Les écrans, prochains composants clés conçus maison par Apple

Stéphane Moussie |

Apple est en train de développer ses propres écrans à destination de ses futures lunettes de réalité augmentée ainsi que de ses produits existants, dévoile le Nikkei. Une révélation qui n'a rien d'étonnant quand on observe la stratégie industrielle de la Pomme : elle conçoit elle-même toujours plus de composants pour une intégration toujours plus poussée.

Concept @The Sun.

Intel est en train d'en faire les frais avec l'abandon de ses processeurs au sein des Mac au profit des puces Apple Silicon. Qualcomm fournira pendant encore plusieurs années les modems 5G des iPhone, mais à terme, Apple veut indiscutablement se débarrasser de ce partenaire pour utiliser ses propres puces réseau. Sur cette liste des fournisseurs indispensables aujourd'hui mais superflus demain, il faut ajouter Samsung Display.

D'après le Nikkei, Apple planche sur deux technologies d'écrans distinctes. D'une part, il y aurait le micro OLED (à ne pas confondre avec le micro LED), qui consiste à fabriquer des écrans directement à partir des wafers (la plaque de matériau semi-conducteur), permettant ainsi de créer des écrans beaucoup plus fins, plus petits et plus économes. « Cette technologie allie le savoir-faire en matière de fabrication de semi-conducteurs et d'affichage », explique l'analyste Eric Chiou. Apple aurait embauché des dizaines de spécialistes du fabricant AU Optoelectronics pour mener à bien ce projet.

Pour faire fabriquer ces écrans micro OLED développés par ses soins, Cupertino ferait appel à TSMC, le fondeur responsable de la production des puces Ax. Les écrans dont la production est en cours d'expérimentation feraient moins de 1" de diagonale (2,54 cm) et seraient destinés au futur casque ou lunettes de réalité augmentée d'Apple. Vu cette taille, ces écrans micro OLED n'obstrueraient pas la vue de l'environnement extérieur. Il ne faudrait pas s'attendre à les voir arriver en grand nombre avant plusieurs années.

D'autre part, le second projet d'Apple serait la création d'écrans micro LED (à ne pas confondre avec micro OLED…) qui pourraient trouver leur place dans les Apple Watch, les iPad ou encore les Mac. Toujours d'après le journal japonais, l'entreprise collabore avec le fabricant Epistar sur ce dossier.

Le micro LED promet d'améliorer plusieurs caractéristiques de l'OLED, notamment la luminosité et l'efficacité énergétique. Des rumeurs sur l'utilisation du micro LED par Apple circulent depuis de nombreuses années. Comme pour le micro OLED, une production de test aurait commencé dans un laboratoire secret à Taiwan.

Bloomberg indiquait récemment que Johny Srouji (le responsable des puces Ax) supervisait désormais le développement des écrans maison. Peut-être un signe que les choses s'accélèrent.


avatar loludovic31 | 

Il faut aussi qu’ils regardent du côté de oppo. Le oppo x 2021 semble juste irréel et à mon avis inaugure le futur des mobiles. J’ai hâte que cette technologie se démocratise 🥰

avatar Ali Baba | 

@loludovic31

C’est étonnant la première fois qu’on le voit c’est sur, mais est-ce vraiment si pratique que ça ? En tout cas il faut au moins améliorer sensiblement ce qu’a fait Oppo. Le bruit de moteur et le fondu a l’écran font au final très brouillon. On a l’impression de voir un prototype de laboratoire davantage qu’un produit fini.

avatar loludovic31 | 

@Ali Baba

Il s’agit bel et bien d’un prototype destiné à montrer l’avancée sur les écrans enroulable et non un produit fini. Mais justement pour un prototype je le trouve plutôt bien fini car déjà il est totalement utilisable et l’os est déjà à adapté au changement de taille (par exemple avec YouTube l’écran est capable de s’ouvrir dans la taille parfaite de la vidéo) et surtout je trouve que le design est propre comparé aux pliables qui sont trop épais. Le bruit des moteur est certe audible mais discret et sans doute c’est un point qui sera corrigé avec le temps. Mais dans l’ensemble je trouve ça très prometteur on a l’avantage des pliables sans les inconvénients. Le seul point noir c’est que le mécanisme est pour l’instant garanti pour 100 000 enroulages , mais oppo souhaite faire passer ce chiffre à 200 000 dans une version future

avatar oomu | 

@loludovic31

vous savez qu'Apple ne communique jamais sur d'éventuels prototype ou projet interne

