Les AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple

Anthony Nelzin-Santos |

« Votre appareil vous accompagne au quotidien. Et vous comptez sur lui », dit Apple sur le site consacré à sa démarche environnementale : « il est donc conçu pour résister à des années d’utilisation et continuer à servir longtemps. » C’est indubitablement le cas de l’iPhone, de l’iPad, et du Mac. Mais les AirPods ? Sont-ils vraiment « fabriqué[s] dans des matériaux durables » ?

Daisy, le robot qui démonte des iPhone. Image Apple.

Cette question est d’une importance majeure : Apple vend des millions d’AirPods. Au même titre que leurs ancêtres les écouteurs blancs de l’iPod, ils ont acquis un statut iconique, jusqu’à devenir un véritable phénomène social. Après deux ans d’utilisation quotidienne toutefois, ils quitteront vos oreilles pour rejoindre le bac de recyclage de votre boutique Apple locale dans le meilleur des cas, le fond de votre tiroir au pire.

En cause : leur petite batterie. Avec le temps et l’usage, ses capacités se dégradent, c’est normal. Mais elle ne peut pas être remplacée. Peut-elle au moins être extraite, et les composants des AirPods peuvent-ils être revalorisés ? Le rapport de « responsabilité environnementale » d’Apple n’en dit rien. Il ne mentionne qu’une seule fois les AirPods, et encore, seulement dans une liste de produits assemblés dans des usines certifiées par le cabinet de consulting UL.

Depuis plus de dix ans, Apple publie des « fiches environnementales » pour tous ses produits. Tous… sauf les AirPods1. On pourrait objecter que les accessoires comme les claviers et les souris n’ont jamais été concernés par ces fiches. Mais ils le devraient, et d’autres périphériques comme l’Apple Watch et le HomePod en possèdent une. L’Apple Watch est-elle moins accessoire que les AirPods, elle qui ne peut être configurée sans l’aide d’un iPhone ?

Or ces fiches sont très détaillées : elles donnent le rendement des chargeurs, la liste des matériaux utilisés pour la fabrication des appareils, et même une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émis lors de la durée de vie du produit. Elles font partie d’un ensemble de documents qui permettent de comprendre l’impact environnemental des appareils frappés d’une Pomme, et de prendre des décisions informées.

Apple s’est érigée en championne du développement durable. Avec raison : achetez un iPhone ou un Mac aujourd’hui, et vous avez l’assurance qu’il recevra des mises à jour logicielles pendant cinq à sept ans, et que vous pourrez trouver des pièces détachées pendant « les cinq années suivant la fin de la production de ces appareils ». Après des années de fiers services, vous pourrez enfin le ramener en boutique, où il entrera dans le circuit de recyclage et de revalorisation le plus perfectionné de l’industrie.

Mais achetez une paire d’AirPods aujourd’hui, et vous n’aurez pas les mêmes garanties. La batterie peut-elle être séparée du plastique de manière sure ? Apple vante les capacités de son robot démonteur d’iPhone, mais rien ne laisse entendre que les AirPods puissent être désossés et recyclés de la même manière. « Les produits les plus avancés sont ceux dont l’impact environ­nemental est le plus faible », dit Apple — mais quel est l’impact environnemental des AirPods ?

Le fait est que vous pouvez prendre tous les arguments de son site sur l’environnement, et placer les AirPods en contrargument. L’ambition d’excellence environnementale d’Apple ne peut s’arrêter aux principaux produits — elle doit s’étendre aux accessoires, qui sont précisément les produits qui ont le plus de chance de finir dans une décharge. Après trois ans et un succès fulgurant, quelques informations sur l’impact environnemental des AirPods ne seraient probablement pas de trop.


  1. De la même manière, les AirPods sont absents de la page dédiée à l’exposition aux radiofréquences. Pourtant, Apple publiait le DAS de l’Apple Watch avant même qu’elle ne soit dotée d’un modem cellulaire. ↩︎
avatar Lu Canneberges | 

Merci pour ces recherches ?

avatar Poklo | 

Ah bon ? Talon d'achille ? Et ce n'est pas le fait qu'apple est entrain de tuer le droit à la réparation ? Les 7 générations de macbook pro avec un defaut de fiabilité ?

