Les montres connectées, grandes absentes du MWC 2018

Stéphane Moussie |

En matière de montres connectées, le MWC 2017 avait été le théâtre de la présentation des Huawei Watch 2 ainsi que des LG Watch Style et Watch Sport. C’était déjà très peu, mais cette année c’est pire encore, il n’y a eu aucune annonce de la part des principaux fabricants — ce qui laisse de l’espace aux produits farfelus.

Image Huawei.

Il y a plusieurs raisons à cette absence, la première étant que le marché n’est pas aussi lucratif qu’attendu. Apple est devenu le leader des wearables en 2017, en partie au détriment des autres — Fitbit en sait quelque chose.

Les montres Android Wear sont aussi handicapées par l’absence de nouveaux processeurs Qualcomm qui permettraient de faire des progrès. La dernière puce proposée par Qualcomm remonte à début 2016, et d’après des confidences recueillies par Les Numériques au MWC 2018, le fabricant n’est pas particulièrement pressé de renouveler son produit. Pas facile de faire avancer la voiture quand quelqu’un tire sur le frein à main.

Google ne fait pas non plus d’efforts considérables pour pousser Android Wear. Si le système d’exploitation continue bien d’évoluer, c’est en toute discrétion et par petites touches. Au MWC 2018, les fabricants ont également préféré se focaliser sur les smartphones alors que ce marché n’est plus en plein boom et que de nouvelles tendances apparaissent.

Les montres connectées ne sont pas mortes pour autant. Outre Apple qui va continuer de creuser tranquillement son sillon, Fossil prévoit de mettre les gaz sur cette catégorie de produits qu’il avait sous-estimée au départ. LG, Motorola et Samsung ont aussi de nouveaux projets dans les cartons, et Fitbit espère se relancer avec une famille de montres.

Du côté de Huawei, on explique que « ce n’est pas la peine de se presser, parce que la Huawei Watch 2 se vend bien. » Le constructeur chinois a en effet vu ses ventes bondir au dernier trimestre. C’est peut-être ça la clé des montres connectées, prendre son temps.

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