"Apple travaille sur de nombreux sujet, nous n'avons rien actuellement à annoncer, Apple ne vend PAS de Grille Pain à Nano-trou noir."

et il y a une différence entre
"le constructeur X présente un truc super cool au stade de prototype au CES"
et
"Apple vient d'annonce son nouveau produit, il est super fignolé, élégant, futuriste blanc nacré, avec de l'aluminium et il manque la fonction que fait le SONY RX-152 v4, au double du prix LOL, c'est nul."

:)

avatar loludovic31 | 

@oomu

J’ai pas compris ou tu voulais en venir ? 😅

avatar IceWizard | 

@oomu

« Apple ne vend PAS de Grille Pain à Nano-trou noir."

Nuance, on sait qu’Apple ne vend pas de nano-trou noir au public. Qui sait ce que Cupertino vend en secret aux militaires ?

#veriteetreailleurs

avatar pocketalex | 

@Ali baba

C’est drole, moi le petit bruit ne me pose aune souci, je n’y ai même pas pensé avant de te lire, si j’avais un truc à reprocher, c’est plutot la lenteur du dispositif, j’aurais préféré un truc plus rapide

Un peu comme la caméra pop-up de mon smartphone (Xiaomi Mi9T), c’est ultra rapide, moins d’une demi seconde. Bon c’est pas la même quantité et poids de matière à déplacer ... certes ... mais un truc plus rapide quoi

avatar Rifilou | 

J’aimerais beaucoup savoir ce qui rend possible la production du micro OLED sur des wafers. Et en quoi c’est mieux que le microled aussi... (qui ne soufre pas de problèmes de marquage)

avatar YAZombie | 

Je serais curieux de savoir aussi, j'ai cherché mais rien trouvé pour "Micro OLED" 🤷‍♂️

avatar R-APPLE-R | 

@YAZombie

Oui moi aussi c’est la première fois que j’entends «  Micro Oled » j’ai toujours entendu parlé de « Micro Led »....
Une erreur peut-être 🤔

avatar Rifilou | 

@R-APPLE-R

Non, lisez-bien l’article ;)

avatar YAZombie | 
avatar Rifilou | 

@YAZombie

Merci!

avatar flux_capacitor | 

@Rifilou

Idem. Première fois que j'entends parler de "micro-OLED" qui seraient directement fabriqués à partir de wafers. Quel est le lien entre un wafer conçu en silicium (matériau inorganique) et l'OLED, qui est par définition organique ? Il y a un truc qui ne semble pas coller.

EDIT — le lien du Nikkei présent dans l'article et redonné par @YAZombie donne la réponse : le micro-OLED supprime le substrat de verre utilisé habituellement entre le wafer et l'OLED (ainsi que le LCD au passage). Le micro-OLED n'est donc pas fabriqué uniquement à partir de wafers comme semble le suggérer MacG, mais bien avec de l'OLED intégré directement dessus.

Par rapport au micro-LED, je me demande quel est l'avantage du micro-OLED, surtout qu'Apple part de zéro concernant le second. La densité de pixels ?

avatar fred33 | 

L’usine des futurs écrans a été révélée. C’est à Taoyuan dans le quartier de Longtran Science Park que cela se passe.

En février dernier la mairie a donné son accord officiel à Apple pour démarrer son activité. Apparemment c’est un investissement de $300 000 000. Arf ! 😄

Apple collaborerait avec Epistar Corp et AU Optronics Corp.

avatar LambdaBoss | 

Le mot “Écran“ dans titre de cet article a retenu mon attention … mais dans le détail, si effectivement Apple va “développer ses propres écrans“, ce qui est super, il n’est mentionné que “les Apple Watch, les iPad ou encore les Mac“ … quoi de plus naturel pour Apple … mais pas un mot, pas la moindre fuite sur un remplaçant de l’Apple Thunderbolt Display abandonné il y a environ 5 ans … il doit bien y avoir une raison très profondément cachée … laquelle … !?!?

avatar byte_order | 

@LambdaBoss
> mais pas un mot, pas la moindre fuite sur un remplaçant de
> l’Apple Thunderbolt Display abandonné il y a environ 5 ans …
> il doit bien y avoir une raison très profondément cachée … laquelle … !?!?

