Des montres connectées pour anticiper une maladie de Parkinson
Les montres connectées pourront un jour peut-être participer à un dépistage précoce de la maladie de Parkinson. Une étude conduite par deux instituts au Royaume-Uni a laissé entrevoir la possibilité d'utiliser ces dispositifs courants et bon marché pour obtenir un diagnostic jusqu'à 7 ans avant que les symptômes deviennent visibles.
Cette maladie dégénérative se traduit par des tremblements incontrôlés de certaines parties du corps, de mouvements ralentis et d'une raideur dans les muscles. D'autres symptômes peuvent exister, de type psychologique.

Les chercheurs ont analysé sur des périodes d'une semaine les relevés de mouvements des quelque 103 000 participants à l'étude. Ils ont ensuite comparé les résultats entre un groupe de personnes qui avaient été déjà diagnostiquées de la maladie avec un autre groupe qui venait de l'être et dont les mesures de leur montre remontaient jusqu'à 7 ans.
Cette collecte de données sur une tranche de quelques jours a permis de concevoir un modèle informatique pour traquer les signes avant-coureurs et mettre en évidence des personnes à risque. La maladie de Parkinson peut débuter de manière discrète et les ravages sur les cellules du cerveau être déjà très avancés lorsque les symptômes se manifestent.
Il n'y a pas de remède à l'heure actuelle, cette approche aurait cependant comme intérêt de permettre à des patients d'accéder à des traitements beaucoup plus tôt… lorsqu'ils auront été mis au point.
« un diagnostique »
Meunon !!
Un diagnostic
@ysengrain
Une erreur fréquente.
Comme l’erreur publique du public 😄
@stefhan
Ou encore Tique et Tag au lieu de Tic et Tac
@vidok91
“Ou encore Tique et Tag au lieu de Tic et Tac”
Mais ils comparaient un nom avec un verbe (le premier etant derivé du second). Là, l’exemple differe bien, et comme je n’avais jamais vu cette forme, je l’ai googlé: 2 resultats, le 2nd etant un produit walmart canada, le 1er etant:
“WatchGeneration
https://www.watchgeneration.fr › de...
Des montres connectées pour anticiper une maladie de Parkinson
2 hours ago — Ou encore Tique et Tag au lieu de Tic et Tac. CONNEXION UTILISATEUR. Nom d'utilisateur . Mot de passe .”
On peut dire que le referencement fonctionne bien 😅
“La maladie de Parkinson peut débuter de manière discrète et les ravages sur les cellules du cerveau être déjà très avancés lorsque les symptômes se manifestent.”
C’est ce a quoi je pensais avant d’ouvrir l’article, en lisant le titre. Comment la montre va t elle detecter les cellules du cerveau impactees, bien avant d’eventuels symptomes physiques externes. Quelle merde cette maladie.
Merci pour cette conclusion.
Voilà vous allez être atteint de la maladie de Parkinson dans 7 ans.
Du coup, on fait quoi ?
Ben rien, on a rien à vous proposer.
Ah merci docteur !
Ouais, l’intérêt semble très limité.
Je suis atteint de la maladie de Parkinson depuis 8 ans (date du diagnostic). Je vais bien. Je fais du sport. Muscu et beaucoup de vélo. J’ai 66 ans et franchement mon traitement m’amène beaucoup de confort. Ce message s’adresse à ceux qui souffrent de cette pathologie. Les traitements fonctionnent !!!
@badseed
Bon courage 🙏🏼
Oui, franchement on ne peut pas conclure sur l’absence de traitement. On ne guérit pas la maladie - pour l’instant - mais on la traite.
@badseed
« Les traitements fonctionnent !!! »
D’abord, merci de votre témoignage et du message d’espoir et de courage que vous apportez. Je vous souhaite de tout cœur de maintenir ce cap.
