Témoignages : les AirPods ont deux ans, qu'en pensent leurs utilisateurs ?

Florian Innocente |

Les AirPods fêtent leur deuxième année d'existence. Les petits écouteurs sans-fil, même en excluant leurs copies grossières, se croisent maintenant couramment dans la rue. Toutes proportions gardées, cela rappelle l'époque de l'iPod où sa popularité se mesurait à la visibilité croissante, puis galopante, de ses écouteurs blancs.

Il y a quelques chances que ce Noël encore les AirPods soient un cadeau prisé. Seule Apple et ses revendeurs en ont en stock. Les Fnac, Boulanger, et autres Orange annoncent des approvisionnements ou livraisons pour janvier ! Une enseigne forte d'une petite dizaine de boutiques nous confiait en avoir vendu 400 boites en l'espace d'un week-end.

Que pensent nos lecteurs de leurs AirPods ? C'était la question de notre dernier appel à témoins, duquel il ressort que cet accessoire n'est pas cantonné à l'écoute de musique et qu'il a réussi à se rendre indispensable chez à peu près tout le monde.

Un vrai produit Apple

« Meilleur produit d'Apple de ces dernières années », cette appréciation sans ambages revient dans plusieurs témoignages. Les AirPods sont l'un des plus petits produits que la Pomme ait sortis, mais ils font très forte impression.

« Ils représentent un peu de cette magie Apple, où tout fonctionne sans rien avoir à faire, pour peu que l’on possède un ou plusieurs produits pommés », écrit iclementb, qui les a depuis leur sortie et « vissés dans [ses] oreilles 2 à 3 h par jour ».

C'est « l'un des produits Apple les plus aboutis de ces dernières années. Simple, efficace et super pratique », abonde NewiPhone76 qui s'est équipé dès le début. Tilt_Ben, qui parlait de leur utilisation dans un long article sur l'iPad Pro en lieu et place d'un Mac portable, les compare, dans l'esprit, au Pencil. Un autre accessoire sophistiqué à l'intérieur, mais simple et futé pour l'utilisateur.

Pour Zantar2054, c'est simple : « c’est l’objet Apple qui a le plus changé ma vie depuis l’iPhone. Je les ai toujours sur moi ». Lu Canneberges s'enthousiasme pour ces attentions qui participent à l'expérience utilisateur des AirPods : « la finition du boîtier, l’aimant (qui attire et tient en position les écouteurs dans le boitier pendant la recharge, ndlr), l’affichage de la batterie quand on l’approche, la procédure de jumelage… tout est irréprochable et soigné dans le moindre détail, comme on aime ! »

L'interface de présentation du niveau de charge des écouteurs et du boitier.

En guise d'illustration de leur légèreté, les constats amusés de TheNudges : « Ils ont clairement changé mes habitudes quotidiennes, je les ai constamment sur moi… même si je sais que je ne vais pas écouter de musique… […] je dois les oublier sur mes oreilles sans rien écouter 3-4 fois par jour, sans m’en rendre compte… » et de Macounette : « je ne les sens même plus tellement ils sont confortables. Parfois j'oublie même que je les porte ».

Musique

Premier des usages, l'écoute de la musique. Les AirPods ne sont pas donnés, 179 €, le prix de quelques casques très corrects. Opposer le son des AirPods à celui de gros concurrents est vain, pour wsalado : « pour écouter de la musique plus longtemps (avion, train…) et se sentir isolé je préfère mon Bose QC25. La réduction active du bruit ambiant est certainement un des éléments qui manque le plus à cette génération d’AirPods. Pour résumer, je trouve que c’est une alternative élégante et superbement bien pensée aux écouteurs Apple filaires, toutes générations confondues. Mélomanes s’abstenir ! Mais est-ce ce qu'on demande à des écouteurs sans-fil ? Le son n’est pas mauvais pour autant. »

« Au niveau qualité de son, je les trouve sensiblement identiques aux EarPods. Manque de basses et bien entendu il n'y a pas de fonction de réduction de bruit, mais ça n'est pas gênant pour mon usage (surtout en courant en ville ) », juge MystR qui utilise en parallèle un Beats Studio 2 Wireless.

