Après Xiaomi, Oppo présente à son tour une Apple Watch

Nicolas Furno |

Le constructeur chinois Oppo a présenté une montre connectée et elle vous évoquera peut-être vaguement quelque chose. Comme Xiaomi avant lui, l’inspiration en direction de l’Apple Watch est assez évidente et selon les angles, on pourrait même la prendre pour un clone de la montre d’Apple. Du côté droit, l’absence de couronne digitale la trahit, mais du côté gauche, c’est une autre affaire.

Photo @UniverseIce

L’arrondi du boîtier semble aussi parfait que celui de l’Apple Watch, l’écran adopte les mêmes formes générales et le système d’accroche du bracelet est vraiment très proche de celui imaginé par Apple. Proche, mais pas identique : le constructeur a largement protégé le design imaginé à Cupertino et Oppo a introduit suffisamment de petites différences pour ne pas subir les foudres d’un tribunal. Est-ce aussi pour cette raison qu’il n’y a pas de molette, ou bien était-ce trop compliqué à copier ?

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle montre ne devrait pas atteindre nos contrées. Il est probable en effet qu’Oppo réserve cette nouveauté au seul marché chinois.

Tags
avatar Dazoudaz | 

C’est dingue de pomper à ce point...

avatar Rom 1 | 

@Dazoudaz

Si on était caricatural, on pourrait dire que ces boites chinoises sont composées de stagiaires armées de photocopieuses. 😁

avatar anonx | 

@Dazoudaz

Ce qui est dingue c’est que nous, nous y sommes incapables... 🤪

avatar Eyquem | 

@anonx

C’est surtout qu’on n’en a pas le droit ici... Là-bas tout est permis !

avatar mapiolca | 

@anonx

Les boîtes qui font ça appartienne à l’état en partie, donc elles ont tous les droits.

avatar david66 | 

@Dazoudaz

En même temps une smartwach n’est pas une montre... c’est juste un châssis entourant un écran... sur quoi voulez-vous innover en terme de design ? Une « montre » en ovale ? En étoile ?

avatar Dazoudaz | 

@david66

Oui, en étoile ce serait bien 👍

avatar mapiolca | 

@Dazoudaz

Que si y’a des diams à chaque pointe.

avatar demus | 

Vous voulez dire après Apple et Xiaomi, Oppo lance une AW

avatar zatfco | 

Sans molette c’est plutôt pas mal

avatar razerblade | 

@zatfco

Jamais compris à quoi elle servait sur l’Apple Watch. 😂

avatar ilyes3333 | 

@razerblade

C’est plus agréable pour zoomer et dézoomer. Et surtout le soir dans le noir en tourant la molette l’écran s’allume avec une faible luminosité qui n’explose pas les yeux. Et plus on tourne plus la luminosité augmente ;)

avatar Crunch Crunch | 

@razerblade

Moi aussi…
Avant d'en acheter une "pour essayer".
Et bien, à ma grande surprise, elle n'a plus jamais quitté mon poignet, depuis 3ans !

Superbe montre !
Le seul reproche que je lui ferais est "un peu" son interface. Je n'ai JAMAIS aimé:
- Pouvoir tourner la molette a fond dans l'écran des app, et me retrouver avec des app minuscule avec les 80% de l'écran noir ! Je n'ai jamais compris l'utilité de ce truc
- Tourner la molette (Digital Crown), afin s'ouvrir une app. Pourquoi, mais pourquoi ?!? La moitié du temps, cette fonction me fais plutôt (par erreur) quitter l'app, car je tourne trop vite la molette après avoir ouvert une app avec le soft. Débile cette fonction !!!

Sinon, pour TOUT LE RESTE, est surtout les fonctions de santé, c'est absolument GÉNIAL 😍

avatar razerblade | 

@Crunch Crunch

Enfaite je viens de l’acheter, il y a une semaine environ. L’Apple Watch est vraiment très sympa, même si j’ai du mal avec le fait de porter une montre carré, mais je m’y ferais. Je l’ai prise essentiellement pour le suivi santé et de pouvoir me concentrer un peu plus pour mon travail (= avoir le téléphone assez loin de moi pour ne pas être tenté lol). Par contre, la molette, elle me fait plus perdre du temps qu’autre chose. Mais bon, elle ne gêne pas particulièrement, donc si elle est utile à certain tant mieux ^^.

