Astuces : comment améliorer la détection de "Dis Siri" sur les AirPods

Florian Innocente |

La fonction "Dis Siri", sans avoir à tapoter sur l'un des écouteurs, est l'une des rares nouveautés des nouveaux AirPods. Seulement, l'assistant ne démarre pas toujours au quart de tour : on l'appelle et rien ne vient. Ce sentiment de parler dans le vide est renforcé par l'absence de tout retour sonore de Siri, comme on l'a sur son iPhone. Si vous êtes dans ce cas, ces quelques conseils ou réglages seront peut-être utiles.

Le principal des conseils est en fait un réflexe à prendre : il faut appeler Siri et enchaîner aussitôt avec sa question. Inutile de marquer une pause, sinon la seule réaction à votre attente sera le « hmm », signifiant que l'assistant est bien à l'écoute depuis un moment. Cet enchaînement n'est pas une solution miracle — nos expériences dans l'équipe sont assez différentes — mais l'interaction avec Siri s'en est trouvée considérablement améliorée dans certains cas.

Lorsque le niveau sonore ambiant est élevé, dans une rue animée par exemple, la petite astuce consistant à plaquer la main contre l'une des oreilles pour isoler le microphone du bruit ne mange pas de pain.

Ce qui amène aux réglages des AirPods. A priori il n'y a pas grand chose à toucher pour améliorer "Dis Siri", vu qu'il n'y a quasiment pas de réglage dédié (impossible de désactiver cette reconnaissance automatique de "Dis Siri" sur les AirPods comme on peut le faire sur l'Apple Watch).

Regardez tout de même si le microphone de chaque écouteur est actif, et pas uniquement le droit ou le gauche. Pour cela, lorsque vos AirPods sont connectés, allez dans Réglages sur votre iPhone, puis "Bluetooth" et touchez le "i" en face du nom de vos AirPods. Tout en bas touchez "Micro" et préférez "Changement automatique".

C'est bête à dire, mais on peut être étourdi, veillez à ce que Dis Siri soit activé sur votre iPhone, c'est cette option qui commande celle des AirPods (Réglages puis "Siri et Recherche" et "Détecter « Dis Siri »").

En passant, pour éviter que ce soit votre iPhone qui attrape la requête "Dis Siri" lorsque vous portez vos AirPods, retournez le téléphone l'écran contre la table (ou rabattez la protection de votre iPad sur son écran).

Autre "astuce", vous avez peut-être remarqué que la voix de Siri était assez basse et là aussi il n'y pas le moindre réglage sur lequel jouer. Vous pouvez améliorer ce niveau sonore en décochant "Limite du volume pour l'UE" dans "Volume maximum". C'est à trouver dans les options de "Musique" situées dans Réglages. La voix semble (un peu) plus forte mais on ne devrait pas avoir à toucher cette option pour y parvenir.

Enfin, lorsque le "Dis Siri" automatique ne marche vraiment pas chez vous, la précédente méthode consistant à affecter cette action à un tapotement sur l'un des deux écouteurs est toujours là…

Si vous avez les nouveaux AirPods, n'hésitez pas à raconter dans les réactions comment fonctionne ce "Dis Siri" dans votre cas, en particulier lorsqu'il y a du bruit. Les expériences en la matière semblent assez variées.

avatar Vinyl | 

Rien à voir avec les AirPods mais je constate en ce moment que Siri se déclenche de manière intempestive avec mon Apple Watch ou mon iPhone. Est-ce que vous constatez même problème ?

avatar steph0678 | 

@Vinyl

Tout à fait d’accord. Pareil pour moi depuis la dernière MAJ.
___________

Concernant l’article, arrêtons de toujours chercher à bidouiller le moindre paramètre pour des gains supposés qui sont, la plupart du temps, contre-productifs... Je trouve que « dis Siri » fonctionne très bien sur les nouveaux Airpods avec la configuration constructeur.

Cela me rappelle l’astuce morceau de scotch horrible sur la télécommande de l’AppleTV jugée trop symétrique...

avatar sylvain15250 | 

@Vinyl

Pareil ! Je me demandais ce qui clochait depuis quelque temps, j’en venais à me demander si le bouton power n’avait pas un souci, mais je vois que je ne suis pas le seul...

avatar remids | 

@Vinyl

Oui, carrément.

avatar froco61 | 

@Vinyl

Idem

avatar weagt | 

Ca m'est arrivé une fois hier.

avatar Iphoneur | 

@Vinyl

Pareil (que d’autres aussi, visiblement), mais moi sur HomePod 🧐

avatar man0 | 

@Iphoneur

Idem sur le HomePod...
Depuis la dernière mise à jour, le plus souvent Siri se déclenche sur les autres appareils _iPhone/Watch_ mais pas sur le HomePod...
& c’est plutôt chiant, pour être clair...
Vivement un correctif !

avatar Link1993 | 

@Vinyl

Ça le fait depuis un certain temps déjà. Siri est en allemand chez moi, et le "Hey Siri" est entendu un peu trop facilement par un appareil Apple quand on regarde une vidéo...