À chaque type de casques ses avantages et inconvénients. Pour les AirPods c'est le ratio taille/qualité qui est favorable : « dans le métro et certains trains à fenêtres grandes ouvertes l’été, ce n’est pas ce genre de casque qui est au top (vaut mieux utiliser un bon casque qui englobe l’oreille), mais au niveau encombrement ce n’est pas pareil également. Quant à l’écoute dans un milieu plus calme, le son est au top par rapport à la taille de l’engin ! », déclare sbxl48.

Ni trop, ni trop peu, le son fourni par les AirPods convient à mp_ : « ma musique me semble bien restituée, avec une égalisation plutôt plate. Pas de basses qui font boum-boum, pas de son criard non plus comme on pourrait s’y attendre avec des haut-parleurs d’une telle taille ».

De la rue au canapé

Légers au point d'être oubliés dans les oreilles (cela arrive, c'est vrai, ndr), les AirPods se prêtent bien aux activités sportives. On n'est plus gêné par un câble attaché à son iPhone que certains tiennent en courant. Et ils tiennent en place… du moins si les EarPods, à la base, tenaient déjà correctement dans vos oreilles.

« L'association Apple Watch/AirPods/Apple Music donne beaucoup plus de liberté de mouvements et de légèreté lors des sorties running et autres activités », explique MystR qui les a préférés aux Powerbeats3 « pour ne plus avoir de fils gênants pouvant coller avec la transpiration ». Il a ainsi remplacé son iPhone 7 Plus en brassard par une Series 3 cellulaire lorsqu'il part courir.

CyrilleIbe les emporte pour un oui ou pour un non. « J'ai pris l'habitude de les utiliser systématiquement, même pour un trajet de 5 min ! Depuis quelques semaines je les sors même à chaque fois pour téléphoner. »

Vrai successeur des oreillettes Bluetooth, les AirPods sont à plusieurs reprises cités comme auxiliaires du téléphone. Macounette s'en sert « beaucoup pour téléphoner (hors voiture), parfois pour écouter de la musique en travaillant, ou alors pour des conférences téléphoniques lorsque je bosse sur mon Mac. »

Benckes n'ose pas sortir avec ces « têtes de brosse à dents électrique dans les oreilles ». Il les utilise plutôt au bureau « quand [je] veux travailler en musique sans être entravé dans mes déplacements (je suis clerc, j’ai du courrier à trier souvent, entre autres choses, ça fait des allers-retours entre les dossiers) ». Zantar2054 les trouve lui aussi « pratiques lors d’un appel téléphonique pour prendre des notes ou inscrire la date d’un RDV. Le haut-parleur [du téléphone, ndr] est désagréable pour l’interlocuteur et rend la conversation publique ».

Une utilisation qui revient en pointillés dans ces témoignages : s'en servir avec l'Apple TV. Ce n'est pas forcément la fonction à laquelle on pense, mais l'Apple TV peut se connecter en Bluetooth avec le boitier des AirPods et vous faire profiter des films (ou des apps) en toute discrétion. Besoin de mettre en pause l'épisode pour aller chercher quelque chose dans le frigo ? Faites comme pour la musique : un double-tap sur l'écouteur.

Sortez-les et c'est connecté… ou presque

Une partie de la "magie" des AirPods réside dans la simplicité de la connexion avec l'iPhone et de la possibilité de les utiliser sur d'autres appareils iOS ou macOS via iCloud. Mais il arrive que ça patine.

iCloud fait apparaître les AirPods dans le menu Bluetooth de macOS, la connexion est manuelle, puisqu'un iPhone aura généralement la priorité sur le Mac

« Je trouve assez dommage la "difficulté" à les utiliser sur différents appareils », regrette iValFR. « Même si ce n'est pas particulièrement dérangeant de devoir se rendre à chaque fois dans les réglages pour utiliser les AirPods sur le MacBook Pro, après avoir écouté de la musique sur l'iPhone, une méthode plus facile pour changer de iDevice serait vraiment la bienvenue ».

Une critique qui revient chez 2 ou 3 lecteurs est la relative lenteur de connexion avec l'iPhone : « je ne peux pas ouvrir la boîte, et mettre directement les AirPods aux oreilles, sinon ils ne seront pas connectés », dit totere.

