Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Humane, l'amicale des anciens d'Apple, planche sur un appareil de réalité augmentée sans écran

Mickaël Bazoge

vendredi 07 janvier 2022 à 20:09 • 17

Réalité augmentée

Jusqu'à présent, la start-up Humane n'avait à proposer que des grandes phrases pleines d'humilité, affichant son objectif de « développer la technologie qui fera avancer l'humanité, tout en rééquilibrant le rôle qu'elle joue dans nos vies ». Alors que le produit révolutionnaire qui correspondra à ces cogitations est toujours en développement, l'entreprise a recruté à tour de bras chez Apple.

En mars 2020, la jeune pousse — créée par Bethany Bongiorno et Imran Chaudhri, qui ont tous deux participé à la création de l'iPad — annonçait par exemple l'arrivée dans ses rangs de Rubén Caballero, ancien vice-président de l'ingénierie d'Apple, au poste de conseiller technique. Un brevet publié fin 2020, déniché par 9to5Google, donne une petite idée de ce que Humane prépare dans le plus grand secret — même si un brevet ne débouche pas automatiquement sur un produit, celui-ci est détaillé et il semble correspondre à l'ambition de la société.

De ce qu'on comprend du brevet, l'appareil se porte sur soi mais il n'a pas d'écran. Un projecteur laser affiche des informations sur n'importe quelle surface, y compris pourquoi pas dans la paume de la main comme on le voit dans les illustrations ci-dessus. De cette manière, l'utilisateur peut continuer d'interagir librement avec son environnement, sans être constamment immergé dans un écran en face des yeux.

Le produit peut ainsi servir en cuisine pour obtenir des conseils sur le pouce, ou indiquer la marche à suivre pour vérifier le niveau d'huile d'un moteur. L'engin intègre aussi une caméra vidéo, une caméra 3D ainsi que des capteurs de profondeur (LIDAR et temps de vol), qui servent à reconnaitre les gestes des mains et identifier des objets. Un peu à la manière de Google Lens.

Tout cela demande de l'énergie : dans un autre brevet, Humane décrit une batterie externe à porter sous une veste par exemple. L'appareil et sa batterie sont aimantés : ils peuvent ainsi se maintenir ensemble entre deux couches d'un même vêtement.

Techniquement parlant, le terminal fonctionne sous Android (Humane a posté des offres d'emploi dans ce sens) avec une puce Snapdragon 8xx, ce qui devrait changer lorsqu'il sera officiellement lancé. Qualcomm a en effet modernisé la dénomination de ses puces, le haut de gamme actuel étant le Snapdragon 8 Gen 1. Mais peut-être que Humane utilisera la plateforme XR de Qualcomm spécialisée dans les réalités virtuelle et augmentée.

Ce n'est sans doute pas innocent que Qualcomm ait participé au dernier tour de table à 100 millions de dollars de la start-up, organisé en septembre dernier. Pour le reste, le produit devrait fonctionner de manière indépendante, sans smartphone compagnon, avec l'aide d'un modem 5G (le X55 dans le brevet). Un micro, un GPS et des capteurs de mouvement sont aussi de la partie.

Humane tient cependant à rappeler qu'elle a beaucoup d'idées et qu'elle compte bien protéger sa propriété intellectuelle. La société indique aussi que « certaines de ces idées deviendront des produits, mais d'autres pas ».

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple fait du Lil Finder Guy la star de nouvelles vidéos sur TikTok

08:39

• 4


120 000 € franchis : plus que 48 heures pour pré-commander notre livre sur les 50 ans d’Apple

07:55

• 16


La première bêta de tous les OS 26.5 est disponible pour les développeurs, sans grosses nouveautés 🆕

30/03/2026 à 20:05

• 30


Disney+ rétablit ses films en 3D sur le Vision Pro

30/03/2026 à 18:24

• 11


AirPods Max : attention à ces contrefaçons indétectables au premier coup d’œil

30/03/2026 à 11:05

• 35


Apple au Computer History Museum : immersion au milieu de prototypes rarissimes

30/03/2026 à 08:44

• 11


Engo 3 : des lunettes de réalité augmentée plus endurantes pour les sportifs

27/03/2026 à 15:32

• 7


Sennheiser à vendre, cinq ans après son rachat par Sonova

27/03/2026 à 15:25

• 30


L’Apple Watch Series 12 s’annonce-t-elle déjà ennuyeuse ?

27/03/2026 à 06:20

• 31


Pourquoi les lunettes connectées ne détrôneront sans doute pas le smartphone

26/03/2026 à 10:06

• 30


Portrait d’un « Apple Pin » : à quoi faut-il s’attendre pour le futur compagnon de l’iPhone ?

26/03/2026 à 07:10

• 36


Les précommandes des AirPods Max 2 sont ouvertes !

25/03/2026 à 14:16

• 28


Apple publie des mises à jour de watchOS pour les anciennes Apple Watch

25/03/2026 à 06:26

• 10


Apple a publié une mise à jour pour tous ses AirPods, bon courage pour l’installer comme d’habitude

24/03/2026 à 22:00

• 29


visionOS 26.4 disponible en version finale avec la prise en charge du streaming fovéal

24/03/2026 à 18:39

• 4


watchOS 26.4 disponible en version finale avec une amélioration importante pour Exercice

24/03/2026 à 18:27

• 23