En réalité virtuelle, l'utilisateur du Vision Pro sera immergé dans une « petite boîte »
Le Vision Pro sera capable d'envelopper l'utilisateur dans un univers complètement virtuel. Apple propose même avec les « environnements » des équivalents du fond d'écran dont on peut régler le niveau d'immersion avec la molette placée sur le casque. Mais la Pomme n'a pas voulu placer la réalité virtuelle au cœur de l'expérience visionOS, il s'agit d'abord et avant tout d'imposer l'idée d'« informatique spatiale » avec des écrans virtuels autour de soi, dans son environnement. On est loin des propositions de Sony (PSVR 2) ou de Meta qui plongent leurs utilisateurs dans d'autres univers.
Si la réalité virtuelle n'a pas été oubliée par Apple, en revanche le constructeur limite l'immersion. Dans la documentation, on peut lire que visionOS définit une limite qui s'étend à 1,5 mètre de la position initiale de l'utilisateur quand celui-ci lance une expérience VR. Dès qu'il sort de cette zone, le système d'exploitation met un terme à l'immersion et réactive le flux vidéo externe.
Il s'agit pour Apple d'éviter au porteur du Vision Pro de se manger un mur ou un meuble quand il est immergé dans un monde virtuel. Ces incidents peuvent arriver avec des casques VR (et ça peut faire mal !). Hans Karlsson, patron des technologies au sein de l'agence Mimir spécialisée dans la réalité virtuelle, déplore cette limitation : « La VR d'Apple, c'est pour les pantouflards », pointe-t-il. « Aucune vidéo volumétrique réelle n'est possible en dehors de la zone du canapé. Pas de table de ping-pong, rien qui vous fasse bouger en dehors d'une petite boîte ».
Apple pourrait-elle agrandir les dimensions de cette « boîte » ? Cela permettrait de s'adonner à des jeux plus immersifs — sans oublier l'aspect fitness —, mais le constructeur veut peut-être jouer la prudence dans un premier temps.
Bizarre que vous ayez étiqueté cette News en « Apple Watch ». …
10x10 ft, une petite pièce courante, parfait pour les shoebox apartment et leurs occupants celibataires, que ce soit a San Francisco, New York, Hong Kong ou Londres. A ben ca tombe bien, les salaires vont avec 🤓
La VR, ce n’est pas la cible première du Vision Pro en effet.
Apple peut bien évidemment l’élargir dans le futur : c’est juste quelques ajustements logiciels. Apple a peut-être jugé que pour l’utilisation actuelle, en tant que tel, de l’Apple Vision Pro, cela sera suffisant pour l’instant…
@GAEL2060
on n’ose pas imaginer un balcon ouvert en face…
@raoolito
😂
@GAEL2060
Ah non, si une nouvelle fonction apparaît, il faudra la nouvelle puce !
@armandgz123
Du Apple tout craché quoi…
J’imagine que c’est pour plusieurs raisons: sécurité de l’utilisateur et du matériel qu’il utilise, mais on peut également penser que ça permet d’éviter de côtoyer les limites de l’appareil car agrandir les zones autour de l’utilisateur revient à prendre bien plus de paramètres en compte et matériellement parlant ça peut être plus compliqué.
Je ne sais plus sur quel système j’ai vu ça, peut-être le Vive, ou les objets externes apparaissaient dans le casque pour indiquer à la personne que les obstacles commencent à être proches. La zone est soit définie à l’avance, ou en direct, ça fait des années que j’ai vu ça, et je trouvais ça assez malin au final. Pas de boîte bien définie et pas de liberté totale non plus.
@roccoyop
Sur Oculus tu peux faire ça, lors du paramétrage tu définis une zone à ne pas dépasser et si lors de l’utilisation en VR tu sors de la zone le casque te préviens avec des effet visuels.
@DarkSide
C’est là qu’on voit qu’Apple à encore des trucs à apprendre dans ce domaine.
Ils se sont tellement concentrés sur comment faire les choses autrement qu’ils sont passés à côté des trucs les plus évidents.
@roccoyop
Je pense plutôt que le "chaperon" n'est pas encore prêt. Ils ont tous les éléments pour le mettre facilement en place, avec en particulier le scan automatique de la pièce et de ses objets grâce au couple LIDAR / TrueDepth.
Mais tout ça il faut le programmer. En attendant, et lors des phases d'immersion totale qui nous laissent sans aucune vison du monde réel, ils coupent tout si on sort des bornes. Un chaperon du pauvre en quelques sorte, en attendant mieux.
Ce serait étonnant qu’ils refusent le portage d’app tel que Eleven Ping-pong ; beat saber, etc. Il faudra sans doute attendre 3 ans ceci dit…
on va peut-être commencer par de l’isométrique, quand même, pour la Vision Virtuelle (VV ou V²)
« sans oublier l'aspect fitness «
Sérieux, il y a des gens qui pensent que l’on puisse bouger et transpirer dans ce truc. 🙄
Plus d'une livre solidement sanglée sur la tête, c'est parfait pour muscler le cou! 😌
Cela dit un jeu de zombis qui sortent des murs ou du plancher réel de la pièce ce serait une vraie tuerie !! Rien que pour ça j’achèterai le vision pro 🧟♀️💸💸
Le file de charge mesure 2m… donc 1m50 max avec le porteur 🤣
C’était simple comme limitation.