Facebook voit grand avec la réalité virtuelle

Stéphane Moussie |

La VR sera « la prochaine plateforme informatique », a déclaré Mark Zuckerberg en ouverture de la première conférence Oculus d'envergure. Le fondateur de Facebook a esquissé un futur où réalité virtuelle et réalité augmentée seront intégrées dans une paire de lunettes à l'apparence classique. Dans 10 ou 15 ans, ce sont 1 milliard de personnes qui porteront ces lunettes high-tech, d'après le visionnaire.

Mais on n'en est pas encore là. Aujourd'hui, 1 million de personnes seulement utilisent la réalité virtuelle au moins une fois par mois. Zuckerberg en est sûr — sinon il n'aurait pas acquis Oculus contre 2 milliards de dollars en 2014 —, la VR va avoir un rôle à jouer dans les interactions sociales. Et de joindre l'acte à la parole en réalisant une première démonstration d'une expérience sociale.

Coiffé d'un Oculus Rift, le jeune CEO a discuté en temps réel avec des collègues représentés par des avatars 3D très expressifs — les expressions du visage sont reproduites et amplifiées par les bonshommes virtuels.

Les avatars apparaissent en surimpression de l'environnement réel grâce à une caméra présente dans le casque, mais ils peuvent être aussi placés dans un tout autre univers.

En contrôlant leur avatar avec le périphérique Oculus Touch (en vente en décembre à 199 $), les joyeux lurons ont virtuellement joué aux échecs, fait une bataille de sabre laser et regardé des vidéos, jusqu'à ce qu'ils soient interrompus par un appel vidéo Messenger de Priscilla Chan (la réelle, pas son avatar). Et Mark Zuckerberg de prendre un selfie virtuel avec sa femme, donnant lieu à une scène digne d'Inception où plusieurs niveaux de virtualité (ou de réalité ?) s'imbriquent.

Un selfie de l'avatar de Zuckerberg avec sa femme en visioconférence Messenger pris dans un environnement VR (ouf !).

La tête dans le guidon, le patron de Facebook n'a pas précisé quand cette expérience, qu'on pourrait résumer en un Second Life en VR, serait disponible, mais il a indiqué qu'un nouveau casque de réalité virtuelle autonome et portable, à mi-chemin entre le Gear VR et l'Oculus Rift, était prévu.

Oculus, qui est encore en partie indépendant de sa maison-mère, a fait une série d'annonces à l'occasion de la conférence qui porte quand même son nom (mais son fondateur Palmer Luckey, empêtré dans un soutien financier indirect à Donald Trump, était absent).

La configuration minimale pour faire tourner l'Oculus Rift a notamment été abaissée. Un processeur Intel Core i3 et une carte graphique GTX 960 suffisent en lieu et place d'un Core i5 et d'une GTX 970. En revanche, toujours pas de compatibilité Mac au programme...

En plus de nouveaux périphériques et partenaires matériels, Oculus fait gonfler son offre logicielle avec des applications, dont un navigateur VR, du contenu, dont Disney, et des jeux supplémentaires.

Le spécialiste travaille aussi à améliorer l'expérience en faisant progresser l'affichage, les interactions, l'ergonomie, et au bout du compte, en réduisant la frontière avec la réalité augmentée. Comme quoi, on peut voir plus loin que le bout de son nez en VR.

avatar jerry75 | 

Je sais qu'ici pas grand-monde n'y croit, mais moi je suis vraiment impatient que tout cela évolue ! Disons 3 à 5 ans je pense avant que ce n'atteigne un super niveau ?

avatar bureaun | 

Moi j'y crois pas...

avatar Stéphane83000 | 

De New York à Tokyo
Tout est partout pareil
On prend le même métro
Vers les mêmes banlieues
Tout le monde à la queue leu leu...
Dans les villes
De l'an deux mille
La vie sera bien plus facile
On aura tous un numéro
Dans le dos
Et une étoile sur la peau
On suivra gaiement le troupeau
Dans les villes
De l'an deux mille...

avatar jazz678 | 

@Stéphane83000 :
Lève le pied sur la Marie-Jane mon gars...

avatar Un Type Vrai | 

Excellemment bien placé.