Il est vrai que, sans exagérer l'attente, il faut éviter de trop se précipiter pour les enficher. Sinon il faudra recommencer (ranger et ressortir les AirPods de leur boitier) ou forcer leur connexion en allant dans les réglages Bluetooth d'iOS. « C’est surtout la reconnaissance des écouteurs qui pose problème. Quand je reçois un appel et que je m’empresse de sortir l’écouteur droit pour répondre, je suis déjà content quand ça marche. Mais quand je veux mettre le gauche, il n’est souvent pas détecté. » écrit Gwen, suivi par roquebrune : « Ils marchent très bien mais ils ne sont pas assez bien ou assez vite reconnus par l’iPhone et ça c’est vraiment chiant, je dois ouvrir et fermer la boîte plusieurs fois pour qu’il les trouve ».

Tap Tap

Les commandes par petits taps sur les écouteurs — pause, changement de morceau, réveil de Siri — sont appréciées pour leur simplicité. Toteter aimerait même associer une action à un triple-tap. Remids dit à propos de cette gestuelle que l'on mène du bout des doigts : « j'adore passer des appels avec le téléphone dans la poche, taper pour lancer la musique, taper pour la mettre en pause… Pour moi, c'est incontestablement le meilleur produit Apple depuis l'iPad ».

Les réglages disponibles pour les AirPods (visibles seulement lorsque leur boitier est ouvert). Ensuite allez dans les Réglages d'iOS, puis Bluetooth et touchez le "i" en face du nom des écouteurs

Il manque un moyen de régler le volume sans dépendre de son iPhone. On peut le faire en le demandant à Siri mais c'est malcommode en public et impossible s'il n'y a pas de connexion réseau. « Au titre des améliorations, le contrôle du volume reste pour moi à ce jour une problématique non résolue. Mon Apple Watch est d’un grand secours dans ce cas, mais c’est là une télécommande de luxe pour des écouteurs », explique iclemntb. Sinon on peut utiliser son iPhone, même à l'aveugle dans sa poche, avec les boutons de volume sur le côté.

Autonomie

Une autre bonne idée des AirPods est leur boitier qui a la double fonction de rangement facile à glisser dans une petite poche et de système de recharge pour les deux écouteurs aux minuscules batteries intégrées. Apple s'engage sur une autonomie de 5 heures pour chaque écouteur en lecture audio, et de 2 heures en appel (24 heures de temps d'écoute et 11 heures en conversation en utilisation avec le boîtier).

Aux rayons X on voit les deux batteries en forme de bâtonnet dans chacune des branches. Image : iFixit

« Excellente autonomie, je n’ai jamais à m’inquiéter grâce au boîtier qui les recharge […] Je pense que je recharge le boîtier une fois tous les 7 ou 10 jours, et je ne tombe quasiment jamais en rade, un bonheur », applaudit Lu Canneberges. « Le coup du dock/poche de rangement est tout simplement GE-NIAL, je n’ai ainsi jamais été à court de batterie en usage normal », écrit Tit_Ben.

Pas de surprise, que ce soit sur un iPhone ou pour des AirPods, une batterie utilisée intensivement finit par fatiguer (lire aussi Êtes-vous toujours satisfait de l'autonomie des AirPods ?).

Zantar2054 les a utilisés en moyenne 5h par jour depuis deux ans, aujourd'hui sa batterie marque le pas, « elle tient au maximum 1h ». Gwen a aussi vu l'autonomie baisser sur le même interval, tout comme jrmy21 : « Au bout de 2 ans la batterie est moindre, mais bon, ça va quand même franchement bien. Et je ne reviendrai pas en arrière ! Je revends tous les filaires ! »

Magiques, non, mais très pratiques

« Pratiquement magiques » sont les AirPods, comme le disait leur publicité. La grande majorité de ces lecteurs s'en disent extrêmement satisfaits. Il y a encore une marge de manœuvre pour des améliorations (comme de bloquer un peu mieux les bruits extérieurs) et des nouveautés (un “Dis Siri"). Force est de constater que pour une première génération, la barre a été placée assez haute, même face à la concurrence.