Ou alors le fait de souder tous les composants, même la batterie ?
Ou alors le fait... de concevoir des cables non durables ?
Ou........ les majs qui rendent les appareils plus lents ?
Ou............. on continue ?

Et certains tombent dans le panneau !

avatar Depret Lucas | 

@Poklo

Souder pour quoi ? Empêcher les réparateurs mal honnête. Les mises ne ralentissent pas comme tu veux le faire entendre.

avatar Poklo | 

@Depret Lucas :

Comment expliquez vous, que d'autres constructeurs proposent des guides pour remplacer la dites batterie, le tout avec un acces facilité et une distribution massive de la piece qui reduit l'interet de la contrefaçon, le prix de la piece, et la presence pure et simple de contrefaçon sur le marché ?

De plus, avez vous un téléphone apple ayant plus de 3 ans ? Parce que c'est un enfer, comment expliquez vous le chameau qu'est l'iphone 5 alors qu'il est surpuissant pour un usage simple ? Avez vous les yeux en face des trous ?

avatar Depret Lucas | 

@Poklo

Ah bon ils laissent les gens remplaçaient les batteries maintenant ? :) et l’iPhone 5 qui a 7 ans je pense que c’est un peu normal qu’il n’a plus de MAJ et qu’il a du mal avec les nouvelles applications car elles se mettent a jour

avatar Poklo | 

@Depret Lucas :
Bah oui ? Dans quel monde vivez vous ? SVP ne jouez pas la carte de la mauvaise foi, vous n'avez par la même occasion, evitez la question. SVP répondez si votre logique a une cohérence.

Votre réflexion est terriblement limitée, ailleurs, les appareils de 2012 peuvent toujours êtres mis à jours, et peuvent tourner de façon fluide. vous avez des téléphones avec un snapdragon 400 (!, moins puissant qu'un iphone 5) qui peuvent être mis à jour, et je parle de la derniere mise à jour du 5 dernier (de ce mois). Pourquoi ? Parce qu'ailleurs, on donne les outils et la liberté aux personnes, et vous savez quoi ? ça fonctionne !
Comment pouvez vous justifier de rendre un appareil comme l'iphone 5 obsolete ? Je veux dire, apple n'a même pas à travailler dessus, il y a une armée de bénévole prete à faire du meilleur travail qu'apple en ligne !

avatar Depret Lucas | 

@Poklo

Ah bon les appareils android de 2012 sont à jour ? ??? tu dis vraiment n’importe qu’il ?

avatar Poklo | 

@Depret Lucas : Pourquoi ne répondez vous pas aux questions ? :)

avatar Depret Lucas | 

@Poklo

En quoi je n’ai pas répondu :)

avatar Poklo | 

"Comment expliquez vous, que d'autres constructeurs proposent des guides pour remplacer la dites batterie, le tout avec un acces facilité et une distribution massive de la piece qui reduit l'interet de la contrefaçon, le prix de la piece, et la presence pure et simple de contrefaçon sur le marché ? "

"comment expliquez vous le chameau qu'est l'iphone 5 alors qu'il est surpuissant pour un usage simple ? "

"SVP répondez si votre logique a une cohérence. "

Entre autre... Un homme cohérent qu'on vous dit

avatar Ro. | 

Bien envoyé

avatar iVador | 

Merci pour l’article

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@bidibout : on sait par ailleurs qu'il est autour de 0,47 W/kg. Mais ce n'est pas une mesure donnée sur le site d'Apple consacré à l'exposition aux RF.
avatar totoguile | 

@bidibout

Faible : http://ursi-france.telecom-paristech.fr/fileadmin/journees_scient/docs_j...

Le Bluetooth fonctionne en 2.4GHz et en Europe tu peux émettre à 10mW/MHz.
Et a priori ce serait limité à 1mW pour les oreillettes

avatar deadlocker | 

Comme je cherchais à m'informer sur le sujet, je me permets d'apporter des informations quantitatives :
- La puissance d'émission Bluetooth des airpods est de 10-12dBm, soit 10mW
https://fccid.io/document.php?id=3118444

- Le débit d'absorption spécifique des airpods serait de 0,46 W/kg.
https://fccid.io/document.php?id=3118444
- Les mesures ANFR de DAS d'iPhone vont de 0.27 à 1W/kg
https://data.anfr.fr/explore/embed/...disjunctive.marque&disjunctive.mod...

