AirPods Max : la condensation, un (faux ?) problème en attente d'une vraie réponse

Florian Innocente |

La condensation observée à l'intérieur des écouteurs d'AirPods Max est-elle de nature à les endommager ou peut-on lui attribuer la responsabilité de dysfonctionnements parfois constatés ? Un peu moins de trois ans après la sortie du casque haut de gamme d'Apple, la question demeure et la Pomme n'a apporté aucune réponse. Tout au plus a-t-elle balayé des accusations, par la voix de ses avocats, sur sa connaissance de ce problème et de leurs possibles implications.

Sitôt l'AirPods Max arrivé entre les mains de ses premiers acheteurs, d'aucuns ont rapidement remarqué un phénomène de condensation derrière les coussinets. Un constat d'autant plus aisé que ces deux coussinets sont aimantés pour être retirés sans effort. Leur berceau pouvait alors receler des guirlandes de gouttelettes qui risquent de s'épancher sur l'intérieur des écouteurs en traversant leur grille de protection.

Attention à l’humidité qui peut s’accumuler sous les coussinets des AirPods Max 🆕

Attention à l’humidité qui peut s’accumuler sous les coussinets des AirPods Max 🆕

Que de la condensation se forme dans ce milieu très fermé et potentiellement chaud n'a rien de surprenant. Quiconque utilise un casque fermé peut sentir l'effet de chaleur — plus ou moins marqué — qui se développe autour des oreilles. Et même sans s'être lancé dans une activité physique. Face à leurs concurrents, les AirPods Max ont toutefois ce double inconvénient de permettre un accès facile à cette zone de condensation et d'utiliser des coques en aluminium peut-être plus promptes à alimenter cette condensation.

Le nouveau site 404 Media (fondé par d'anciens de Vice/Motherboard) consacre un long article à ce problème. On y trouvera nombre de liens vers des forums où des propriétaires d'AirPods Max se perdent en conjectures sur les conséquences de cette condensation, tandis que d'autres avancent des solutions pour s'en prémunir — certains bouchent le petit trou en haut de chaque berceau avec du ruban adhésif d'isolation électrique pour réduire l'apparition des gouttelettes).

Une fois les coussinets et les berceaux de protection retirés. Image : iFixit.

L'article indique par ailleurs qu'une action en justice a été ouverte il y a deux ans. Le plaignant soutient qu'un défaut matériel est à l'origine de cette condensation qui s'accumule sur les hautparleurs, qu'Apple en était parfaitement consciente, mais qu'elle l'a passé sous silence. Cette plainte n'a encore débouché sur rien de concret.

Elle est quand même l'occasion pour Apple de prendre position au travers des réponses de ses avocats. Ceux-ci soutiennent que leur client a plusieurs fois répété que son casque n'était « ni étanche ni résistant à l’eau » et qu'il fallait veiller « à ne pas laisser de moisissure se former au niveau des ouvertures » (c'est l'objet d'une page d'assistance sur les AirPods en général).

Les avocats d'Apple ne peuvent nier l'évidence — la formation d'une condensation — mais ils estiment qu'elle est simplement plus visible par l'utilisateur du fait de la conception du casque avec ses coussinets que l'on retire à volonté.

Ils retournent ensuite, contre lui, les propos du plaignant, qui expliquait avoir constaté cette condensation lors de marches en extérieur : « En omettant de préciser, par exemple, s'il s'agissait d'une randonnée difficile dans les collines de San Francisco jusqu'à Twin Peaks ». Les avocats égratignent aussi les témoignages cités, récupérés dans des forums, où des personnes se plaignent de cette condensation après plusieurs heures d'utilisation continue ou à l'issue d'une séance de sport. Sous-entendu, elle est inévitable dans ces cas de figure.

Depuis trois ans — et passé un légitime délai d'observation — Apple n'a jamais répondu aux questions que se posent ces clients sur l'incidence de cette condensation sur le fonctionnement de leur casque. Il en va peut-être de même à l'intérieur des AirPods classiques… mais il est impossible de s'en assurer soi-même.

Un moyen pour voir qu'un problème a surgi et qu'il a pris une certaine ampleur consiste à prendre le pouls du marché de la réparation, explique à 404 Media un habitué de ce domaine. Très vite, des solutions vont se mettre en place, des protagonistes vont proposer des pièces de remplacement, un marché va se créer autour du dysfonctionnement (il cite des précédents avec les iPhone 6 Plus et iPhone 7).

Dans le cas de l'AirPods Max, il n'y a pas de frénésie palpable au-delà de celle des clients qui s'épanchent dans les forums. Certains attribuent des problèmes de fonctionnement de leur casque à cette présence d'eau là où d'autres constatent aussi cette condensation, mais ne relèvent aucun souci avec leur équipement.

