Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

glTF : une application pour consulter les fichiers « JPEG de la 3D »

Anthony Nelzin-Santos

Friday 08 December 2023 à 16:00

Réalité augmentée

Le Khronos Group annonce la parution de l’application glTF Viewer qui, comme son nom l’indique, permet de visualiser les fichiers glTF. Lointain descendant du format d’échange COLLADA, le format glTF1 veut s’imposer comme le standard dans la transmission de modèles et de scènes tridimensionnels, une sorte de « JPEG de la 3D ». À l’instar des bibliothèques graphiques Vulkan, WebGL et OpenXR, il est porté par le grand consortium industriel Khronos.

Image Khronos Group/WatchGeneration.

L’application glTF Viewer prend en charge l’ensemble des fonctionnalités du format glTF 2.0, ainsi qu’une poignée d’extensions, comme le rendu physique réaliste qui améliore grandement l’apparence des objets. Après avoir importé un fichier, par exemple depuis iCloud Drive, vous pourrez le manipuler sur l’écran de votre appareil ou bien le projeter dans l’espace avec le mode « réalité augmentée ».

Créé comme une application des principes du format COLLADA aux besoins de la spécification WebGL, le format glTF est pris en charge par toutes les applications de création volumétrique et les principaux moteurs WebGL. Bien qu’elle fasse partie de la quinzaine de « promoteurs » du Khronos Group, le niveau d’implication le plus élevé, Apple a plutôt parié sur le format USD conçu par Pixar et développé par une alliance placée sous l’égide de la fondation Linux.

USDZ : un format d

USDZ : un format d'archive pour partager les ressources 3D et AR


  1. Avant que vous ne le demandiez, ça se prononce comme ça s’écrit.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner