L'Apple Watch bientôt contrôlée par détection de mouvement ?

Sabrina Fekih |

Ce n'est pas nouveau, Apple plancherait sur la possibilité d'interagir avec l’Apple Watch d'un simple geste de la main. Un nouveau brevet déposé en janvier dernier vient confirmer un peu plus cette possibilité. Il concerne notamment la détection des gestes de la main à l'aide d'un bracelet intelligent pour Watch.

L'Apple Watch serait alors équipée de capteurs qui réagiraient aux changements de position de la lumière ou aux mouvements du bracelet. L'idée est de faire défiler les options à l'écran en inclinant le poignet à droite ou à gauche. Cela permettrait également de décrocher ou rejeter un appel en faisant bouger sa main vers le haut ou vers le bas.

Cette potentielle nouvelle technologie a pour but de faciliter l'accessibilité aux options de la Watch. « Il peut y avoir des situations où la capacité de l'utilisateur à avoir recours à la commande vocale ou à utiliser l'écran tactile est limitée », indique la Pomme dans le brevet.

Rappelons qu'il s'agit d'un brevet, il n'y a pas de garantie que cette technologie soit utilisée par Apple dans un futur proche. Toutefois l'idée semble suivre son cours, ce nouveau brevet rejoint les précédents déposés en 2016.

avatar mne | 

Pas d'infos sur la technologie envisagée, mais ça pourrait s'approcher de ce que faisait le bracelet myo il y a quelques années.
Par ailleurs, cette techno permet de détecter les mouvements de la main et aussi des doigts. Et dans ce cas, on peut imaginer l'intérêt d'avoir une apple watch en complément de lunettes de réalité augmentée, pour déplacer/cliquer/interagir avec des interfaces invisibles sans avoir besoin de tendre les bras loin devant soi.
Wait and see

avatar mne | 

Et au passage, ça pourrait être intéressant pour la détection d'activité (puisqu'on pourrait savoir comment un objet est serré en main), ce qui aurait un intérêt pour les sportif (escalade, muscu, aviron ...)

avatar redchou | 

@mne
Je ne pense pas, ça supposerait un bracelet électronique.. Ça ne me parait pas correspondre au modèle de l’Apple watch.
Je pense plus à une techno sans contact, on voit dans l’article qu’il parle de la luminosité, etc...
Ça aurait été sympa avec la techno de radar de Google, mais vu l’engouement autour de celle-ci, je ne sais pas si ça fonctionne si bien que ça...

avatar mne | 

@redchou

Justement, il parle dans l'article d'un bracelet intelligent.
Si c'est intégré dans la montre ça pourrait en effet être un radar type soli. Ou un capteur IR comme faceID (ou leap motion), mais il pourrait y avoir trop d'occlusion avec le poignet pour être vraiment efficace.

avatar redchou | 

@mne
Oui, mais de la façon dont ils en parlent, qui est assez résumée, ce n’est que le fait de tourner le poignet d’un côté ou de l’autre...
Un peu comme quand l’Apple Watch sort de veille quand on tourne le bras pour y faire face...
Ici, c’est juste un sens pour une action, un autre pour une autre..
Les capteurs déjà présent dans l’Apple Watch permettent déjà de le faire...

avatar harisson | 

@mne

Le myo fait du MEG, je doute qu’Apple fasse la même chose avec sa watch.

avatar andr3 | 

Oups ... excusez moi pour la baffe, je vérifiais les notifications de mon agenda 😂

avatar SebKyz | 

Comment ça serait bien ça !!

avatar Ginger bread | 

Une sorte de Leap motion quoi

avatar Oxydeon | 

je suis étonné qu'ils peuvent déposer un brevet pour ça, j'avais déjà ça sur Android wear en 2014

avatar Guizilla | 

@Oxydeon

La première montre Moto 360 sous Android Wear avait déjà cette fonction effectivement

avatar guilpa | 

J'espère pour les branleur qu'il ne declancherons pas d'appel à chaque mouvement

CONNEXION UTILISATEUR