Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Témoignages : les AirPods ont deux ans, qu'en pensent leurs utilisateurs ?

Florian Innocente

Monday 17 December 2018 à 20:30 • 103

Audio

Les AirPods fêtent leur deuxième année d'existence. Les petits écouteurs sans-fil, même en excluant leurs copies grossières, se croisent maintenant couramment dans la rue. Toutes proportions gardées, cela rappelle l'époque de l'iPod où sa popularité se mesurait à la visibilité croissante, puis galopante, de ses écouteurs blancs.

Il y a quelques chances que ce Noël encore les AirPods soient un cadeau prisé. Seule Apple et ses revendeurs en ont en stock. Les Fnac, Boulanger, et autres Orange annoncent des approvisionnements ou livraisons pour janvier ! Une enseigne forte d'une petite dizaine de boutiques nous confiait en avoir vendu 400 boites en l'espace d'un week-end.

Que pensent nos lecteurs de leurs AirPods ? C'était la question de notre dernier appel à témoins, duquel il ressort que cet accessoire n'est pas cantonné à l'écoute de musique et qu'il a réussi à se rendre indispensable chez à peu près tout le monde.

Un vrai produit Apple

« Meilleur produit d'Apple de ces dernières années », cette appréciation sans ambages revient dans plusieurs témoignages. Les AirPods sont l'un des plus petits produits que la Pomme ait sortis, mais ils font très forte impression.

« Ils représentent un peu de cette magie Apple, où tout fonctionne sans rien avoir à faire, pour peu que l’on possède un ou plusieurs produits pommés », écrit iclementb, qui les a depuis leur sortie et « vissés dans [ses] oreilles 2 à 3 h par jour ».

C'est « l'un des produits Apple les plus aboutis de ces dernières années. Simple, efficace et super pratique », abonde NewiPhone76 qui s'est équipé dès le début. Tilt_Ben, qui parlait de leur utilisation dans un long article sur l'iPad Pro en lieu et place d'un Mac portable, les compare, dans l'esprit, au Pencil. Un autre accessoire sophistiqué à l'intérieur, mais simple et futé pour l'utilisateur.

Pour Zantar2054, c'est simple : « c’est l’objet Apple qui a le plus changé ma vie depuis l’iPhone. Je les ai toujours sur moi ». Lu Canneberges s'enthousiasme pour ces attentions qui participent à l'expérience utilisateur des AirPods : « la finition du boîtier, l’aimant (qui attire et tient en position les écouteurs dans le boitier pendant la recharge, ndlr), l’affichage de la batterie quand on l’approche, la procédure de jumelage… tout est irréprochable et soigné dans le moindre détail, comme on aime ! »

L'interface de présentation du niveau de charge des écouteurs et du boitier.

En guise d'illustration de leur légèreté, les constats amusés de TheNudges : « Ils ont clairement changé mes habitudes quotidiennes, je les ai constamment sur moi… même si je sais que je ne vais pas écouter de musique… […] je dois les oublier sur mes oreilles sans rien écouter 3-4 fois par jour, sans m’en rendre compte… » et de Macounette : « je ne les sens même plus tellement ils sont confortables. Parfois j'oublie même que je les porte ».

Musique

Premier des usages, l'écoute de la musique. Les AirPods ne sont pas donnés, 179 €, le prix de quelques casques très corrects. Opposer le son des AirPods à celui de gros concurrents est vain, pour wsalado : « pour écouter de la musique plus longtemps (avion, train…) et se sentir isolé je préfère mon Bose QC25. La réduction active du bruit ambiant est certainement un des éléments qui manque le plus à cette génération d’AirPods. Pour résumer, je trouve que c’est une alternative élégante et superbement bien pensée aux écouteurs Apple filaires, toutes générations confondues. Mélomanes s’abstenir ! Mais est-ce ce qu'on demande à des écouteurs sans-fil ? Le son n’est pas mauvais pour autant. »

« Au niveau qualité de son, je les trouve sensiblement identiques aux EarPods. Manque de basses et bien entendu il n'y a pas de fonction de réduction de bruit, mais ça n'est pas gênant pour mon usage (surtout en courant en ville ) », juge MystR qui utilise en parallèle un Beats Studio 2 Wireless.

À chaque type de casques ses avantages et inconvénients. Pour les AirPods c'est le ratio taille/qualité qui est favorable : « dans le métro et certains trains à fenêtres grandes ouvertes l’été, ce n’est pas ce genre de casque qui est au top (vaut mieux utiliser un bon casque qui englobe l’oreille), mais au niveau encombrement ce n’est pas pareil également. Quant à l’écoute dans un milieu plus calme, le son est au top par rapport à la taille de l’engin ! », déclare sbxl48.

Ni trop, ni trop peu, le son fourni par les AirPods convient à mp_ : « ma musique me semble bien restituée, avec une égalisation plutôt plate. Pas de basses qui font boum-boum, pas de son criard non plus comme on pourrait s’y attendre avec des haut-parleurs d’une telle taille ».

De la rue au canapé

Légers au point d'être oubliés dans les oreilles (cela arrive, c'est vrai, ndr), les AirPods se prêtent bien aux activités sportives. On n'est plus gêné par un câble attaché à son iPhone que certains tiennent en courant. Et ils tiennent en place… du moins si les EarPods, à la base, tenaient déjà correctement dans vos oreilles.

« L'association Apple Watch/AirPods/Apple Music donne beaucoup plus de liberté de mouvements et de légèreté lors des sorties running et autres activités », explique MystR qui les a préférés aux Powerbeats3 « pour ne plus avoir de fils gênants pouvant coller avec la transpiration ». Il a ainsi remplacé son iPhone 7 Plus en brassard par une Series 3 cellulaire lorsqu'il part courir.

CyrilleIbe les emporte pour un oui ou pour un non. « J'ai pris l'habitude de les utiliser systématiquement, même pour un trajet de 5 min ! Depuis quelques semaines je les sors même à chaque fois pour téléphoner. »

Vrai successeur des oreillettes Bluetooth, les AirPods sont à plusieurs reprises cités comme auxiliaires du téléphone. Macounette s'en sert « beaucoup pour téléphoner (hors voiture), parfois pour écouter de la musique en travaillant, ou alors pour des conférences téléphoniques lorsque je bosse sur mon Mac. »

Benckes n'ose pas sortir avec ces « têtes de brosse à dents électrique dans les oreilles ». Il les utilise plutôt au bureau « quand [je] veux travailler en musique sans être entravé dans mes déplacements (je suis clerc, j’ai du courrier à trier souvent, entre autres choses, ça fait des allers-retours entre les dossiers) ». Zantar2054 les trouve lui aussi « pratiques lors d’un appel téléphonique pour prendre des notes ou inscrire la date d’un RDV. Le haut-parleur [du téléphone, ndr] est désagréable pour l’interlocuteur et rend la conversation publique ».

Une utilisation qui revient en pointillés dans ces témoignages : s'en servir avec l'Apple TV. Ce n'est pas forcément la fonction à laquelle on pense, mais l'Apple TV peut se connecter en Bluetooth avec le boitier des AirPods et vous faire profiter des films (ou des apps) en toute discrétion. Besoin de mettre en pause l'épisode pour aller chercher quelque chose dans le frigo ? Faites comme pour la musique : un double-tap sur l'écouteur.

Sortez-les et c'est connecté… ou presque

Une partie de la "magie" des AirPods réside dans la simplicité de la connexion avec l'iPhone et de la possibilité de les utiliser sur d'autres appareils iOS ou macOS via iCloud. Mais il arrive que ça patine.

iCloud fait apparaître les AirPods dans le menu Bluetooth de macOS, la connexion est manuelle, puisqu'un iPhone aura généralement la priorité sur le Mac

« Je trouve assez dommage la "difficulté" à les utiliser sur différents appareils », regrette iValFR. « Même si ce n'est pas particulièrement dérangeant de devoir se rendre à chaque fois dans les réglages pour utiliser les AirPods sur le MacBook Pro, après avoir écouté de la musique sur l'iPhone, une méthode plus facile pour changer de iDevice serait vraiment la bienvenue ».

Une critique qui revient chez 2 ou 3 lecteurs est la relative lenteur de connexion avec l'iPhone : « je ne peux pas ouvrir la boîte, et mettre directement les AirPods aux oreilles, sinon ils ne seront pas connectés », dit totere.

Il est vrai que, sans exagérer l'attente, il faut éviter de trop se précipiter pour les enficher. Sinon il faudra recommencer (ranger et ressortir les AirPods de leur boitier) ou forcer leur connexion en allant dans les réglages Bluetooth d'iOS. « C’est surtout la reconnaissance des écouteurs qui pose problème. Quand je reçois un appel et que je m’empresse de sortir l’écouteur droit pour répondre, je suis déjà content quand ça marche. Mais quand je veux mettre le gauche, il n’est souvent pas détecté. » écrit Gwen, suivi par roquebrune : « Ils marchent très bien mais ils ne sont pas assez bien ou assez vite reconnus par l’iPhone et ça c’est vraiment chiant, je dois ouvrir et fermer la boîte plusieurs fois pour qu’il les trouve ».

Tap Tap

Les commandes par petits taps sur les écouteurs — pause, changement de morceau, réveil de Siri — sont appréciées pour leur simplicité. Toteter aimerait même associer une action à un triple-tap. Remids dit à propos de cette gestuelle que l'on mène du bout des doigts : « j'adore passer des appels avec le téléphone dans la poche, taper pour lancer la musique, taper pour la mettre en pause… Pour moi, c'est incontestablement le meilleur produit Apple depuis l'iPad ».

Les réglages disponibles pour les AirPods (visibles seulement lorsque leur boitier est ouvert). Ensuite allez dans les Réglages d'iOS, puis Bluetooth et touchez le "i" en face du nom des écouteurs

Il manque un moyen de régler le volume sans dépendre de son iPhone. On peut le faire en le demandant à Siri mais c'est malcommode en public et impossible s'il n'y a pas de connexion réseau. « Au titre des améliorations, le contrôle du volume reste pour moi à ce jour une problématique non résolue. Mon Apple Watch est d’un grand secours dans ce cas, mais c’est là une télécommande de luxe pour des écouteurs », explique iclemntb. Sinon on peut utiliser son iPhone, même à l'aveugle dans sa poche, avec les boutons de volume sur le côté.

Autonomie

Une autre bonne idée des AirPods est leur boitier qui a la double fonction de rangement facile à glisser dans une petite poche et de système de recharge pour les deux écouteurs aux minuscules batteries intégrées. Apple s'engage sur une autonomie de 5 heures pour chaque écouteur en lecture audio, et de 2 heures en appel (24 heures de temps d'écoute et 11 heures en conversation en utilisation avec le boîtier).

Aux rayons X on voit les deux batteries en forme de bâtonnet dans chacune des branches. Image : iFixit

« Excellente autonomie, je n’ai jamais à m’inquiéter grâce au boîtier qui les recharge […] Je pense que je recharge le boîtier une fois tous les 7 ou 10 jours, et je ne tombe quasiment jamais en rade, un bonheur », applaudit Lu Canneberges. « Le coup du dock/poche de rangement est tout simplement GE-NIAL, je n’ai ainsi jamais été à court de batterie en usage normal », écrit Tit_Ben.

Pas de surprise, que ce soit sur un iPhone ou pour des AirPods, une batterie utilisée intensivement finit par fatiguer (lire aussi Êtes-vous toujours satisfait de l'autonomie des AirPods ?).

Zantar2054 les a utilisés en moyenne 5h par jour depuis deux ans, aujourd'hui sa batterie marque le pas, « elle tient au maximum 1h ». Gwen a aussi vu l'autonomie baisser sur le même interval, tout comme jrmy21 : « Au bout de 2 ans la batterie est moindre, mais bon, ça va quand même franchement bien. Et je ne reviendrai pas en arrière ! Je revends tous les filaires ! »

Magiques, non, mais très pratiques

« Pratiquement magiques » sont les AirPods, comme le disait leur publicité. La grande majorité de ces lecteurs s'en disent extrêmement satisfaits. Il y a encore une marge de manœuvre pour des améliorations (comme de bloquer un peu mieux les bruits extérieurs) et des nouveautés (un “Dis Siri"). Force est de constater que pour une première génération, la barre a été placée assez haute, même face à la concurrence.

« J'étais mécontent du prix à leur sortie, mais après 2 mois d'utilisation, je trouve que le prix est totalement raisonnable… », admet CyrilleIbe.

mp_ déclare qu'il ne les aurait pas achetés à ce tarif (il les a reçus en cadeau) mais le contrat est rempli pour lui : « Je ne regrette pas un instant, ni le prix, ni la nouvelle logique du sans-fil et de la recharge de batterie, les points positifs excèdent très largement les contraintes ».

C'est la synthèse que l'on peut faire de ce produit au vu de ces témoignages : les AirPods ne sont pas excellents en tout mais ils sont suffisamment bons et ils sont surtout très pratiques pour se rendre vite indispensables au quotidien, chez soi comme dehors.

  • Toutes les réponses à cet appel à témoins sont disponibles et d'une manière plus générale vous avez aussi un forum AirPods à disposition, en cas de questions ou de problèmes qui n'auraient pas été abordés ici.

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner