis, le monitoring HR c’est la cata en ce qui me concerne et lors de mes sorties running. Les mesures indiquent des battements de plus en plus élevés jusqu’à ce que le relevé décroche pour ne plus rien indiquer, pour finalement recoller à la réalité, lorsqu’il le veut bien. S’entraîner dans ces conditions c’est très bof car je ne peux pas me fier à ce qu’indique la montre. C’est d’autant plus dommage que j’étais bluffé par le monitoring HR jusqu’à présent. J’ignore quoi faire évidement, comme j’ignore si d’autres sont concernés. Tout éclairage sera apprécié.

Tant mieux si le GPS est fiable (lui) cela dit.

avatar Sgt. Pepper | 

@vaiko666

Appelle le support Apple

avatar sergiobzh | 

J'ai fat un footing avec une AW7 et une AW Ultra pour comparer les tracés GPS :
https://forums.macg.co/threads/gps-apple-watch-ultra-vs-serie-7.1378191/

L'Ultra est clairement plus précise. En environnement style sous-bois on est vraiment très proche du véritable tracé. Peut-être que certaines Garmin seraient meilleures mais est-ce que cela est utile ? peut-être à quelques-uns mais certainement pas à la majorité des gens . Moi ça me suffit amplement.

avatar guigus31 | 

@sergiobzh

Très intéressant ! Je me demande ce que ça donne pour les activités nautiques, ou la précision des mesures est très importante, en particulier à haute vitesse (+ de 30knts)

avatar quinzero | 

Bon , moi pour la première sortie géolocalisée avec mon ultra , la balade en bord de mer a fini dans l’océan!
Heureusement , elle n’a pas appelée les secours 😊

avatar marc_os | 

Je serais curieux de voir les résultats d'un même comparatif fait au fin fond de la cambrousse ou au beau milieu du Texas à des dizaines voire centaines de kilomètres des grandes agglomérations, en d'autres termes, dans des endroits où il n'y a pas de Wifi.
(Se pourrait-il que l'AW se fasse aider par les connexions Wifi éventuelles le long du trajet comme le font les iPhones ? Cela pourrait expliquer les intrusions intempestives dans des immeubles.)

avatar marc_os | 

Ce qui m'intéresserait, se serait de connaître la précision de l'oxymètre des derniers modèles, comparée à des mesures faites avec un appareil médical certifié comme on peut en louer en pharmacie. C'est ce qui pourrait me faire sauter le pas vers l'une de ces Apple Watch. Sinon vu le prix de 300€, je serais tenté par la SE...

PS: On trouve des oxymères certifiés semble-t-il à partir d'une petite trentaine d'euros. Du coup, je ne suis pas sûr que le supplément de 200 € (AW S8 à partir de 500€) soit très rentable...

CONNEXION UTILISATEUR