IKEA Place cherche des meubles qui ressemblent aux vôtres

Florian Innocente |

L'application IKEA Place, dans sa version 2.0, fait un nouvel usage de la réalité augmentée avec un moteur de recherche visuel. Pointez un objet et l'app cherchera quelque chose de ressemblant dans le catalogue de l'enseigne.

Le fonctionnement est simple, vous commencez par photographier votre objet — pas besoin de trop s'embêter à le prendre sous son meilleur jour mais au moins que sa forme générale soit visible — puis le moteur de recherche retournera une liste de produits ressemblants.

On photographie un objet et l'app suggère des articles ressemblants en vente chez IKEA

Ça n'a pas trop mal marché avec une chaise pliante, puis avec un fauteuil IKEA dont on avait oublié la référence mais moins avec une petite corbeille. Quelques-uns des objets proposés peuvent être ensuite affichés et positionnés en 3D dans la pièce, un lien renvoie vers leur page en ligne pour en savoir plus ou le commander.

Si l'article fait partie de ceux modélisés par IKEA on pourra l'installer virtuellement devant soi

IKEA n'ayant pas modélisé l'intégralité de son catalogue c'est au petit bonheur la chance pour en trouver que l'on peut ensuite manipuler en 3D.

Le moteur est même plus futé qu'on ne le pense : en photographiant l'un d'entre nous, il a proposé en retour une coque de recharge sans fil pour iPhone… ! Autre ajout plus modeste à l'app avec cette mise à jour : une section favoris pour mettre de côté les articles les plus intéressants avant d'aller en magasin (et revenir avec tout autre chose).

Tags
avatar Mac13 | 

Peut on exporter ces modélisations 3D en fichiers pour les importer dans des logiciels 3D ? Tout comme telecharger une image pour les archiver...

avatar tchek | 

Tres mal foutue, ou alors j’ai raté un truc. Une fois que l’on a photographié le meuble en question, il trouve bien un équivalent, mais alors, impossible de le placer à nouveau comme avant dans la pièce ...

avatar misterbrown | 

Pas mal !!
Et du coup ils sauront reconnaître les meubles, gamme, désigner, et ton pouvoir d'achat. Ainsi que ta geolocalisation.
Bon../

avatar expertpack | 

Ikea est l’anti-these de ma definition d’un meuble.
bas prix et grande serie, rentabilité maximale , et tout le monde a le meme bureau et table basse.
donnez leur l’occasion de mieux vous cibler et remplir leurs serveurs de vos data.
vous leur en serez reconnaissant

avatar pocketalex | 

@expertpack

J'avais le même avis que toi jusqu'a une discussion avec un architecte qui m'a tout de même expliqué à quel point la marque avait réussi à démocratiser le design et à le rendre accessible au plus grand nombre

Avant Ikea, les meubles c'était "au secours" (voir les catalogues BUT et autre des années 80...)

Après, un beau meuble, solide, massif, original, "design" ou "vintage" ou "classique", suivant ses gouts, c'est mieux, c'est sur, mais c'est pas donné non plus

Ikea reste pour moi une marque idéale pour un foyer modeste ou pour des personnes démarrant dans la vie, ou des étudiants. Et une fois qu'on est bien installé dans la vie, plutot se tourner vers des objets de qualité, et avec une personnalité, c'est sur.

CONNEXION UTILISATEUR