Réalité augmentée : Tim Cook toujours aussi partant, mais où ?

Mickaël Bazoge |

Tim Cook a profité de sa balade japonaise pour non seulement jouer avant tout le monde à Super Mario Run, mais aussi pour en remettre une nouvelle couche, l’énième du genre, sur la réalité augmentée. Le prêche du jour ne change pas beaucoup de ceux déjà entendus auparavant : « Je pense que la réalité augmentée peut être énorme », comme on l’a vu avec le phénomène Pokemon GO. Apple s’investit dans ce domaine « sur le long terme », assure-t-il à BuzzFeed.

Le CEO d’Apple affirme donc de nouveau son intérêt pour cette technologie, qui a cet avantage sur la réalité virtuelle qu’elle permet de conserver le contact avec la réalité. « Il n’y a pas de substitut au contact humain », ajoute-t-il comme pour mieux démonétiser le « Second Life » de Facebook et d’Oculus (lire : Facebook voit grand avec la réalité virtuelle). « Je pense que la technologie doit encourager [le contact humain] », poursuit Cook.

La réalité virtuelle propose, je pense, des applications intéressantes, mais je ne pense pas que ce sera une technologie très grand public comme la réalité augmentée. L’AR va demander un peu de temps avant qu’on parvienne à quelque chose de bien, mais je pense que c’est profond. Nous pourrions avoir une discussion plus productive, si chacun de nous avait une "expérience AR" devant nous, pas vrai ? Et donc je crois que les choses comme ça sont meilleures lorsqu’elles sont parfaitement intégrées sans devenir une barrière à notre discussion. La technologie doit amplifier, pas être une barrière.

Eimi Yamamitsu et John Paczkowski, qui ont réalisé cette interview, listent les différentes acquisitions récentes d’Apple dans le domaine de la réalité augmentée : PrimeSense, Metaio, Faceshift, … Il y a aussi les embauches de spécialistes du genre (lire : Apple débauche des cadors en réalité virtuelle et augmentée).

Si la Pomme n’a toujours aucun dispositif de réalité augmentée à proprement parler, en revanche elle sème des cailloux qui un jour peut-être, auront du sens : l’iPhone 7 Plus et ses deux appareils photo peuvent fournir des données stéréoscopiques et générer une cartographie spatiale de l’environnement de l’utilisateur ; l’Apple Watch, avec ses capteurs de mouvement et son GPS, sait positionner le porteur dans l’espace ; les écouteurs AirPods peuvent aussi servir à générer des données intéressantes en termes de positionnement de l’utilisateur. Il ne manque plus qu’un lien entre tous ces appareils.

Image de une tirée de la vidéo Hyper-Reality

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