Humane, l'amicale des anciens d'Apple, planche sur un appareil de réalité augmentée sans écran

Mickaël Bazoge |

Jusqu'à présent, la start-up Humane n'avait à proposer que des grandes phrases pleines d'humilité, affichant son objectif de « développer la technologie qui fera avancer l'humanité, tout en rééquilibrant le rôle qu'elle joue dans nos vies ». Alors que le produit révolutionnaire qui correspondra à ces cogitations est toujours en développement, l'entreprise a recruté à tour de bras chez Apple.

En mars 2020, la jeune pousse — créée par Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri, qui ont tous deux participé à la création de l'iPad — annonçait par exemple l'arrivée dans ses rangs de Rubén Caballero, ancien vice-président de l'ingénierie d'Apple, au poste de conseiller technique. Un brevet publié fin 2020, déniché par 9to5Google, donne une petite idée de ce que Humane prépare dans le plus grand secret — même si un brevet ne débouche pas automatiquement sur un produit, celui-ci est détaillé et il semble correspondre à l'ambition de la société.

De ce qu'on comprend du brevet, l'appareil se porte sur soi mais il n'a pas d'écran. Un projecteur laser affiche des informations sur n'importe quelle surface, y compris pourquoi pas dans la paume de la main comme on le voit dans les illustrations ci-dessus. De cette manière, l'utilisateur peut continuer d'interagir librement avec son environnement, sans être constamment immergé dans un écran en face des yeux.

Le produit peut ainsi servir en cuisine pour obtenir des conseils sur le pouce, ou indiquer la marche à suivre pour vérifier le niveau d'huile d'un moteur. L'engin intègre aussi une caméra vidéo, une caméra 3D ainsi que des capteurs de profondeur (LIDAR et temps de vol), qui servent à reconnaitre les gestes des mains et identifier des objets. Un peu à la manière de Google Lens.

Tout cela demande de l'énergie : dans un autre brevet, Humane décrit une batterie externe à porter sous une veste par exemple. L'appareil et sa batterie sont aimantés : ils peuvent ainsi se maintenir ensemble entre deux couches d'un même vêtement.

Techniquement parlant, le terminal fonctionne sous Android (Humane a posté des offres d'emploi dans ce sens) avec une puce Snapdragon 8xx, ce qui devrait changer lorsqu'il sera officiellement lancé. Qualcomm a en effet modernisé la dénomination de ses puces, le haut de gamme actuel étant le Snapdragon 8 Gen 1. Mais peut-être que Humane utilisera la plateforme XR de Qualcomm spécialisée dans les réalités virtuelle et augmentée.

Ce n'est sans doute pas innocent que Qualcomm ait participé au dernier tour de table à 100 millions de dollars de la start-up, organisé en septembre dernier. Pour le reste, le produit devrait fonctionner de manière indépendante, sans smartphone compagnon, avec l'aide d'un modem 5G (le X55 dans le brevet). Un micro, un GPS et des capteurs de mouvement sont aussi de la partie.

Humane tient cependant à rappeler qu'elle a beaucoup d'idées et qu'elle compte bien protéger sa propriété intellectuelle. La société indique aussi que « certaines de ces idées deviendront des produits, mais d'autres pas ».


Tags
avatar Bigdidou | 

Ouf !
J'ai cru qu'ils voulaient breveter la branlette en voyant les premiers schémas.

avatar fernandn | 

@Bigdidou

Excellent !

avatar Bassim | 

@Bigdidou

Ahahahahaha

avatar pariscanal | 

Et On comprends pourquoi ils sont parti d Apple 😂

avatar Lu Canneberges | 

Oula… enfin c’est bien d’essayer, ça peut déboucher sur quelque chose d’intéressant, mais attention à l’indigestion de bonnes formules et de millions basés sur de simples belles promesses…
(Mais qui sommes-nous pour juger ? Le temps le dira.)

avatar Bigdidou | 

@Lu Canneberges

« Mais qui sommes-nous pour juger ? »

Ben on est nous.

avatar Lu Canneberges | 

@Bigdidou

Tout à fait, c’est déjà très bien !

avatar jujulec | 

@Lu Canneberges

Vive nous !

avatar Bigdidou | 

@Lu Canneberges

« Tout à fait, c’est déjà très bien ! »

On est d’accord ;)

Et même trop bien, des fois, par exemple quand il y a plusieurs nous dans un seul nous…

avatar Kito2 | 

Au moins cela ne fera pas de dégâts comme Theranos….
Leur objectif c’est les brevets sur des concepts qu’ils ne développeront pas.
Du « brain » pur sans conséquence autre que : Les Belles Promesses n’engagent que ceux qui y croient …
Ou qui achèteront ces brevets
Sympa comme startup.

avatar cosmoboy34 | 

Le concept est sympa mais j’ai bien peur que ce genre de produit attendra encore pas mal d’années avant d’être abouti. C’est le rêve de l’AR adaptée au monde entier mais ça demande un volume de données exponentiellement conséquent et j’ai du mal à voir le business model d’une stat up qui n’a encore rien vendu, sur un produit qui demandera une collecte gigantesque avant d’être vraiment intéressant

avatar koko256 | 

Comme si notre environnement n'était pas déjà bien pollué par les bidules électroniques des autres (voiture incluse), il veulent ajouter des dessins laser partout... La RA par écran interposé avait au moins cet avantage de ne déranger personne.

avatar vincentn | 

L’histoire de la Silicon Valley regorge de dream team constituée (General Magic étant l’une des plus connues…), parfois avec de belles idées et/ou de gros financement et qui n’aboutissent à rien de concret voire font de gros flops.
Bref, wait and see comme on dit.

avatar JOHN³ | 

Petit je regardais des films de science fiction, avec des voitures volantes et des robots esclaves des humains. Et je me demandais, mais où ont-ils trouvé toutes les matière premières pour créer tout ça ?

avatar Lu Canneberges | 

@JOHN³

Dans la comète qui va détruire le monde mais sera minée à la place pardi ! (Regardez « Don’t look up », il est absolument génial ! ^^)

avatar pagaupa | 

L’amicale des anciens !! Ouhhh ça sent le sapin tout ça! 😜

avatar Leadlike | 

Bref, entre défendre les conditions de certains employés de la pomme qui sont largement à revoir et d’un autre côté créer une société qui pourrait être racheté et leur faire rentrer quelques millions dans le compte en banque : ils ont choisi !

CONNEXION UTILISATEUR