« J'étais mécontent du prix à leur sortie, mais après 2 mois d'utilisation, je trouve que le prix est totalement raisonnable… », admet CyrilleIbe.

mp_ déclare qu'il ne les aurait pas achetés à ce tarif (il les a reçus en cadeau) mais le contrat est rempli pour lui : « Je ne regrette pas un instant, ni le prix, ni la nouvelle logique du sans-fil et de la recharge de batterie, les points positifs excèdent très largement les contraintes ».

C'est la synthèse que l'on peut faire de ce produit au vu de ces témoignages : les AirPods ne sont pas excellents en tout mais ils sont suffisamment bons et ils sont surtout très pratiques pour se rendre vite indispensables au quotidien, chez soi comme dehors.

  • Toutes les réponses à cet appel à témoins sont disponibles et d'une manière plus générale vous avez aussi un forum AirPods à disposition, en cas de questions ou de problèmes qui n'auraient pas été abordés ici.

Pour aller plus loin :
avatar Fids0769 | 

Moi, niveau autonomie, j’ai une différence entre le côté gauche et le côté droit. Ce qui au final fait que l’un des écouteurs tombe en rade avant l’autre… Est-ce que d’autres ont le même souci ?

avatar Mathieu_rc | 

@Fids0769

Oui moi aussi d’autant plus que mon boîtier tiens 2/3 jours maximum mais il se recharge vraiment rapidement donc ce n’est pas un soucis à ce niveau là

avatar Dranouss | 

@Fids0769

Idem j’ai souvent 30% d’autonomie de différence ?

avatar Fids0769 | 

@Dranouss

Je me demande si ça vient de l’accéleromètre ou du fait qu’on l’on mette en pause/active Siri avec l’un des deux écouteurs.

avatar Dranouss | 

@Fids0769

Non je ne pense pas. J’ai tout essayé et rien à faire. Je pense que la batterie est défectueuse. Je vais voir si Apple le prend en garantie

avatar pumk1n | 

@Fids0769

Pareil, mon gauche tient à peine 1h alors que le droit tient 2h... Je les avais acheté un mois après leur sortie, je les trouve nickel mais la batterie a très très mal vieillie. 2h maxi c’est pas énorme... Heureusement que y a le boîtier qui les charge très vite, mais je tiens plus du tout un film dans mon canapé.

avatar Nemezyx | 

@Fids0769

J’ai le même problème, mon droit tombe en rade 5 minutes avant le gauche.
Ces petits AirPods sont perfectibles mais c’est déjà un incontournable.

avatar Teeto | 

@Fids0769

Nope jamais eu ils tombent en rade à quelques minutes d’intervalle Max... (Ils ont 1 an)

avatar Titeuf208 | 

@Fids0769

Oui j'ai le même problème avec l'écouteur gauche parfois qui tombe en rade alors qu'il reste environ 50% sur le droit. Et parfois il n'y a aucun problème. Bizarre ...

avatar gattuz | 

Les ears pods me font un mal de chien dans l’oreille droite, les AirPods sont ils conçus identiquement?

avatar reborn | 

@gattuz

Ton oreille droite est différente de la gauche

avatar ValeRoss46 | 

@gattuz

Ils sont pareil, voir à peine un peu plus gros si je dis pas de bêtises. Mais à confirmer.

avatar gattuz | 

@ValeRoss46

Merci pour ta réponse

avatar NEWIPHONE76 | 

@gattuz

Il y a des chances. Tu peux les tester en Apple Store pour te faire ta propre idée.

avatar eastsider | 

@gattuz

Heuu! C'est une vraie question?

avatar iValFR | 

Bel article, et merci d’être à l’écoute des lecteurs ??

avatar mourtazag | 

Je souhaite les acheter mais j'ai peur qu'ils ne tiennent pas dans l'oreille. Des retours là dessus. Autres questions : peut-on les retourner dans les 14 jours ou le fait de les introduire dans nos orifices les en exclus ? Enfin à quand les Airpod 2 ? Ça vaut le coup de les acheter maintenant ? Merci à vous !