avatar Eyquem | 

@razerblade

J’utilise exclusivement la molette et jamais le doigt pour scroller... Comme quoi !

avatar razerblade | 

@Eyquem

Oui c’est marrant, comme quoi on réagit tous différemment à un même produit. ^^

avatar scanmb | 

@razerblade

Affirmation révélatrice ....

avatar razerblade | 

@scanmb

Ai-je révélé mes secrets les plus sombres ? 😂

avatar tbr | 

@razerblade

Moi aussi...
Jusqu’au jour où j’en ai acheté une...
Pour la revendre quelques mois plus tard afin de racheter son évolution, la série 4.

Avant, je portais une Tissot (qui dort dans son écrin) puis j’ai eu une Samsung S3 Frontier : revendue car c’est un gadget. Son seul intérêt : s’amuser a changer de cadrans, voire comme je l’ai fait, en créer.

L’AW m’est indispensable, pour l’activité, et surtout l’ECG.
Et le contrôle de plein de trucs en domotique, entre autre chose.

avatar razerblade | 

@tbr

Je comprends parfaitement. Auparavant j’avais une Huawei Watch sous WearOS qui ne m’a clairement pas convaincu. J’en venait à penser que les montres connectées n’étaient pas pour moi. Je me suis donc contenté d’un Xiaomi Band depuis plusieurs années. Mais l’Apple Watch commençait à être intéressante, notamment pour son côté santé. Après une très longue hésitation, j’ai décidé d’acheter la Séries 5.

Cependant, je reste encore mitigé. L’application Activité ne prend pas en compte les jours de repos, les contraintes du travail, etc... Difficile donc parfois de remplir les cercles. De plus, les trophées ne sont pas géniaux et n’encouragent pas vraiment à faire du sport. J’aurais pensé à un « courez 15km cette semaine pour le trophée bronze, 20 pour l’argent et 30 pour l’or » par exemple. Évidemment, des applications existent pour ça, donc ce n’est pas trop grave.

Dans tous les cas, elle va m’aider à reprendre le sport comme il se doit, j’en suis très content. Le GPS intégré et l’ECG sont d’excellentes features, même si les concurrents commencent aussi à avoir ces fonctionnalités. Pour le reste des fonctionnalités, ça me soule plutôt qu’autre chose (notifications pour les mails et messages, ou encore pire, de la FNAC ou Boulanger, des encouragements à se lever alors que je suis en train de bosser, etc...). Juste avoir mon calendrier et ma todo list sur le poignet, ça c’est top ^^. Un peu cher pour ça, mais on a l’habitude avec Apple.

avatar Nexon99 | 

La Chinoiseries dans toute ça splendeurs... copier copier et encore copier.

avatar guilpa | 

@Nexon99

Tant que ça fonctionne et que les acheteuracheteurs sont satisfaits c'est le plus important non?

avatar Kimaero | 

@guilpa

À court terme, oui.

Mais les constructeurs investissent du fric en recherche et développement pour innover. Coût qu’ils répercutent ensuite sur le prix d’achat.
Quand un constructeur se fait copier, il perd potentiellement des ventes et une part de son retour sur investissement, ce qui peut le pousser à déposer des brevets de manière extensive pour protéger ses produits, augmenter leurs prix pour s’y retrouver, et réfléchir à deux fois avant d’innover (notamment pour des projets risqués, novateurs, de niche, où les ventes vont probablement être basses).

À moyen et long terme, la copie ralentit l’innovation et en augmente le prix. Et l’acheteur se plaint de racheter régulièrement à prix élevé des produits qui n’évoluent que peu d’années en années.

avatar guilpa | 

@Kimaero

Tout le monde se copie depuis la nuit des temps, il faut bien que chaque marque crée son écosystème.écosystème.il y a des gens qui crée des brevet et d'autres les rachètent. Il y en a pour tout les goûts c'est le but. Apple a bien copier le téléphone en 2007...

avatar Hideyasu | 

Ce manque de personnalité ...
J’ai du mal à croire qu’ils aient une réelle volonté de développement d’image de marque quand on voit ça

avatar guilpa | 

@Hideyasu

Alors c'est quoi votre idée pour faire une montre originale ? En forme de cube? Triangulaire ? Ils répondent à la demande

avatar koko256 | 

@guilpa

Ronde ?