Néanmoins, il faut être lucide : les syndromes parkinsoniens se regroupent sur un spectre ; il ne s’agit pas d’une pathologie simple. Tous les patients ne réagissent pas aussi bien aux traitements actuels. Les dynamiques individuelles de la progression dégénérative peuvent varier de manière significative.
Je le sais, malheureusement, pour avoir pris soin jusqu’à leur mort de deux parents proches qui en étaient atteints, dont l’un était mon père. Je sais ce qu’ils ont vécu, et quelle fin ils ont eu. J’étais à leur côté. L’anamnèse familiale et le profil génétique ont révélé que je suis également au risque de subir le même sort. C’est pourquoi j’essaie autant que possible de me tenir au courant de la recherche dans ce domaine.
Voudrais-je, dans ces conditions, obtenir un diagnostic positif des années avant que les symptômes cliniques soient manifestes, alors que l’état de la recherche ne permet pas encore de projeter des avancées thérapeutiques qui arriveraient à temps ? Je me pose la question depuis des années, et je ne suis pas sûr de pouvoir y répondre.
edit : H.S.
c'est exactement ça occam, c'est très hétérogène pour en avoir gérés pas mal
et je suis désolé pour toi pour le résultat du conseil génétique
il est suggéré ces derniers temps que cette maladie se rapproche d'un modèle de maladie à prion (qui serait une autre entité "infectieuse" où ici l'agent pathogène est une protéine dont la conformation a été modifiée, et qu'elle peut transmettre par contact à une autre protéine identique dans l'autre conformation etc)
@Occam
Effectivement cette maladie n’évolue pas de la même façon selon les profils.
Tant qu’il n’y a pas de symptômes et de traitements curatifs, je dirais que peut-être mieux vaut ne pas savoir. Tout en faisant tout pour retarder, au cas où : sport et toute activité favorisant l’agilité, sommeil et éviter le plus possible l’exposition aux pesticides. Ce ne sera que bénéfique de toute façon. Et la recherche va progresser. Fingers crossed !
C’est vrai que cette solution permet d’entrevoir un retardement grâce un traitement préventif une fois que la montre aura séquencé des analyses en fonction de ses algorithmes. Mais c’est aussi un bel argument de vente : soignez vous avant de déclencher la pathologie. Apple Watch ⌚️
N'IMPORTE QUOI 😂😂😂
déja ça n'atteint que très peu de gens !
l'incidence est trèèèèèèès faible. donc cette étude est vraiment là pour dire :
"eh ! on a montré que ça POURRAIT permettre de trouver des signes en faveur d'un park ! il faut équiper tout le monde d'une Apple Watch, c'est trop trop biiiien !"
"mais Mike ! l'incidence est de ... 0,001% ! et cette pathologie ne donne pas toujours de tremblements et de signes moteurs !"
"Mais on s'en fout Robert ! l'idée c'est de vendre des Apple Watch en promettant le dépistage d'une maladie grave et difficilement traitable !
Tient j'ai une idée, on va faire la même étude pour la chorée de Huntington, la maladie de creuzfeld-jacob et l'athétose, personne ne sait ce que c'est mais le nom fait peur, notre client va faire un carton avec ça !"
"sic..."
pour ceux qui aiment lire :
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/parkinson-disease#:~:text=La%20prévalence%20de%20la%20maladie,maladie%20de%20Parkinson%20en%202019.
et ceux qui ne savent pas, la maladie est hétérogène, le traitement c'est la L-dopa, la pompe d'apokinon mais si pas de signes cognitifs on peut mettre des électrodes mais c'est pas fréquent, parfois les patients sont stable sous traitement longtemps et d'autres évoluent vite mal.
Oh et dernière chose, j'espère que l'équipe a fait un algorithme pour différencier le tremblement d'action du tremblement essentiel, le tremblement de sevrage, etc...
la raideur je ne vois absolument pas comment une AW peut le déterminer, ça me dépasse, la marche etc...
bref je me méfie de ce genre d'étude surtout quand ça parle d'AW, on est rarement déçu quand on lit la discussion