Moi, je vais aller planter des tomates.

avatar Tchobilout23 | 

WoW.. ça me fait trop envie!! Non.. je déconne..

avatar kouriachicoach | 

Ça me rappelle la bulle VR des années 90

avatar tkphone | 

@kouriachicoach :
Oui mais non. Il n'y a qu'à essayer la playstation vr pour comprendre que cette fois-ci ça tiens la route

avatar joshual | 

La compatibilité Mac arrivera certainement bientôt. Ils ne pourront pas se passer de cette manne de clients potentiels.
Surtout qu apparemment apple est loin d être pressé de se coller à la vr et c est vraiment dommage.
Si apple avec ses talents en ergonomie et en expérience utilisateur pouvait se pencher dessus, ça éviterait qu'elle soit à la ramasse dans deux ans...

avatar rmosca | 

20 ans trop tot

avatar reborn | 

Et dans quel intérêt ? Que peu nous apporter la VR dans nos interactions sociales ?

avatar jojo5757 | 

@reborn :
De là pub partout ! Bein oui c'est ce qui intéresse Facebook en premier...

avatar DarKOrange | 

Zuckerberg visionnaire ???

avatar poco | 

@DarKOrange :
1

avatar Seedlers | 

Si Mark y crois, j'y crois aussi !

avatar tempest | 

Je bouffe un rat si cette merde deviens un jour populaire.
La VR c'est la nouvelle 3D.
Par contre la réalité augmentée j'y crois à fond. Je suis même étonné que si peu d'application iOS en tirent profit.

avatar CNNN | 

@tempest :
Je le note :)

avatar whocancatchme | 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/un-enorme-rat-...

12 KG le rat, j'epère que t'auras faim !

Mais je n'y crois pas non plus, trop tôt

avatar oZen | 

d'&autant qu'on te demandera une preuve vidéo cet "exploit"...

avatar lolodigital78 | 

La demo est aussi bluffante que ridicule.
Mais c'est le début...
les possibilités sont infinies ...c'est fascinant et ça fout la trouille....

avatar vrts | 

ceux qui ne croient pas en la VR ou la réalité augmentée n'ont vraiment aucune imagination. mais alors zéro de chez zéro.

Il y a des utilisations possibles dans des milliers de domaines professionnels et grand public.
Bien entendu il faut que le hardware se fonde dans une paire de lunette pour être adopté par le grand public, mais on y arrivera.

avatar manu666 | 

@vrts :
Tout n'est pas qu'une question d'imagination mais d'adoption par le public. Et autant la réalité augmentée qui permet véritablement d'améliorer notre perception du réel et donc d'augmenter la productivité dans certain métier ou faciliter certaines actions, me semble facilement adoptable. Autant pour la réalité virtuelle, je trouve qu'elle coupe trop du réel pour être facilement adoptable par le grand public.

Et enfin c'est pas simple de convaincre les gens de porter quelque chose sur le nez, la 3D au cinema ne décolle pas aussi pour ça.

avatar béber1 | 

manu666
"Et autant la réalité augmentée qui permet véritablement d'améliorer notre perception du réel et donc d'augmenter la productivité dans certain métier ou faciliter certaines actions, me semble facilement adoptable. Autant pour la réalité virtuelle, je trouve qu'elle coupe trop du réel pour être facilement adoptable par le grand public."

Pareil, même avis

avatar reborn | 

@vrts :
Fait nous donc par de ton imagination..

avatar awk | 

Un des consensus actuellement assez largement partagé dans l'industrie est que sur un avenir proche le potentiel d'applications B2C se trouve principalement dans la AR et que pour le VR c'est plutôt dans le B2B

Penser des XP faisant vraiment sens au delà de l'effet waouaw en VR est un des défis du temps.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que tous les acteurs sont en recherche de contenus et d'usages plus encore que de technologies.

avatar steinway59 | 

Personnages ridicules, démonstrations ridicules...bref no way!
Par contre la réalité augmentée ça j'y crois!

avatar FabFil | 

Pour avoir essayé la réalité virtuelle avec un casque presque sans latence, je défie quiconque de rester 15 minutes sans avoir envie de vomir. Même avec zéro latence, je ne crois pas un instant à cette technologie pour monsieur tout le monde. Par contre la réalité augmentée me semble beaucoup plus réaliste. Reste à avoir une interface homme machine qui tient la route.