avatar NEWIPHONE76 | 

@mourtazag

Si tes EarPods tiennent, tes AirPods tiendront. Comme tout produit Apple, tu peux les retourner sous 14 j.

avatar mourtazag | 

@NEWIPHONE76

Merci pour ta réponse !!

avatar Florian Innocente | 
@NEWIPHONE76 a bien résumé et, à la limite, il y a des chances qu'ils tiennent un peu mieux vu qu'il n'y a plus de câbles qui les tirent vers le bas.
avatar jopaone | 

AirPods: à ce jour probablement le meilleur produit créé sous l’ère Tim Cook

avatar Supercagne | 

J’avoue être vraiment sceptique face à ce produit. Possédant un ? Beats Solo 3 me donnant pleinement satisfaction depuis 2 ans, je ne dois pas être dans le cœur de cible des AirPods.

avatar ValeRoss46 | 

@Supercagne

C'est pas du tout fait pour la même utilisation.

avatar ancampolo | 

@Supercagne

Airpods ok pour la ville le beats studio 3 est beaucoup trop dangereux quand tu balades en ville ou autres tu n’entends vraiment rien quand tu le portes.

avatar simnico971 | 

@Supercagne

J'étais très sceptique jusqu'à m'en acheter.
C'est génial de juste avoir à mettre l'un des deux écouteurs dans son oreille pour automatiquement se connecter à son iPhone, et sans avoir à le sortir, passer un appel avec Siri. Moi qui voyage beaucoup, c'est juste magique quand on traîne sa valise ou qu'on marche énergiquement, ce qui rend difficile l'utilisation d'un téléphone qui monopolise une main !

avatar ce78 | 

Moi j’adore mes Airpods ! C’est génial !

avatar guijou | 

Les miens ont un des deux airpods qui refuse de s’appairer, au bout d’un an et demi. Acheté chez Orange, ceux ci me maintiennent que leur garantie n’est que d’1 an... ?

avatar Mathieu_rc | 

@guijou

La garantie commerciale, pour vous d’un an, est fixée par le vendeur mais la garantie légale est valable 2 ans après l’achat

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

avatar guijou | 

@Mathieu_rc

Je sais bien, c’est ce que j’ai essayé de leur faire comprendre avec de nombreux appels au service client, mais lorsque je leur rappelle la loi, ils disent «  non c’est bien 1 an pour les accessoires ». Sauf que eux parlent des accessoires inclus dans la boite d’un téléphone, pas d’AirPods achetés à coté...
Mais ils ne veulent rien entendre...

avatar Mathieu_rc | 

@guijou

Oui effectivement dans ce cas là c’est problématique il faudrait voir si les procédures valent le coup ou si c’est compliqué de faire respecter la loi

avatar guijou | 

@Mathieu_rc

La seule procédure existant chez Orange est d’appeler le 3900 (les gens en boutique ne sont que des commerciaux), et ce sont les gens du 3900 qui ne connaissent pas là loi...
—> coincé

avatar Mathieu_rc | 

@guijou

Il faut donc s’adresser aux personnes qui respectent la loi

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Ici vous avez de quoi faire respecter vos droits à vous de choisir

avatar guijou | 

@Mathieu_rc

Merci du lien je vais étudier ça :)

avatar ValeRoss46 | 

@guijou

Totalement faux, la garantie est de 2 ans. C'est la loi.
J'ai réussi à faire changer les miens chez Boulanger au bout de plus 20 mois après l'achat chez eux.
Mais j'aurais préféré avoir à faire au SAV Apple...
Chez Orange ça doit être pire j'imagine.
Mais ne te laisse pas faire, c'est un droit que tu as.

avatar guijou | 

@ValeRoss46

Je suis bien d’accord avec vous... j’ai pourtant tout tenté et ça me scandalise, je vais devoir faire un courrier de réclamation ou quelque chose comme ça.
Du coup je déconseille extrêmement fortement d’acheter des « accessoires » Apple chez Orange, car plusieurs conseiller m’ont répété la même chose, après avoir consulté leur hiérarchie... scandaleux d’incompétence :(

avatar ValeRoss46 | 

@guijou

Je referais plus l'erreur aussi d'acheter en dehors d'Apple, rien que pour la garantie de 2 ans.