avatar armandgz123 | 

@koko256

Y’a déjà

avatar koko256 | 

@armandgz123

Mais ce serait plus une copie d'Apple Watch alors ça irait...

avatar armandgz123 | 

@koko256

Ouais je vois, c’est vrai

avatar Hideyasu | 

@guilpa

Rien que l’attache pour les bracelets il y a le choix

avatar iMinh | 

Un jour j’ai pose une question genre “mais ils n’ont pas honte de copier a ce point ?”. Voici la reponse qu’il m’a ete donne et qui m’a fait arreter de me poser cette question : “Copier fait partie de leur culture”.

avatar Nixam | 

@iMinh

Et c’est exact...
Par ailleurs le patron du Huawei a volontiers expliqué ne pas vouloir remplacer Apple étant donné que c’est son exemple, il serait alors dommage de perdre sa seule source d’inspiration et de revenus

avatar Niteor | 

l’apparence est trompeuse mais qu’en sera-t-il de l’expérience utilisateur ? franchement, on peut mettre une selle de champion sur son dos, une bourrique ça reste une bourrique ! Restent les clients qui de toute façon ne se seraient jamais tournés vers apple pour des raisons de budget sans doute, et qui auront la sensation de porter un petit bonjour de technologie... ce qui reste à voir

avatar Niteor | 

@Niteor

petit bijou... pas bonjour !!! pfff un clavier xiaomi n’aurait jamais buggé comme ça !!!

avatar anonx | 

@Niteor

Pardon mais le Dreame v9p surclasse nettement le Dyson v8 dont il est pompé...

Donc maintenant j’attends de voir perso 😁

avatar david66 | 

En même temps une smartwach n’est pas une montre... c’est juste un châssis entourant un écran... sur quoi voulez-vous innover en terme de design ? Une « montre » en ovale ? En étoile ?

avatar Grizzzly | 

« En Chine, il n’est pas mal vu de copier, la copie étant une forme de partage. L’esprit communautaire de l’Asie diffère de l’esprit individualiste de l’Occident.

De plus, la Calligraphie repose sur l’art du « bien copier » les ancêtres.

Ainsi tous les enfants chinois apprennent à reproduire à la perfection les caractères chinois, et cela des milliers de fois.

Les peintres dans la Chine ancienne peignaient une dizaine de tableaux, des reproductions identiques de l’original pour gagner plus d’argent. Ils avaient un vrai talent pour la reproduction.
Les chinois depuis toujours reproduisent les méthodes qui marchent : cela ne sert à rien de réinventer la poudre! La copie est donc bien ancrée dans la culture et dans la mentalité des chinois. »

http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/la-contrefacon-en-chine

avatar WWII | 

Plus jolie que l’Apple watch.

avatar david66 | 

@WWII

Ah !!! Nous sommes d’accord... 👍🏻

avatar Crunch Crunch | 

P.... Mais que fais Apple !!!
Procet et INTERDICTION immédiate de commercialisation pour les 1000ans à venir sur tout territoire humain !!!!

avatar socorsu | 

J'espère que vous êtes au courant qu'il a toujours existé des montre carré, et ce bien avant l'Apple watch.

Alors forcément une smartwatch carre ressemblera forcément à l'Apple watch.
Comme le jour où apple fera une version ronde ... ça ressemblera aux autres.

C'est bien qu'il y ait de la diversité dans les formes.

avatar IceWizard | 

@sosorsu
"J'espère que vous êtes au courant qu'il a toujours existé des montre carré, et ce bien avant l'Apple watch.
Alors forcément une smartwatch carre ressemblera forcément à l'Apple watch."

Détestant les montres rondes j'ai toujours porté des modèles carrés. Elles avaient toutes un aspect différent, ne pouvant pas être confondus les unes avec les autres. Prétendre que toutes les montres carrées auront forcément le même design, c'est de la pure mauvaise foi.

Comme c'est ma journée de gentillesse avec les trolls, je te propose de faire des recherches sur le sujet et de poster 5 liens vers des montres carrés classique, avec une identité visuelle similaire à celle de l'Apple Watch, des modèles existant avant la présentation de la montre d'apple, évidement ..

En supplément, un peu de lecture sur la propriété intellectuelle du design des objets :
https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-dessin...

CONNEXION UTILISATEUR