Une hypothèse avancée face à ce peu d'emballement chez les réparateurs tiers est que ce marché ignore encore largement l'AirPods Max (il est par ailleurs impossible de savoir à quel point ce casque est populaire ou non commercialement). Les clients qui ont un problème avec le leur auront plutôt tendance à s'adresser directement à Apple. Dès lors, elle seule est en mesure de dire si cette condensation est un (faux ?) problème et de le quantifier.

En dehors des programmes de rappels ou d'une action de groupe qui déboucherait sur une accusation formelle d'Apple, une autre forme de réponse pourrait être donnée. Par des modifications apportées au design du casque. On se souvient du "bendgate" des iPhone 6 dont le nouveau châssis pouvait se voiler un peu trop facilement. Les 6s avaient ensuite corrigé le tir en renforçant cette structure.

Le coup de la panne #1 : le « bendgate » des iPhone 6 et 6 Plus

Le coup de la panne #1 : le « bendgate » des iPhone 6 et 6 Plus

La prochaine génération de l'AirPods Max dira si la conception du premier modèle était exempte de tout reproche ou si des aménagements ont été rendus nécessaires, avec le recul de son utilisation chez les clients…


avatar Nesus | 

C’est une bien mauvaise façon de penser. Apple règlera la condensation dans le casque. Que ce soit un problème où non. Simplement parce que ça lui simplifiera les ventes futures.

avatar MarcMame | 

@Nesus

"C’est une bien mauvaise façon de penser. Apple règlera la condensation dans le casque. Que ce soit un problème où non. Simplement parce que ça lui simplifiera les ventes futures."

———
Oui ! Apple peut TOUT régler. Apple est grand.

avatar oomu | 

@MarcMame

Apple peut TOUT régler, car Apple EST Omnipotente

mais pourquoi Apple n'a pas TOUT réglé à l'avance ?

Car Apple VEUT nous faire vivre dans le Malheur pour expier nos Fautes

Apple est Colère

:)

avatar MarcMame | 

@oomu

"mais pourquoi Apple n'a pas TOUT réglé à l'avance ?
Car Apple VEUT nous faire vivre dans le Malheur pour expier nos Fautes"

———-
Oui. Et surtout parce que c’est dans la road map des années à venir.
Apple ne corrige pas des problèmes : Apple ajoute des fonctionnalités incompatibles avec les versions précédentes malheureusement.
On est désolé hein ?
Bon, mais qui veut la nouvelle couleur "émeraude des alpages cosmiques bolivien" ?

avatar oomu | 

@MarcMame

les "améliorations" des "manques" du modèle précédent sont effectivement présentées comme des nouveautés justifiant un achat (et augmentation du prix, ben vi...)

un classique.

à propos de couleur, pour le plaisir du troll écrit plus bas, j'étais allé voir le site de B&O

ils vendent une édition "pourpre" de toute beauté d'un de leurs écouteurs bluetooth : 300 € de + que le prix de base... mais c'est une édition de collection, limitée...

Apple a tant de possibilités encore pour exploi...heu satisfaire le oomu.

avatar Nesus | 

@MarcMame

Régler un problème de condensation n’est pas un problème insurmontable. Beaucoup d’autres constructeurs de casques y arrive. Faudra juste faire quelques compromis de design.

avatar MarcMame | 

@Nesus

"Régler un problème de condensation n’est pas un problème insurmontable. Beaucoup d’autres constructeurs de casques y arrive."

———-
Apparemment ce n’est pas ce que racontent les avocats d’Apple dans leur « plaidoirie ».

avatar Nesus | 

@MarcMame

Vous ne devez pas bien comprendre ce qu’est le travail d’un avocat. Mais bon…

avatar cybercooll | 

@Nesus

Coller les coussinets. Problème réglé.

avatar Macmania | 

@Nesus

Tout à fait d'accord, une évolution logique qui justifie l'achat d'un nouveau modèle aussi‼️ 🤔

avatar sml.lrfr | 

J’ai mon casque depuis mars 2023, je l’utilise tout
Les jours et également à la salle de sport… j’ai du le ramener au Genius pour un problème de son que j’ai vu apparaître après une séance de sport qui a entraîné un gros taux d’humidité dans mon casque… ils l’ont envoyé au laboratoire j’espère un changement sans frais ! C’est quand même fou pour un casque à ce prix là

avatar Nico_Belgium | 

@sml.lrfr

Si tu as de la chance ils te le changerons..mais c’est pas vraiment un casque conçu pour le sport. Il n’est pas résistant à l’humidité et donc à la transpiration en principe.

