C'est le casque AR/VR que Dan Riccio a dans son collimateur

Stéphane Moussie |

Fin janvier, Apple publiait un communiqué peu commun annonçant que Dan Riccio prenait à sa charge « un nouveau projet » mystérieux d'importance. Mais de quel projet s'agit-il bon sang de bonsoir ? Le casque/lunettes AR/VR prédit de longue date ou l'Apple Car prophétisée depuis encore plus longtemps ? C'est la première réponse, selon Bloomberg, toujours bien au fait des coulisses de Cupertino.

Dan Riccio au travail. Montage MacGeneration

Celui qui était jusqu'alors vice-président senior à l'ingénierie matérielle était déjà le responsable de l'équipe travaillant sur le futur casque AR/VR, écrit Mark Gurman. Son nouveau rôle depuis fin janvier est de plancher à temps plein sur ce projet.

En fait le projet serait géré au quotidien par Mike Rockwell, un ancien de Dolby, mais la supervision permanente de Dan Riccio pourrait aider à le faire avancer plus vite, alors qu'il y a eu des dissensions par le passé.

Aux dernières nouvelles, plus d'un millier d'ingénieurs seraient en train de concevoir un casque de pointe mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle (nom de code N301) ainsi qu'à plus long terme une paire de lunettes connectées (N421).

Par ailleurs, le journaliste de Bloomberg indique qu'Apple a transféré son groupe travaillant sur les écrans et les technologies de caméra sous l'autorité de Johny Srouji, ce qui pourrait signifier que les premiers écrans conçus en interne (peut-être Micro-LED) seraient pour bientôt.

Pour aller plus loin :
avatar albert13 | 

Projet si ma mémoire est bonne
très cher à Tim qui y accorde une importance primordiale...

avatar Nicolas. | 

Bravo pour le photo-montage 👏

avatar mirando | 

Je crois plus à la réalité augmentée que virtuelle.
Après si c’est vraiment du super haut de gamme pour les pros ça peut être intéressant.

Le vrai problème, comme pour la 3D ce sont les lunettes.

Au début du XXeme siècle, Louis Lumiere avait déjà prédit l’échec de la 3D au cinéma (sur lequel il faisait des expériences) à cause du besoin de lunettes justement.

avatar Nicolas. | 

Ce que Louis Lumières n’avait pas vu c’est le futur échec du cinéma en salle...

avatar John McClane | 

@mirando

Louis Lumière avait aussi dit que le cinéma était un gadget auquel il ne voyait aucun avenir !

avatar YetOneOtherGit | 

@mirando

"Le vrai problème, comme pour la 3D ce sont les lunettes. "

Au delà des enjeux les plus importants qui sont sur la conceptualisation d’expérience (D’où la politique des petits pas avec ARKit et un premier produit ayant le même positionnement que les Hololens) les difficultés sur la roadmap sont :
- légèreté
- autonomie
- puissance

L’AR ne pourra émerger qu’à ces conditions.

C’est la vision commune de MS et Apple qui y voit rien moins que le potentiel paradigme du futur qui bouleversera en profondeur nos expériences numériques.

Nous sommes sur une vision et une stratégie long terme avec des investissements massifs.

avatar AppleDomoAdepte | 

@YetOneOtherGit

« les difficultés sur la roadmap sont :
- légèreté
- autonomie
- puissance »

J’ajouterai l’acceptabilité.

Les google glass ont été mis au pilori pour le simple fait d’avoir une caméra.
Vu que l’AR nécessitera forcément de caméras, il y a un seuil psychologique à franchir.

avatar YetOneOtherGit | 

@AppleDomoAdepte

"J’ajouterai l’acceptabilité. "

c-à-d ?

avatar YetOneOtherGit | 

@AppleDomoAdepte

"Les google glass ont été mis au pilori pour le simple fait d’avoir une caméra. "

Nope juste parce que le simple display c’est useless 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@AppleDomoAdepte

"Vu que l’AR nécessitera forcément de caméras, il y a un seuil psychologique à franchir"

Le nombre de seuil psychologique qui ont été franchi sur les dernières décennies: nullement un obstacle si la proposition d’expérience est forte.

Là est la clef : des usages suffisamment attractifs pour dépasser les freins à l’adoption. Et c’est une des raisons qui fait que les acteurs prennent leur temps.

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

« Là est la clef : des usages suffisamment attractifs pour dépasser les freins à l’adoption. Et c’est une des raisons qui fait que les acteurs prennent leur temps. »

Je te pense très optimiste, surtout en ces temps inquiets.
Nous verrons.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

Attention je ne garantie pas l’adoption massive et le succès de la vision.

