Assemble AR, la réalité augmentée pour aider à monter les meubles IKEA

Florian Innocente |

Les schémas de montage IKEA ont beau être assez limpides, il arrive que des clients s'arrachent les cheveux pour en suivre les consignes. Adam Pickard a imaginé une utilisation de la réalité augmentée sur smartphones pour montrer à l'utilisateur les différentes étapes d'assemblage de son achat.

Son app, "Assemble AR", n'existe pas, il a créé un prototype virtuel avec lequel les schémas des notices de montage prennent forme en 3D devant soi, et où l'on peut zoomer dans les recoins du meuble virtuel pour voir quel type de vis ou de pièce va à quel endroit. Pour obtenir cet assistant il suffirait de scanner le code barre sur l'emballage du produit.

Malin, et pas forcément impossible à faire au vu de ce qu'IKEA propose déjà avec la réalité augmentée, que ce soit pour évaluer des meubles virtuels dans son domicile ou en trouver qui ressemblent à ceux que l'on aime.

Source
Tags
#IKEA
avatar Thegoldfinger | 

C’est juste génial, j’attendais depuis longtemps que IKEA le fasse dès que j’ai vu la présentation de ARkit, voilà c’est fait ^^

avatar XiliX | 

@Thegoldfinger

"C’est juste génial, j’attendais depuis longtemps que IKEA le fasse dès que j’ai vu la présentation de ARkit, voilà c’est fait ^^"

Yep... pareil que toi

avatar Bigdidou | 

@Thegoldfinger

"voilà c’est fait"

Heu, sauf que tout reste à faire, justement.

avatar Fennec72 | 

Sur le même principe, la réalité augmentée, alliée à la reconnaissance de forme pourrait être utilisée, dans beaucoup de domaines:

En mécanique.

En montage ou réparation d’ordinateurs :
Des marques sur la carte mère indique le sens pour la positionner. Ensuite, si on charge le schéma de la carte mère et la VR vous indique où se trouve les différents ports et branchements d’alimentation.

En secourisme, pour aider à positionner quelqu’un en PLS ou pour poser un bandage ou une attelle.

Je pense qu’on est encore très loin d’avoir vu ce que permettra la VR.

avatar azer0147 | 

En l’occurrence le fait que l’app soit en réalité augmentée n’apporte pas grand chose... un simple mode d’emploi en 3D affiché sur l’écran revient au même

avatar drarigemualliug | 

Sérieux je vois pas c'est quoi la plus value de la réalité augmentée ici. Ok pour magasiner en fonction d'éventuels agencements, mais là... un tournevis qu'il soit sur un fond blanc ou dans mon salon il s'utilise de la même manière!

avatar XiliX | 

@drarigemualliug

"Sérieux je vois pas c'est quoi la plus value de la réalité augmentée ici. Ok pour magasiner en fonction d'éventuels agencements, mais là... un tournevis qu'il soit sur un fond blanc ou dans mon salon il s'utilise de la même manière!"

C’est curieux que tu fasses une fixation sur le tournevis et non pas sur l’assemblage des différentes pièces

avatar drarigemualliug | 

@XiliX

Ceci doit révéler une part de mon inconscient.

avatar raphta | 

Assez d'accord, ce n'est pas parce que c'est possible que c'est utile.

Quand on monte un meubl, on a déjà les mains pleines de pièces et d'outils.
Alors devoir tenir son téléphone entre chaque étape, non merci.

Le manuel papier est très bien.
Un version 3D sur iPad (point de vue orientable à souhait, animations), pourquoi pas, ça peut aider certains 😄.
Mais AR avec un iPhone, aucun intérêt.

avatar Terragon | 

@raphta

En désaccord, j’ai troué le plateau de ma table ce week-end parce que les indications n’étaient pas clair. J’aurais bien apprécié des instructions dynamiques. Il suffirait de regarder l’étape, ensuite l’exécuter.

avatar raphta | 

@Terragon

Je dis bien qu’une version 3D et animée peut être utile...
Une version AR me paraît moins utile.
Pour ton cas, cette version proposée ne sera pas d’une grande aide.
Éventuellement une AR encore plus évoluée :
Tu étales toutes les pièces, et le système les reconnaît et te montre les pièces à monter à chaque étape, avec les retournement nécessaires. Mais c’est assez complexe à coder.

avatar lou1987 | 

C’est une vraie bonne idée à exploiter !

avatar Sindanárië | 

Réalité augmentée ou pas, si vous êtes pas doué pour comprendre les plans ultras basiques d’IKEA et les mettre en application ; laissez tout tomber et faites faire le montage par quelqu’un d’autre.
C’est pas une honte, il y certainement des tas d’autres choses que vous savez certainement faire !

avatar raphta | 

@Sindanárië

+1000

avatar Terragon | 

@Sindanárië

Ta réponse est tout simplement méchante inutilement. J’ai plus d’une centaine de meubles montés à mon actif. Généralement les plans sont plutôt bien fait, mais il existe des exceptions. Quand même le préposé de chez IKEA te confirme qu’il y a un retour élevé sur une base hebdomadaire pour un article en particulier qui est constamment brisé du à des explications qui sont insuffisantes... je pense que tu as ta réponse.

Et pour ceux qui sont strictement moins habile de façon constante avec des plans, pourquoi n’auraient-ils pas le droit d’avoir accès à de l’aide pour être autonome... je ne vois pas en quoi cela changerait quoique ce soit à ta vie.

CONNEXION UTILISATEUR