Snap prépare non pas une, mais deux nouvelles générations de lunettes Spectacles

Mickaël Bazoge |

Snap, l'éditeur de Snapchat, se présente volontiers comme une « camera company ». Le catalogue matériel de l'entreprise se résume pourtant à peu de choses, c'est à dire les lunettes Spectacles qui, pour rigolotes qu'elles soient, n'ont pas provoqué le raz-de-marée commercial attendu par son créateur (lire : Snap a vendu 150 000 lunettes Spectacles).

L'entreprise a annoncé avoir perdu 40 millions de dollars dans cette aventure, avec sur les bras un stock de milliers de paires de lunettes qui ne trouveront sans doute jamais preneurs : Snap a fortement ralenti la commercialisation du produit, qui reste disponible en ligne (150 €), mais plus distribués dans leurs machines jaunes.

Malgré tout, Snap semble toujours y croire. Une nouvelle version des lunettes Spectacles serait dans les tuyaux, croit savoir le site Cheddar, qui annonce même un lancement cette année et la préparation d'une troisième génération plus ambitieuse encore, avec deux caméras au lieu d'une, pour 2019. En ce qui concerne 2018, la nouvelle paire sortirait à l'automne ; les lunettes seraient résistantes à l'eau et déclinées dans de nouveaux coloris.

Il ne faudra toutefois pas s'attendre à de gros changements, le fabricant voulant mettre l'accent sur les performances et les correctifs. C'est la version de l'année prochaine qui apportera un gros ripolinage du produit : nouveau design en aluminium, et deux caméras pour obtenir des effets de profondeur 3D dans les vidéos. Un GPS pourrait être intégré, le tout pouvant être fourni dans un étui en cuir au prix de 300 $ — plus du double du prix actuel.

L'un des objectifs de l'éditeur avec ces nouvelles Spectacles est de mettre le paquet sur la réalité augmentée, ce qui ne surprendra personne étant donné les effets AR de Snapchat. Par ailleurs, l'entreprise aurait ces derniers mois pris langue avec plusieurs lunetiers (Luxottica, Warby Parker) afin d'intégrer ses capteurs photo dans leurs lunettes. Sans succès pour le moment.

avatar Julien Lavergne | 

Houlala le prix ! Sans correction en plus !

avatar gwen | 

@Julien Lavergne

C’est exactement ça. Ils ont oublié que beaucoup de monde portent déjà des lunettes de vue et donc qu’ils ne peuvent pas être client en l’état des choses.

avatar Jeckill13 | 

C’est logique ! Le premier modèle fait un bide, alors on en fait deux autres plus chères ...

avatar Ricobtz | 

J’aime bien Snapchat. Réseau à part. Comme son patron Evan Spiegel. Je sais pas jusqu’à quand mais c’est vrai qu’ils ont des décisions disons, déroutantes. 😊

avatar cosmoboy34 | 

C’est tellement ridicule que s’en est risible. Je suis pas sur qu’ils connaissent les études de marché chez Snapchat

avatar LisbethSalander | 

J’ai vue en tout et pour tout trois fois des lunettes Snap. C’est très moche et très anxiogène de se sentir peut être filmer à son insu.

avatar IPICH | 

À 150€ la paire qui ne fonctionne qu'avec une seule appli qui ne cesse de décevoir, ça rejoint le prix du light phone 2: on imagine mal comment ça peut coûter autant.

CONNEXION UTILISATEUR