Mais on ne pourra juger cela que dans quelques années 😉

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

Pour le moment, ce que j’observe à mon niveau est une demande de retour à une réalité très concrète, et pas vraiment augmentée ;)

Il faut aussi prévoir que toutes les projections avant COVID sont caduques.
L’intégration de plus en plus profonde de la crise climatique dans notre système de pensée va aussi, je pense, changer profondément la donne.
Le pouvoir politique va devenir obligé d’en tenir compte (cf « l’affaire du siècle » qui a ses équivalents dans d’autres pays), événement majeur et passé un peu inaperçu), il va bien falloir que les indus tels s’y mettent aussi.
Il va falloir devenir économe en énergie, en déchets, et commencer à penser la technologie dans ce sens, j’en suis persuadé.
Après, peut être que la RA nous fera des propositions à ce sujet, dans ce cas, je lui ouvre grand les bras.
Mais si c’est juste pour bouffer plus d’énergie, s’interposer dans une relation sociale devenue déjà tellement difficile, rajouter du gadget, franchement...

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Pour le moment, ce que j’observe à mon niveau est une demande de retour à une réalité très concrète, et pas vraiment augmentée ;)
"

Tu as aussi une grosse tendance pour l’expérience hybride : l’IRL sans les point de friction

C’est la base de la mouvance RA.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Mais si c’est juste pour bouffer plus d’énergie, s’interposer dans une relation sociale devenue déjà tellement difficile, rajouter du gadget, franchement..."

Tu vois ce que ça donne avec la 5G 😉

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

« Tu vois ce que ça donne avec la 5G 😉 »

Ben oui.
Pas vraiment la ruée.
Mais c’est vrai, un débat terriblement médiocre.
Avec des contradicteurs pareils, les lobbies de la 5 G ont beaucoup moins de boulot de promo...

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Pas vraiment la ruée."

Mais la technologie existe et finira par s’imposer même si on peut légitimement s’interroger sur sa nécessité par rapport aux enjeux de l’époque.

On peut légitimement questionner le besoin de l’AR, comme on peut questionner celui du smartphone, mais une technologie proposant une expérience semblant riche quand elle est bien marketé c’est irrésistible.

Le désire d’expérience hybride mêlant virtuel et IRL pour essayer d’apporter le meilleur des deux mondes est un moteur puissant qui a régulièrement été testé sur des focus groups.

La capacité des individus à accepter ce qui leur semblait inacceptable est extrêmement conséquente.

Décrit nos vie numérique à un citoyen des années 70 : ils ne pourraient croire que l’on en accepte toutes les contraintes.

C’est quelque chose de très impressionnant dans l’histoire des technologies

avatar Lecorbubu | 

@AppleDomoAdepte

Les Google Glass ont bidé pour bien des raisons : prix, réelle plus value dans l’expérience utilisateur au quotidien discutable, autonomie, et enfin accueil des mentalités du public peu compatible avec un produit informatique qui épouse notre intimité plus que jamais.

A l’époque Google a voulu taper fort mais ces raisons et d’autres qui ne sont pas citées ici ont contribué à l’échec de ce produit. Celui de résumant finalement qu’à une sorte d’affichage de notifications déportée intègre au champs visuel.

J’avoue que l’Hololens de Microsoft emprunte une philosophie que je trouve déjà plus en phase avec une hypothèse de ce que pourrait être l’informatique de demain. Les sorties de Cook sur l’AR semblent aussi aller dans ce sens.
Année après année Apple construit son écosystème AR par bien des manières, les Apple Glass dont le forme factor final rappelle (dans ce qui fuite tout du moins) les Google Glass mais on sent que pour parvenir à un produit intéressant et mature et réussir là où Google a échoué est un travail de très longue haleine.

A mon sens le casque VR (ou plutôt réalité mixte) pourrait être la dernière étape avant la sortie du produit orienté grand publique. Celui-ci aurait pour mission de mettre entre les mains des pros un produit pour concevoir des apps et dès environnements AR/VR qui seraient ensuite retrouvé dans une solution plus abordable et plus user friendly. Mais ce casque pourrait poser un certain nombre de jalon que l’on retrouverait par la suite dans les Apple Glass.

Je reste encore assez dubitatif sur l’intérêt réel mais le technophile au fond de moi ne peut s’empêcher d’être impatiente de voir le résultat de toutes ces années de recherche !

avatar YetOneOtherGit | 

Apple à trois concepts avancés dans les labos dont un système orienté principalement AR/MR pouvant accessoirement faire de la VR (Mais ce n’est pas l’enjeu) qui a vocation à être un outil de tests et d’exploration transitoire à destination des Dev.