Mesure de champs des airpods et comparatifs avec l'iPhone :
https://macintoshhowto.com/hardware/extreme-emf-exposure-from-apple-airp...
Cette vidéo est édifiante, mais il faut la décortiquer je pense

avatar e2x | 

? sus aux hypocrites !

avatar cyril18 | 

En espérant que les futur produit prennent en compte cela

avatar Vanton | 

Il serait quand même vital que les élus partout dans le monde finissent par légiférer sur la nécessité absolue de pouvoir faire remplacer n’importe quelle batterie à un coût dérisoire pour faire durer les produits plus longtemps...

Les AirPods c’est typiquement le produit qu’on peut garder 10 ans sans problème si la batterie tenait le coup. C’est totalement anormal de devoir s’en débarrasser au bout de 2 ou 3 ans parce que leur autonomie est réduite à peau de chagrin.

Et le coût du chargement de batterie est totalement rédhibitoire. 75€ par AirPod au bout de 2 ans ! Sans parler du boîtier... C’est inadmissible.

avatar tonstef | 

@Vanton

+1 ?

avatar ValeRoss46 | 

@Vanton

Les batteries ne se changent pas sur des AirPods...
Apple te change l'AirPod, ou les AirPods complètement.

avatar Vanton | 

@ValeRoss46

Je sais. C’est bien tout le problème !

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« Apple s’est érigée en championne du développement durable. Avec raison : achetez un iPhone ou un Mac aujourd’hui, et vous avez l’assurance qu’il recevra des mises à jour logicielles pendant cinq à sept ans [...] »

Il faudra dire ça aux personnes ayant acheté un iPhone 5c neuf en mars 2017, alors tournant sous iOS 10, qui ont eu droit à une mise à jour majeure en septembre 2017 et... c'est tout. Je suis sûr qu'ils seraient particulièrement intéressés par cette "assurance" d'avoir des mises à jour logicielles durant cinq à sept ans...

avatar armandgz123 | 

@webHAL1

En 2017 l’iPhone 5C était encore commercialisé ? Ça m’étonnerait...

avatar DamienLT | 

@armandgz123

Effectivement l’arrêt de commercialisation date du 9 septembre 2015 (date de lancement de la gamme 6S/6SPlus). Il n’empêche qu’il n’a pas tort si l’achat date de 2013 ça fait 4 ans de mise à jour mais si l’achat date de 2015... ça fait 2 ans. Aïe ?

avatar armandgz123 | 

Oui mais le fait que l’iPhone 5c soit un iPhone 5 avec un nouveau châssis car il y avait un problème de conception sur l’original ne compte pas ? En gros, iPhone 5C = iPhone 5

avatar malcolmZ07 | 

@armandgz123

Quel problème de châssis ? À part la peinture qui s'écailler, je vois pas trop de quoi tu parles.

avatar rolmeyer | 

@DamienLT

En même temps, faut pas faire de l’exception la règle. Moi j’ai pas eu que du Apple,ben Apple c’est celui qui met à jour le plus longtemps.
Avec une exception, le Microsoft Lumia dans mon tiroir d’ octobre 2015 reçoit chaque mois sa mise à jours bugs et sécurité..jusque fin 2019 ?? pas mal pour un Os mort et enterré ?.
Mes Nexus c’était 3 ans.
Mon Samsung S8 qui a 2 ans et 2 mois, a eu certes 3 Os successifs, Android 7, 8 et maintenant 9, néanmoins je viens juste de recevoir ce matin la mise a jour sécurité Avril 2019, en sautant de janvier 2019 à avril 2019. Et il aura pas Android Q.
En 2016 le premier téléphone de mon fils était un motorola E gén 2 jamais mis à jour par Motorola, même pas de mise a jour sécurité..rien nada.

avatar webHAL1 | 

@armandgz123
« Ça m’étonnerait... »

