ARKit 2.0 aurait un mode multijoueur sans avoir besoin d'iCloud

Florian Innocente |

Apple va bien annoncer, ce lundi, un mode multijoueur pour la version 2.0 de sa technologie de réalité augmentée ARKit, explique Reuters. L'agence donne un peu plus de détails que n'en avait Bloomberg qui a abordé la question cette fin de semaine (lire Apple lancerait ARKit 2.0 à la WWDC 2018).

Deux utilisateurs situés au même endroit seront capables de voir les même objets virtuels sur l'écran de leur iPhone ou iPad, mais Apple a trouvé le moyen de limiter le transfert d'informations en dehors de ces téléphones.

Google, qui propose déjà un tel mode avec ARCore 1.2 (et avec des capacités de partage entre Android et iOS) fait transiter des données via ses serveurs pour que les deux appareils synchronisent ce qu'ils affichent. Ces données, un scan brut de l'environnement immédiat des deux personnes, sont plus tard supprimées.

ARCore 1.2, image CNET

Apple pour sa part a privilégié un échange de téléphone à téléphone, en évitant apparemment tout stockage sur iCloud. Reuters n'a pas plus de précisions sur le mode de fonctionnement, ni sur la capacité de réunir peut-être plus de deux utilisateurs.


avatar Baptiste_nv18 | 

Je pense que ça peut être une bonne chose de limiter le cloud, ça ne m’étonne pas d’Apple, mais j’ai peur que cela fasse comme avec beaucoup d’autre choses, que Google passe devant car lui va se servir de ses serveur en ignorant la vie privée des gens. Enfin je sais pas si c’est bien clair ce que je veux dire mais voilà haha

avatar Malvik2 | 

C’est bien beau le jeu en réseau en AR, mais ils sont où les bons jeux en réalité augmentée depuis 1 an? Les développeurs ont eu 1 an pour nous faire des belles choses, et le catalogue est bien pauvre...

Donc ça fera comme sur console: puissance, innovation de gameplay etc...tout ça c’est bien, mais sans bons jeux ou sans bonne applications la réalité augmentée ne décollera pas.

avatar Maliik | 

@Malvik2

Les éditeurs se posent encore la question de la pertinence de cette plateforme, étant donné son utilisation médiocre avec un smartphone (pas adaptée à ce genre d’utilisation), puis a son développement intensif par Apple.

1.0> 1.2 > 2.0

La première version était un démonstrateur.
La seconde permet de corriger les défauts ainsi que d’apporter quelques nouveautés (détection des plans verticaux...).
La version 2.0 sera je le pense une version stable et assez riche pour que certain vrai gros éditeur puisse lancer doucement l’offensive (tout en attendant une paire de lunette...).

Un jeu complet est un investissement conséquent sur plusieurs années, pas sur une année ???

Perso la réalité augmenté avec un smartphone j’y crois pas une seconde.

avatar jerry75 | 

@Malvik2

Même problème avec le PS vr ...

avatar Yacc | 

@Malvik2

L’AR est une stratégie et une vision à moyen terme, les constructeurs et les éditeurs posent des jalons pour préparer un possible futur.

L’AR est soutenu par des acteurs très puissants c’était un des grands sujets dans les allés de la dernière GDC cela le sera encore à Vancouver pour le prochain SIGGRAPH.

Un des domaines les plus dynamique de l’époque avec de lourds investissements.

Mais bien des visions sont à cinq ans.

avatar armandgz123 | 

Je ne vois pas du tout l’avenir du jeu dans la réalité virtuelle car c’est chiant tout simplement et ça bouffe la batterie, faut le bon endroit avec de la place dégagé...

avatar Yacc | 

@armandgz123

il n’est pas question ici de VR mais d’AR ?

avatar armandgz123 | 

@Yacc

Oui pardon je me suis confondu ? je voulais dire réalité augmentée !
Pour les jeux, je ne crois qu’en la réalité virtuelle qui apporte vraiment une expérience incroyable !

avatar Yacc | 

@armandgz123

Les acteurs de l’industrie dégagent actuellement un consensus allant exactement dans le sens contraire.

