Un bricoleur fou crée un boîtier de charge réparable pour les premiers AirPods Pro

Nicolas Furno |

Ken Pillonel a encore frappé et cette fois, il s’est attaqué aux AirPods. Cet ingénieur suisse s’est fait connaître quand il n’était encore qu’étudiant et qu’il a modifié un iPhone pour remplacer le port Lightning par de l’USB-C. Cette fois, il s’est mis en tête de recréer le boîtier de charge des AirPods Pro de première génération pour le rendre réparable. Apple a créé un appareil quasiment jetable en utilisant de la colle partout, alors que sa version peut s’ouvrir en retirant quelques vis. De quoi, par exemple, remplacer simplement la batterie à l’intérieur du boîtier.

Le processus a consisté en un démontage intégral du boîtier conçu par Apple, sans le casser au passage. Les pièces ont ensuite été numérisées une par une, pour les reconstruire avec une imprimante 3D. La difficulté variait en fonction des composants, le plus compliqué étant les deux pièces qui accueillent les écouteurs eux-mêmes, dans le capot et la base avec les connecteurs de charge. Le bricoleur a été obligé de créer une machine intermédiaire pour prendre de multiples photos de l’un des composants, avant d’obtenir un résultat correct.

À l’arrivée, il a toutefois obtenu un boîtier très similaire à celui d’Apple, mais qui se distingue principalement par l’utilisation de vis à la place de la colle. Il reste malgré tout quelques points de colle pour certains composants internes, mais de l’acétone suffira à la retirer si nécessaire. Si vous avez l’équipement nécessaire, Ken Pillonel propose tous les schémas pour l’impression 3D et la liste de composants nécessaires, soit en s’abonnant à son Patreon, soit en suivant les instructions données dans la vidéo et qui impliquent de créer un compte ProtonMail.

Tous les éléments qui composent le boîtier réparable imaginé par Ken Pillonel.

Réparer le boîtier est une bonne chose, mais ce sont les écouteurs qui posent le plus problème. Malheureusement, les AirPods Pro eux-mêmes ne peuvent pas aussi simplement être recréés grâce à l’impression 3D pour faciliter leur réparation. Quant à la deuxième génération du produit, elle repose sur un nouveau boîtier qui s’avère encore plus difficile à ouvrir sans tout casser. Pour le moment, Ken Pillonel n’a pas encore trouvé comment y parvenir…


avatar Baptiste_nv18 | 

Tant mieux si son boîtier se réparer facilement; vu qu’il doit être bien moins robuste que celui d’Apple 👀

avatar ValentBay | 

@Baptiste_nv18

Je vais vous dire, sur le temps longs, des deux boîtiers celui qui restera dans les mains dans son propriétaire ne sera certainement pas celui d’Apple. Donc la robustesse présumée du tout collé …

avatar cosmoboy34 | 

@ValentBay

C’est très loin d’être certain. Et surtout impossible à prédire. Seul le temps l’affirmera. ou pas

avatar Krysten2001 | 

@ValentBay

J’ai les miens depuis 3-4 ans et rien a dire 😉

avatar MarcMame | 

@Baptiste_nv18

Super commentaire 👍🏼

avatar atom 06 | 

@MarcMame

Mdrrrr y’en a vraiment

avatar 0livier | 

Je ne pense pas que la partie « mécanique » du boîtier soit le problème le plus courant, par contre, la batterie du boîtier, même sans l’utiliser intensivement est le maillon faible. Quand elle commence à délirer les airpod deviennent rapidement inutilisable et seul le remplacement intégral du boitier est alors possible… donc cette approche est une très bonne chose même si l’aspect esthétique des vis apparentes n’est pas son point fort.

avatar redchou | 

Quoi? Il est possible d’utiliser autre chose que de la colle ! 😲😲😲

avatar RonDex | 

@redchou

Apple ne connaît que de là super glue ! 👿

avatar Mac1978 | 

Comme quoi cela serait possible pour une entreprise comme Apple, si un mec tout seul arrive à une solution « presque » présentable.

Une fois encore, hélas, je parie que cela viendra de la réglementation, notamment européenne, d’obliger les fabricants à vendre des produits réparables et utilisables au moins 10 ans, notamment au niveau des mises à jour des firmwares et autres systèmes d’exploitation.

avatar Nesus | 

@Mac1978

C’est une vision simpliste. Ça demande beaucoup de problème et surtout ça solution n’est absolument pas cohérente pour une industrialisation.

