Les chercheurs du Reality Labs de Meta vont devoir commencer à se serrer la ceinture. Selon un article de The Information, Mark Zuckerberg a sifflé la fin de la récréation côté dépenses et déchiré le chèque en blanc qu’il avait signé il y a plusieurs années. Les équipes en charge du développement du métavers et de la recherche en AR/VR auraient été incitées à réduire leurs dépenses de 20 % d’ici 2026.
Meta a dépensé au moins 45 milliards de dollars pour le Reality Labs depuis la fin 2020, mais ses produits sont (très) loin de rembourser les frais. Une moitié de la division s’occupe des casques Quest et de la plateforme Horizon, tandis que l’autre planche sur les wearables comme les lunettes en AR créées en collaboration avec Ray-Ban. La réduction de 20 % prévue d’ici 2026 devra être en grande partie faite dans le courant de l’année.
Meta restructure ses équipes pour se concentrer sur ses lunettes connectées
Une partie des postes de management ainsi que « plus d'une douzaine de directeurs et de vice-présidents » auraient été remerciés, ce qui va dans la continuité de la grande « Année de l'Efficacité » mise en place par Mark Zuckerberg l’année dernière. The Information n’y voit pas un signe de désintérêt du secteur pour le domaine de l’AR/VR, mais plus le début d’une transition pour le Reality Labs, qui doit passer d’un laboratoire de recherche à une division de développement générant de l’argent. On notera tout de même que Meta a visiblement déplacé plus d’une centaine des chercheurs d’IA du Reality Labs vers ses équipes dédiées aux IA génératives, un secteur dans lequel Meta cherche à s’imposer.
En attendant, les équipes du Reality Labs ne vont pas se tourner les pouces. L’entreprise aurait prévu deux casques pour 2026 : un Quest 4 et une déclinaison plus abordable. Les rumeurs voudraient que Meta prenne la température d’ici la fin 2024 avec un premier Quest 3S, qui ne devrait plus trop tarder à arriver. Meta aurait aussi prévu un second Quest Pro venant tenir tête au Vision Pro pour 2027 ainsi qu’une nouvelle paire de lunettes connectées qui serait lancée dès l’année prochaine. Celle-ci devrait être la première à intégrer un écran, bien que celui-ci ne soit placé que dans le verre droit. Selon les rumeurs, Meta chercherait à acquérir jusqu’à 5 % d’EssilorLuxottica, le groupe derrière la marque Ray-Ban.