avatar Ducletho | 

J'y crois aussi.
Ca va mettre du temps mais bon tout va plus vite aujourd'hui
L'apport avec la vr est juste avec assistant vocal ...juste inimaginable. Le matériel avec l'autonomie reste une limite.
Impatient de voir la suite

avatar brunitou | 

Je n'y crois que moyennement mais force est de constater que d'autres se bougent un peu plus qu'Apple dans leur offre "futuriste". Un smartphone qui vibre, une montre, ... seriously?

avatar sc10u | 

Même avis que certains, je ne crois pas du tout aux casques de Réalité Virtuelle, qui coupe du monde extérieur. Par contre la réalité augmenté oui. En ce sens, je trouve la vision concrète de Microsoft avec Hololens beaucoup plus convaincante, surtout qu'elle en est à un stade beaucoup plus abouti avec les kit de développement disponibles, sa capacité untethered d'amblé, et sa capacité à analyser et intégrer l'environnement qui est très impressionnante.

avatar poulroudou | 

J'y crois car j'y ai goûté avec l'Oculus de mon galaxy S7. Je le quitte pour un iPhone 7 Plus, mais je vais regretter la VR. Les applications sont vraiment bluffantes comme le jeu d'aventure en Français "Dark Days". Je l'utilise régulièrement pendant 30 bonnes minutes à chaque fois. Un regal

avatar CountDown | 

La réalité augmenté.
Avoir notre champs de vision parasité par une surcouche d'informations de notifications de recommandations et de publicités qui va nous bouffer et fragmenter un peu plus notre capacité d'attention non merci.

avatar awk | 

@CountDown :
Tu as une vision très réductrice de l'AR

Si tu as un jour l'occasion de tester par exemple l'hololens de MS tu découvriras peut-être le potentiel de l'approche

avatar CountDown | 

Je testerai dès que possible. Pour l'instant la communication de MS à ce sujet peine à me proposer un potentiel convaincant.

Au sujet du concept même, une interface est donc plaquée sur notre réalité. Une réalité que l'on a déjà de plus en plus de peine à percevoir correctement. On pense enrichir notre vision du monde, mais notre capacité d'attention étant une ressource limitée, les informations perçues ne vont pas s'ajouter mais s'annuler. En contre partie donc on passera forcement à coté d'autres choses. Une personne attrayante, une personne au comportement douteux, un autre événement qui aurait mérité notre attention dans son contexte.

avatar awk | 

@CountDown :
Je travaille sur des projets Hololens qui dans le cadre d'usages définit ont un gros potentiel.

Il ne s'agit pas de vivre en AR en permanence mais de mieux réaliser certaines tâches grâce à elle ;-)

avatar eax | 

La VR, j'y crois, mais principalement pour les jeux vidéos.

La réalité augmenté, je n'arrive pas à y croire. L’œil humain est incapable de faire la mise au point en même temps sur un écran à 2cm et un objet 3m derrière

avatar CountDown | 

Le JV pour des sessions de 10 à 20 min max alors.

avatar awk | 

@eax :
Un avis bien définitif :-)

Pour le jeu-vidéo la création de contenus et de game-design tirant réellement partie de la VR est bien moins évidente qu'on le pense de prime abord. Adapter l'existant à la VR ne fonctionne que très rarement et il y a de nombreux défis de décalage entre l'immersion visuelle et le corps statistique à relever.

Quant à ton avis définitif sur l'AR il ne repose que sur une inférence douteuse

avatar hautelfe | 

J'attends que la VR de Google soit compatible avec tous les téléphones récents et j'y passe, moi. :)

avatar Brice21 | 

Ça me rappelle PlayStation Home sur la PS3... un flop. Par contre contrôler deux caméras en stéréo à distance avec ma tête, ça me plairait. Comme la télé Présence.

avatar Orus | 

"La VR sera « la prochaine plateforme informatique », a déclaré Mark Zuckerberg en ouverture de la première conférence Oculus d'envergure"

Et ça, Apple n'a pas l'air de le comprendre. Comptons sur eux pour jouer les cloneurs chinois dans quelques mois pour rattraper le train.

avatar awk | 

@Orus :
Au vu des efforts de recrutements et d'acquisitions que fournit Apple depuis pas mal de temps, il est ridicule de croire qu'ils négligent le secteur

Nombreux sont les acteurs du secteur attendant l'arrivée d'Apple qui est considéré comme un facteur de légitimisation forte

avatar Che | 

C'est moi ou l'image de la salle est fixe dans la vidéo ?
Ce n'est pas de la réalité augmentée, c'est une photo augmentée...

CONNEXION UTILISATEUR