ARCore 1.2 : Google rend la réalité augmentée multijoueur et multiplateforme

Stéphane Moussie |

Grâce à une nouvelle version d’ARCore, la réalité augmentée n’est plus seulement une expérience personnelle. Google a introduit dans sa technologie un système d’« ancres dans le cloud » qui synchronisent l’emplacement des objets virtuels dans l’environnement réel entre plusieurs terminaux.

Images CNET

Concrètement, cela permet à deux utilisateurs (ou plus) de voir le même objet virtuel à la même place, ce qui n’était pas possible jusqu’à maintenant. Google a fait la démonstration de cette nouveauté à la Google I/O avec un jeu multi dans lequel chacun des joueurs doit bâtir une base virtuelle dans la pièce et détruire celle de son adversaire à l’aide de missiles.

Ces ancres dans le cloud font partie d’ARCore 1.2, la technologie de réalité augmentée d’Android, mais Google les rend aussi disponibles aux applications iOS à travers une bibliothèque logicielle. On peut donc s’attendre à des jeux et applications AR multijoueurs et multiplateformes dans les mois à venir.

Par ailleurs, ARCore 1.2 se met au niveau d’ARKit, son équivalent sur iOS proposé par Apple, en détectant les plans verticaux pour des expériences plus fiables et en reconnaissant certains objets pour ensuite incruster par-dessus des éléments virtuels — cela permet de se passer de codes QR.

ARCore n’est pour l’instant compatible qu’avec une dizaine de terminaux Android (Pixel, Pixel 2, Galaxy S7/S8/S9, Galaxy Note8, OnePlus 5, LG V30, Asus Zenfone AR).

Tags
avatar thefutureismylife | 

Je croyais qu'Apple avait une longueur d'avance dans ce domaine ? Google est un vrai bulldozer. J'ai peur qu'Apple n'arrive plus à faire le poids face à ces entreprises qui vont à toute allure, et qui répondent du tac au tac.

avatar iPop | 

@thefutureismylife

APPLE a de l’avance, l’autre ne fait que suivre.

avatar thefutureismylife | 

Je trouve que la notion de multijoueur et d'univers commun dans le cloud montre une belle avancée, après s'être mis à niveau. Qu'a Apple, que Google n'a pas à ce stade ?

avatar iPop | 

@thefutureismylife

Ce n’est qu’une amélioration d’une idée présenté l’an dernier. Attendez la WWWDC en juin pour voir.

avatar thefutureismylife | 

Oui c'est vrai qu'on connaitra l'avancée d'Apple qu'à ce moment là. Wait and see. ;)

avatar LisbethSalander | 

@iPop

Dans ce cas le mac n’est qu’une amélioration du Micral.
Gardons toute objectivité: Google frappe fort avec son Android P et c’est une bonne chose. Plus la concurrence est au niveau et répond, plus Apple sera sous pression à innover.

avatar misterbrown | 

@thefutureismylife

À la vitesse d'Internet, Apple a de l'avance.
À la vitesse de l'humanité, c'est la même merde.

Un jour il faudra la photo du finish, comme au 100 mètres, pour savoir qui était devant.

avatar jopaone | 

Rappelons que Google avant ARCore était déjà sur le coup avec son projet Tango (2014!)

avatar misterbrown | 

Donc.....

-Le Galaxy S7 présenté en mars 2016, et qui est aujourd'hui à 300 euros, fonctionne avec les dernières techno Google!

On a quoi chez Apple pour ce prix ?
Qui parlait de non support chez Android ?

CONNEXION UTILISATEUR