avatar guijou | 

@ValeRoss46

C’est clair c’est tellement plus simple lorsque l’on reste dans le circuit Apple surtout si on a la change d’avoir un Apple Store près de chez soi!

avatar ValeRoss46 | 

@guijou

Oui c'est certains, j'en ai pas chez moi ( Toulouse ), mais rien qu'au téléphone ils sont ultra compétent.

avatar Mathieu_rc | 

Les AirPods en soit sont excellents mais le problème viens des systèmes macOS watchOS et iOS qui ne synchronisent pas la musique que l’on écoute sur les 3 appareils (ou alors indiquez moi comment faire ça ne me parait pas intuitif) pourtant ce serait totalement logique car je vois mal pourquoi on écouterai 3 musiques différentes en même temps avec un seul compte Apple musique, de plus cela implique des problèmes de synchronisation lorsque l’on se réveille avec la musique de son téléphone, que l’on se déplace avec la musique de sa montre et que l’on finissent la journée sur son ordinateur. Pour ces 3 actions on doit à chaque fois attendre une synchronisation des AirPods en fonction de l’appareil, pas franchement pratique

Après oui certains dirons que la montre est synchronisée avec le téléphone mais dans la pratique ça ne marche pas toujours pour moi

Mon problème avec des AirPods ce n’est pas les AirPods, que j’adore, mais les autres produits Apple

avatar odemeusy | 

Je les adore! J’en ai deux paires pour être sûr de ne jamais ne pas en avoir

avatar ValeRoss46 | 

Perso j'ai fait changer les miens chez Boulanger en garantie. Ils tenaient quasiment plus la charge au bout de même pas 2 ans...
Mais après je m'en sers tous les jours.
Le SAV chez Boulanger fût laborieux.
Presque 2 mois d'attente...
Une première fois ils m'ont changer que le droit ces cons, j'ai gueulé pour qu'ils me changent le gauche aussi et ils l'ont fait. Mais ce fût long!

avatar pepette9398 | 

Ils sont super je les utilise beaucoup et ils ne sont jamais tombés de mes oreilles et pourtant je fais beaucoup de sports( course, montagne, etc..).
J avais peur d avoir mal aux oreilles et là pas du tout.

avatar weagt | 

Je les ai depuis un an, et je les adore aussi...

a propos du temps de connexion, j'ai remarqué que si on désactive la détection des oreilles la connexion est beaucoup plus rapide quand on les sort de la boîte.
Personnellement pour cela et parce que dès qu'un écouteur glisse un peu ça met en pause, j'ai désactivé cette fonction.

avatar Rattlehead | 

Ces AirPods sont fabuleux ?. Pas le meilleur produit car l’iPod était et restera une révélation mais il est dans le top 3

avatar ZANTAR2054 | 

J’ai tellement utilisé mes AirPods que je ne peux plus téléphoner avec. La communication se coupe systématiquement au bout de 30 sec. Par contre je peux tjrs écouter de la musique... ? La batterie tient 40 min max! ?
?Vite les AirPods 2?

avatar ValeRoss46 | 

@ZANTAR2054

Tu peux encore faire jouer la garantie si ils n'ont pas 2 ans.

avatar ZANTAR2054 | 

@ValeRoss46
Malheureusement plus de 2 ans.

avatar ZANTAR2054 | 

@ZANTAR2054
Mes AirPods ne fonctionnent plus. Je sais que les AirPods 2 vont sortir, mais je vais racheter les AirPods 1 tout de suite.

avatar iOx2 | 

Un kiff total ces Air poids !!!

avatar corben | 

2 choses qui font que je n’ai pas cédé: l’inconfort chez moi avec ces écouteurs et le nettoyage compliqué
Je le vois chez mes collègues
A un moment on se retrouve irrémédiablement coincé avec la cire qui s’accumule
On peut en retirer une partie mais la grille s’encrasse quand même
Moi qui suis un maniaque de la propreté, je peux pas.
Je suis donc resté avec mes écouteurs filaires dont je peux retirer les adaptateurs en silicone et nettoyer avec des lingettes de façon régulière

Pages

CONNEXION UTILISATEUR