Thunderbolt est une interface non propriétaire.
Du coup Apple ne peut pas imposer de force *sa* solution mais, au contraire, est exposé à la concurrence d'autres fabricants d'écrans compatibles eux aussi TB.
La marge possible n'intéresse donc pas assez Apple.

avatar reborn | 

@byte_order

Qu’est-ce que l’interface à avoir là-dedans ?
Il n’y a pas de connectique propriétaire sur le pro display xdr..

avatar byte_order | 

@reborn

L'article parle d'écrans (pas de moniteurs, d'écran, c.a.d le composant, pas le produit) qui seraient/sont intégrés dans un produit vendu. Ces écrans là ont bel et bien des interfaces propriétaires.

Là où avoir sa propre maitrise de technologie d'affichage permettrait à Apple à la fois de réduire sa dépendance et ses couts mais également de marger plus en conséquences, c'est pas dans des moniteurs externes, là où y'a de la concurrence, mais là où la concurrence n'a pas accès. Remplacer le futur microOLED du futur iPhone / iPad / iWatch, bling, passage chez Apple obligatoire.

Tandis que remplacer un Pro Display Xdr ne vous impose pas de passer par Apple.

avatar reborn | 

@byte_order

L’article parle d’écran, moi je fait référence à ton commentaire sur l’absence de remplaçant à l’écran thunderbolt.

avatar byte_order | 

@reborn

Oui, et justement je l'explique par le fait que c'est un marché où Apple est exposé à la concurrence car, justement, elle n'a pas de moyen technique pour s'en protéger.
Ce qui, selon moi, explique pourquoi elle ne se précipite pas pour y être présent.
C'est pas dans sa stratégie générale d'attaquer un segment où le potentiel de concurrence direct est important. Elle préfère crée ses propres segments, plus réduits mais nettement plus garanti d'être profitable.

Concevoir des écrans pour ses propres produits, là où la concurrence ne peut pas venir jouer, c'est plus rentable pour elle que concevoir des moniteurs qui rentreront avec ceux de la concurrence car celle-ci pourra (et y est déjà présent, en pratique) venir jouer du fait des interfaces non propriétaires.

avatar LambdaBoss | 

@byte_order

Merci de cette précision, je ne l’avais pas vu sous cette angle … il n’en reste pas moins que “l’ancien“ Apple Thunderbolt Display avait ce Thunderbolt, que le “petit nouveau“ Pro Display XDR l’a aussi, comme l’ont également tous les ordinateurs de leur gamme .

Ils ne pourraient effectivement pas imposer de force “leur“ solution ( laquelle ? ), mais ils seraient largement capable de faire des écrans aussi performants, voir plus que la concurrence.

Ils ont avec les écrans des iMac actuels ( et Pro Display XDR ) une bonne partie des ingrédients pour faire un écran Apple “concurrentiel“ avec, en plus, un design Apple … plus cher, soit … mais ça ce n’est pas scoop chez Apple … et puis de toutes les façons, quand on aime, on ne compte pas … enfin, quand même un peu … !!!

avatar byte_order | 

@LambdaBoss
> mais ils seraient largement capable de faire des écrans aussi performants, voir plus que
> la concurrence.

Oui, mais c'est un marché de niche.
L'essentiel des ordinateurs utilisés par la clientèle d'Apple disposent d'un écran intégré qui satisfait le client.
Ce qui reste, ce sont les utilisateurs de MacMini, de MacPro et ceux qui veulent un moniteur externe ou en plus. Et là, soit le client est 100% Apple et il prendre de facto ce que Apple lui proposera (donc un Pro Display XDR, actuellement), soit il compare, et là, y'a la concurrence d'autres fabricants de moniteurs. Cela n'intéresse pas Apple de vendre des moniteurs juste pour vendre des moniteurs.