La VR n’est pour beaucoup aujourd’hui absolument plus un potentiel eldorado à moyen terme.

avatar armandgz123 | 

@Yacc

En même temps pour le jeux c’est seulement Sony ou Microsoft qui peuvent développer quelques chose d’interessant,
Pour l’instant il y a plus de contenu en VR qu’en AR.

Je ne vois juste absolument pas l’utilité de l’AR sur smartphone... j’attends des usages

avatar Yacc | 

@armandgz123

« En même temps pour le jeux c’est seulement Sony ou Microsoft qui peuvent développer quelques chose d’interessant»

Étrange vision de l’économie du marché des jeux.?

De plus sur l’AR, MS est un des acteurs les plus impliqués.

avatar armandgz123 | 

@Yacc

Qui est mieux placé qu’eux pour le jeu ? Il y a le PC aussi mais trop cher pour être démocratisé...

avatar Yacc | 

@armandgz123

c’est clair tu n’a strictement aucune vision de l’économie du secteur et de la force des divers acteurs ?

avatar armandgz123 | 

@Yacc

Et c’est quoi ta vison à toi ? Je regarde le marché actuelle en me basant sur du réel

avatar Yacc | 

@armandgz123

« Et c’est quoi ta vison à toi ? Je regarde le marché actuelle en me basant sur du réel »

Nope.

Que connais-tu réellement du marché ?

A lire tes propos pas grand chose ?

Et non ce n’est pas ma vision très loin s’en faut.

Tu as une vision de consommateur vaguement informé, ce qui est respectable mais est très superficiel et caricatural.

Il n’est qu’à voir l’importance surévaluée que tu donnes à deux gros acteurs du secteur que sont Sony et MS, pour comprendre le faible horizon de tes vues.

Et je le répète, c’est normal ?

avatar Yacc | 

@armandgz123

« Je ne vois juste absolument pas l’utilité de l’AR sur smartphone... »

C’est normal, ce n’est sans doute pas ce qu’on attend de toi ?

avatar armandgz123 | 

@Yacc

Pour l’instant personne ne vois l’intérêt enfaite

avatar Yacc | 

@armandgz123

juste ceux qui investissent en ce moment de centaines de millions dans le domaine et place l’AR au cœur de leur vision à moyen terme ?

avatar armandgz123 | 

@Yacc

Oui comme les fameux écrans 3D à une époque... j’y crois dans le futur, mais j’attends les usages, quelques chose de concret, pas du marketing...

avatar Yacc | 

@armandgz123

« Oui comme les fameux écrans 3D à une époque... »

Nope, absolument pas le même niveau d’investissement et absolument pas le même type d’acteurs impliqués.

Nous sommes ici sur un phénomène bien plus large et bien plus sérieux.

Comparaison n’est pas raison ?

Ce n’est pas parce que tu n’as qu’une vue très très parcellaire que tu peux en tirer des jugements aussi peu étayer, ce devrait même être le contraire.

avatar armandgz123 | 

@Yacc

J’attends juste de voir, ça peut aussi s’essouffler, surtout qu’ils en parlent un peu trop pour rien pour l’instant

avatar Yacc | 

@armandgz123

Tu es dans une posture de consommateur, c’est normal.

Pour l’instant nous n’en sommes qu’aux prémisses et aux expérimentations ?

avatar Vostorn | 

Perso, je suis d'accord avec armandgz123 : je ne vois pas vraiment d'intérêt à l'AR sur smartphone. À part pour décorateur d'intérieur, je trouve ça quand même limité.

Je vois mal quelqu'un bouger son smartphone et sa camera dans tous les sens dans le métro pour avoir des infos. Sans compter que ça pomperait énormément de batterie.

En revanche, un hud sur des verres de lunettes ou ce genre de chose serait à mon sens vraiment génial. Surtout si, couplé à des capteurs infrarouges type faceID, cela permet de déterminer finement le mouvement des mains, par exemple.

Bon, après, ça serait un peu bizarre de voir des gens "lire un livre" avec les mains vides. Déjà que, lorsque je croise qqn au téléphone avec une oreillette, j'ai encore/toujours l'impression qu'il me parle.

avatar Yacc | 

@Vostorn

Le smartphone n’est qu’une étape bien évidemment, un pis-aller permettant de commencer à expérimenter sur une large communauté.

avatar ovea | 

@Vostorn

Il faut arrêter de mettre des lunettes, soit-elle trop bien et plein de gadgets, sur le nez des gens. Perso, ça me plairait bien… ça me dirait pas : qu'on m'impose de regarder, là où y'a rien à voir et, surtout la contraposée de cette proposition — aller, circulez, jeunesse.