Donc théoriquement ça peut être un cas non pris en charge par la garantie.

avatar lyonp69 | 

@sml.lrfr

Et voilà encore et encore ! Les casque ne sont pas fais pour le sport ou la salle de sport … c’est fou ça !

avatar David Finder | 

@lyonp69

C’est pas fou, c’est juste que le Max n’a jamais été présenté comme un casque de sport…
On le sait depuis le début que c’est un casque qui n’est ni résistant à l’humidité et à la transpiration.

avatar MachuPicchu | 

@sml.lrfr

L’absence de résistance à l’eau, ça implique aussi une absence de résistance à la transpiration.

avatar sml.lrfr | 

@MachuPicchu

Certes. Après j’ai donné l’exemple de la salle de sport mais il faut savoir qu’avant ça je portais le casque une matinée entière au travail et cela provoquait déjà beaucoup de condensation. Les porteur de ce casque le savent…
Donc quoi qu’il en soit
Ce n’est pas normal !

avatar oomu | 

@sml.lrfr

pourquoi ce n'est pas normal ?

avatar CorbeilleNews | 

@sml.lrfr

Vous avez raison, ce n’est pas normal qu’Apple laisse croire à ses clients qu’elle peut s’affranchir des lois de la physique, elle devrait à minima avertir de l’absence d’usage possible de certains cas

Après tout elle ne se prive pas d’exclure en garantie, dans ce cas il faudrait lire les conditions d’utilisation qui devraient à mon avis être un minimum soulignées dans le descriptif du produit !

avatar Florian Innocente | 

On est libre de porter son casque où on veut mais je suis quand même toujours étonné lorsque je vois quelqu'un avec un APM dans la salle de sport (c'est plutôt pour des activités statiques cela dit).

Je le suis aussi avec ses principaux concurrents chez Sony ou Bose mais entre le poids plus élevé de l'APM et ses coussinets dont j'aurai peur qu'ils deviennent des éponges à sueur, ça me semble limite.

Après, j'imagine que c'est aussi pour avoir une meilleure isolation. Mes AirPods Pro ont quand même du mal à filtrer complètement la super musique diffusée dans la salle…

avatar Boboss29 | 

@innocente

J'ai fait 10 longueurs à la piscine avant qu'il rende l'âme... 😓

avatar David Finder | 

@innocente

C’est sûr.
Je ne m’imagine pas faire du sport avec mes AirPods Max, même si je peux comprendre l’envie de certains.
Rien qu’en marchant en plein été, il me tient trop chaud. Du coup, je m’en sers depuis sa sortie uniquement à la maison, ou en extérieur (mais « statique ») quand il fait moins chaud, pour une bonne immersion dans un film ou en musique.

Quand une activité me fait suer « littéralement », qu’il pleut ou qu’il commence à faire trop chaud, je mets mes AirPods Pro.

Après, je ne vais pas en salle de sport. Tout en pleine nature, donc le bruit ne me dérange pas.

avatar fifounet | 

@sml.lrfr

« Certes. Après j’ai donné l’exemple de la salle de sport mais il faut savoir qu’avant ça je portais le casque une matinée entière au travail et cela provoquait déjà beaucoup de condensation. Les porteur de ce casque le savent…
Donc quoi qu’il en soit
Ce n’est pas normal ! »

Oui ben moi avec les AirPods 2 ben au bout d’une journée ils sont plein de cire. C’est degueulasse !
Et après j’entends plus rien !!

Remboursez !!!!

avatar Tapion94 | 

@sml.lrfr

Ce n’est pas résistant à la transpiration ! Pas de sport avec! C’est simple à comprendre meme à 10000€ le casque c’est pas le prix qui autorise toute utilisation !

avatar Bounty23 | 

Il faut aussi admettre qu’après bientôt 3 ans, pas de panne ou de problème majeur sur le produit… si le défaut était critique dans les 6 premiers mois ça aurait été l’hécatombe du SAV.

En soit les gens se plaignent de voir des gouttes qu’ils ne peuvent pas voir sur d’autres casques qui ne s’ouvrent pas, mais pas de panne constatée du à cela

Rappelez vous les claviers papillons ou autres rappels, les gens n’attendaient pas des années avant de signaler une panne et la mise en place du programme de rappel était relativement rapide.