Les deux autres sont des produits à vocation grand public pour une commercialisation à un horizon plus lointain.

avatar Rifilou | 

@YetOneOtherGit

Les lunettes, le casque évoqué ici et??

avatar YetOneOtherGit | 

@Rifilou

Deux versions des lunettes 😉

avatar Rifilou | 

@YetOneOtherGit

D’où sortez vous cette information?

avatar YetOneOtherGit | 

@Rifilou

"D’où sortez vous cette information?"

Tu pourras constater que je ne mets jamais en avant ce genre de “prédictions” sur d’autres sujets que l’AR, après tires en les conclusions que tu veux 😉

Les arguments d’autorité ne servants à rien en ces lieux, je n’ai hélas rien pour t’aider à savoir si tu peux ou non faire confiance à ce que j’avance 😉🖖

avatar Rifilou | 

@YetOneOtherGit

Je n’ai aucun problème avec ce que vous pensez! Il est toujours amusant de savoir ce qu’imaginent les autres :)
Je croyais avoir manqué une rumeur, ce qui me paraissait particulièrement improbable 😂

avatar YetOneOtherGit | 

@Rifilou

"ce qu’imaginent les autres"

Ce n’est pas de l’imagination 😉

avatar Rifilou | 

😱👀😁

avatar Jymini | 

Je n’ai jamais réussi à comprendre le
Fonctionnel et des noms de code !
A quoi correspondent / quelle est la logique des lettres et les 3 chiffres ? Ils ne se suivent pas, il est fréquent que des nouveaux produits aient un code qui semble antérieur à la génération précédente.
Bref, je serai curieux de comprendre la logique.

avatar arekusandoro | 

Je n’arrive vraiment pas à trouver une utilité à ce genre de chose .... peut être en rapport avec la voiture ... ou pour remplacer un ordi, téléphone et l’avoir « virtuellement » 🤔

avatar AppleDomoAdepte | 

@arekusandoro

Imagine que tu supprimes tes écrans physiques et tu as déjà un aperçu de RA

Tu « ancres » un écrans virtuel ressemblant étrangement à un iMac 27´´ sur ton bureau.

Avec ton clavier, ta souris, tes doigts, tu interagis sur cet écran que toi seul voit (ou tes collègues si tu partages l’affichage)
Tu quittes tes lunettes et l’écran n’est plus là, tu remets tes lunettes, ton écrans s’affichent à la même place avec le même contenu.

Pendant ta pause du midi, tu sors ton smartphone et tu commences à regarder une vidéo.
Tu décides d’augmenter la taille de l’écran et tes lunettes te superpose un affichage de la taille d’un iPad qui suit les mouvements de ton iPhone.

Etc.

Etc.

Voilà ce qu’une interface en RA pourrais / pourra faire dans l’avenir
Imagine le discours d’Apple sur le gain écologique à supprimer tous ces écrans.

😇

avatar YetOneOtherGit | 

@AppleDomoAdepte

Yep c’est une part du champ des possibles 👍😉

avatar AppleDomoAdepte | 

@YetOneOtherGit

Sinon article très intéressant sur une utilisation actuelle des hololens

https://www.usine-digitale.fr/article/realite-augmentee-en-24-heures-mic...

Ça illustre bien le potentiel de l’AR

avatar YetOneOtherGit | 

@AppleDomoAdepte

Un très beau produit français que j’accompagne et dont la première itération des offres Apple sera fort proche :

https://lynx-r.com/

avatar AppleDomoAdepte | 

@YetOneOtherGit

Le concept est identique. Après, il n’y a certainement pas les mêmes moyens.

A voir si il y aura l’appui d’une communauté et quel type de fichier 3D sont gérés

Bonne chance au projet

avatar YetOneOtherGit | 

@AppleDomoAdepte

"Bonne chance au projet"

Il va remarquablement bien est est apprécié aussi bien par les équipe d’Apple que de MS. 😉

C’est un petit monde tu sais qui échange bien plus qu’on ne l’imagine pour le moment où l’enjeu n’est pas de se battre pour une part du gâteau mais de faire exister le gâteau.

Conceptuellement le premier produit d’Apple est très proche de cela, contrairement aux deux suivants qui sont réellement ses lunettes d’AR.

avatar YetOneOtherGit | 

@AppleDomoAdepte

"A voir si il y aura l’appui d’une communauté et quel type de fichier 3D sont gérés
"

Usages B2B et pour répondre à ta question : tout ce qui passe sur Unity passe ici.

Quand au support au delà d’un tour de table solide Qualcom est un partenaire technique très impliqué.

CONNEXION UTILISATEUR