Je dois avoir la même voir que Linus, parce que c'est souvent le cas quand je regarde une vidéo de LinusTechTips...

avatar jaymcfly | 

@Vinyl

Pareil. Sur l’Apple Watch, il fait plus souvent le sourd mais sur l’iPhone, il se déclenche même sans la formule magique.

avatar RedMak | 

@Vinyl

Pareil depuis la dernière mise à jour

avatar Hōjō Tokyo | 

Ce n’est que mon avis, mais à mon avis...

Je trouvais ça plus mieux de taper sur un AirPod, c’était plus la classe à mon avis.

avatar miistajuan | 

Ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. D’habitude j’utilise “Dis Siri” quand j’écoute de la musique avec mes AirPods. Heureusement là je sens le volume qui se réduit et je peux annoncer ma requête. Mais en l’absence de musique ou de son dans mes écouteurs vu qu’il n’y a pas de retour que ma requête a été prise en compte ça me décourage d’utiliser la fonction. De même quand je suis à vélo à une certaine vitesse il y a trop de vent et le micro ne fonctionne pas convenablement. Je dois limite crier. Un peu déçu de cette fonction et j’espère qu’il y aura des améliorations.

avatar Dodo8 | 

@miistajuan

Je vois pas le problème vraiment, une requête c’est maximum 5 secondes donc au pire t’as perdu 5 seconde si Siri ne s’est pas déclenché.

Ridicule de vouloir attendre à tout prix une confirmation de Siri avant de faire sa requête.

avatar tyler_d | 

J’ai pris l’habitude d’attendre la confirmation par le « hummm » et ça me va très bien. Sinon j’ai vraiment l’impression de parler (potentiellement) dans le vide.
Une maj avec un retour sonore comme sur l’iPhone est vraiment souhaitée ! C’est meme lunaire qu’avec 3 mois de test en interne ils n’aient pas intégré ce detail...

avatar Dodo8 | 

@tyler_d

Pourquoi devoir attendre la confirmation ? Vous récitez des textes entiers dans vos requêtes ??

avatar MrPaul30 | 

Moi quand je parle à Siri via mes AirPods v2, si j’appuie sur le volume du haut pour augmenter le son de Siri, la voix passe à un volume maximum. Je pense que c’est un bug car si je clique pour baisser le volume après ça, la voix repasse a un son très faible (comme avant)

avatar Sgt. Pepper | 

Je n’ai toujours enchaîné le « Dis Siri » avec la commande donc le fonctionnement sur AirPods me va très bien 😊

avatar fredtess | 

Pas de soucis pour moi, je viens de faire une sortie en vélo de 10 km avec du vent dans les cheveux et dis Siri fonctionne impeccable pour lancer de la musique, monter le son etc.

avatar vladimir | 

🙄

Tu peux te considérer comme quelqu'un de chanceux alors ;)

avatar jujusous3434 | 

Moi perso j’ai pleins de soucis avec ces V2, même après les avoir réinitialisé.
Mon écran iPhone reste très souvent allumé après une notification quand j’écoute de la musique.
Parfois, même après les avoir rangés, mon écran reste allumé avec la musique comme si elle était en cours de lecture, alors qu’en réalité elle est en pause...
Ça m’est arrivé que la musique sorte sur l’iPhone plutôt que sur les AirPods (je n’avais pas eu le son d’apairage lorsque je les avais placé dans les oreilles).
J’ai eu également une fois un écouteur sur deux sur quoi rien ne sortait.
J’ai du les ranger 10 secondes et les ressortir pour que ça revienne...
Jamais eu ce genre de soucis avec les V1...

avatar Rifilou | 

Ça n’a pas grand rapport mais en allant voir la limite de l’UE j’ai vu l’égaliseur de l’iPhone, est-il vraiment utile, ou faut-il mieux le désactiver ?

avatar rodch | 

Instabilité constatée depuis la dernière màj sur le HomePod de Siri également. Il ne répond plus à certaines requêtes comme envoyer des sms à un proche. Il est également plus sensible, (comme l’iPhone) et se déclenche sans raison.... l’autre jours une vidéo YouTube a déclenché Siri sur mon iPhone X.

avatar Splinter | 

J'ai réussi à augmenter le son de la voix de Siri dans les AirPods en... augmentant le volume du son 🤡

avatar corse34 | 

Je n’ai pas trop de soucis avec le double tap et on s’amuse bien Siri et moi pourtant je n’ai pas un usage normal de mes mains à cause de mon handicap du coup je tape un peu n’importe comment mais ça très bien. J’ai des AirPods 2éme gêneration

avatar DrJonesTHX | 

Pour le volume sonore, -je n’ai pas d’AirPod-, mais sur iPhone pour augmenter le son de Siri, j’attends que celui-ci (celle) parle et il faut augmenter ou diminuer le volume à ce moment-là…
Après je me souviens que sur les réglages de l’iPhone pendant un moment, on pouvait régler indépendamment le son sur les applications qu’on utilise (musique, vidéo, Siri, plan…
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité...

CONNEXION UTILISATEUR