Là rien. Pas de fumée sans feu certes, mais si c’est juste un fumée de cigarette dans la main ce n’est pas nécessaire d’appeler les pompiers :)

avatar Ios_What a joke | 

@Bounty23

Il y a toujours une personne pour défendre l’indéfendable. On ne voit pas la condensation sur les autres casques soit parce qu’il n’y en a pas ou si elle est existante mais non visible.
Ici, si les soucis rencontrés par les utilisateurs sont engendrés par la condensation qui pénètre le circuit alors Apple doit adresser cette mauvaise conception.

avatar sml.lrfr | 

@Ios_What a joke

Je suis d’accord !

avatar oomu | 

@Ios_What a joke

mais quels soucis ?

le clavier papillon ça a été presque instantané les retours et pannes MASSIVES : des témoignages réguliers, de partout, sur ce forum même, constamment

l'airpod max ? je vois rien, rien de particulièrement notable, et pourtant je fais mon oomu sur tous ces sites de trucs apple...

il ne s'agit pas de défendre l'indéfendable mais de me demander ce qu'il y aurait à défendre ou cracher dessus

est ce que l'airpod max se vend beaucoup d'ailleurs ? à se demander si quelqu'un en a à fiche de ce produit.

avatar Ios_What a joke | 

@oomu

Vous en avez bien quelque chose à faire pour poster une réponse :)

Ça ne change pas ce que j’ai dit. Si la condensation en usage normal endommage le circuit électronique, Apple doit adresser la mauvaise conception.

avatar oomu | 

@Ios_What a joke

"Vous en avez bien quelque chose à faire pour poster une réponse :)"

je suis geek, geek et fier, donc complètement fou :)

"Ça ne change pas ce que j’ai dit. Si la condensation en usage normal endommage le circuit électronique, Apple doit adresser la mauvaise conception."

ça serait une évidence, mon interrogation n'est pas là.

avatar David Finder | 

@Ios_What a joke

J’en ai un depuis sa sortie, je l’utilise en usage « normal » comme tu dis, et je n’ai jamais constaté de condensation.
Et je suis au courant de ce problème dès que le premier article sur le sujet est sorti sur MacG, donc j’enlève les coussinets après chaque utilisation pour vérifier et le laisser s’aérer.

avatar Ios_What a joke | 

@David Finder

C’est tant mieux pour vous. Mais vous concevrez que vous ne devrez pas avoir à enlever les coussinets après chaque écoute pour potentiellement combler un problème de conception du casque

avatar David Finder | 

@Ios_What a joke

Tout à fait ! Je suis d’accord.

Après, je le fais aussi parce que je suis maniaque. Je nettoie mes AirPods Pro (et leur boîtier) après chaque utilisation, que je les ai portés 10 minutes ou 2h…
Je nettoie donc aussi mes AirPods Max.

D’ailleurs, j’aurais aimé que l’article indique où poser le morceau « d’adhésif isolant électrique », plutôt qu’un lien Amazon vers du Chaterton. Et si ça marche réellement. J’ai lu le blog de la source de l’article, et il ne dit rien de plus sur cette « technique ».

Et je ne comprends pas en quoi boucher le petit trou en haut de chaque écouteur pourrait éviter le problème… ? D’ailleurs, quelle est l’utilité de ce petit trou ?

Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

Merci

avatar fifounet | 

@Ios_What a joke

« C’est tant mieux pour vous. Mais vous concevrez que vous ne devrez pas avoir à enlever les coussinets après chaque écoute pour potentiellement combler un problème de conception du casque »

La cire qui bouche mes intra c’est un problème de conception ? 😇

avatar fifounet | 

@Ios_What a joke

« Ça ne change pas ce que j’ai dit. Si la condensation en usage normal endommage le circuit électronique, Apple doit adresser la mauvaise conception. »

Là ça parle de la condensation.

Le fait que tu associes ça automatiquement à une panne c’est que dans ton esprit , loin de la réalité.

avatar Kwikyyy | 

@oomu

L’article de 404 a fait le lien vers beaucoup de forums, dont le plus connu qui est MacRumors. Il y a aussi beaucoup d’articles sur le subreddit. Et les gens se plaignent car certains ont des problèmes de performance causés par cette condensation

avatar oomu | 

@Kwikyyy

je ne suis pas convaincu du terme "beaucoup"
ça semble tellement de niche et tardif

à l'inverse "bendgate" et "papillon", ce fut quasi instantané à la sortie des appareils.

pour dire, le fait que vous me citez Reddit (que je considère comme une part obscure du net, ok, pas "tor" obscure mais pas loin) ne me rassure pas sur la popularité du airpod max.

avatar Kwikyyy | 

@oomu

De toute façon, Apple comme avec tous les problèmes médiatisés comme celui-ci Apple dira que c’est un « problème qui touche un faible nombre d’utilisateurs » (le vocabulaire des programmes de remplacement). Après le problème existe depuis la sortie et c’est plus une surprise pour les lecteurs, même si je sais pas si un utilisateur random d’AirPods Max sera au courant. Puis sur les forums, on trouvera toujours des défauts pas forcément connus, comme la finesse de l’iPad Air 5 qu’on peut tordre si il n’a pas de coque. Mais ça reste assez niche oui, comme je l’ai dit ca reste sur des forums/subreddits Apple

avatar Florian Innocente | 

>est ce que l'airpod max se vend beaucoup d'ailleurs ? à se demander si quelqu'un en a à fiche de ce produit.