> et puis de toutes les façons, quand on aime, on ne compte pas …
> enfin, quand même un peu … !!!

Ouais, et Apple a du faire ses calculs : tant qu'à devoir adresser cette demande de niche, elle a fixé le prix à celui du Pro Display XDR. Les gens qui voudraient mais n'en n'ont pas les moyens de représente pas assez de manque à gagner pour que cela la gène.

avatar LambdaBoss | 

@byte_order

Effectivement une grande partie des aficionados d’Apple ont un tout en un, je ne peux dire le contraire, j’ai eu 4 iMac depuis 14 ans, et j’en suis comme beaucoup très satisfait.

Supposons donc qu’un écran Apple ne soit qu’une niche … pour des utilisateurs de Mac mini, surtout depuis le M1, aux performances “époustouflantes“, ils ne sont pas, et de loin, de la catégorie de ceux qui voudrait investir, même s’il le pouvait, dans Pro Display XDR, et donc ils se rabattent pour le moment chez les concurrents.

Un Mac mini M1 est situé entre 800 et 1900 €, un Pro Display XDR entre 5500 et 7500 € … c’est disproportionné … surtout si Apple sortait un écran 27’ avec des caractéristiques identiques ( ou meilleurs ) aux iMac actuels, avec un milliard de couleurs … le Pro Display XDR, hormis le 32’ ne fait pas mieux, un milliard de couleurs, et ce, pour ne prendre que ce critère.

Il manque donc cette niche, je suis même persuadé que les possesseurs de Mac Mini M1 pourraient avoir largement 2 écrans pour le prix d’un … Pro Display XDR … d’autant que ça semble être une orientation, une mode ( voir 3 comme sur la photo de l’article https://clubigen.fr/macg/article/119505 ).

La clientèle Mac Pro, et son Pro Display XDR, c’est un autre monde … et c’est très bien … !

avatar pocketalex | 

Le Pro Display XDR est prévu pour une micro-niche d’utilisateurs aux besoins très spécifiques, il est cher non pas pour mettre une « barre » et en dessous on s’en tape, non ... il est cher simplement du fait de ses caractéristiques très exigeantes

Moi je serais heureux qu’Apple sorte un écran 32’’ 5K avec un prix aux autours des 1500€, j’achèterais direct. Un écran en DCI P3, type la dalle des iMac 27’’, mais en 32’’, ça me conviendrait parfaitement... et je suis exigeant (retouche photo, montage vidéo, post production, VfX et motion design) et mes clients aussi

avatar reborn | 

@byte_order

Pour le très bien renseigné Mark Gurman, un écran similaire au thunderbolt display est envisageable.

https://www.macrumors.com/2021/01/15/apple-lower-priced-external-display-rumor/

avatar LambdaBoss | 

@reborn

En espérant que cet écran “similaire“ ait tout de même des caractéristiques un peu ( beaucoup ) meilleurs que le feu Apple Thunderbolt Display, qui n’avait que 2560x1440 pixels avec seulement 16,6 millions de couleurs … avec une base d’iMac actuel ça pourrait minimum donner 5120x2880 pixels avec un milliard de couleurs … il n’y a pas photo … !

avatar byte_order | 

@reborn
> Pour le très bien renseigné Mark Gurman, un écran similaire au thunderbolt display
> est envisageable.

Ah okay.
Reste qu'il sera forcément en concurrence de l'offre d'autres marques.
Sauf si Apple prend l'option d'un protocole propriétaire pour transporter les données vers l'écran...

avatar reborn | 

@byte_order

Sauf si Apple prend l'option d'un protocole propriétaire pour transporter les données vers l'écran...

Apple n’a pas besoin d’un protocole propriétaire mais de contrôleurs propriétaires. Ce dont elle dispose déjà.