Ça t'étonnerait peut-être, mais c'est pourtant le cas. Fin de la commercialisation de l'iPhone 5c par Apple : 21 mars 2017.

avatar armandgz123 | 

@webHAL1

Sauf que tout les modèles d’iPhone sont commercialisés très longtemps, les X années de mise à jour, c’est sûrement à partir du lancement de commercialisation !
Un iPhone 6 neuf : iOS 8,9,10,11,12,(13?)
Un iPhone 6 rebadgé (32go) en 2016 : iOS 10/11,12,(13)

avatar webHAL1 | 

@armandgz123
« Sauf que tout les modèles d’iPhone sont commercialisés très longtemps [...] »

Comme par iPhone 5, lancé en septembre 2012 et retiré en septembre 2013 ?

« [...] les X années de mise à jour, c’est sûrement à partir du lancement de commercialisation ! »

Ah tiens, soudainement ce n'est plus "l'assurance d'avoir des mises à jour pendant 5 à 7 ans"... c'est fou...

avatar Vanton | 

@webHAL1

Euh elle sort d’où cette date ? Parce que sur le fond je ne suis pas totalement en désaccord avec toi mais... Je trouve partout une date de retrait du catalogue en septembre 2015 pour le 8Go, les 16 et 32 ayant été arrêtés en septembre 2014.

Du coup ça n’est plus tout à fait la même chose ! iOS 11, incompatible, étant sorti en septembre 2017, les derniers modèles vendus par Apple en 2015 ont donc pu passer à iOS 9 quelques jours après leur abandon puis à iOS 10 en 2016. Deux ans de mise à jour logiciel. On est loin des 5 ans évoqués dans l’article mais aussi des 6 mois dont tu parles.

avatar webHAL1 | 

@Vanton
« Euh elle sort d’où cette date ? »

De la version anglaise de Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/IPhone_5C

Mais maintenant que tu attires mon attention dessus, il semblerait qu'elle se base sur un article de MacRumors, qui parle aussi de 2016 :

https://www.macrumors.com/2016/02/17/apple-withdraws-iphone-4s-5c-india/

Désolé si cela n'est pas correct. :-S

avatar Vanton | 

@webHAL1

Ah visiblement c’est sur le marché indien. En occident les ventes ont cessé en 2015 mais en Inde elles ont continué jusqu’en 2017... Pauvres indiens tiens !

avatar webHAL1 | 

@Vanton

Yep. Mais il demeure que l'affirmation de l'article n'est pas correcte.
Aussi, en achetant un iPhone 7 aujourd'hui, j'ai de gros doutes qu'il reçoive des mises à jour jusqu'en 2024 ou 2026...

avatar damrtom | 

@webHAL1

La formulation est hasardeuse. C’est à partir de la sortie du produit qu’il faut compter.

avatar Bounty23 | 

@webHAL1

L’iPhone 5C n’est pas sortis en 2017. Si les gens achetes un téléphone 4 ans après sa sortie et qu’ils s’attendent à avoir encore 5 ans de mise à jour c’est qu’ils n’ont pas tout compris.

avatar webHAL1 | 

@Bounty23
« L’iPhone 5C n’est pas sortis en 2017. »

L'iPhone 5C était toujours commercialisé par Apple en 2017. En tant qu'acheteur, c'est la SEULE chose qui est importante.

avatar Rifilou | 

Pb

avatar brunnno | 

@Bounty23

Sauf que c’est l’engagement d’Apple ! C’est la date de fin de commercialisation qui compte.

avatar Horfilas | 

@webHAL1

5 à 7 ans de MAJ en cas d’achat du dernier modèle venant de sortir. L’article aurait dû le préciser. Pas plus tard qu’aujourd’hui j’ai fait la MAJ vers iOS 12.3 sur mon iPhone 6.

Ceux qui ont acheté un iPhone 5C en mars 2017 auraient dû mieux s’informer avant de dépenser leur argent.