Je suis le premier à pester contre le côté jetable des AirPods qui est une honte pour Apple. Par contre, quand je regarde la vidéo, je comprends pourquoi Apple colle au lieu de visser (je le savais déjà avant, mais là c’est vraiment flagrant ).

avatar redchou | 

@Nesus

Mdr, un mec tout seul y arrive mais pas Apple et ses 150k ingénieurs… Non mais sérieusement…

avatar Nesus | 

@redchou

Réfléchissez trente secondes. C’est la différence entre l’artisanat et la production de masse. Vous mettez comment les écrous dans une ligne de production. Les gens chez Apple savent faire la même chose, ce que personne ne sait faire c’est la même chose mais avec des milliers de produits chaque jour.
Bref…

avatar redchou | 

@Nesus

C’est vrai qu’on a jamais vu un truc avec un écrou ou une vis produit en grande quantité, j’espère qu’un jour ce problème sera résolu ! 🤞

avatar atom 06 | 

@redchou

Mdr la plupart des composants des iPhones ne sont pas collés non plus…

avatar redchou | 

@atom 06

Vous me faites marcher ! Si ils savaient le faire, Nesus le saurait !

avatar Nesus | 

@redchou

C’est presque amusant de voir à quel point vous êtes obligé de simplifier la réalité pour que vos arguments puissent avoir de la valeur. Ne changez rien.

avatar redchou | 

@Nesus

Et vous de complexifier un problème qui ne l’est pas.

avatar cosmoboy34 | 

@Mac1978

Apple doit répondre à bien plus d’exigences qu’un ingénieur dans son coin qui ne vend pas ses produits. On peut louer le travail de cet ingénieur incroyable mais sur un produit industriel cela apporte aussi certaines contraintes. Les vis sont des points de fragilité par rapport à la colle bien plus hermétique par exemple. Il y a aussi des questions de design et d’image de marque. Que penseraient les clients si Apple sortait un produit avec des vis apparentes un peu partout alors que son image s’est basée sur le design le plus épuré possible ? Quand on habitue ses clients à certaines exigences on ne peut pas proposer une régression

avatar Kenny31i | 

@cosmoboy34

Les MacBook, iPhones, Watch et surtout Watch Ultra ont des vis apparentes. Personne n’a jamais crié au scandale esthétique.
Ils savent très bien les dissimuler ou rendre celles visibles tout à fait cohérentes avec le design de l’appareil.
Quand à l’iPod en son temps. Il était dépourvu de vis apparentes mais démontables, quitte à replacer le dos après démontage. On ne remplaçait que ce qui avait besoin de l’être.

A l’heure actuelle, ce que fait Apple avec les AirPods est criminel.

Par ailleurs, les XM de Sony sont démontables et sans vis apparentes.

Une montre est étanches et démontable (memes une automatique). Pas de raison qu’on ne puisse pas faire de même sur un boîtier en plastoc 5 fois plus gros. A part avec de la mauvaise volonté.

avatar cosmoboy34 | 

@Kenny31i

Sur les macs les vis sont en dessous donc non visibles en utilisation, sur les iPhones il n’y en a que 2 très peu visibles et sur la Watch rien d’apparent non plus. Cela dit je suis d’accord sur le fait qu’il doit y avoir des solutions et qu’Apple puisse faire mieux. Mais accorder cela à de la mauvaise volonté sans connaître tous les détails qui l’ont poussé à cette solution c’est un jugement un peu rapide.

Il faut prendre un peu de hauteur. Apple a encore une marge de progression et il faut rester exigent sur ces questions, toutefois si toutes les entreprises en faisaient au moins la moitié de ce qu’Apple a mis en place côté empreinte environnementale ce serait déjà un énorme pas. C’est pas parfait et ça doit continuer de s’améliorer ils sont toutefois bien mieux placés sur le sujet qu’un très grand nombre d’entreprises.

avatar Kenny31i | 

@cosmoboy34

Énorme part de GreenWashing, pas que, mais en grande partie. Quand on fait des appareils soudé de À à Z. On peut recycler tout ce qu’on veut, un déchet reste un déchet. Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne crée pas.
Quand on bazarde un écran Retina avec chaque MacBook dont le SSD soudé a grillé c’est une aberration. Même si c’est recyclé…

avatar Mac1978 | 

@cosmoboy34

Comme si je n’étais pas consciente de la différence entre un prototype version 1 et une production industrielle.

Je pense qu’Apple (et plein d’autres entreprises pour d’autres produits) a parfaitement les ressources humaines et financières pour produire des AirPods, iPhone, iPad et Mac réparables, beaux et utilisables longtemps grâce à des réparations et autres changements de batterie.

La question est de choisir entre l’optimisation du profit à tout crin, ou un profit raisonnable permettant une rémunération normale du capital investi et aussi une longévité des produits permettant la survie de l’espèce humaine.

J’en veux pour preuve ce qu’une petite équipe de développeurs arrive à faire avec OpenLegacy Patcher pour faire durer des Macs parfaitement fonctionnels qu’il faudrait autrement jeter. Apple arriverait bien mieux qu’eux à le faire en interne. C’est une volonté entrepreneuriale de forcer le client à changer de machine au bout de 5 ans, simplement en ne faisant plus d’upgrade de sécurité sur d’anciennes versions de l’OS et en empêchant l’installation des dernières versions sur lesdites machines.

avatar sebas_ | 

@Mac1978

100% d’accord avec vous, mais je ne sais pas si c’est une volonté à proprement parler ou plus un simple paramètre par instant d’autres.
Dans nos monde capitaliste le but 1er d’une entreprise comme Apple est de faire du profit ($$$), les autres paramètres sont malheureusement accessoires

avatar CorbeilleNews | 

@sebas_

"Dans nos monde capitaliste le but 1er d’une entreprise comme Apple est de faire du profit ($$$), les autres paramètres sont malheureusement accessoires"

Et de laisser les problèmes environnementaux au reste du monde

De plus en plus de scientifiques sont de plus sceptiques quant à la capacité humaine de faire changer les choses suffisamment tôt

Par exemple beaucoup continuent à prendre l’avion ou remplacent leur véhicule thermique par un électrique mais toujours des SUV de plus en plus gros, changent de téléphone tous les ans ou 2-3 ans quand ce n’est pas aussi leur ordinateur

Je n’évoque ici que des matériels remplacés par envie mais il y a toutes sortes d’autres choses comme la non réparabilité volontaire (dont certains acheteurs utilisent pour justifier de changer plutôt que réparer). Ne pas oublier qu’il y a un surcoût environnemental à remplacer plutôt qu’à réparer et avec la multiplication ca chiffre

Bref il est temps de prendre conscience de cela et d’arrêter de faire l’autruche ou de se trouver des excuses

Répartissons l’argent si on en a trop, cela permettra à certains d’éviter de laisser par exemple filer l’énergie de leur passoire thermique ou de s’acheter un petit véhicule moins polluant…

avatar sebas_ | 

@Mac1978

Je suis sur qu’Apple à tout pleins de prototypes avec des vis et pleins d’autres trucs « pratiques ». Mais comme dit plus haut, il faut une coordination de pas mal d’équipes pour sortir un produit fini.
Je suis admiratif devant l’effort (et le résultat), mais entre 1 mec dans son garage qui fait 1 boîtier pour son plaisir et en produire des dizaines de millions et en vivre, c’est ps tout à fait les mêmes problématiques ;)

avatar Mac1978 | 

@sebas_

Voir mon commentaire à @cosmoboy34

avatar ⚜Dan | 

Idée cool mais y’a pas de pièce pour le réparer 😂

avatar ipaforalcus | 

C'est fou ce que peuvent aller chercher les fanboys pour défendre apple ^^

avatar pelipa91 | 

Ce qu’il fait c’est top, mais il a le droit, légalement, de fournir de moyen de fabriquer un nouveau boîtier (plans 3D)?
Il pourrait pas être attaquable?

avatar Yves SG | 

Je ne comprends toujours pas cette obsession de vouloir réparer de trucs qui ne tombent jamais en panne 🤷
Pourquoi pas des pinces, des clés à molettes et des marteaux réparables ?
Il y en a beaucoup plus dans le monde que de boîtier d’AirPod !

avatar MarcMame | 

@Yves SG

"Je ne comprends toujours pas cette obsession de vouloir réparer de trucs qui ne tombent jamais en panne 🤷"

———
Un exemple de « trucs » qui ne tombent jamais en panne ?

avatar Yves SG | 

@MarcMame

Une pince, une clef à molette, un marteau… et un boîtier d’AirPod Pro 😉
L’un comme l’autre je les l’utilisent pourtant sans aucune protection et je ne compte plus ne nombre de fois où ils sont tombés.
La seule chose qui les différencie de leur état neuf est qu’ils ont des rayures, mais ça ne nécessite pas une réparation pour autant 😊

avatar MarcMame | 

@Yves SG

C’est étonnant de s’imaginer qu’un boîtier d’airpod ne pourra jamais tomber en panne.
Et donc qu’il ne cessera jamais de fonctionner.

avatar MarcMame | 

@Yves SG

"L’un comme l’autre je les l’utilisent pourtant sans aucune protection et je ne compte plus ne nombre de fois où ils sont tombés."

———
Ton expérience vaut donc pour la terre entière et les siècles à venir ?
Tu n’as encore jamais vu de ta vie un marteau sans manche ?
Une clef à molette grippée ?
Une pince en 2 morceaux désolidarisée ?

avatar Yves SG | 

@MarcMame

« Tu n’as encore jamais vu de ta vie un marteau sans manche ?
Une clef à molette grippée ?
Une pince en 2 morceaux désolidarisée ? »

Non.
Jamais.
Ni un boîtier d’iPod qui ne fonctionne plus.

Je ne dis pas que c’est impossible je dis juste qu’il a tellement d’objets qui sont infiniment plus fragiles et que l’on jette au bout de 2 ou 3 ans car la réparation est soit trop compliquée soit trop onéreuse.
Par exemple : tout l’outillage électroportatif, brosses à dents électriques, imprimantes, balances électroniques, robots de cuisine, une très grande partie de l’électroménager, …
Tout ce matériel a pour autant un point en commun : ce n’est pas du matériel Apple, donc ils ne font pas le Buzz 🐝

CONNEXION UTILISATEUR