Le créateur de l'Oculus trouve le casque d'Apple génial
À moins d'un mois d'une WWDC durant laquelle Apple pourrait enfin dévoiler son casque de réalité mixte, une figure du milieu fait monter la mayonnaise. « Le casque d'Apple est tellement bon », a lâché Palmer Luckey sur Twitter sans crier gare. Palmer Luckey n'est nul autre que le créateur de l'Oculus Rift, le produit à l'origine de la vague des casques de réalité virtuelle au milieu des années 2010. Autant dire qu'il en connait un rayon sur ces appareils.
The Apple headset is so good.
— Palmer Luckey (@PalmerLuckey) May 14, 2023
Cette déclaration est pour le moins énigmatique. L'entrepreneur a-t-il pu tester le casque en avant-première ? Vu ses connexions dans l'industrie et la proximité avec la WWDC, c'est une possibilité, mais Apple fait toujours signer un accord de confidentialité extrêmement strict en pareille occasion. L'entreprise interdit habituellement aux heureux élus de déclarer quoi que ce soit avant la présentation officielle. A-t-elle fait une exception pour ce lancement à haut risque ? Cela parait peu probable, même si voir le créateur de l'Oculus adouber son appareil est évidemment bon à prendre pour Cupertino.
Autre hypothèse, Palmer Luckey a pu discuter avec une ou plusieurs personnes ayant pu tester le casque et base sa déclaration sur ces retours. Dans ce cas-là, il est libre de dire ce qu'il veut puisqu'il n'est pas contraint par un accord de confidentialité.

À un internaute qui lui répond que le blogueur Robert Scoble soutient depuis des années que le casque d'Apple est super, Palmer Luckey rétorque que Scoble n'a pas de sources fiables sur ce sujet, une façon de dire qu'il tient, lui, ses informations de première main.
Palmer Luckey a quitté Meta en 2017, trois ans après l'acquisition d'Oculus. Il a depuis fondé Anduril Industries, une société de défense américaine spécialisée dans les systèmes autonomes.

Et si Apple faisait fausse route avec son casque de réalité mixte ?
Ça sert à quoi ?
@Cyrille50
à faire écrire des commentaires.
@Cyrille50
Travail de sape peut être pour continuer de faire plonger Meta
Je pense que Luckey est en service commandé d'Apple pour répondre au dernier article de Christophe Laporte sur le sujet.
@donatello
Le frère de Bernard ?
@donatello
Apple n’a pas besoin de ça surtout concernant un produit même pas dévoilé.
« Le casque d'Apple est tellement bon »
En même temps, avec cette "révélation " je ne pense pas qu’il rompt une quelconque clause de confidentialité
@brunnno
Il est peut-être en chocolat ce casque. 🤷🏻♂️
@roccoyop
C’est ce que j’ai pensé.
Il ne l’a pas trouvé « génial », mais plutôt « délicieux ».
@ brunnno
Bien sûr que si. Son message valide en quelque sorte l'existence du casque.
Autre hypothèse, il parle des AirPods Max 😬
Vu comment ils sont attendus au tournant, ils ont clairement besoin de buzz positif.
@Dziga_Vertox
+1
En même temps, une louange de la part du créateur d’un boîtier fait “car la technologie le permettait”, alors même qu’il n’y avait ni “usage” ni “contenu”… n’est ce pas une confirmation des interrogations plutôt qu’un réel compliment?!?!?
🫣🥶🧐
@fendtc
Ouais je suis d’accord, ils doivent être tendus du fil chez Apple en ce moment 😭😭
@fendtc
Comment veux-tu qu’il y ait du contenu pour un objet qui n’existait pas a encore ? Et aujourd’hui bien souvent, les usages ils se découvrent, ils ne se décrètent pas.
Euh, « headset » jusqu’à maintenant, ça veut dire casque audio, donc tu peux très bien parler des AirPods Max hein…
@Urubu
Et il répondrait que le blogueur n’a pas de source fiable sur un produit dispo à la vente depuis 2 ans et demi ?
Maitrise du hard, avec le top du top pour les écrans, les lentilles, le suivi oculaire/rendu fovéal, les caméras, la puissance made in Apple aussi peu énergivore que possible, l'ergonomie du casque, etc...
Maitrise du soft, capital pour pérenniser l'effet whaouuu ressenti la première fois que l'on découvre la VR (au passage, merci les Apple Store physiques pour faire la démo du produit). Nouveaux usages sortis du chapeau magique Apple etc...
On peut également ajouter : une intégration à l'écosystème existant avec une véritable synergie que peu d'autres acteurs peuvent offrir et un prix élevé (que seul la Pomme peut se permettre) qui justement rend possible tous les points précédents.
Tu m'étonnes qu'il va être "bon" ! De toutes façons il est rare qu'Apple soit là pour faire de la figuration...
Personnellement je me suis monté un PC réservé au gaming, et en particulier à la VR (Valve Index), je vais donc certainement, et raisonnablement, garder mes sous pour le Valve Index 2 (projet Deckard) et voir ce qu'il proposera.
Mais j'avoue que le casque Apple, et alors qu'il n'est même pas encore là, me fait déjà de l'oeil. Je sens qu'il va falloir que je me fasse violence pour ne pas craquer en Day One (d'autant qu'au niveau stock ça risque d'être tendu).
Vivement sa présentation !
Mais ça sert À QUOI ?
@Cyrille50
Ca sert à se plonger dans un univers virtuel et/ou à afficher des éléments en réalité augmenté.
La réalité augmentée peut être expérimentée si tu disposes d'un iPad ou iPhone compatible.
Le réalité virtuelle il faut l'essayer (et donc être plongé dans un "autre" lieu que celui où tu es en réalité) pour comprendre. Sans cet essai en personne, en chair et en os, il est impossible d'expliquer ce que cela apporte et les sensations ressenties.
En espérant que le keynote concocté par Apple, pour expliquer un concept qu'il faut vivre en personne pour vraiment l'appréhender, soit à la hauteur...
C’est pas Luckey qui a les pieds palmer, c’est Donald.
@max intosh
Non Donald c’est celui qui aboie
@totoguile
Non ça c’est Pluto
@John McClane
Non plutôt c’est la femme de Mickey
@totoguile
Non ça c’est Picsou
@kiddsoso
Ah non, ca c'est Dingo !
Il y peu de doute que le casque Apple sera le meilleur de tous les casques jamais produits. Utile à un développeur, un chirurgien, un geek ? Sûrement. Mais comment enlever cette sensation d’un truc sur la tête qui coupe de la réalité alors que déjà le smartphone isole, la surinformation ôte de la substance à la vie contemplative, et qu’il est si bon de couper du virtuel par un footing, une bière entre pots ou un bain dans un lac glacé de montagne. W&S
@giloubee
L’humanité va devoir apprendre la mesure dans l’usage des technologies pour ne pas perdre son âme mais je suis optimiste. L’histoire a été une sinusoïde constante, en toutes matières, excès vs contre-excès et vice-versa.
« Palmer Luckey rétorque que Scoble n'a pas de sources fiables sur ce sujet, une façon de dire qu'il tient, lui, ses informations de première main. »
Si je puis me permettre, sa réponse est même un peu plus vindicative que votre reformulation 😅