On ne peut nier qu'on en voit beaucoup plus souvent maintenant (et tous ne sont pas des faux). Mais à quel point ça se vend, je me demande en effet. Il y a un an on trouvait régulièrement des promos (un peu) intéressantes (pas toujours sur les couleurs les plus simples à porter) mais depuis un bail maintenant il n'y plus-rien-que-dalle comme remises.

Soit même en promo ça ne se vendait pas, soit ça se vend bien et du coup pourquoi bouffer la marge. 😁

avatar oomu | 

@innocente

j'en ai acheté un (geek et fier donc fou), quand Amazon faisait de substantiels rabais.

avatar Florian Innocente | 

@oomu

Un rouge du coup ! 😁

avatar fifounet | 

@Ios_What a joke

« Il y a toujours une personne pour défendre l’indéfendable. »

Ha oui. Comme il y aura toujours des emmerdeurs pour accuser et condamner à mort au moindre pet de travers.

avatar David Finder | 

@Bounty23

On n’en sait strictement rien. Apple ne donnant aucun chiffre de vente, on connait encore moins les chiffres de retour.

avatar Nexon99 | 

Je suis quasiment sûr que c’est à cause de ça que mon AirPod Max freeze en dessous des 40%… mais hors garantie je peux juste aller me faire f*.

avatar lmouillart | 

"mais hors garantie je peux juste aller me faire f*."
Pas forcément : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Par contre c'est plus compliqué :
"C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour ce faire, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

Vous pouvez également faire procéder à une expertise amiable (c'est-à-dire demander l'avis d'un professionnel sur une question technique). Pour trouver un expert près de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des experts agréés auprès des tribunaux."

avatar Kwikyyy | 

@lmouillart

En pratique la garantie légale est très rarement acceptée

avatar lmouillart | 

Que cela ne soit pas accepté directement par le vendeur, ce n'est pas trop un souci, sauf de temps, après, il y a le médiateur et après le tribunal de proximité.

avatar David Finder | 

@Kwikyyy

En général, pas chez Apple. Je le sais pour y avoir travaillé.
En France en tout cas.

Au pire, lever un peu la voix au Genius Bar, histoire que les clients autour entendent, et en général un manager vient et les choses se passent bien. Mais faut pas « gueuler » non plus.

Les employés des Apple Store (managers inclus) sont les premiers clients d’Apple. Vraiment.

Ça ne coûte rien de prendre un rendez-vous et de faire tester le casque, de voir pourquoi il s’arrête à 40% de batterie.

avatar Kwikyyy | 

@David Finder

Je dis ça car toutes les personnes que j’ai assistées pour diagnostiquer leur casque m’ont dit que Apple avait refusé le service car ils avaient dépassé la diagnostique de 1 an, en France ou pas. Et je suis sur que si tu cherches sur les forums de MacRumors, y’en a qui te diront que Apple a refusé. C’est beaucoup plus difficile de se faire entendre quand le produit ne fait pas partie d’un programme de réparation.

avatar David Finder | 

@Kwikyyy

Normalement, ou en tout cas quand j’étais encore chez Apple, on prenait d’office en garantie (si acheté chez Apple) un matériel en panne dans les 2 ans, sans même chercher à demander au client de prouver un vice caché.

Cette politique a commencé à l’époque où on a commencé à parler de la garantie européenne de 2 ans contre les vices cachés.

Peut-être qu’il ne faut pas parler du problème d’humidité, mais simplement dire que ton casque ne fonctionne plus…

Je précise que je n’ai jamais assisté à un changement de casque, mais on ne se prenait pas la tête pour des produits bien plus chers… Apple ne voulait pas de mauvaise pub. Il suffisait qu’un client évoque la loi européenne et c’était dans la poche (sauf dommage accidentel évidemment).

Je n’y suis plus, cela a peut-être changé.

avatar Kwikyyy | 

@David Finder

Oui, j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus chiants ces derniers temps. Mais ouais, il faut éviter de parler du problème d'humidité pour qu'ils pensent que c'est un vice caché

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