IKEA Place place ses meubles virtuels sur Android

Mickaël Bazoge |

Après avoir été l'emblème d'ARKit, l'application IKEA Place est désormais disponible sur Android. Le logiciel du fabricant suédois de meubles en kit permet aux utilisateurs de la plateforme-d'en-face de positionner un meuble virtuel dans leur chez-soi, parmi une sélection de 3 200 références : canapés, chaises, tables… De quoi imaginer son futur intérieur.

L'application s'appuie sur ARCore, l'équivalent d'ARKit sur Android, que le moteur de recherche propose en version 1.0 depuis fin février. Ce framework reprend dans les grandes largeurs les mêmes principes qu'ARKit, même si cette boîte à outils est en gestation depuis des années sous le nom de projet Tango.

Tous les smartphones ne pourront cependant pas accueillir IKEA Place : l'app peut en effet s'installer sur les Galaxy S7, S8 et Note8, le OnePlus 5, le V30 de LG, le Zenfone AR d'Asus, ainsi que sur les Pixel. Cela représente tout de même plus de 100 millions d'appareils, selon le décompte de Michael Valdsgaard le chef du numérique au sein de l'entreprise.

L'application comprend également la fonction de recherche visuelle, disponible depuis quelques jours sur iOS. On peut ainsi pointer la caméra du smartphone sur un objet pour en obtenir l'équivalent dans le catalogue d'IKEA.

avatar H2Apps | 

Si vous aviez moyen de comparer l’application entre un téléphone Android et un iPhone, ça pourrait donner une idée des performances des deux kits de développement, non?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est pas une mauvaise idée. Ce sera l'occasion de sortir le Galaxy S8 de son placard !
avatar Biking Dutch Man | 

L'intérieur formaté Ikea, quelle tristesse et quelle faible durabilité.

avatar areayoko | 

@Biking Dutch Man

Il faut de tout pour faire un monde ...

avatar occam | 

@areayoko

...ou pour le défaire, tout en le défigurant...

avatar areayoko | 

@occam

On a tous été étudiants ou dans le besoin à un moment ou un autre.

avatar occam | 

@areayoko

Oui, et je me souviens très précisément de la différence de qualité entre la simple matière du bois, rien que ça, à l'époque où je me construisais une bibliothèque et un bureau avec des étagères destinées à la cave, et les modules vendus par Ikea aujourd'hui. L'économie n'est probablement que de quelques centimes par pièce, mais à l'échelle d'Ikea, cela fait des millions en bénéfice.
Seulement, les simples planches qui composent ces meubles rustiques ont largement perdu leur solidité et se désagrègent au bout de quelques années, alors que leurs prédécesseurs tiennent depuis 35 ans. Sans parler du désastre écologique, malgré les labels écolo tape-à-l'oeil.

Comme disait William Morris : il y a toujours moyen de faire un peu meilleur marché, beaucoup plus moche et beaucoup moins bien.

avatar Biking Dutch Man | 

@occam

Absolument j'ai toujours mes Ivar d'il y a 35 ans... alors qu'aujourd'hui tout est fait d'agglomérés sans résistance mécanique

avatar warmac33 | 

@ Biking Dutch Man
bof... j'ai des meubles ikéa qui ont 20 ans et pas mal de déménagements derrière eux, et qui vont toujours très bien.
Et question esthétique, les vieux meubles en chêne du grand père ça me donne à peu près autant la gerbe que du vieux parquet qui grince ou une cheminée en marbre...

Bref moi j'aime bcp, et visiblement vu leur succès je ne suis pas le seul.
J'avoue juste que j'aime pas du tout leurs canapés

avatar YSO | 

Le prochain tel Android est fourni avec un plan de montage de chez Ikea ? 😂

avatar padbrest | 

Ils seraient mieux inspirés de s’occuper de leurs magasins réels, parce que quand il s’agit d’avoir le meuble en vrai, leur système de commandes et de livraisons est une caricature, pour ne rien dire du désopilant Cliquez et emportez...

CONNEXION UTILISATEUR