Live Link Face : la solution mo-cap pour Unreal Engine avec un iPhone

Mickaël Bazoge |

Réaliser la capture de mouvement d'un visage pour un jeu vidéo est maintenant aussi facile que de posséder un iPhone équipé de Face ID. Epic a lancé Live Link Face, une application iOS qui capte les mouvements du visage de l'utilisateur grâce aux capteurs TrueDepth en façade du smartphone ; les données collectées, moulinées dans Unreal Engine, permettent de donner vie à un personnage de jeu vidéo. Il s'agit donc d'un outil pour les développeurs qui utilisent le moteur de rendu d'Epic.

L'application est toute simple (en apparence), elle enregistre les mouvements de l'acteur que l'on peut ensuite exporter sur son ordinateur. En plus de la vidéo à proprement parler, on obtient surtout un fichier .csv qui contient toutes les informations indispensables à la reproduction des mimiques par un personnage virtuel.

Mieux encore, il est possible d'animer un avatar en direct, idéal pour se faire une idée très rapidement d'une animation. On pourra aussi attacher l'iPhone à un acteur durant une séance de mo-cap. Les productions mieux dotées pourront même utiliser le protocole Open Sound Control qui permet à des applications externes de prendre le contrôle de Live Link Face à distance : les animateurs pourront lancer un enregistrement sur plusieurs iPhone pour collecter un maximum de données.

avatar iftwst | 

Pas trop compris l’intérêt de cette appli pour l’utilisateur lambda.

Uniquement pour les Pro du jeu vidéo pour intégrer ces données dans leur moteur de rendu ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Aucun intérêt pour le commun des mortels. Ça s'adresse aux développeurs de jeu qui utilisent Unreal Engine.
avatar iftwst | 

@MickaëlBazoge

Merci

avatar iPop | 

@iftwst

Oui ce n’est pas commun, c’est pour les Pros

avatar gratosax | 

Je ne sais pas si il y a la même chose pour Unity... ou même blender. Je serai aux anges 👼 !

avatar iPop | 

@gratosax

Vu que c’est du CSV, il y’a certainement moyen.

avatar draco1544 | 

Il faudrait tellement la même chose pour les applications de 3D comme C4D

avatar Fennec72 | 

Concernant ce type de technologie de capture de mouvements, ce qui m’inquiéterais serait que se développe des applications grand publique de deep fake pouvant permettre de se faire passer pour quelqu’un d’autre sur les applications de tchat.

On imagine ce que pourrait en faire des escrocs en tout genre ou, bien pire, des pédophiles pour tromper des enfants.

avatar DoomFightPro | 

Vu que Epic Games n’est pas très friand de macOS je ne pense pas qu’il arrivera de si tôt sur Silicon. Contrairement à Unity qui est même un partenaire d’Apple.
Moi qui utilise Unity sur Mac je peux vous dire que c’est bien plus optimisés pour metal que sur Unreal.

avatar gratosax | 

@DoomFightPro

Oui c’est vrai que ça tourne bien ! Sur mon mac aussi. Je me souviens avoir tester Unreal engine et j’ai cru que ma machine de l’époque aller exploser.

CONNEXION UTILISATEUR