AliveCor félicite Masimo pour son bras de fer avec Apple

Félix Cattafesta |

Alors que les avocats d’Apple s’arrachent les cheveux pour éviter le bannissement de la Series 9 et de l’Ultra 2 aux États-Unis, certaines entreprises trépignent en observant le duel entre Apple et Masimo. C’est notamment le cas d’AliveCor, qui accuse depuis de nombreuses années Apple d'avoir violé ses brevets pour la fonctionnalité d'ECG.

La fonction d'électrocardiogramme de l'Apple Watch.

AliveCor a fait une petite déclaration auprès de 9to5Mac en début de semaine, dans lequel elle se dit satisfaite de l’interdiction de la vente de certains modèles d'Apple Watch aux États-Unis. « Nous soutenons aujourd'hui la ténacité de Masimo dans son bras de fer avec Apple », clame l’entreprise, félicitant au passage l’administration Biden.

Les entreprises innovantes et les consommateurs de soins de santé devraient être motivés par le fait que les géants de l'industrie soient de plus en plus tenus responsables des pratiques anticoncurrentielles qui limiteraient en fin de compte l'accès à des technologies susceptibles de sauver des vies.

AliveCor accuse Apple d’avoir violé ses brevets concernant le capteur ECG apparu avec la Series 4. Une plainte pour pratiques anticoncurrentielles a été déposée en 2021 : l’entreprise estime qu’Apple a rendu son Kardia Band inutilisable avec des mises à jour de watchOS, en plus d’avoir supprimé son app de l’App Store sans raison valable. Fin 2022, l'ITC a jugé qu'Apple avait bien enfreint les brevets d'AliveCor, mais la manœuvre n’avait pas eu autant d’impact sur Cupertino que la procédure de Masimo. L'Office américain des brevets et des marques avait précédemment jugé que plusieurs brevets d'AliveCor étaient invalides, une décision à laquelle l'entreprise avait déclaré vouloir faire appel.

Apple coupable de violer les brevets d'AliveCor avec l'Apple Watch

Ce communiqué a été envoyé avant qu’Apple n’obtienne une suspension de l'interdiction de vente de ses Apple Watch. On saura si la sanction est maintenue le 12 janvier prochain, le temps que les douanes américaines évaluent une mise à jour soumise par Apple comme solution pour éviter les brevets de Masimo.

Accédez aux commentaires de l'article