On ne peut pas vouloir un iPhone pas trop cher (avec un processeur datant de quelques années) et en même temps exiger la même longévité de l’OS que sur le dernier modèle de la marque.

avatar webHAL1 | 

@Horfilas
« Ceux qui ont acheté un iPhone 5C en mars 2017 auraient dû mieux s’informer avant de dépenser leur argent. »

Ah oui ? Et comment ? Par exemple en venant sur un site Web spécialisé sur Apple et en lisant que s'ils achètent un iPhone aujourd'hui ils auront "l’assurance qu’il recevra des mises à jour logicielles pendant cinq à sept ans" ?

avatar Achylle_ | 

@WebHAL1 :
Grosse mauvaise foi de ta part là.
Quand on va à la Fnac ou chez son opérateur (je ne parle même pas d'un AS) pour acheter un iphone et qu'on voit un iphone 7 à 800€ et à côté un iphone 5C à 200€, on peut se poser des questions sur leurs différences non ?

avatar webHAL1 | 

@Achylle_
« Quand on va à la Fnac ou chez son opérateur (je ne parle même pas d'un AS) pour acheter un iphone et qu'on voit un iphone 7 à 800€ et à côté un iphone 5C à 200€, on peut se poser des questions sur leurs différences non ? »

Oui, on peut voir que l'iPhone 7 a un plus grand écran, un processeur plus rapide, un meilleur appareil photo, deux fois plus de capacité de stockage, une résistance à l'eau, des fonctionnalités supplémentaires (par exemple 3D Touch), etc. Largement de quoi expliquer son tarif plus élevé (qui n'a jamais été d'une différence de €600... "mauvaise foi" disiez-vous ?) sans en plus devoir creuser pour savoir que le 5C n'aura droit qu'à une seule mise à jour majeure. D'autant plus quand les prosélytes d'Apple clament sans cesse sur les Net que les iPhone sont mis à jour pendant au moins 5 ans.

avatar Horfilas | 

@webHAL1

Bah écoute je ne sais pas. Si les gens ne veulent pas s’informer avant de dépenser leur argent, qu’ils ne s’étonnent pas de se faire arnaquer. Il n’y a pas que MacG pour s’informer sur les produits Apple. On peut aussi demander des conseils à des personnes maîtrisant mieux le sujet que nous. C’est pas les sources d’informations qui manquent de nos jours.

Les gens qui ont acheté un iPhone 5C en 2017 ne ce sont posés aucunes questions ? La différence de prix entre le 5C et les autres modèles ? Pourquoi ? Combien de temps souhaitaient-ils le garder ? N’y avait-il pas des modèles plus intéressants sur Android ? Savaient-ils faire la différence entre Android et iOS ? Savaient-ils ce qu’est un OS ? Bref...

avatar webHAL1 | 

@Horfilas

Oui, c'est sûr, ces gens auraient pu se lancer dans une étude approfondie et mandater une société de conseils pour avoir des recommandations détaillées sur l'appareil qui leur correspondrait le mieux. ;-)
Sinon, on peut aussi arrêter avec les généralités et les informations erronées sur Internet, et se montrer un minimum objectif quand on parle d'un sujet qu'on aime bien. Il me semble qu'il devrait être possible de parler d'un produit comme l'iPhone sans systématiquement sortir des énormités comme "un iPhone aura droit des mises à jour pendant 5 à 7 ans suivant sa date d'achat" ou "un iPhone ne rame pas comme un appareil Android".

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Sinon, on peut aussi arrêter avec les généralités et les informations erronées sur Internet, et se montrer un minimum objectif quand on parle d'un sujet qu'on aime bien. »

Wow !..

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Je suis sûr qu'ils seraient particulièrement intéressés par cette "assurance" d'avoir des mises à jour logicielles durant cinq à sept ans... »

C’est la règle concernant le matériel Apple reconnue dans le milieu des constructeurs informatiques.
C’est d’ailleurs confirmée par cette exception qu’est l’iPhone 5c (et le 5). Ces modèles se sont retrouvés dans une période de transition des modèles à cpu 32 vers les 64 bits.
iOS 10 était la dernière mise à jour majeure compatible avec ces modèles. iOS 11 ne les prenant plus en charge, ça a accéléré l’arrêt de leur commercialisation

Bref...
Encore une fois tu te focalises sur un détail, un artéfact et tu veux le faire passer pour une généralité juste pour amorcer ton mantra habituel

Jamais de perspective dans tes analyses

Pages

CONNEXION UTILISATEUR