Semaine du Cœur : surveiller et prévenir les troubles cardiaques grâce à la Move ECG par Withings 📣

Article sponsorisé |

Suite à la mobilisation autour de la journée mondiale du cœur du 21 au 29 septembre, nous souhaitons vous parler de la prévention des troubles cardiaques grâce à la Move ECG par Withings (voir notre test), la toute première montre à affichage analogique capable d’enregistrer un électrocardiogramme de qualité médicale à la demande et en 30 secondes.

Tour d'horizon de cette montre au design discret qui s'apprête à révolutionner la détection et la prévention des troubles cardiaques.

Maladies du cœur : des symptômes à surveiller

Battements de cœur irréguliers, intenses ou qui s'accélèrent, palpitations qui surviennent de manière irrégulière, sensation de serrement de cœur ou de pression dans la poitrine, douleurs thoraciques, fatigue ou difficultés respiratoires : voici les symptômes principaux d'une crise d'arythmie, qui peut s'avérer dangereuse si elle n'est pas traitée ni détectée au bon moment grâce à un électrocardiogramme.

Selon l'OMS, on estime aujourd'hui qu’environ 1 % de la population française est atteinte de fibrillation auriculaire (FA) avec une prévalence qui augmente fortement avec l’âge. La fibrillation auriculaire est une arythmie cardiaque : les oreillettes et les ventricules se contractent le plus souvent trop vite et de manière non synchronisée. En France, elle est responsable d’un AVC toutes les 20 minutes et déclenche également environ un tiers des AVC dans le monde.

Selon le Dr Julien Pineau, cardiologue spécialisé en rythmologie, la fibrillation auriculaire est « de loin, de l’arythmie la plus fréquente ». Ainsi, « la commande du cœur se dérègle, et le rythme devient irrégulier, le plus souvent rapide ». En outre, l’arythmie « augmente le risque de caillot sanguin, or environ 30 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont dus à un caillot ».

On estime aujourd'hui qu'environ 90 % de ces accidents cardiovasculaires pourraient être évités grâce à une détection précoce et anticipée.

La montre Move ECG par Withings : une solution idéale pour détecter les fibrillations auriculaires

La société française Withings excelle en matière de santé connectée depuis 2008. Elle conçoit et développe entre autres des outils intelligents et non intrusifs qui favorisent une prévention efficace de certains symptômes comme l'apnée du sommeil.

Conçue à l’aide d’une équipe de cardiologues, validée cliniquement et dotée du marquage médical CE, la montre analogique Move ECG est capable de réaliser un électrocardiogramme à la demande, c'est-à-dire une analyse du signal électrique du cœur afin de détecter une éventuelle anomalie, comme une fibrillation atriale (ou fibrillation auriculaire).

Le problème rencontré par de nombreux patients aujourd'hui : la détection des fibrillations auriculaires n'est pas simple. Les épisodes sont toujours irréguliers, et surviennent bien généralement en dehors des visites chez le cardiologue. Depuis plusieurs dizaines d'années, seul le port contraignant d'un Holter (dispositif portatif qui permet l'enregistrement numérique continu de la fréquence et du rythme cardiaque) 24 heures sur 24 est possible pour surveiller son rythme cardiaque en cas de troubles cardiovasculaires.

C’est pour combler le vide laissé entre deux visites chez son médecin et permettre à tout un chacun de détecter ces maladies cardiovasculaires au plus tôt que Withings a décidé d’intégrer un ECG à une montre. Pour réaliser un électrocardiogramme sur la Move ECG, il suffit simplement d'appuyer sur l'unique bouton de la montre puis de placer deux doigts sur la bague en acier pendant 30 secondes. Le résultat est ensuite visible sur l'application Health Mate, qui analyse instantanément votre rythme cardiaque puis vous indique s'il semble normal ou s'il montre des signes de fibrillation auriculaire. Si tel est le cas, l'application vous recommandera de contacter votre médecin.

Il est ensuite possible d'exporter le graphique en PDF pour pouvoir l'envoyer ou le donner à son médecin. Une opération simple, rapide et pratique.

La Move ECG, pour allier l'utile à l'agréable

La Move ECG est une véritable innovation dans le domaine de la santé connectée. En plus d'être agréablement discrète au poignet et de bénéficier de 12 mois d'autonomie, elle reste aujourd'hui bien moins chère qu'une Apple Watch Series 4 et tellement plus pratique qu'un Holter cardiaque, lourd et encombrant. Avoir la possibilité de faire un ECG à la demande tout en ayant l'opportunité d'envoyer les résultats à son médecin est en outre un plus non négligeable qui permettra aux personnes atteintes d'arythmie de pouvoir enfin surveiller leurs symptômes quand ils le souhaitent et surtout, toujours au bon moment.

CONNEXION UTILISATEUR