AirPods Pro Motion : les apps de jeux et de fitness pourront utiliser les AirPods Pro

Christophe Laporte |

C‘était une première ! Lors de la WWDC, Apple a consacré quelques minutes aux améliorations logicielles sur lesquelles elle travaille pour les AirPods. Une manière pour elle d’insister sur le fait que ses AirPods sont bien plus que de simples écouteurs. Il a été question notamment de la fonction Spatial Audio qui sera particulièrement intéressante lorsque l‘on regardera un film ou une série. Ce qui au passage est bien avec des AirPods Pro pourrait l‘être encore plus avec un casque 🎧 !

Apple a été beaucoup plus discrète sur une autre API qui pourrait s‘avérer très utile pour les développeurs. Il s’agit d’AirPods Pro Motion API, une API qui permettra aux développeurs d'accéder à certaines informations récoltées par ses oreillettes (orientation, accélération, taux de rotation…). Dans son court descriptif, Apple présente sa nouvelle API comme quelque chose pouvant être très utile dans le domaine du fitness et des jeux. Elle pourrait aussi avoir son utilité en matière d'accessibilité.

image : Apple

Concrètement, les développeurs pourront savoir où se situe la tête de l’utilisateur par rapport aux écouteurs, si elle tourne ou est penchée dans un sens. Cela pourrait être utile lors de certains exercices de fitness ou de danse, activité qu’Apple a mise en avant lors du keynote. Un mouvement de tête pourrait également être utile dans certains jeux ou dans la vie de tous les jours. Par exemple, vous recevez un coup de fil. Pour décrocher, vous faites un mouvement vers la gauche. Pour envoyer sur le répondeur, vous faites un mouvement vers la droite.

Cette histoire de mouvement semble être un domaine qui turlupine grandement les ingénieurs d’Apple. Une demande de brevet publiée récemment montrait qu’ils réfléchissaient à un système permettant de piloter l’Apple Watch, non pas en touchant les écrans mais en faisant des mouvements. C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées !

Tags
avatar BingoBob | 

C’est tellement rare qu’Apple propose un bonus aussi conséquent sur un produit sorti il y a plusieurs mois. La v2 des AirPods Pro ne devrait pas sortir de si tôt....

avatar Rifilou | 

@BingoBob

Fin 2021 d’après Ming Chi Kuo

avatar FloMo | 

@BingoBob

C’est assez courant chez Apple. ARKit est arrivé bien après l’iPhone 6s par exemple.

Et on a tout juste effleuré la puissance des puces des iPhone X sortis il y a 3 ans.

Mais j’avoue avoir été surpris pour les AirPods Pro. Belle surprise.

avatar vinzzz31 | 

Les écouteurs Bragi utilisent déjà le gyroscope pour accéder à un menu de commande pour la musique et les appels téléphoniques. Compatible iPhone

avatar Rifilou | 

Est-ce que quelqu’un sait quelle était l’app affichée sur l’écran de la tv durant la présentation de watchOS 7?

avatar BananaYatta | 

Ça permettrait également de mieux spacialiser des lunettes connectées également...

avatar vincentn | 

@BananaYatta

Je pensais aussi à ça. Entre cette API et la fonction de spatialisation, on sent que ce sont de nouvelles briques pour préparer l’arrivée de lunettes VR/AR

avatar Rez2a | 

@BananaYatta

J’espère quand même que s’ils ont besoin de spatialisation sur les lunettes, ils penseront à mettre des gyroscopes dans les branches 😁

avatar gwen | 

Quand Apple a annoncé l’Apple TV avec une télécommande contenant un capteur de mouvement j’avais de grands espoirs. J’imaginais cette appareil comme le successeur de la Wii et surtout de Wii Sport. J’attends encore.

avatar Sindanárië | 

🌬Voilà ce que c’est quand on a pas d’amis pour se faire offrir des trucs... 💭

avatar cecemf | 

@gwen

La le problème c’est pas Apple mes les developer de jeux.

avatar gwen | 

@cecemf

C’est sûr. Mais Apple n’a pas vraiment poussé ce genre d’activité avec l’Apple tv comme Nintendo l’as fait avec la Wii. C’est dommage. Apple est à fond sur le sport avec l’Apple watch. Je me suis dit qu’ils vont se rendre compte du potentiel de leur box. Non, rien. C’est habituel. Chaque département est autonome et personne ne communique chez Apple.

avatar Weldon | 

Est-ce qqn sait ce que valent les urbanpods pro ?

CONNEXION UTILISATEUR