Et un retour du target display mode n’est pas à exclure

avatar LambdaBoss | 

@byte_order

Je viens de retrouver un article du 23/11/2020 https://clubigen.fr/macg/article/117949 qui abordait déjà le sujet du Mac mini qui semble bien être “orphelin“ d’un écran Apple … !

avatar Lu Canneberges | 

Ce serait bien qu’Apple fasse vraiment en interne ou achète TSMC ou autre... parce que là la responsabilité sociale serait enfin directe, tous les travailleurs et toutes les travailleuses des lignes de production seraient directement dans Apple et donc leurs salaires, conditions de travail, formation... serait directement de sa responsabilité. L’occasion d’enfin en finir avec le travail forcé ou le travail des enfants, voire peut-être des semaines de 70 heures et des suicides ?!

avatar ohmydog | 

@Lu Canneberges

On voit pas bien le lien, mais si ça vous fait du bien ... :)

avatar Lu Canneberges | 

@ohmydog

On a un article qui dit qu’Apple chercherait à concevoir plus de composants en interne, je dis « super, et pourquoi ne pas aller plus loin et salarier directement les personnes qui les fabriquent, pour mieux contrôler les conditions de travail ? », je crois que c’est lié non ?

avatar pocketalex | 

@Lu Canneberges

Vos prétentions sociales sont sympathiques mais un peu naives

Apple n’a aucun intérêt d’acheter une boite comme TSMC, il est préférable pour Apple que TSMC reste un sous traitant pour différentes raisons (coûts, innovation, etc)

Apple fait son taf de « surveiller » ses sous traitants pour les aspects sociaux et humains, et par ailleurs ils font le taf, regardez la chaîne de production d’iPhone en Inde qui ne payait pas ses salariés : Apple a mis le marché dans la balance, et les gars sont revenus direct dans le rang, comme quoi ça marche

avatar oomu | 

@Lu Canneberges

ha si seulement Apple pouvait racheter mon pays (ma maison et mon sang avec), ainsi je pourrais simplement me plaindre qu'à Cook.

cela me reposerait.

avatar LambdaBoss | 

@oomu

Parce que vous pensez qu’Apple achèterait notre pays … mdr … dans l’état où nous avons été mis … ils n’en voudraient même pas pour un Kopek … par contre s’ils le dirigeaient, ils arriveraient à éponger notre dette, et peut-être même nous faire coter en bourse … !

avatar DG33 | 

@LambdaBoss

Je n’ai aucune envie de me faire queuter les bourses 🤨

avatar Brice21 | 

Puisque Facebook a réussi a empêcher Apple de racheter le britannique Plessey (https://plesseysemiconductors.com) au nez et a la barbe d'Apple, ils se vengent en créant leur propres écrans de lunette AR micro-led.
https://www.journaldugeek.com/2020/03/31/facebook-devance-apple-rachat-entreprise-ecran-realite-augmentee/
Finalement c'est pas plus mal et on va avoir un combat des chefs entre Apple et Facebook pour les meilleures lunettes AR.

avatar byte_order | 
avatar pocketalex | 

@v_kowai

C’est du HUD (un peu comme Iron Man quoi)

Le point que tu soulèves est primordial. Imagine tu es en voiture et tu reçoit un sms de 40 lignes. Si tu te mets à le lire ... ça ne va pas favoriser ton attention sur la route

C’est un des problèmes qu’il faudra anticiper pour sortir des lunettes connectées

Mais rien ne viendra « cacher » ta vision, juste ça s’affichera devant, en transparence

avatar osv974 | 

Bientôt dans la MATRIX

avatar Dark Phantom | 

Alors que j’attends le retour du MacBook blanc, avec le M1 cette fois-ci, pour 800 euros

avatar Biking Dutch Man | 

Le single point of failure de toute l’industrie électronique semble devenir TSMC, qui force déjà toute l’industrie automobile à temporiser.

avatar Dev | 

Les mac m1 ont monté leur estime de construire soit même. Intel ont compris leur erreur en voulant tout faire, et pourtant Apple est partie pour nous faire une Intel...

avatar kinon | 

@Dev

Non Apple ne fabrique rien il conçoit ses produits et les fait fabriquer. Intel lui est aussi fondeur et dépassé comme fondeur c'est leur problème actuel...Apple peut s'adresser au meilleur fondeur disponible (TSMC aujourd'hui)sans investir des milliards dans une usine et être toujours au top dans ce domaine très couteux.

CONNEXION UTILISATEUR