L'écran mobile est tout à fait capable de faire de la réalité augmentée … mais pas dans sa forme actuel.

La faute revient à l'intégration du champ «perceptuel» pour les images qui n'est pas à la hauteur et ne le sera sans doute jamais - de même pour les lunettes, par ailleurs.

Pourquoi ?
De la même façon que les mathématiques appliquées à la manipulation de l'atome !
Les … humm … dessins, de ce genre de technologies sont trop sensibles pour ne pas passer par une sécurisation optimale et pas optimiste – merci aux youpies new gen, qui se gavent de lignes de codes mer… sans intérêt et, qui ne pensent… à qui on ne confira jamais la confiserie.

Si c'est pour faire joujou, bon aller, peut-être, pourquoi pas du réseau point à point, oui, aller, topos la, mon pot.

Ça serait bien également en cas de dommage au réseau… oups ! Le truc qu'il fallait pas dire, dsl, ça m'a échappé … rezut !

Bréééf!
Note : y'a des choses qui peuvent sembler pas claire ds la quantification de porte (@ovea) et, c'est normal, il y a un niveau absolument nécessaire, presque cryptique . On peut toujours faire marche arrière et repartir par la porte d'où on est venu … mais c'est un doux rêve.

avatar pat3 | 

@Vostorn

"Bon, après, ça serait un peu bizarre de voir des gens "lire un livre" avec les mains vides"

Typiquement le genre de démo a effet waouh qui tient une semaine.

Après, on se dit que c’est aussi bien une tablette ou une liseuse (pour le gain effectif de transport de plusieurs livres et de modulation de la taille de caractères, voire de la lisibilité en fonction des conditions lumineuses), ou carrément un livre (pour l’indépendance énergétique, voire la sensation tactile).

Bref, déployer tant d’énergie pour faire ce qu’on faisait avant en moins bien, on peut être dupe quelques minutes, allez quelques jours avec un bon marketing neophile, mais ce sera très vite retombé avec les premiers retours d’expérience.

avatar pat3 | 

@Vostorn

"En revanche, un hud sur des verres de lunettes ou ce genre de chose serait à mon sens vraiment génial."

Je ne sais pas si ça serait génial, mais au moins on peut envisager une quelconque utilité, notamment dans le guidage et la signalétique, dans un premier temps. Couplé à des contenus pédagogiques, des manipulations que tu indiques commenceraient à être intéressantes, mais il ne faut pas se leurrer : ce n’est pas dans ce domaine qu’on verra pleuvoir les investissements. À mon sens il faudra que les technologies soient amorties dans l’imagerie industrielle, puis médicale, avant qu’elles n’arrivent au niveau de l’éducation (et encore, ça passera avant par l’industrie du jeu, bien plus lucrative).

avatar Yacc | 

@pat3

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides. »
Henry Ford

avatar pommier | 

Combats de dresseurs Pokémon GO à venir...

avatar ovea | 

@pommier

Combattre les oppresseurs de Pokémon,

C'est quoi cette expression de : No Go !?!?

avatar Toinewh | 

Est-ce que les données de chaque camera seront mises en commun pour améliorer la compréhension de l’environnement 3D ? ?

avatar rikki finefleur | 

Yacc
""Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides""

Henry Ford..

Et pendant 60 ans et + ensuite, il s'est mis a construire des voitures plus rapides.
Voila une affirmation complètement stupide, pour se faire beau.
Historiquement , Il ne fut d'ailleurs pas le premier en plus a fabriquer des automobiles et plus largement tout autre véhicule à vapeur , sans se demander si ces derniers devait remplacer des chevaux. Pas plus non plus que l’évolution de pouvoir voler en l'air.

Donc les gars qui sorte ce genre de formule.Bah, sosie d'un parleur en chambre..
Pourquoi donc henry a-t-il donc construit par la suite des voitures plus rapides ?

avatar Yacc | 

@rikki finefleur

Quand le sage montre la lune ...

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