L'application IKEA Place, dans sa version 2.0, fait un nouvel usage de la réalité augmentée avec un moteur de recherche visuel. Pointez un objet et l'app cherchera quelque chose de ressemblant dans le catalogue de l'enseigne.
Le fonctionnement est simple, vous commencez par photographier votre objet — pas besoin de trop s'embêter à le prendre sous son meilleur jour mais au moins que sa forme générale soit visible — puis le moteur de recherche retournera une liste de produits ressemblants.
Ça n'a pas trop mal marché avec une chaise pliante, puis avec un fauteuil IKEA dont on avait oublié la référence mais moins avec une petite corbeille. Quelques-uns des objets proposés peuvent être ensuite affichés et positionnés en 3D dans la pièce, un lien renvoie vers leur page en ligne pour en savoir plus ou le commander.
IKEA n'ayant pas modélisé l'intégralité de son catalogue c'est au petit bonheur la chance pour en trouver que l'on peut ensuite manipuler en 3D.
Le moteur est même plus futé qu'on ne le pense : en photographiant l'un d'entre nous, il a proposé en retour une coque de recharge sans fil pour iPhone… ! Autre ajout plus modeste à l'app avec cette mise à jour : une section favoris pour mettre de côté les articles les plus intéressants avant d'aller en magasin (et revenir avec tout autre chose).