Essai du kit de nettoyage pour AirPods de Belkin : adieu à la saleté ?
La musique écoutée avec vos AirPods vous semble-t-elle plus étouffée ces derniers temps, obligeant à monter le son plus que d'habitude ? Ne cherchez pas une défaillance technique, il y a de fortes chances que les grilles de vos écouteurs soient tout simplement bouchées. Ça n'y parait rien comme ça, c'est juste un peu de crasse 🤷♂️ Pourtant cela suffit à gêner le passage du son.

Les Genius dans les Apple Store ne comptent plus les personnes venues en pensant que leurs AirPods les lâchaient alors que leurs écouteurs étaient tout bêtement tartinés de cérumen et de poussières, formant une croûte comme on en voit sur les bons gratins. Autant dire que ces clients ne sont pas ceux dont les techniciens raffolent le plus. Il est déjà peu ragoûtant de nettoyer ses propres AirPods, alors coller son nez et ses doigts sur ceux d'un(e) inconnu(e)…

Déboucher ces écouteurs n'a rien de sorcier, on a déjà donné des explications par le passé : une brosse à dents souple et de la patafix ou un équivalent pourront faire un bon ménage.
Belkin, qui fournit déjà les Apple Store en films de protection pour iPhone, ajoute une corde à son arc avec un kit de nettoyage pour AirPods. L'AirPods Cleaning Kit rassemble tout le nécessaire et se destine aux AirPods 1, 2 et 3.
Cette petite trousse à outils, disponible depuis la fin de l'année dernière aux États-Unis, devrait arriver en France début février. Elle sera vendue 14,99 €. Belkin nous a fait parvenir un exemplaire en avance. Le kit comprend un petit chiffon, une brosse à poils en plastique souples, une solution pour ramollir le cérumen et un sachet de gel pour arracher les ultimes résidus en fin de nettoyage.

Voici comment procéder. On commence par déposer, sur chacune des grilles, deux gouttes de la solution, puis on attend une bonne minute. Après quoi on tapote les grilles contre le chiffon pour faire sortir le liquide et commencer à faire se détacher les saletés.

On est bien d’accord que les AirPods simple par les Pro ?
@lkaritoo
?
@raoolito
Quand je vois les Pro il y’a le petit bout en silicone qui prend les saletés donc je me dis que ce kit ne sert à rien pour les Pro.
@lkaritoo
ah oui oula !
Petit correctif, au Genius Bar il n’y a pas que des Genius mais aussi des Technical Specialist et des Technical Expert… et tous en ont marre de nettoyer des trucs degueulasses.
Ce kit n’a pour but d’être utilisé par un client qu’en dernier recours au lieu de payer un remplacement d’un ou des écouteurs hors garantie.
Pour le reste, c’est un entretien (très) régulier avec brosse ou pinceau si vous n’êtes pas un fou de l’hygiène des oreilles.
N’attendez pas que les autres nettoient VOTRE cérumen…
Merci pour cet article.
Si je comprends bien, la solution ne permet pas de nettoyer 2 paires d’AirPods, lors de l’opération ?
2 kits sont nécessaires ?
@Heisen
ca doit pouvoir fonctionner, faut bien jauger le liquide. par contre le soucis c’est le long terme, liquide limite et gel ne se conservant pas.
Très déçu des AirPods. Ceux de ma fille sont bouchés malgré nettoyage alors qu’ils ont à peine plus d’un an.
Les kits chinois n’ont pas réglé le souci. Peut être que celui ci sera mieux.
Aucun souci avec ceux d’autre marque que j’utilise.
Sur mes AirPods Pro j’utilise un coton tige pour nettoyer les embouts (imbibé d’une solution alcoolique à 10% pareil) et l’endroit où reposent les oreilles.
Quand j’ai passé ma 1re paire a un ami, j’ai racheter des embouts neufs bien entendu.
Mais je note l’idée excellente de la patafix pour les grilles !
Sinon avec un curé dents ça marche aussi 😂
Une paire d’earpods est passée à la machine à laver par inadvertance…
Propres et en parfait état de fonctionnement 😳😅
C’est toujours bon à prendre!
J’ai une paire d’AirPods dont la batterie est quasi hs
J’ai envie d’essayer de tenter un nettoyage aux ultra sons avec un support fabriqué exprès.